futur installation daikin ht

Répondre
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

futur installation daikin ht

Message par carlos55 »

bonjour
on envisage mon gendre et moi d'installer une daikin ht 11 KW chez lui,ancienne maison ,hauteur 8 mètres ,9 gros radiateurs en fonte.
renseignements pris chez un de ses amis installateur,ce dernier lui conseille de mettre une bouteille de mélange ,de faire boucler la pompe dessus et de repiquer le circuit de chauffage dessus...en gardant le circulateur de son installation.
qu'en pensez vous?
pourquoi mettre une bouteille de mélange?
la fonction inverter ne servera plus à rien?
est ce que le circulateur de la pompe est assez puissant pour "monter" les 8 mètres?
merci pour vos réponses
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: futur installation daikin ht

Message par jld82 »

Bonjour
La fonction inverter ne descend que jusqu'à 30% de la puissance nominale : court cycles lorsqu'il fait doux, chez ma fille j'ai ajouté un T.A. après un an de surchauffe (impossible de descendre suffisamment le "loi d'eau" pour cette BBC.
Le ballon de mélange permet de dissocier le débit PAC et son circulateur (environ 2m3/h) du débit distribution radiateurs et son circulateur(0,5 à 1m3/h).

Je me suis cassé les dents sur les PB de débit : suppression des thermostatiques , pas de bouteille ou ballon de mélange au début car je trouvai ridicule de perdre 2 à 3 degrés à cause de cette bouteille.
L'hiver a été dur pour la PAC car entre -2 et -5°C elle s'est mise à faire du bruit compresseur car pas assez de débit PAC (mauvaise condensation, surchauffe et HT élevée), j'ai essayé d'augmenter le débit radiateurs mais bruits dans les canalisations et tuyauterie. L'été suivant j'ai mis un ballon de mélange de 150 l : plus de PB.

Isoler d'abord afin de baisser au maxi la T° eau de chauffage en dessous de 55°C: meilleur COP , possibilité d'éviter une HT bi-compresseur (sauf si production ECS).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Re: futur installation daikin ht

Message par carlos55 »

merci pour ta réponse,
ce qui me "chagrinne"aussi c'est la hauteur de 8 mètres pour un petit circulateur et le diamètre des tuyaux,ancienne installation....,gros tuyaux...
jaro91
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 6:39 pm
Localisation : France 91

Re: futur installation daikin ht

Message par jaro91 »

Bonjour Carlos55
Sur mon installation j'ai une bouteille de mélange de 50 litres seulement et ça marche très bien. Pas de cycle courts et pas de stockage de grande quantité d'eau chaude.
Cela oblige à avoir un deuxième circulateur pour les radiateurs mais le circulateur de la PAC s'en porte beaucoup mieux ( Il à l'air fragile d'après certains utilisateurs présents sur ce forum) car son débit n'est pas freiné par ce qui peu se passer avec les thermostats des radiateurs.
Effectivement comme le dit jld82 si une amélioration de l'isolation peu permettre de passer en BT ce sera mieux.
A+
Altherma HT 14kw ECS 200l.
Bouteille de mélange 50l. Gardé chaudière fuel en relève.
fontionne en loi d'eau Pavillon 184M² de 1973 en Ile de France -20 radiateurs fonte.
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 675#149675
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: futur installation daikin ht

Message par jld82 »

carlos55 a écrit :merci pour ta réponse,
ce qui me "chagrinne"aussi c'est la hauteur de 8 mètres pour un petit circulateur et le diamètre des tuyaux,ancienne installation....,gros tuyaux...
Bonjour
La hauteur de 8m est-elle celle du bâtiment ou celle entre le radiateur le + haut et le bas de ton installation?
Elle implique une pression théorique de 0.8kg au niveau circulateur mais elle est compensée après amorçage par la colonne d'eau descendante souvent 0.5 à 0.6 k/cm2 suffissent au fur et à mesure du remplissage (radiateurs ouverts).
Par ailleurs tes 8m nécessitent au niveau vase d'expansion une pression initiale (sans aucune pression d'eau dans le réseau chauffage) de 1kg/cm coté azote (mesurer et ajuster avec un gonfleur de voiture) puis enfin une pression eau de service à froid de 1,5kg/cm.

Voici un circulateur électronique basse conso qui permet l'accès à l'axe du moteur pour dégommage:
https://www.sanitaire-distribution.fr/f ... 3&site=0,0

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
piot55
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 03, 2014 2:01 pm

Re: futur installation daikin ht

Message par piot55 »

bonjour, a tous

je suis le gendre de carlos

le circuit de chauffage est ancien, ce que l'on appelai "parapluie"
donc départ de chauffage (chaud)du sous-sol jusqu'au grenier 3 étages plus haut (9m environ)
tuyau acier 6cm de diamètre extérieur
puis le tuyau de divise en section plus petit pour desservir tous les 9 radiateurs

pour la pression du circuit et du vase je suis au courant
piot55
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 03, 2014 2:01 pm

Re: futur installation daikin ht

Message par piot55 »

bonsoir,
voici la configuration actuelle:
Image

à droite la chaudière fioul est conservée (en relève ou dépannage)
à gauche le ballon tampon de 300L de l'actuelle pac BT Rhoss

pour installer la daikin HT 11KW, je ne pensais pas conservé le ballon tampon...
maintenant après réflexion, je pense qu'il est judicieux d'installer un ballon ou bouteille de mélange en parallèle (comme l'actuelle) mais 300L me parait beaucoup trop, je verrais plus un 50 ou 100L (si possible suspendu)

vous en pensez quoi?
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »