Daikin Altherma air-Eau 230v en releve d'une vieille condens

Répondre
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Daikin Altherma air-Eau 230v en releve d'une vieille condens

Message par Michel-First »

Ca y est j'ai signé et j'ai reçu ma PAC.
Apres mon bilan energetique mes deperditions sont de 15Kw pour une arrivée EDF de 6kw.
J'ai acheté une pac de 14kw et apres une etude approfondie des notices Daikin fournies avec l'appareil, j'ai pu realiser une etude fiable de la regulation et de l'hydraulique.
Professionelement, je connaissais le regulateur filaire BRC 1D52 mais sur l'altherma il faut savoir l'adapter et voyant les posts, je doute des competances des installateurs et matiere de regulation electronique.(a part le ToR avec thermostat d'ambiance...)
Effectivement ce regulateur va tout me gerer,ce qui me reste à definir , en fonction ,c'est le point de bascule, cad la temperature exterieure ou le fonctionement de la pac est moins rentabkle que la chaudiere.
Ceci dit j'aurai pu placer un chauffage d'appoint quel qu'il soit à la place de ma chaudiere.
Pour ne pas depasser mon contrat 6 Kw (et oui c'est contraignant) et si possible mes habitudes(faire tourner les machines à laver la nuit et produire mon ECS), je condamne la resistance d'appoint du module int . J'ai pensé la remplacer par la commande de ma chaudiere, mais je prefere que ma chaudiere reste tel quelle :
Elle demare lorsque mon eau de depart vers radiateur est trop froide par rapport à la temperature exterieure.
La pac suit le meme principe,c'est vrai que les sondes ext ne sont pas placées ,du tout, au meme endroit mais etant protégées des precipitations et courants d'air, ca devrai coller.
N'etant pas installateur(patron) il m'a fallu prendre une entreprise qui me laisse monter l'ensemble et me reduit le prix.C'est gagnant gagnant ,tout ca pour beneficier du credit d'impot.
Ce sera tout pour aujourd'hui.
Les jap sont en avance en frigo sur les autres.
Cdlt. :)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Michel,

peux-tu nous mettre quelques photos, schémas et une description de l'habitation ?

Merci, A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Le problème de l'altherma c'est que la gestion relève est un peut naze car uniquement par thermostat extérieur donc si celui ci est mal réglé la pac coupera trop tot alors qu'elle aurait pu fournir encore.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

A babar

Message par Michel-First »

Je n'ai pas eprouvé de difficultés particulieres pour dessiner mon installation en releve.Il suffit d'adapter le produit.Dans mon circuit il y a un ballon tampon de 120l et une bouteille de melange avec mon circuit de chauffage actuel.
Désolé si je ne poste pas mes shemas je n'ai pas trop le temps mais ca viendra.
En ce moment jerecupere et j'accumule la sortie pacest en 1 pouce et n'en ayant pas,plutot qu'en 3/4 ce sera du 1pouce 1/4.
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

A Babar

Message par Michel-First »

La regulation Daikin est un peu plus evoluée.
C'est la thermistance sur l'echangeur exterieur qui gere la temperature delivrée par la pac,lui ayant programmé les 2 points de la droite de charge.
C'est prevu dans le programme du regulateur Daikin,helas les installateurs n'ont pas forcement le temps ou-et les connaissances pour l'exloiter à fond.
Il n'y a du tout ou rien que par l'horloge et les autres fonctions que le chauffage.
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Re: Daikin Altherma air-Eau 230v en releve d'une vieille con

Message par chob92 »

Michel-First a écrit :Pour ne pas depasser mon contrat 6 Kw (et oui c'est contraignant) et si possible mes habitudes(faire tourner les machines à laver la nuit et produire mon ECS), je condamne la resistance d'appoint du module int
Attention, les résistances du modules intérieurs sont là pour aider au dégivrage.
louloutefather
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. juil. 13, 2008 11:01 pm

Message par louloutefather »

tu as mis une sonde de temperature sur ton depart et une sonde exterieure pour demarrer ta chaudière ou tu laisse l'unité interieure s'en occuper ?
car moi j'ai detourné la commande de chauffage d'appoint du module intérieur et je coupe la puissance derrière les contacteurs pour demarrer le chaudière a la place
mais je controle rien quand au demarrage de la chaudière du coup c'est l'unité interieur qui gere comme si de rien etait
(je peux rebsculer en elec via un commute qui coupe la chaudière et retabli la puissance sur les resistances)

pour info
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7236
PAC DAIKIN ALTHERMA 11kW relève fioul sur radiateurs, avec ECS 200 l
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7236
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

peux tu faire parvenir un schéma électrique de l'installation pour faire la bascule vers la chaudière ?
merci
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »