re altherma

Répondre
GULBY36
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 23, 2008 9:28 am

re altherma

Message par GULBY36 »

Je vous remercie de m'accorder un peu de temps.
Ne connaissant rien à tous ce qui concerne la chauffe je vous explique mon cas. J'ai mis en service ma PAC sur un thermostat d'ambiance en réglant le switch dans l'unité intérieur ça marche pas mal .Puis sur ce site j'ai lu que la loi d'eau était la meilleure façon de régulé pour faire des économie d'energie et améliorer le confort.J'ai donc essayé,mais j'ai lu qu'il y avait quelques problemes avec le système inverter,je vous explique donc ce qu'il ce passe chez moi.Je programme ma PAC en loi d'eau (A entouré de flêches) je met une pince ampermétrique sur l'alimentation et tous ce passe bien sauf qu'arrivé près du point de consigne donné par la sonde extérieure l'intensité augment et à 10 ampères la PAC s'arrête. Pas de régulation et pas de variation de vitesse sur le compresseur.
Pouvez vous m'indiquer si ma PAC est défectueuse ou si j'ai manqué un épisode?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Aucune idée

Tu n'avais pas le même phénomène en consigne fixe ?

par contre tu dis pas de variation ou régulation, si tu vois l'intensité monter à un moment donné, j'imagine que cela traduit une certaine variation

Attention aux "quelques problèmes". J'ai l'impression que votre première démarche est de les chercher. Si tu ne mets pas ta pince, tu vois ou soupçonne un problème ? pas sur du tout.

Quand t'as une chaudière gaz, tu monitores son débit gaz en permanence ? Je ne crois pas.

De ce que j'ai pu lire jusqu'ici dans ce forum, j'ai aussi souvent vu des montages hydrauliques pas très académiques.
GULBY36
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 23, 2008 9:28 am

Message par GULBY36 »

non je ne cherche pas un probleme mais si ma pac s'arrête de fonctionner au point de consigne ,c'est qu'elle ne régule pas en loi d'eau (ou alors j'ai rien compris).
Je vais donc la remettre avec un thermostat en tout ou rien.J'essayé juste de comprendre.Merci quand même à fredoche,babar,sam44.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

GULBY36 a écrit :non je ne cherche pas un probleme mais si ma pac s'arrête de fonctionner au point de consigne ,c'est qu'elle ne régule pas en loi d'eau (ou alors j'ai rien compris).
Je vais donc la remettre avec un thermostat en tout ou rien.J'essayé juste de comprendre.Merci quand même à fredoche,babar,sam44.
Je sais pas ce que tu as compris ou pas, mais une loi d'eau ou loi de chauffe, c'est justement définir une consigne en fonction de la température extérieure. Donc une fois la consigne atteinte, il est possible que ta pompe coupe.

Tu as quel type d'installation ?

une explication de superman ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5058
GULBY36
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 23, 2008 9:28 am

Message par GULBY36 »

oui j'ai bien compris que la température extérieur est la consigne.
J'ai bien compris aussi que plus il fait froid dehors plus la température de l'eau augmente.
Mais le fait que ma pac ne rallentisse pas avant la consigne pour régulé au plus près de celle-ci me laisse perplexe.
Je suis au boulot je mettrai les ref de mon installation ce soir et merci encore de ton intéret à la cause ALTHERMA.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

GULBY36 a écrit : merci encore de ton intéret à la cause ALTHERMA.
ouhlaaa :D tu me fais peur

Aucune cause pour un commerce dans lequel je n'ai aucune part :wink:

Bon ta montée en intensité est plutôt étrange.
Mais le fait que ma pac ne rallentisse pas avant la consigne pour régulé au plus près de celle-ci me laisse perplexe.
Alors dis comme ça je te suis... Mon père m'a fait un peu la même réflexion hier sur une qu'ils viennent de mettre en route chez un de ses clients. Cela coupe pompe et circulateur ?
Maintenant faut aussi voir ton install et ce qu'il y a derrière, les besoins en puissance notamment.

Il y a déjà cette histoire de numéro de série pour lequel vincent51 vient d'obtenir une promesse de mise à jour.

Pour l'installation évoquée par mon père, je lui ai rappelé la possibilité de ponter les 3 bornes du thermostat sur le bornier, afin de forcer le circulateur en marche permanente. Lui se plaignait d'un manque d'inertie une fois cette consigne atteinte, le circulateur devrait tourner encore un peu.

Perso j'ai fait ça sur ma pompe qui alimente 3 VCVs et 1 radiateur, et il m'a semblé que le comportement était sensiblement meilleur. Ca n'empêche pas le compresseur de se couper une fois la consigne atteinte, mais le circulateur continue à pousser, donc l'évaluation du retour d'eau est certainement plus fiable.
Mais j'ai fonctionné un an auparavant avec une marche du circulateur controlée par la régul, et concrètement les températures dans les pièces étaient atteintes de la même façon. Par contre, les VCVs soufflaient parfois un air assez froid, notamment durant ces périodes où la circulation était coupée et avant que la régul ne décide de reprendre la chauffe. Pour moi ce n'était pas plus surprenant que cela, mais bon...
GULBY36
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 23, 2008 9:28 am

Message par GULBY36 »

Non ne soit pas interloqué sur le terme "cause ALTHERMA" il n'y a aucune arrière pensée c'était juste pour saluer ton intéret à nous aider.
Bon ceci dit mon matériel est le suivant:
- Unité extérieur ERHQ016A
- Module hydrolique EKHBH016AA3V3
- Console de programmation ARC448A2 (petite sonde dessus à quoi sert-elle)
- 1Ballon tampon de 50 litres
- 1 circulateur sortie ballon pour deservir les radiateurs


Autre question, si je programme l'horloge de la machine quelle est la température qui est prise en compte:
- intérieur
-extérieur
- eau sortie de la machine

Je pense que mes questions sont débiles pour des gens expérimentés mais j'essais de
comprendre
A+ et merci!
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »