Vos avis sur altherma

Répondre
gepetto
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:12 pm

Vos avis sur altherma

Message par gepetto »

Bonjour,

Mon installation a été mise en place ce printemps.
Pour le moment, je n'ai pas de retour d'expérience. Mais le peu des limitations que mon chauffagiste m'a fait remonté fait que je suis déjà déçu de l'installation.
Les limitations qui me ferait ne plus choisir ce produit est :
-> Pas de loi avec un thermostat intérieur. la Pac ne régule plus rien et c'est vraiment très dommage....
-> Fonctionnement de la Pac seulement avec un retour d'eau à 20°. donc cela veut dire que pour toutes les mises en route, il faut fonctionner au moins deux jours avec la résistance et je pense que c'est là que les bénéfices des économies s'envolent.

De plus, en lisant le forum, il semble qu'il y a un problème sur le fonctionnement de la régulation de la pac.
De tout ceci, me montre que si c'était à refaire, je ne prendrais pas une altherma. Je pense que le produit est sorti trop rapidement et qu'il n'est pas encore mature...

Qu'en pensez vous ?
Cdl,
Gepetto.
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Re: Vos avis sur altherma

Message par chob92 »

gepetto a écrit : -> Pas de loi avec un thermostat intérieur. la Pac ne régule plus rien et c'est vraiment très dommage....
-> Fonctionnement de la Pac seulement avec un retour d'eau à 20°. donc cela veut dire que pour toutes les mises en route, il faut fonctionner au moins deux jours avec la résistance et je pense que c'est là que les bénéfices des économies s'envolent.Gepetto.
En ce qui concerne le point 1, le th intérieur n'interdit pas la loi d'eau, il coupe la PAC uniquement s'il y a des apports d'énergie extérieur (solaire, cheminée,...). Si ce n'est pas le cas, la loi d'eau fonctionne normalement. Cela est vrai sur n'importe quelle machine, pas seulement l'Altherma !

Pour le point 2, cela est normal sur toutes les PAC air/eau.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Re: Vos avis sur altherma

Message par fredoche »

gepetto a écrit : -> Fonctionnement de la Pac seulement avec un retour d'eau à 20°. donc cela veut dire que pour toutes les mises en route, il faut fonctionner au moins deux jours avec la résistance et je pense que c'est là que les bénéfices des économies s'envolent.
bizarre ça... 2 jours de résistance 3kW minimum pour monter à 20 °C :lol: C'est une blague ?

Pour le thermostat, chob t'a répondu
Pour ce que tu lis à droite et gauche, attention à ce que les forums ne sont souvent qu'un rapport des problèmes que certains peuvent vivre et qui peuvent avoir trait à plusieurs causes. Ensuite il y a quelques effets d'entrainement pour faire monter la sauce parfois.

Sinon j'en pense rien, une installation de chauffage, c'est une chaine d'éléments et une chaine de compétences. S'attacher à un maillon pour le désigner faible de manière systématique me parait érroné.

J'ai eu 2 des 1ères althermas installées en france, 2 saisons de chauffe m'ont donné entière satisfaction, tout en ayant levé un loup sur la régulation dès le départ. J'entame la 3e saison avec curiosité mais aussi en m'attendant à encore mieux.

Quand à la maturité, ma foi c'est possible. Qu'est ce qui définirait une solution mature ?

Et si c'était à refaire, je referais sans souci.
gepetto
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:12 pm

Message par gepetto »

Merci pour votre analyse.

Mais d'après mon chauffagiste, et le service Daikin, il n'y a pas de loi d'eau à partir du moment ou il y a un thermostat. L'eau de départ est toujours à 35°c (ou 25°C) sans prendre en compte la température extérieure. Donc, pas de loi d'eau.

Ensuite, 20°C, je ne suis pas sur j'ai l'impression que c'est plutôt 25°C. A priori, altantic sait faire à partir de 5°C. Cela laisse peu de souplesse dans l'utilisation de la machine.

Après cela n'engage que moi, et je souhaite que l'on me prouve le contraire, car ces deux points font, alors que je n'ai même pas encore démarré mon installation, l'impression d'avoir fait un mauvais choix. J'espère que je me trompe ou alors je compte sur Daikin pour rectifier le tir en proposant des mises à jours de leur système.

Cdl,
Gepetto.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

z'arrêtes pas d'en faire des mises à jour :lol: Vous êtes tous devenus des microsoft addicts à attendre des patchs et des services packs comme ça ? :lol:

Ton installateur te dit des conneries pour cette histoire de thermostat. Ca fait 3 ans que je l'utilise avec thermostat. Maintenant si daikin te dit aussi ça, je demande à voir... mais à mon avis, tu n'as pas le bon interlocuteur.

25°C ou 20° C, ce que tu es train de demander, c'est "sais t'elle faire de l'eau à moins de 25°C en température départ ?" ? Elle ne sait pas le faire sans résistance si on lit les docs, et ce uniquement pour les machines de forte puissance. Sur les séries 5 à 7 kW, c'est 25°C minimum de température départ.
Ensuite il y a le rafraichissement, tu peux avoir de l'eau à 7°C, ça c'est possible.

maintenant si ton installateur comprend ce genre de données comme il semble le faire et te le traduis comme ceci :
Fonctionnement de la Pac seulement avec un retour d'eau à 20°. donc cela veut dire que pour toutes les mises en route, il faut fonctionner au moins deux jours avec la résistance et je pense que c'est là que les bénéfices des économies s'envolent.
En sous-entendant que la pompe doit tourner sur la résistance jusqu'à que l'eau de circuit fasse 25°C... hé bien je m'interrogerais sur l'installateur et ses compétences.

Ou, sans vouloir te fâcher, sur ta propre compréhension de ce qu'il te relate. Phénomène du téléphone arabe bien connu en d'autres circonstances. :wink:
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

5°C c'est en clim....
et pour le 25°min, il suffit de démarrer ça PAC à une temp ext - élevée....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

Moi, je suis bien content de mon Altherma même si le règlage n'est pas facile et laborieux. Mais ça, on le savait avant de l'acheter.
Ton problème vient surement d'un mauvais paramètrage et je te conseille de lire mon post ou le problème est expilqué
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »