Altherma : fonctionnement étrange

Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Altherma : fonctionnement étrange

Message par Drarik »

Bonjour,

Voila une semaine que j'ai déménagé avec dans cette maison une PAC Altherma :
- PAC Daikin bloc extérieur ERHQ006AD réversible
- PAC Daikin bloc intérieur EKHBX008A3V3
- Thermostat d'ambiance Daikin
Hier j'ai feuilleté le manuel d'utilisation et j'ai remarqué le fonctionnement suivant d e ma PAC qui me semble anormal :
La PAC tourne 5 à 10min, puis s'éteint environ 5 à 10min, se relance 10min et se reéteint. Environ 4 redémarrages par heure.
5h plus tard je n'avai que 19,8°C et je n'ai vu les 20,5°C que ce matin en me levant.
La consigne au thermostat est à 20,5°C.
La température de la pièce est à 19,6°C.
T°C extérieur = 10°C
Consigne T°C d'eau = 35°C
Sur le départ de la nourrice je peux voir une température qui tourne autour des 33°.
Déperdition de 4700W environ à -7°C ext.


J'ai vu un post qui parlait de fonctionnement anormal en TOR de l'Altherma mais seulement pour les grosse PAC. Alors je ne sais pas trop quoi en penser vu que j'ai le modèle le plus petit.

Pourriez vous m'aider à cerner le problème si s'en ai un ou peut être qu'il ne s'agit que d'un paramétrage à régler. Je vous remercie.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut
sur quel type d'émetteur ?

Donc si 4700 pour -7, considérant un delta de 27, quand il fait 10°C (delta de 10), tes déperditions serait de 4700/27*10 = 1740 W.

Pour 10/35 départ, ton COP sera supérieur à 4.56, le cop nominal à 7/35.
Mais avec ce cop, ça fait 1740/4.56 = 381 W de puissance absorbée par ta machine. Normalement l'usage à charge réduite devrait maximiser ce COP.
Si tu relèves la conso de la pompe, en toute logique tu devrais être autour de 9kWh par 24h, probablement moins.

A priori, l'inverter ne permet pas de descendre à ce si bas niveau de puissance. Donc selon les émetteurs, la façon qu'a ton installation de s'équilibrer, les éventuels apports extérieurs, à un moment ou à un autre, la pompe va stopper pour reprendre plus tard.

Pour moi ça n'a rien d'anormal, d'autant que tu as la température souhaitée, et que ce serait le signe que ton isolation est efficace, et que ta pompe sera peu consommatrice non ?

Il y a une limite basse au fonctionnement de l'inverter, 25 ou 30 % de la puissance nominale. Ca n'a rien à voir avec le TOR. Le TOR, c'est tout ou rien, à fond puis stop. Pour une pompe comme la tienne, ce serait 9 ou 10 A puis rien. Mais je pense plus qu'elle doit tourner vers 3-4 ampères le plus long des 10 minutes avant de stopper. Il faut comprendre qu'une pac inverter ne va pas forcément tourner 24/24, quels que soient les besoins, surtout si petits soient ils. :?

Pour info, j'ai la même pac sur VCV. Mon circulateur est en marche forcée, ne s'arrête pas quand la pompe s'arrête de chauffer. Je fais tourner 2 VCV en ce moment, le 3e est en passif (il emet sans convection forcée) et il y a un radiateur, ça fonctionne comme tu l'évoques. Sur 24 heures d'hier matin à aujourd'hui, elle a consommé 10 kWh, et j'en ai au moins 5 pour l'ECS, donc moins de 5 pour le chauffage, avec des températures peut-être un peu plus fraiches.
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Ok merci pour ces explications, ça me rassure un peu.

Par je ne comprend pas la question "sur quel type d'émetteur ?"
Je m'interroge quand même sur le fait que la PAC coupe alors que la température est entre 0,8 et 1°C en dessous de ce que je demande.

Je n'ai pas possibilité de voir la consommation de ma PAC pour voir si elle tourne au ralenti. Mais une fois la maison toute en ordre et carton rangés, je m'investirai un peu plus pour suivre les conso de la PAC.

Questions :
- L'installateur a programmé une température d'eau de départ à 35°C. Est ce que ce ne serait pas plus interessant de descendre à 30° voir même 25°C ? Il ne fait pas bien froid en ce moment chez moi.
- J'ai lu dans un post précisant que la PAC tourne sur loi d'eau même avec un thermostat branché qui lui ne sert qu'à couper la PAC lors de la T°C ambiante atteinte. Pourtant dans la doc il est écrit que la loi d'eau (Daikin appelle ça une régulation par le temps) ne fonctionne pas lorsqu'un thermostat d'ambiance est branché. Je pense que quelque chose m'échappe sur le foncitonnement de la PAC couplé au thermostat. Je suis preneur de quelques précisions à ce sujet.

Merci beaucoup.

PS : Dès que j'aurai internet à la maison je mettrai mon post de présentation de l'installation à jour avec des photos.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Pour les émetteurs, est ce sur PC, radiateurs BT ou non, Ventilo-convecteurs, murs chauffants, plafonds... Selon l'émetteur, le comportement de chauffe sera grandement différent, notamment en terme d'inertie.

Le thermostat contrôle l'ambiance, et ne régule que cet aspect, avec un controle TOR (On/Off) sur la PAC.

ta pac pour une consigne fixe (35°C) va réguler ses apports à l'échangeur afin d'obtenir cette consigne, et si ces apports sont trop importants, notamment au mini de la régulation de puissance qu'elle peut apporter, elle va simplement couper pour reprendre plus tard quand le besoin est à nouveau constaté. Cette régulation se fait (probablement) sur l'écart de température entre départ et retour. Ta PAC chauffe un débit et un delta. Les 2 peuvent varier. Si les besoins se réduisent à une proportion qui n'est plus couvrable par les 30 % ou 25% de seuil de régulation de puissance, la pompe coupe, et pas ton thermostat.

Ensuite c'est une chaine, ta maison perd de l'énergie, tes émetteurs compensent cette perte, l'eau du circuit de chauffage perd de l'énergie (la température baisse) par le biais des émetteurs (échangeurs si tu préfères), la chaudière compense cette baisse de température avec les limites évoquées.

Thermostat et régulation de la consigne par la PAC sont découplés.

Questions :
- L'installateur a programmé une température d'eau de départ à 35°C. Est ce que ce ne serait pas plus interessant de descendre à 30° voir même 25°C ? Il ne fait pas bien froid en ce moment chez moi.
- J'ai lu dans un post précisant que la PAC tourne sur loi d'eau même avec un thermostat branché qui lui ne sert qu'à couper la PAC lors de la T°C ambiante atteinte. Pourtant dans la doc il est écrit que la loi d'eau (Daikin appelle ça une régulation par le temps) ne fonctionne pas lorsqu'un thermostat d'ambiance est branché. Je pense que quelque chose m'échappe sur le fonctionnement de la PAC couplé au thermostat. Je suis preneur de quelques précisions à ce sujet.
1 - oui bien sur, ceci dit, cela dépend énormément des émetteurs, pour ce qui est du choix de ces températures.
2 - tu pourrais citer la phrase qui dit ça ? tu peux fonctionner sur thermostat d'ambiance couplé à la pac avec une loi d'eau, aucun problème.
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Je suis en plancher chauffant.

Demain j'apporte la doc pour poster exactement ce qui est dit sur la gestion avec le thermostat-loi d'eau. Peut être ai je mal compris vu que c'est assez technique cette doc.
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Voici ce qui est écrit dans la doc :
"lorsqu'un thermostat d'ambiance est raccordé à l'unité intérieure, la pompe fonctionnera lorsqu'il y a une requêtede chauffage du thermostat d'ambiance, et l'unité extérieure commencera à fonctionner pour atteindre la température d'eau de départ cible telle que définit sur l'interface utilisateur."
Est ce que cela correspond à une loi d'eau ?

Autre question :
- Qu'est ce que l'hystérèse ?
"au niveau du thermostat de la pièce, régler l'hystérèse de manière adéquate pour éviter la mise en marche et l'arrêt répétés de la pompe et ménager sa durée de vie."
Je ne comprend pas bien ce que cela veut dire. Il semble que ce soit mon cas car j'ai des arrêts alors même que la température n'est pas atteinte.

PS : j'ai retrouvé la phrase qui m'a induit en erreur : "lorsque l'unité est relié à un thermostat externe , la fonction programation de temporisation est désactivée par le thermostat d'ambiance". Donc effectivement rien à voir avec la loi d'eau.
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Après avoir relu quelques fois tes messages j'arrive à me faire une petite idée du fonctionnement de la bête.
Y a t'il des valeurs sur lesquels je dois jongler pour faire diminuer au maximum ces arrêt/redémarage ?
Peut être sur l'écart de température entre départ et retour, seulement je ne trouve pas ces paramètres.
Merci.
fredoche a écrit :Si les besoins se réduisent à une proportion qui n'est plus couvrable par les 30 % ou 25% de seuil de régulation de puissance, la pompe coupe, et pas ton thermostat.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Drarik a écrit :Voici ce qui est écrit dans la doc :
"lorsqu'un thermostat d'ambiance est raccordé à l'unité intérieure, la pompe fonctionnera lorsqu'il y a une requêtede chauffage du thermostat d'ambiance, et l'unité extérieure commencera à fonctionner pour atteindre la température d'eau de départ cible telle que définit sur l'interface utilisateur."
Est ce que cela correspond à une loi d'eau ?
non une loi d'eau, c'est réguler une température de circuit en fonction de différent paramètres dont la température extérieure.
pour atteindre la température d'eau de départ cible telle que définit sur l'interface utilisateur
cette température cible peut être fonction de la température extérieure (loi d'eau), ou bien une consigne fixe comme dans ton cas
Drarik a écrit : Autre question :
- Qu'est ce que l'hystérèse ?
"au niveau du thermostat de la pièce, régler l'hystérèse de manière adéquate pour éviter la mise en marche et l'arrêt répétés de la pompe et ménager sa durée de vie."
Je ne comprend pas bien ce que cela veut dire. Il semble que ce soit mon cas car j'ai des arrêts alors même que la température n'est pas atteinte.
c'est pour faire simple le delta entre température d'enclenchement et de déclenchement de ton thermostat. Rien à voir avec les arrêts que tu évoques à priori, à moins que ton thermostat coupe alors que la température demandée n'est pas atteinte ?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Drarik a écrit :Après avoir relu quelques fois tes messages j'arrive à me faire une petite idée du fonctionnement de la bête.
Y a t'il des valeurs sur lesquels je dois jongler pour faire diminuer au maximum ces arrêt/redémarage ?
Peut être sur l'écart de température entre départ et retour, seulement je ne trouve pas ces paramètres.
Merci.
fredoche a écrit :Si les besoins se réduisent à une proportion qui n'est plus couvrable par les 30 % ou 25% de seuil de régulation de puissance, la pompe coupe, et pas ton thermostat.
ton plancher a t'il été équilibré ?
La vitesse de ton circulateur peut jouer, mais cette vitesse est à choisir en fonction de ton étude PC.
Après ça tu ne pourras guère faire grand chose, la pompe se démerde pour évaluer les besoins et réguler en conséquence, donc si elle décide de stopper, tu n'y pourras rien.
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Je ne sais pas si le plancher a été équilibré. Kesako ?

La PAC se coupe alors que la température d'ambiance n'estpas atteinte, ça coupe à 19,2 quand je demande 20°C. Je ne sais pas si c'est le thermostat qui ordonne de couper ou si c'est la PAC qui s'arrete d'elle même parcequ'elle fournit trop de puissance.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

un plancher chauffant est en général composé de différentes boucles de différentes tailles et de différentes puissances.

Les boucles les plus longues sont défavorisées car présentant le plus de pertes de charges. On règle le débit des autres boucles sur les nourrices, en fonction de la boucle la plus longue, puis on ajuste au besoin de puissance de la pièce. C'est ça l'équilibrage. On tire les réglages d'une étude en général.

Faut que tu saches si c'est le thermostat ou la pompe seule qui se coupe. Si le LED de la télécommande sur la chaudière est toujours allumé lorsque la PAC se coupe, c'est la régul de la pac qui a coupé. Sinon c'est le thermostat.
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Je ne sais pas ce que l'installateur a fait. Par contre j'ai fermé 2 robinets de moitié qui correspond aux boucles de 2 pièces pour avoir une température plus basse dans ces pièces.
Je verrai en rentrant pour la LED.
Merci en tout ca pour tes réponses.
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Bonjour,

La led sur l'écran du module interne s'éteint lorsque la PAC s'arrête.

J'ai vu dans la doc que le symbole numéro 20 doit apparaitre sur l'afficheur pour avoir un point de consigne dépendant du temps ( loi d'eau ?). Ce qui n'est pas mon cas. A la place j'ai la valeur 35 sur l'indicateur numéro 11. Cela veut dire que ma PAC ne régule pas en loi d'eau ? Pour tester j'ai fait afficher le symbole 20. Je vais monter la consigne sur le thermostat de 1°C pour voir ce qu'il se passe.

A plus.

PS : je n'est pas encore mon accès internet mais le voisin m'a gentillement donné sa clé wep pour que je me connecte sur sa livebox.
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Je n'ai pas pu faire plus de test ce week end car Madame n'a pas voulu que je monte la température. La PAC ne s'est pas déclenchée en journée de tout le week end. Je vais attendre des jours plus froid.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Oui donc si la led s'éteind pour chacun des arrêts, c'est bien le thermostat qui régule

Pour ce qui est des 35°C, oui, ce n'est pas de la loi d'eau. En loi d'eau, tu dois voir un A entouré de flèches sur l'afficheur, et soit un écran vide, soit le signe - ou + avec un chiffre allant de 1 à 5.

Pour l'instant 35 °C, c'est une consigne fixe.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »