Airmat+Daikin et PC

Duncan
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm

Airmat+Daikin et PC

Message par Duncan »

Bonjour,

Tout d'abord, merci Chanbon pour ce forum (et les autres forumeurs pour leur participation).

Je suis en train de faire construction ma villa et d'après ce que j'avais lu, j'étais parti pour une installation Airmat + Daikin avec un plancher chauffant total.

Hier soir, un installateur est venu me présenter son devis et tout colle bien : 17 000? (si je l'aide à poser le pc), RZQ125 + Galice 110, il est très sérieux donc pas de soucis.

Le problème c'est que je rencontre des témoignages assez négatifs sur ce système (seb60 par exemple). Le problème c'est que je n'ai pas de vision globale de ces problèmes.

Vous qui avez une bonne connaissance de ce milieu, pouvez vous me dire si les pb sont sur des installations tout pc, des installs mixtes ou si c'est assez varié ?

Voilà, j'ai enfin trouvé mon bonheur mais j'ai le doute qui s'installe...

Merci de votre aide,

Boris
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut

Franchement, si ton installation est bien dimensionnée et si ta région n'est pas trop froide en hiver, pas de problème avec ces 2 fabriquants :wink:

@+
Reigua
Duncan
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm

Message par Duncan »

Reigua,

Je suis dans l'hérault et j'ai 470m3 à chauffer. Donc question dimentionnement, c'est pas mal.

C'est cette histoire de cycles courts qui me fait un peu peur je t'avoue. Sinon, le prix me semble correct pour ce matériel là.


Merci de ta réponse,

Boris
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Duncan,
Ce qui est étonnant c'est que tu aies un seul devis
Tu donnes l'impression de sortir une solution du chapeau, sans avoir vraiment posé le problème
L'inconvénient c'est que tu risques d'être déçu
Pour un équipement aussi important, il faut au moins 3 ou 4 devis avec des matériels différents, en dicuter ...
Y a pas de solutions satisfaisantes "toutes cuites sur un plateau"
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Duncan
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm

Message par Duncan »

LOUL a écrit :Salut Duncan,
Ce qui est étonnant c'est que tu aies un seul devis
@ +
Le problème c'est le nombre d'installateur Airmat dans le 34. D'après Airmat, il n'y en a qu'une. Après, j'ai des devis en technibel, Ciat et autres mais effectivement, je n'aurai qu'un devis pour Daikin-Airmat.

Pour te rassurer, ça fait quelques mois que je me renseigne sur le sujet, j'ai même suivi assidument le forum Ciele (pour dire à quel point j'étais motivé).

Après, il y a un grossiste dans la région qui vent Airmat+Daikin mais passer par un plombier ne me plait pas temps que ça.

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire avec "sans vraiment avoir posé le problème". J'ai eu étude thermique d'ecosystem, une étude sommaire (mais pas le P = V x Q x DeltaT°) de la part de cet installateur Airmat. Ca fait quelques mois que je suis l'offre produit en aérothermie (sachant que je ne veux pas eau/eau et ne peut pas Sol/eau).

Après, effectivement, je n'arrive pas à suivre ces problèmes concernant la température 45°-53° du système et je n'ai pas l'expérience de ce domaine qui me permettrait de savoir si les pb Armat-Daikin sont fréquents ou pas.

Par contre, ça m'intéresse de savoir en quoi je risque d'être déçu ?

Merci de ton aide,

Boris
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Salut Duncan
Ceci n'est qu'un témoingnage d'un simple particulier.
Je possède une galice110/rzq100 en PC 125m².
Cette pac régule un Ballon (échangeur statique) entre 47°C et 52°C .
A mon avis c'est du gaspillage. Par contre niveau confort et bruit de fonctionnemment y à pas de soucis c'est du top.
Ce qu'il y a de bien sur les PAC INVERTER c'est :
-pas de pic d'intensité au démarage.
-La puissance décroit - vite quand les températures baissent.
- tu peux rester 220V pour des puissances élevés.

Si c'était à refaire je prendrais une pac inverter avec une régulation loi d'eau avec sonde sur le retour d'eau sans BT (mais je sais pas si ça existe).

Fais bien attention :
- à la quantité de tube de ton PC un pas moyen autour de 15cm (plus t'as un pas rapproché - ton eau est chaude + d'économie)
- à la qualité d'isolation (sol, mur, plafond) :D >RT2000 c'est pas grave :D
- au juste dimentionnement de ta pac à la température de référence pas +pas -.
-lis tou les posts de ce forum y a des trucs sympas

Bon courage
Arno
Duncan
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm

Message par Duncan »

Arno,

Merci de ta réponse :D

Question ml de tube, ça devrait aller. J'ai un pas moyen estimé de 10cm (le pas exact sera donnée lorsque le plan définitif du réseau sera calculé).

Pour l'isolation du sol, je suis en hourdis polystirène R = 2.65. Il m'a prévu des dalles de 30mm R = 0.8 sous les tubes. D'ailleurs, il utilise des dalles lisses (sans plots) et il agraffe. Il préfère travailler comme ça mais vous savez si c'est valable comme système ?
Pour le reste de l'isolation, c'est pas top top :-( mais au moins conforme à la RT2000 (80+10 au mur avec un R de 2.6, plafond avec 240). Des efforts seront fait pour notre prochaine construction ! ;-)


Boris
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Au fait il n'y pas de réel Pb chez Airmat, c'est juste par souci :lol: éconologique :lol: qu'il serait mieux de réguler sur des températures plus basses.
Pour te donner une idée des couts de fonctionnement pour des températures entre -1°C et 5°C ext 20°C int pour 325m3 : 3.5?/ jour tout compris ( PAC, CUMULUS, INDUCTION, FOUR PYROLYSE, VMC hygro, LV, LL........) Tout chez moi est électrique
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Au fait sans compter l'abonnement, heures creuses (52%)
Duncan
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm

Message par Duncan »

Ok, merci de ces infos.

Je pense que je vais opter pour ce matériel et je croiserai les doigts pour ne pas avoir trop de problème (puff... arriver à dire ça sur une installation de 18 000?, c'est fou ! ).

Boris
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Effectivement, les débats concernant ce matériel relevaient plus sur la "façon" dont le système fonctionnait par rapport aux questions que l'on se pose. On trouvait un peu bête de réguler sur une température de 47 à 53° alors que 35° peuvent suffire dans une installation 100% PC. Mais si c'est le prix à payer pour que la PAC fonctionne en Inverter...pourquoi pas.

Concernant les courts cycles, ma foi, y'a qu'le ballon tampon pour y remédier si tu en as. Mais aussi bien Ajtech qu'Airmat ne le propose.

Un élément important à ne pas négliger : la régulation. Tu as fait le bon choix avec Airmat qui est équipé d'une bonne régul sur loi d'eau, ce que ne propose pas Ajtech, en tout cas pas en "série" :D

Donc pour conclure, si bonne étude et bonne dimension, tu n'auras pas de problème. Côté PAC Daikin, c'est plutôt du fiable et du reconnu comme tel.

@+
Reigua
Duncan
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm

Message par Duncan »

Ok,

je pense que je vais partir sur cette solution et j'essayerai de tenir le forum au courant.

Merci de ces infos,

Boris
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Les dalles sans plots sont à mon avis mieux. Mais je peux me tromper !
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir Duncan,
Désolé je ne connaissais pas toute ta démarche en amont
Si tu as suivi assidument le forum du CIELE, ton choix final ne m'étonne pas, car CIELE = "spam" + bourrage de crâne autour de DAIKIN.
Par contre ils oublient de conseiller les meilleurs comme STIEBEL, DIMPLEX, VIESSMANN, ....
Ceci étant je crains que ta solution soit obsolète car je reçois aujourd'hui un devis AIRMAT, et il n'est plus question de DAIKIN, mais de MITSUBISHI.
Alors renseignes-toi quand même (c'est pas simple le monde de la PAC)
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Duncan
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm

Message par Duncan »

LOUL,

Effectivement le forum Ciele est pro Daikin.
En choississant Daikin, je ne remet pas en cause la qualité des marques allemandes Dimplex, Viessman mais que je priviliégie une association fiable et plutôt silencieuse.

Quand au fait de mettre une unité extérieure Mitsubishi, pourquoi pas ? Mais en tout cas, apparement Daikin fait de bonne unité extérieure aussi.

LOUL, tu me déconseilles Daikin-Airmat et tu préfères les marques allemandes, c'est ça ?

En tout cas, merci de ton intervention,

Boris
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »