AIRMAT

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Chanbon
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Message par Chanbon »

Ok, ça me parait pas logique alors.

En fonctionnement continue (après evacuation du volume complet du ballon) la température de celui-ci devrait être proche de celle demandée par le plancher chauffant (35°), et maintenue telle. Et la v3v prendre la totalité de ce qui sort du ballon. :?
C'est bizare comme fonctionnement effectivement, si quelque soit le moment la température du ballon est à 50°. :?: :?:

Il faudrait des réponses claires d'un techno Airmat.

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Arno
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Message par Arno »

La réponse du techno d'airmat
La modulation de puissance (ou INVERTER) ne fonctionne que pour des température de condensation de 47 à 53°C. C'est pour cette raison qu'il n'ont pas utilisé un échangeur à plaque mais un échangeur à tube de 50L.

Si tu condenses plus bas (ou si la température d'eau est trop basse là c'est pas tres clair pour moi) tu fonctionne à 100% donc en tout ou rien.

La t°c de condensation c'est bien la t°C de l'eau? Car c'est au contact de cette eau par l'intermédiaure de l'échangeur que le gaz condense
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Chanbon
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Message par Chanbon »

La t°c de condensation c'est bien la t°C de l'eau? Car c'est au contact de cette eau par l'intermédiaure de l'échangeur que le gaz condense
je verrais ça dans l'autre sens, le fluide condense lorsqu'il atteind à un certain endroit de l'échangeur, sa température de condensation (50°), donc par voie de conséquence l'eau au contact de l'échangeur prendra cette température.

J'espère avoir bon...

Copalp à l'aide !!!! :lol:
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Arno
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Message par Arno »

je pensais que si le gaz pouvait condenser à 50°C à une pression P
il pouvait condenser en donnant + de chaleur à 35°C à une pression P.

Il faudrait savoir à qu elle T°C àle r410 condense
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Reigua
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Message par Reigua »

Re

Moi je dirai :

Le BT, (ou l'échangeur de 50L) d'Airmat est régulé pour des températures comprises entre 47 et 53°. Qu'est-ce qui est choquant là dedans ?
Car ensuite, la v3v motorisée enverra juste la quantité d'énergie qu'il faut dans le circuit selon la régulation loi d'eau. La température du BT (ou de l'échangeur) descendra donc plus ou moins vite selon l'ouverture de la v3v. Il est évident que dans ces conditions, le COP sera meilleur si l'eau envoyé dans les circuits sort pour un mélange à 35 plutôt que de 45°. Pour ce dernier, la température du BT (ou de l'échangeur) descendra donc plus vite et donc provoquera un redémarrage de la PAC plus souvent.

Vous me suivez :roll:

C'est sûr qu'avec un petit schéma, ce serait mieux :wink:

Reigua
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Message par Chanbon »

je suis ok avec toi Reigua. Ca semble logique.
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Message par Arno »

Je suis OK Mais c'est dommage du point de vue économie d'energie de chauffer à 50°C plutôt qu' à 25°C ou 35°C
SI la PAC pouvait maintenir ces T°C ^par elle même ça serait pas mal.

Au fait reigua Une airmat avec deux départs d'eau serait pas mal pur ton cas ( PC + Radiateur).
Tu doit avoir un Pb d'isolation ou de qté de tube pour avoir 35°C à 38°C dans ton PC pout 20 int et 0 ext
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Message par Reigua »

Salut Arno

Alors c'est un choix :
- réguler en tout ou rien mais sur une température limité à 35°
- réguler en Inverter mais sur une température plus élevée à 47/53°

Ce serait un calcul à faire (mais pas simple :lol: )

Oui, je pense que je vais peut-être me pencher sur la question si j'obtiens réparation.

Sinon, je pensais rajouter un BT (un vrai :D ) et réguler mes 2 zones indépendemment sur loi d'eau.

Par contre, je ne pense pas que 35° de départ pour mon PC soit si énorme que ça. Surout que ma zone de vie est quand même dotée de rampant assez haut (grande mezzanine au 1er). Mais bon, j'ai peut-être moins de 35° au départ sur chacun de mes 2 collecteurs de PC car ceux-ci sont alimentés par le réseau de PE par le vide sanitaire. Je pourrai peut-être effectivement les isoler un peu plus pour minimiser les pertes.

@suivre
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Message par Arno »

Reigua, je pensais que tu devais faire passer 45°C au minimum dans tes radiateur.
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Message par Reigua »

Oui Arno, mais pour mon PC, je baisse la valeur vers 35° par une v3v manuelle.

@+
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Message par Arno »

Avec le sytème de chez airmat tu as deux circuits séparer à partir du T et les deux sont réguler en automatique.
Regardes la doc sur se site.
Invité

Message par Invité »

Re tous,

je voudrais savoir s'il est possible dans un autre cas que la configuration airmat ( je pense notament a ajtech ou au nouveau monobloc Daikin) et sans bt, de regler l'unité exterieure pour obtenir une modulation de puissance (inverter) à des températures de condenseur inférieures.
Merci

Salutations,
Bob
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Reigua
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Message par Reigua »

Arno

Je viens de relire la doc Airmat mais tout ça ne me semble pas être "natif" au module de base. :(

Je lis : "Equipée de l?option vanne trois voies, elle permet d?alimenter un système de plancher chauffant/rafraîchissant ou un réseau de radiateurs ".

Je lis aussi :

Kit 1V (à monter)
Option Vanne 3 voies avec sonde de départ d'eau pour plancher chauffant
rafraîchissant ou radiateurs statiques et régulation sur loi d'eau Honeywell Maxx Control

Kit 2V (montage en usine)
Option deux zones régulées sur loi d'eau, comprenant un régulateur, deux vannes trois voies, une sonde extérieure, deux sondes de départ et un combiné d'ambiance

Dans ces conditions, garder mon module Ajtech et l'équiper d'un BT et d'une bonne régulation me coûtera je pense bien moins cher que de changer l'ensemble.

Qu'en penses-tu ?

@+
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PAC : AJTECH/DAIKIN à MITSU/DAIKIN

Message par luc22 »

Bonjour

Je viens de signer un Devis pour une PAC AIR/EAU (pour radiateurs existants) ; EXT= DAIKIN et INT =AJTECH. Après une contre visite de la maison par l'installateur, ce dernier m'indique qu'il préfère finalement me placer en intérieur un modèle MITSU à la place de l'AJTECH car la T°C de sortie de l'eau serait plus forte (45°C au lieu de 40°C). MITSU étant plus cher, il m'indique aussi que je n'ai pas besoin du ballon tampon de 150 L initialement prévu avec AJTECH et que finalement le coût serait le même. MON PROBLEME est le suivant. L'installateur se rendant compte qu'il ne peut assurer le cahier des charges de la T°C de sortie de l'eau me place effectivement un module intérieur MITSU. Se dernier coutant plus cher, il se "ratrappe" en enlevant le ballon tampon initialement prévu. Quelqu'un peut me dire si je peux réellement enlever ce ballon si je place en intérieur MITSU???
En vous remerciant à tous pour votre aide.
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Chanbon
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Message par Chanbon »

Bonjour Luc,


je suis ton père, euhh humm pardon :mrgreen:

C'est pour une installation sur radiateurs ou plancher chauffant ?

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