problemes sur airmat cri110

Répondre
seb
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:02 pm

problemes sur airmat cri110

Message par seb »

Recapitulatif:
rzq125 + cri110
11 radiateurs très largement dimensionnés
v3v
maison de 180m2 de 2001
Depuis la mise en service de l'installation, je tourne en moyenne a 4 euros/jour mais je ne chauffe que 150m2
Jusqu'a janvier: fonctionnement en cycles courts a pleine puissance (en dehors des phases de démarrage et arret)
J'ai mis la consigne interieure sur 15° pendant 10 jours pendant mon absence.
A mon retour, j'ai remis la consigne sur 21° et le groupe ne montait plus du tout en puissance ( 3000w environ) alors qu'il faisait froid et la temperature de l eau pouvait descendre a 32°, un peu faible pour des radiateurs.
Mon frigoriste et un technicien airmat sont venus a la maison et apres des controles et essais de l'installation avec un portable, le technicien airmat en a deduit que cela était due a un manque de gaz!
La charge de gaz inclue dans le groupe est de 4.3 kg .
J'ai 15 metres de liaison frigo donc inferieur au 20 metres maxi sauf que d'après un autre technicien airmat joint par telephone, la liaison max pour la charge de 4.3 kg est de 12m!
Un rajout de 200 gr a ete fait (60 gr * 3 metres) et le groupe a retrouvé toute sa puissance.
Le fait que le groupe ne module pas ne serait-il pas due a un manque de gaz : y a t il precisement 4.3 kg de gaz dans le groupe lors de sa livraison?
Que s est il passé entre le demarrage de la pac en novembre et l'impossibilité de remonter en puissance en janvier suite a la consigne a 15°?
Le gros probleme , c'est qu'il est impossible de voir la charge de gaz sans vider le systeme.
Qu'en pensez-vous?
seb
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Seb,
Je crois que tu touches là à un des problèmes du Split
C'est-à-dire : une Unité extérieure + une Unité Intérieure + des Tubes de Liaison à installer et raccorder
Il faut ensuite l'intervention d'un technicien frigoriste (la mise au vide ?) et une charge supposée bonne de fluide frigorigène
Et si possible : pas de fuites par celui qui a fait l'installation....
ça fait pas mal de conditions, et les risques de dysfonctionnement sont nombreux.
Pour les inconditionnels du Split : il faut faire avec,.......
...............mais pour les autres, il existe le Monobloc.
La PAC arrive d'usine chargée et testée, il n'y a plus qu'à la poser.
Ceci étant, je souhaite que ton problème soit résolu définitivement
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Bonjour,

eh oui, d'accord avec Loul et je rajoute qu'avec les nouveaux fluides qui sont des mélanges, dés qu'il y a une fuite (réelle ou supposée) il y a risque de déséquilibre du mélange et donc il faut tout vider, retirer au vide et recharger en contrôlant la quantité introduite. Bravo les HFC mélangés ! :evil:
Dans le cas où il n'y a assurément pas de fuite, le voyant de liquide est fait pour contrôler la charge.

Y en a-t-il un sur la PAC que vous décrivez ?
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
seb
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:02 pm

Message par seb »

Bonjour,
je suis d accord avec vous et je regrette de ne pas avoir pris une pac monobloc, le seul probleme est qu'a ce niveau de puissance, j'aurais du passer en tri. Lorsque le systeme fonctionne bien, c est parfait mais des qu'il y a un probleme, il devient plus complexe a resoudre. Je suis impressionné par la quantité d electronique des 2 groupes et adapter un module a un groupe ext. n'est peut etre pas ideal.
Le technicien airmat a dit qu'il arrivait que les fabricants de clim préchargeaient les groupes au minimum pour faire des economies d'echelle. Si c'est vrai, mon probleme pourrait venir d un manque de gaz mais mon frigoriste ne veux pas prendre le cout de l'operation a sa charge car il est sur de son travail (c'est un technicien assurement tres competant).
Le technicien Airmat ayant controlé le systeme, ils ne veulent plus en entendre parler et tanpis si le groupe ne module pas, donc plus de dialogue possible entre airmat et le frigoriste, c'est pourquoi il a decidé de prendre a sa charge la carte electronique daikin pour obliger le groupe a moduler.

Je ne vois pas de quel voyant tu parles, est-il sur la pac ou indépendant sur le circuit?
seb
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »