Sonde d'ambiance

Répondre
olivier95800
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 8:41 am
Localisation : Yvelines (78)

Sonde d'ambiance

Message par olivier95800 »

Bonjour,

Je pensais pouvoir m'en passer, mais non !

Quand le soleil "tape" derrière les carreaux la température dans les pièces monte très vite et la PAC ne ralentie pas, on se retrouve alors avec 23 ou 24°C au lieu de 20°C pour une température extérieure de 7 à 8°C.

Quelle sonde d'ambiance me conseillez-vous ?

Merci

Olivier
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

Qu , as tu comme pac ?
olivier95800
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 8:41 am
Localisation : Yvelines (78)

Message par olivier95800 »

Bonjour,

@sarcoidose : une Vitocal 350A
@RV45 :
a) ok à quelle référence penses-tu ?
c) Les têtes d'électro-vanne se remplacent facilement ?
et la solution b) c'était quoi ? ;-)

Olivier
olivier95800
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 8:41 am
Localisation : Yvelines (78)

Message par olivier95800 »

Bonjour,

Pas de propositions à me faire ? :cry:

Olivier
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Autre solution plus simple : mettre la sonde extérieure à un endroit exposé un peu comme les pièces en surchauffe. Normalement, cela fonctionne bien. La sonde au nord, implantation habituelle, n'est pas toujours la plus pertinente.
olivier95800
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 8:41 am
Localisation : Yvelines (78)

Message par olivier95800 »

déplacer la sonde me parait difficile d'autant que Viessmann préconise de la mettre à 2m du sol :(

Olivier
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Les préconisations sont une base de départ, on peut s'en éloigner, c'est même souhaitable dans certains cas.
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

Sonde d'ambiance

Message par Seb, le p'tit Belge »

Bonsoir,

Mise en garde : j'ai installé une sonde d'ambiance sur ma PAC Viessmann (de 2005) et activé la limitation de t°.

Attention : dans la version logicielle de ma régulation, il y a un BUG :
aucune hystérèse sur cette fonction et la mesure de la sonde varie sans cesse de 0,1 ou 0,2 °C. Or, dans la "logique" de la programmation, si la sonde est activée, lorsque la t° mesurée dépasse la limite programmée, arrêt de la PAC et du circulateur de chauffage. Quand la t° repasse au dessous de la limite, remise en route du circulateur...
Comme la mesure est "instable" à 0,1°C près, une fois que l'on reste proche du seuil réglé, le circulateur ne cesse plus de jouer à marche/arrêt avec plusieurs milliers de cycles sur une journée...

J'ai signalé le problème par mail à Viessmann et à SATAG (en Suisse, les concepteurs) mais je n'ai jamais reçu de réponse...

-> Sur ma version logicielle de régulation, la sonde de t° est totalement inutilisable.

Le composant actif de la sonde Viessmann ne vaut que quelques Euros, alors que la sonde est vendue (avec aussi fonction commande à distance) pour un prix non négligeable... Donc si intéressé, je peux rechercher le schéma...

Bonne soirée.
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Sonde d'ambiance

Message par dbercy »

Seb, le p'tit Belge a écrit : Attention : dans la version logicielle de ma régulation, il y a un BUG :
aucune hystérèse sur cette fonction et la mesure de la sonde varie sans cesse de 0,1 ou 0,2 °C. Or, dans la "logique" de la programmation, si la sonde est activée, lorsque la t° mesurée dépasse la limite programmée, arrêt de la PAC et du circulateur de chauffage. Quand la t° repasse au dessous de la limite, remise en route du circulateur...
Comme la mesure est "instable" à 0,1°C près, une fois que l'on reste proche du seuil réglé, le circulateur ne cesse plus de jouer à marche/arrêt avec plusieurs milliers de cycles sur une journée...
à contrario, sur la pac LG de picotsec on a installé la sonde d'ambiance prévue pour cette pac et l'hystérèse était de ....... 3° (sans possibilité de réglage) !!!! :evil: la température variait entre 20 et 23°, elle a fini à la poubelle!!
A croire que certains fabricants ne maitrisent pas le B-A BA d'une pac: le confort!
olivier95800
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 8:41 am
Localisation : Yvelines (78)

Re: Sonde d'ambiance

Message par olivier95800 »

Seb, le p'tit Belge a écrit : Le composant actif de la sonde Viessmann ne vaut que quelques Euros, alors que la sonde est vendue (avec aussi fonction commande à distance) pour un prix non négligeable... Donc si intéressé, je peux rechercher le schéma...
Bonne soirée.
Bonjour,

Pour le schéma, je veux bien :-)

Merci d'avance

Olivier
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »