E41 VITOCAL 100 AWP 112 M

Répondre
Beaujolais
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 09, 2020 10:14 pm

E41 VITOCAL 100 AWP 112 M

Message par Beaujolais »

Bonsoir à tous,
J’ai une problématique récurrente sur ma PAC:
J’ai une erreur E41 qui est apparu l’année dernière.
Si j’ai bien suivi, il s’agit d’un problème de pression dans le circuit d’eau. Après vérifications, aucune vanne fermée sur mon circuit d’eau glycolé, pression d’environ 2bars dans le circuit de chauffage, circulateur non grippé et purge du circuit ok... bref, rien d’anormal. En surveillant le lancement du cycle, mon circulateur ne se lance pas. Après changement du condensateur du circulateur (8mF, 450v) l’installation redémarrage sans problème, tout semble bon. Le problème, c’est que 2-3semaines plus tard, rebelote !!!
Ayant commandé 2 condensateurs différents, je change celui ci en me disant que le 1er condensateur acheté très peu cher, n'est pas de bonne qualité. Je recommande la même référence (achète en double car frais de port important alors que la pièce ne coûte presque rien) que celui d’origine et là, pas de problème jusqu’à la fin de la période de chauffage (j’ai modifié la vitesse 3=>2.
Cette année, après un redémarrage de l’installation depuis quelques jours, l’erreur E41 revient.....gggrrrrhhh!
Je revérifie l’ensemble des éléments plus haut et rechange le Condo ... ça repart comme en l’an 40!
Mais là, je me retrouve encore une énième fois avec ce code erreur E41!!!!
Du coup, plusieurs questions se posent:
-circulateur HS où fatigué ?
Bizarre, il ne fait pas un bruit excessif et semble fonctionnel.
Bobinage circulateur HS?
-faux contact de l’alimentation du circulateur?
-problématique de Debit mini?
-possibilité de monter un Condo plus costaud? Monter 2 Condo en parallèle?
J’avoue que je sèche...
Si quelqu’un a une piste à me fournir, je suis preneur.
Merci d’avance,
Salutations :...:
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: E41 VITOCAL 100 AWP 112 M

Message par Vforce »

Salut

Regarde tout simplement le capteur de débit par pression differentielle.

Tu as le numéro de série de ta PAC pour avoir le schéma correspondant.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 VITOCAL 100 AWP 112 M

Message par bubus »

bonjour

c'est 'propre' là dedans?
circul.png
l'éclaté ne correspond sûrement pas à votre circul mais le principe de (dé)montage doit être le même
peut-être qu'un encrassage excessif entre rep 7,8 fait forcer le moteur e- et fait griller capa déphasage?

bye
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Beaujolais
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 09, 2020 10:14 pm

Re: E41 VITOCAL 100 AWP 112 M

Message par Beaujolais »

Bonjour les gars,
Merci pour vos réponses Vforce et bubus.
Ton éclaté bubus me semble être le filtre du circuit. Si c’est ça, je serais très étonné qu’il soit colmaté car lorsque j’ai vidangé le circuit de la pompe, l’eau était clair comme de l’eau de roche!
En +, je suis sur du radiateur fonte et non un planché chauffant... pas vraiment d’oxydation de mon glycol donc étonné mais t’as raison, je vais vérifier.
Pour le problème du delta P évoqué par Vforce, je ne comprends pas comment cela pourrait faire griller le condo...alors peut être qu’il ne grille pas mais qu’il prend un jeton qui l’empêche de garder ses caractéristiques initiales. Le problème c’est qu’il me semble avoir regardé pour tester le Condo a l’époque mais que je n’avais pas le matos... un multimètre ne suffit pas ? Non?
Pour que le Condo grille, il faut une brève surintensité ou surtension? Non? Alors que le circulateur n’est pas bloqué et ne fait pas de bruit excessif.
Bon, je vais vérifier le filtre, remettre un Condo neuf et modifier la vitesse du circulateur pour voir? D’ailleurs, il vaut mieux réduire la vitesse ou l’augmenter pour s’affranchît du delta P.
Au pire, j’ai encore l’option changement de circulateur (il y en a 1 pas trop cher sur LBC :140€ qd même!)mais je ne suis pas certain de régler le problème définitivement !
Au plaisir de vous lire :wink:
En espérant pouvoir revenir en mode normal rapidement et pouvoir couper cette chaudière fioul en mode dégradé !!!
Salutations et merci encore
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 VITOCAL 100 AWP 112 M

Message par bubus »

et non c'est pas un filtre mais bel et bien un éclaté de circul Grundfoss
avec en rep13 la roue a aube
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Beaujolais
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 09, 2020 10:14 pm

Re: E41 VITOCAL 100 AWP 112 M

Message par Beaujolais »

bubus a écrit : ven. déc. 11, 2020 3:02 pm et non c'est pas un filtre mais bel et bien un éclaté de circul Grundfoss
avec en rep13 la roue a aube
Du coup, j’essaie de démonter le circulateur?
Un peu peur d’en foutre de partout de l’eau glycolée !
Je vais essayer d’isoler le circulateur au plus près.
Par contre, petite question toute con : j’ai un ballon Tampon de 100l (a peu près) entre ma PAC et mon circuit de radiateur, du coup, c’est 2 circuit distincts et donc si j’ai 1,8 bar dans le circuit radiateur, cela ne veut pas forcément dire que j’ai la bonne pression dans le circuit PAC? Si ?
Beaujolais
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 09, 2020 10:14 pm

Re: E41 VITOCAL 100 AWP 112 M

Message par Beaujolais »

Bonjour à tous,

Pour info, si cela peut permettre de solutionner le problème à un autre forumeur :
En fait, il s'agissait d'un faux contact sur le bouton variateur du circulateur.
J'ai appliqué un spray pour contact électrique sur le bouton du variateur et le circulateur n'a pas redysfonctionné durant tout l'hiver.
Par contre, au redémarrage de ma PAC la semaine dernière, rebelote !!!!
Du coup, j'ai pris la chauffe et j'ai shunté le variateur pour ne laisser que la vitesse nécessaire du circulateur et ça fonctionne à merveille :-)
Pour faciliter, je me suis fortement inspiré du super tuto d'AD44 du forum futura-sciences en lien ci dessous. Merci à lui.
Salutations à la communauté des bricoleurs du dimanche ...
https://forums-futura-sciences.digidip. ... -wilo.html
Répondre

Retourner vers « Section VIESSMANN »