aide pour teleinfo et 1 wire

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Salut à tous.
Ca y est!!!!!! ca marche!!!!!
J'ai fait le montage et je l'ai branché (mon copain electricien m'a branché le compteur hier soir :lol: )
Le logiciel de Agauguet est bien, mais j'ai des questions:
1 - Dans la case PAPP, la puissance est Va, est il possible de l'avoir en Wh?????
2 - Pour les graphes sur Excel, je suis un peu perdu :roll: . Si quelqu'un peut me dépatouiller??
3 - Peut-on avoir un graphe en temps reel??? comme une connexion internet par exemple (ce serai plus fun :wink: )???
Merci pour vos reponses et merci a tous pour votre aide.
Jack
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Dans la case PAPP, la puissance est Va, est il possible de l'avoir en Wh?????
bien content que ça marche pour toi
Les infos PAPP sont envoyée par le compteur, lorsque tu transfert ton fichier dans Exel il t'es possible, a l'aide d'un calcul simple d'effectuer une conversion qui te convient
mais Wh et Va ne sont pas loin
pour du temps réel il y a des scripts, utilisable avec du logiciel gratuit et pour une page Web va voir sur toute la domotique pour les graphique en temps réel aussi

http://www.touteladomotique.com/forum/index.php
tient nous au courant si tu y arrive :wink:
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

JUJU et Alain
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Salut JUJU et merci pour tes liens :wink: .
Quand tu dit "bien content que ça marche pour toi ", cela veut dire que tu as essayé mais sans finalité :?:
Moi j'ai failli tout faire cramer en essayant de recuperer le 5V sur mon alim de Disquette. Le circuit a pris chaud (defaire 2 points de soudures, faire 2 ponts et remettre celui qui avait pété) et puis j'ai branché en recupérant le 5 V sur un PC juste à coté. Total fini à 00h30. La patrone etait contente :? :oops:
Pour ce qui est des Wh et des Va, la formule c'est : exemple 150 Va divisé par 100 Va = 1.5. Ce qui correspondrai au coéf à appliquer :roll: Tu confirme :?: .
Je vais de ce pas sur le site de domotique, et dés que j'obtiens un graphe sympa, je le met en ligne.
Jack
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

jackgege a écrit : Pour ce qui est des Wh et des Va, la formule c'est : exemple 150 Va divisé par 100 Va = 1.5. Ce qui correspondrai au coéf à appliquer :roll: Tu confirme :?: .
Euhhh... ou je n'ai pas compris de quoi tu parles, ou tu es un à coté :roll:

La puissance apparente exprimée en VA (volt-ampère) est représenté par la lettre S et S=U*I

La puissance active exprimée en W est représenté par la lettre P et P = U*I*cosPhi.
Le cosPhi représente le déphasage entre le courant et la tension. Une résistance électrique de chauffage n'a de déphasage et à un cosPhi de 1.
Un bon moteur CosPhi de 0.9 et moins bon 0.7.

Je n'ai jamais mesuré le cosPhi d'une maison, mais on doit être entre 0.9 et 1.

A+
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
Salut JUJU et merci pour tes liens Wink .
Quand tu dit "bien content que ça marche pour toi ", cela veut dire que tu as essayé mais sans finalité
non ça plane pour moi tout est OK :D

tient casse toi la tete un peu ici :wink:
http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm
JUJU et Alain
jimbab
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 4:05 pm
Localisation : Champigny sur Veude 37120

Nouveau programme pour l'affichage Teleinfo

Message par jimbab »

Bonjour,

Voici un lien vers un petit programme que j'ai écrit hier pour afficher les données Teleinfo.
Le programme est écrit en Java et nécessite Java (JRE, au moins) pour fonctionner.

http://fr.videowaves.net/TeleInfo/

Je n'ai pas encore mis le sorties csv mais le fera cette semaine.
Toutes les « tag » ne sont pas traités, mais pour bientôt.
Pour utiliser ce programme

1) Sélectionnez le port COM
2) Démarrage

Je travaille également sur une nouvelle version de la adaptateur standard pour corriger la "souris folle" problème si l'adaptateur est branché lorsque Windows est démarré.

Jim
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour, bienvenue
Je travaille également sur une nouvelle version de la adaptateur standard pour corriger la "souris folle" problème si l'adaptateur est branché lorsque Windows est démarré.
voila une chose qui est bien!, je vais des que possible essayer ta version avec mon portable sans port série (avec un cordon usb/série.
je me suis aussi bricolé un bout de code en VB cela me permet de voir en temps réel la conso et d'utiliser un adaptateur usb/série ainsi qu'une version anterieur a winXP, le soft de Duguet refusant de tourner sous 95/98 a cause des services de Windows


Image
JUJU et Alain
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

hd31 a écrit :Après avoir étudié un peu plus le montage teleinfo et fait quelques essais, je suis étonné qu'il ne pose pas plus de problème étant donné son interface RS232 très limite quant au respect de la norme. Sinon, on lit très bien les infos avec un hyperterminal en 1200bauds, parité paire et 1 bit de stop. J'ai pris pour ma part un opto double pour détecter sur les deux alternances, un petit filtre RC et un driver de ligne RS232.
Le montage macoda suffit, car la norme rs232 specifit les emetteurs en +10v/-10v
Or les recepteurs ont des seuils de réception compatibles ttl: 0,8v <> 2V
Donc un inverseur à sortie TTL avec trigger de schmidt est largement suffisant pour une faible distance. Il faut mettre la boucle de courant dans le cable long.

Note, ce type de transmission utilise une boucle de courant. C'est exactement le meme principe que celui utilisé dans la norme MIDI, reliant entre eux les synthétiseurs de musique (claviers)

Une alternative au NSLU de lynksys sont les routeurs wifi compatibles linux avec prise usb, tel que l'asus wl500g deluxe ou premium. J'y ai aussi mis une debian.
Par contre je cherche un site vendant les adaptateurs usb<>1wire

Merci
jimbab
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 4:05 pm
Localisation : Champigny sur Veude 37120

USB 1 wire

Message par jimbab »

Bonsoir,

Un link pour le One Wire http://www.homechip.com/catalog/

Jim
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Faire un montage ne respectant pas la norme RS232, c'est prendre le risque que ça ne marche pas, ou mal, je l'ai constaté avec le montage proposé et un PC récent ! Faire un montage respectant la norme n'est ni plus compliqué ni vraiment plus coûteux. Il faut un opto-coupleur rapide double permettant de travailler sur les deux alternances du signal, avec sortie collecteur ouvert, une résistance de pullup suivie d'un filtre passe bas RC (la double alternance facilite considérablement le filtrage), et un driver RS232. Total : 2 CI, une poignée de résistances et capa. Mais comme ça reste du bricolage individuel, chacun fait ce qu'il veut et se débrouille si ça fonctionne mal, mais ça reste de l'à-peu-près et ça ne tiendrait pas la route à une échelle plus grande !
Modifié en dernier par hd31 le mer. févr. 20, 2008 12:18 pm, modifié 1 fois.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

hd31 a écrit :Faire un montage ne respectant pas la norme RS232, c'est prendre le risque que ça ne marche pas, ou mal, je l'ai constaté avec le montage proposé et un PC récent ! Faire un montage respectant la norme n'est ni plus compliqué (le mien a moins de composants) ni plus coûteux. Il faut un opto-coupleur rapide double permettant de travailler sur les deux alternances du signal, avec sortie collecteur ouvert, une résistance de pullup suivie d'un filtre passe bas RC (la double alternance facilite considérablement le filtrage), et un driver RS232. Total : 2 CI, une poignée de résistances et capa. Mais comme ça reste du bricolage individuel, chacun fait ce qu'il veut et se débrouille si ça fonctionne mal, mais ça reste de l'à-peu-près et ça ne tiendrait pas la route à une échelle plus grande !
On est Open, tu nous propose un shéma ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Oui, bien sûr, mais je ne suis pas sur mon PC habituel, il faudra attendre quelques jours. Je ne dis pas que l'autre montage ne fonctionne pas ou qu'il faut le jeter, mais qu'il est limite, acceptable pour un bricoleur mais pas plus ! Ce n'est pas parce qu'un montage peu orthodoxe fonctionne qu'il est validé, même s'il peut rendre des services.
jimbab
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 4:05 pm
Localisation : Champigny sur Veude 37120

Teleinfo Display ver 0.95

Message par jimbab »

Une nouvelle version!

Cette version génère automatiquement des graphiques et peut être réglé pour sortir un fichier csv. Il est écrit entièrement en Java. Il function sous Windows et je vais le tester sur un système de type unix cette semaine. Lire la lizez.moi pour plus de détails sur les options de ligne de commande

Si le programme dit "port used by another program», il est probable que vous avez installé un autre teleinfo programme qui fonctionne comme un service et a pris en charge le port.


http://fr.videowaves.net/TeleInfo/
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »