Page 1 sur 1

dégivrage PAC

Posté : sam. déc. 13, 2008 5:29 pm
par carlos55
bonjour
je remarque qu'avec les températures actuelles ma pac (rhoss 111) dégivre beaucoup par inversion de cycle donc baisse de performance...
je pense installer un cordon chauffant sur l'évaporateur pour empécher ou limiter ce phénomène.
qu'en pensez vous ?

Posté : lun. déc. 15, 2008 8:54 pm
par mdg
Bonsoir,
je pense que ça givrera quand meme entre les ailettes de l'echangeur...
A voir

Posté : lun. déc. 15, 2008 11:53 pm
par Georges32
Ce n'est pas un cordon chauffant qui va arrêter le phénomène de givrage de ta PàC.
Ou alors, il faut que tu mette 10 KW. Les cordons chauffant qui sont parfois installé dans les PàC ne servent pas à les faire dégivrer, mais servent à empêcher l'eau de se geler dans le fond de la PàC. Je reste même très réservé sur l'éfficacité de ces cordons. Il faut poser la question à ceux qui ont le traçeurs sur les PàC Technibel. Moi, je ne les monte jamais, et je n'ai à ce jour eu aucun problème.
Par contre, ce qu'il faut peut-être faire, c'est de se pencher sur les paramètres de dégivrage, afin d'optimiser les réglages.
A + Georges32

Posté : mar. déc. 16, 2008 12:38 am
par stephk
J'utilise ce genre de cordons pour le réchauffage de tuyauterie dans l'industrie, mais il faut que l'ensemble soit isolé, sinon l'éfficacité est quasi nul, ce type de cordon fait 30W/m !

Posté : mar. déc. 16, 2008 12:46 am
par hd31
Et penser économiser avec un cordon chauffant... Il ne fera pas le poids face à une PAC de plusieurs kW, donc totalement inutile. Et même si ça pouvait marcher avec une puissance suffisante, il serait toujours plus intéressant de dégivrer par inversion de cycle que par une bête résistance.

Posté : mar. déc. 16, 2008 12:20 pm
par babar
De plus il faudrait que le cordon soit "noyé" dans la batterie pour être efficace. Ce genre de dégivrage est utilisé en froid industriel ou l'on a des épingles intégré dans la batterie, pas vraiment d'intérêt avec nos pac car obligerait à avoir des puissances électrique importante ou alors il faudrait surdimensionner la pac pour compenser le temps d'arrêt de la celle ci.

Re: dégivrage PAC

Posté : lun. déc. 21, 2009 11:07 am
par Patatras
carlos55 a écrit :bonjour
je remarque qu'avec les températures actuelles ma pac (rhoss 111) dégivre beaucoup par inversion de cycle donc baisse de performance...
je pense installer un cordon chauffant sur l'évaporateur pour empécher ou limiter ce phénomène.
qu'en pensez vous ?
ImageImageImage
-Imagesuivez ce lien pour obtenir la lecture des résultats...Affligeant!Image

dégivrage PAC

Posté : lun. déc. 21, 2009 8:43 pm
par carlos55
j'ai une 111 et je lui ai fait une scéance de pistolet thermique aujourd'hui elle ressemblait à la tienne mais en plus gelée.

Dégivrage...

Posté : mar. déc. 22, 2009 8:09 am
par Patatras
Bonjour,

J'ai connu bien pire, la glace remontait 50 cm plus haut et faisait 15 cm d'épaisseur.
C'était le détendeur coté rafraichissement à l'inversion des gaz qui était défectueux avec en prime une fuite......Donc plus de dégivrage!
Depuis la réparation (750€ hors prix des pièces, payé par mon installateur) tu peux voir l'amélioration mais ce n'est pas vraiment le top c'est pourquoi je continue la procédure (toujours amiable pour le moment...) nous en sommes à une troisième expertise et j'attends de RHOSS une proposition plus sérieuse que celle avancée par leur représentant technique et leur expert d'assurance qui pensaient percer des trous dans le bac en traversant les tôles du fond pour mieux évacuer l'eau du dégivrage... ou bien placer des résistances électriques pour éviter que l'eau ne se congèle ,(certainement aussi pour améliorer le COP...déjà bien nul contrairement à la promesse faite sur leur catalogue!!!!!) voilà ce qu'on appelle des solutions techniques dignes d'un constructeur de matériel de qualité........MDR!
Perso, je demande le remboursement ou le remplacement par du matériel conforme.