Régulation compatible Ecodan Börö

Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Régulation compatible Ecodan Börö

Message par techniqueohcommercial »

Hello à tous,

Quelqun a t'il adapté une régulation déportée avec programmation horaire/journalière de T°C sur la ecodan boro? Si oui, quel type/marque? Un avis??Merci à tous!
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
ptitmoyon
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Message par ptitmoyon »

bonjour , il te suffit de mettre un ballon tampon pour separer tes circuit primaire et secondaire et ensuite sur ton secondaire tu mets un thermostat d'ambiance ss fil qui pilote le circulateur de ton secondaire .pour ce qui est du thermostat je te conseil un delta dore qui est beaucoup utilisé et qui fonctionne tres bien .attention a bien avoir un debit inferieur sur ton secondaire afin de ne pas perturber le fonctionnement de ta pac.

cordialement
Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Message par techniqueohcommercial »

Un grand Merci PtiMoyon ! Je vais soumettre cette solution, elle me semble plus que judicieuse.
Cordialement,
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Message par techniqueohcommercial »

c'est quand même un monde de devoir palier aux lacunes d'un fabricant... Bref, merci encore !
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
ptitmoyon
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Message par ptitmoyon »

bonsoir

ce n'est pas une lacune ! c'est juste que la ou est utilisé a la base le module borö il gere simplement sur la sonde ambiance et qu'il ne vont pas modifier leur technologie pour le marché francais (trop petit)
je reste a ta disposition si tu a besoin de quelque renseignements
cordialement
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

techniqueohcommercial a écrit :c'est quand même un monde de devoir palier aux lacunes d'un fabricant... Bref, merci encore !
Bonsoir,

OHHH que oui :!: , surtout par rapport à certains fabricants......
ptitmoyon a écrit :bonsoir

ce n'est pas une lacune ! c'est juste que la ou est utilisé a la base le module borö il gere simplement sur la sonde ambiance et qu'il ne vont pas modifier leur technologie pour le marché francais (trop petit)
Bonsoir ptitmoyon,

Pourrais-tu développer ta réponse quand tu dis "la ou est utilisé a la base le module borö il gere simplement sur la sonde ambiance et qu'il ne vont pas modifier leur technologie pour le marché francais (trop petit)

Qu'a avoir le marché Français dans tout ca :?: :roll:

Les pays voisins ou éloignés on une autre façon de se chauffer, ou quoi?.........Je ne vois pas trop le rapport, un produit comme celui précédemment cité doit pouvoir s'appliquer en France comme ailleurs dans des règles d'utilisations bien définies(dimensionnement) , d'où ma demande par rapport à ta réponse.

Exemple: Ce n'ai pas parce que j'achète une voiture avec le volant à droite en Angleterre que celle ci m'empêchera de rouler en France.

Donc par rapport à ta réponse j'ai un peu du mal à suivre, merci d'avance.

Cdlts, Ludo67
Modifié en dernier par Ludo67 le mar. févr. 02, 2010 9:01 am, modifié 1 fois.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Cela concerne une régulation via le circulateur du circuit secondaire, il n'y a aucune amélioration de la pac proprement dite, si je comprends bien. Mais alors comment réagit la PAC lorsque sa sonde d'ambiance lui dit que la température intérieure a baissé ? Faut-il mettre à zéro l'influence de la sonde d'ambiance ?
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
ptitmoyon
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Message par ptitmoyon »

bonjour ,
pas le temps aujourd'hui de vous repondre , je developpe des que plus de temps

amicalement
Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Message par techniqueohcommercial »

Hello,

ce que je lui reproche à cette machine c'est l'absence de programmation horaire de la T°C intérieure, c'est abérant sur une machine comme celle ci.
@ +,
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
ptitmoyon
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Message par ptitmoyon »

re

l'écodan vient des pays nordique ,suede je croit ,la bas il ne regule pas de la meme facon que nous il conserve une temperature ambiante constante et ne font pas comme nous les francais a vouloir systematiquement descendre nos temperature pendant notre absence, chose qui est idiot de mon point de vue car le temps que l'habitation reprenne ca temperature demandé on consomme d'avantage que sur du maintient de temperature.une machine est bien plus économique lorsque l'on peut profité de l'inverter de son compresseur ! non?
enfin c'est comme cela que nous voyons la chose !
on peut installer un thermostat d'ambiance comme je l'ai indiqué plus haut mais nos 3/4 d'installation son regulé avec cette sonde et je peut vous dire que 100% de nos client sont satisfait a ce jour ( pour les puriste je sais c 'est moi qui le dit , mais bon).le retour que l'on as sont du genre "dit donc la chaleur est plus douce qu'avec ma chaudiere ,c'est plus agréable"
que dire de cela a part que la regulation interne de cette machine fonctionne tres bien en france ,du moins dans le 44 toujours.
si des personne ont un avis contraire on peut en parler ;-)
bonne journée a tous.
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonjour Ptitmoyon,

Oui, le module Borö vient de Suède

En vous lisant, je crois entendre mon installateur, il dit exactement la même chose et donc nous avons abandonné l'idée de faire ce que nous faisions avec notre chaudière fioul (température à 16° entre 23h et 6h et durant nos absences quotidiennes "boulot").

Moralité la température est constante et qu'est-ce qu'il fait bon lorsque l'on se couche tard (ou tôt matin), que l'on a des insomnies ou le matin au moment de prendre sa douche ! :lol: . Je n'ai donc pas envie de changer quoi que ce soit, à part la taille des radiateurs dans le séjour qui sont manifestement sous-dimensionnés (difficile de monter au dessus de 18° dans la pièce pour 20 à 21° voire 22° dans les chambres - il faudrait que ce soit l'inverse - avec une t° d'eau retour à la PAC de 50° constatée au plus fort de la période froide).

Evidemment la consommation n'atteint pas les records de frugalité de certains, mais à ce jour, après 6 mois de fonctionnement (2 mois ECS seule et 4 mois ECS+chauffage) nous sommes, sans régulation horaire, à environ un tiers de ce que nous consommions comme fioul pour le chauffage seul en régulant drastiquement et sans ECS (notre cumulus était électrique et il est désormais désactivé). A voir donc à la fin de la saison de chauffe et à réception de la facture EDF annuelle pour faire un bilan global incluant la totalité de la partie chauffage et le surcoût lié à l'augmentation de puissance au compteur.

Et puis j'ai une question complémentaire au professionnel : que remettez-vous comme documentation à vos clients ? Pour ma part je n'ai que le manuel d'emploi du module hydraulique et c'est vraiment léger, d'autant que dans le manuel il est fait référence au manuel d'installation que je n'ai pas, hélas. (non que je veuille bidouiller, mais j'aime bien avoir la documentation technique au cas où mon installateur ne serait plus, pour une raison ou une autre, en mesure d'intervenir en SAV - ce que je ne lui souhaite absolument pas du reste) :(
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
ptitmoyon
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Message par ptitmoyon »

bonsoir Al-

lorsque je vend du "Borö" j'informe mes clients qu'une economie de 50% sur le budget chauffage est facilement realisable et que suivant les hivers cela peut aller au dela.IL serait utopique de dire que l'on peut faire 70% d'economie avec une zubadan et de la haute t° surtout que l'on ne maitrise pas les températures interieur que demanderont les clients et surtout qu'elle fait egalement de l'ECS.nos installations sont dimensionnées pour 20° interieur et cela garantie jusque -7° ext. je ne vend pas de pompe a chaleur ne pouvant pas repondre au besoin d'une habitation sans que les resistance d'appoint s'enclenche des que 0° apparais ,je laisse ca au "marchand de bonheur "
et ont sais qu'il sont nombreux!as tu equilibrer tes radiateurs ? en frainant un peu le debit des se du haut tu peut peut etre remonter tes temperatures du bas ? le haut est peut etre favoriser par rapport au bas?as tu un ballon tampon?et donc un circuit primaire et un secondaire!
pour ce qui est de ta notice , je ne donne pas non plus l'autre notice installateur car elle possede des parametre que je ne desire pas communiquer a mes clients pas pour cacher mais uniquement dans le but d'eviter que le clients ne touche au parametre inserer et donc qu'il m'appelle regulierement pour me dire que cela ne marche plus ,et croit moi il y a du vecu pour dire cela!!
donne moi aussi plus de renseignements sur ton habitations ,isolations ,comble,nature de tes radiateurs ,etc...
ptitmoyon
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Message par ptitmoyon »

encore moi

255m2 avec 13.8 kw de puissance nominale ?ta pac ne fonctionnerait'elle pas en puissance max 15.5kw? tes resistance ne se metterait t'elle pas en route ? donne nous des infos sur ton habitations
Fred80
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 11:35 pm

Message par Fred80 »

techniqueohcommercial a écrit :c'est quand même un monde de devoir palier aux lacunes d'un fabricant... Bref, merci encore !
Bonjour,
Sauf erreur de ma part (il ne s'agit aucunement d'une attaque) mais le but du forum est bien de plaier aux lacunes des poseurs pour la partie réglage (et m^me dans certains cas malheureux pour la conception compléte).
Fred
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

ptitmoyon a écrit :encore moi
255m2 avec 13.8 kw de puissance nominale ?ta pac ne fonctionnerait'elle pas en puissance max 15.5kw? tes resistance ne se metterait t'elle pas en route ? donne nous des infos sur ton habitations
Bonjour Ptitmoyon,

Oui j'ai un ballon tampon et un circuit secondaire qui a son propre circulateur. En revanche je n'ai pas encore équilibré les radiateurs, je dois dire que Mme est très satisfaite de la température dans les chambres (moi en revanche je transpire et vire systématiquement dans mon sommeil ma portion de couette.

255m2 c'est la surface "plancher", toutes mes pièces du haut sont sous toiture, donc il faudrait que je vérifie exactement le métrage "Carrez". J'ai au rdc un séjour/salle à manger en L de 60m2, une chambre avec SDB et un bureau, plus cuisine et toilettes, au 1er j'ai une chambre avec sdb, trois autres chambres, une salle de bain et des toilettes séparées. L'isolation des murs est de 10 cm de laine de roche contre-cloisonnée avec des carreaux de plâtre allégés de 7 cm. Pour les plafonds c'est 10 cm de GR32 + 20 cm d'IBR 40 R=8,35. Le plancher du RDC est isolé du sous-sol par des panneaux polystyrène, mais je ne me souviens plus l'épaisseur, il faudrait que je reprenne le devis constructeur. Deux chambres sont actuellement en travaux et n'ont pas de radiateur, tout comme les deux salles de bain du haut, mais j'ai constaté que la chaleur venant du bas et des chambres du haut équipées suffisait déjà à maintenir une température confortable lorsque je laissais les portes ouvertes.

S'agissant du séjour, j'ai utilisé le petit utilitaire du site Acova pour déterminer la puissance calorifique nécessaire et le résultat est sans appel : mes radiateurs sont sous-dimensionnés compte tenu que la pièce est en L, qu'elle a 6 portes-fenêtres coulissantes (double vitrage) et que quatre de ses six parois donnent sur l'extérieur. Le technico-commercial de la sté m'avait déjà alerté sur le fait que les radiateurs étaient trop justes à son avis, mais qu'il fallait que j'attende la première saison de chauffe pour m'en assurer. (la température dans la pièce était déjà nettement inférieure au reste de la maison du temps de la chaudière fioul).

Pour les résistances, je ne sais pas comment on peut déterminer qu'elles se mettent en route, tout ce que je sais c'est que dans le menu du module Borö, j'ai désactivé l'option ECS avec les résistances électriques (run as elec. boiler) ainsi que l'option résistances + PAC (El. heater with compressor). Donc à moins qu'en dessous d'une certaine température négative le système passe outre et les déclenche, normalement elles ne devraient pas se mettre en route.

Je peux vérifier la température retour depuis l'interface, en revanche je n'ai pas d'indication en température départ, juste deux tirets - -. Et par ailleurs j'ai remarqué que le réglage d'influence de la sonde d'ambiance n'avait justement aucune influence.

Lors de l'établissement du devis, le technico-commercial est passé absolument partout, mesurant la taille des radiateurs, la taille des fenêtres, constatant l'épaisseur d'isolant et m'a demandé ma consommation annuelle de fioul (3000 l en moyenne sur 19 ans, en sachant qu'au moment où nous avons pris possession de la maison, la majeure partie du premier étage n'était pas du tout isolée ni cloisonnée, ce sont des travaux que j'ai fait moi-même à mes moments perdus et sachant également que sur ces 19 ans nous en avons passé 10 à l'étranger et que sauf lorsque ma fille a occupé la maison au moment de sa vie étudiante, nous programmions la température intérieure entre 10 et 15° pour assurer le hors gel). Il m'avait proposé deux modèles de PAC, une Airwell 17 kw haute température, et celle-ci, mais il avait précisé que la puissance de l'Airwell chutait fortement en fonction de la température extérieure et que le point d'équilibre se situait au dessus de la température de base de mon secteur, alors que la puissance calorifique de la Mitsubishi ne diminuant pas autant du fait du principe Zubadan, le point d'équilibre se situait nettement plus bas que celui de l'Airwell.

A noter aussi que les deux autres sociétés contactées et qui sont venues sur place ont fait exactement le même bilan thermique et m'ont proposées toutes deux des PAC de puissance comparable (mais nettement plus chères et sans ECS).
Modifié en dernier par Al- le mar. févr. 09, 2010 11:33 am, modifié 1 fois.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »