Pac Mitsubishi RP100VHA3 ou HRP100VHA3

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

RT2012 parfaitement respectée

Message par alain30 »

Salut à tous,
Ayant quelques temps libres avant un séjour bien mérité en Balagne, je vais essayer de démontrer que respecter la RT 2012 est parfaitement possible dans les conditions de BBC13.
bardal a écrit :Bon, allez, je ne veux pas faire de polémique, et je ne voulais surtout vexer personne, et surtout pas Alain30 qui a eu la patience de me répondre, mais il y a quand même un problème qui me chiffonne dans cette rt2012: elle impose des niveaux de consommation tels qu'ils ne peuvent être atteints qu'avec des déperditions extrêmement faibles (donc, mon raisonnement part des résultats imposés par la rt); or, on ne retrouve pas cela dans les puissances installées, ni dans les calculs de déperditions....
ça fait problème:
- soit la rt2012 n'est pas respectée, car impossible à respecter
- soit les chauffagistes et thermiciens se trompent
- soit les lois de la thermo-dynamique sont fausses (ce qui se saurait aussi !)
Au delà d'échanges plus ou moins "musclés" et parfois limites "corrects" (cela fait parti des Forums) ce qui compte c'est d'avoir une conclusion qui tienne la route.
Ta première hypothèse ne tient pas et je vais donner quelques arguments.
Ta deuxième hypothèse est plutôt blessante pour les PROS.
Quand à la troisième...............passons.
N'as tu pas envisagé une quatrième ?...................................c'est à dire que ce soit toi qui soit tout simplement dans l'erreur!

Tout au long du topic,tu as accumulé pas mal d'erreurs plus ou moins importantes:
- La T°C de base. (effet négligeable il est vrai :!:)
- La base de calcul qui est la SHON-RT et non la SHAB. (213m2 au lieu de 170m2 soit plus de 25% d'erreur)
- Le Cepmax qui n'est pas de 50 KWh ép/m2.an mais de 40 KWh ép/m2.an (25% d'erreur)
- La surévaluation du poste ECS d'environ 50%. Ici un exemple de consommation de CESI à Strasbourg
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1351865024
Avec un chauffe-eau solaire CESI avec appoint gaz et non électrique comme AS67 (ou appoint PAC), la conjugaison du climat de Martigues et l'appoint gaz ou PAC doit passablement améliorer la conso énergie primaire / au CESI avec appoint électrique en Alsace. (entre 45% et 55% de moins)

Voilà par exemple une simulation (calsol) pour Martigues avec les données suivantes:
4m2 de panneaux inclinés à 20°, exposition sud, 250 litres à 50°C
73% gratuit et seulement 1009 KWh à fournir en appoint. Avec 6 m2 de panneaux l'on passe à 84% gratuit et seulement 601 KWh à fournir.

A 50°C, le COPA d'une PAC (ou d'un thermodynamique) est similaire (entre 2.4 et 2.7) au coefficient de conversion d'énergie primaire (2.58 ) donc Ef=Ep.
Pour infos certains thermo sont certifiés NF performance à +7°C avec un COP de 2.77 et 53°C 300 litres. Au vue des T°C moyennes à Martigues, le COPA doit dépasser les 3.
Avec seulement 1009 KWh en ép pour la conso ECS..................nous très loin des 3400 KWhép :roll:

Image

- La négligence du rendement de l'installation qui n'est jamais de 100%.
- Les divers apports négligés aussi. (qui doivent représenter au moins 20% à Martigues)

- Et la dernière erreur (et non des moindres), c'est d'assimiler le coefficient de conversion en énergie primaire au COPA ( coefficient de performance annuel), pour toi le COPA d'un PAC air/eau sur PC avec un régime 30/35 ou 28/32 voire 26/29 à Martigues serait égal seulement à 2.58 !et bien non.......... il est au moins de 3.7 et très certainement supérieur à 4.
Pour le coefficient de conversion, finalement nous sommes pas très loin de la conversion bois (RT2005 ou BBC) à savoir un coef autour de 1 KWh énergie finale pour 0.6 KWh énergie primaire.Ce coefficient de conversion Ef/Ep passe à 1 pour la RT2012.

Itow est là pour en témoigner. :lol: avec quelques installations RT 2012 et en plus, des installations qui ne sont pas dans des conditions climatiques aussi favorables qu'à Martigues (au moins 40% d'erreur supplémentaire). :evil:

Tout cela fait quand même beaucoup d'erreurs pour quelqu'un qui prétend connaître la théorie de la thermo.
bardal a écrit :.
et je suis très déçu du niveau de certains animateurs du forum, que je croyais un peu plus armés en théorie de la thermique... vraiment désolé.
Serait ce l'arroseur arrosé :?: les rapides calculs de coin de table sont très souvent source d'erreurs grossières.

Je te laisse le soin de reprendre les calculs avec les bonnes données:
SHAB = 170 m2, SHON-RT = 213 m2,
DJU (base 18 )=1550, Volume = 413 m3, T°C de base = -5°C (corrigée à -4°C), T°C intérieure = 20°C.
La RT 2012 impose pour Martigues 40 KWh ép /m2.
BBC13 ne doit pas dépasser (50 X 0.8 =40 KWh ép/m2 de SHON RT, soit 40 X 213 = 8520 KWh ép/an
Edit: Une erreur de paramètre sur le CepMax qui n'est pas de 40 mais de: 50 X (0.8 +(-0.2)) = 30 KWh ép/m2 (la SHON-RT dépasse 200 m2), ce qui donne 30 X213 = 6390 KWh ép/an

Et tu verras que le G est bien autour de 0.5 et non 0.2, que les déperditions sont bien entre 5 et 6 KW et non autour de 2 KW., et la répartition finale des divers postes : ECS, éclairage, auxiliaires et chauffage est bien différente de celle que tu annonces.

bardal en répondant à Arnal.dz a écrit : sur ces contradictions entre les calculs et la pratique, tu ne réponds pas , arnal; tu te contentes de dire "on fait comme ça", "ça se saurait", "y a pas le matériel pour ça"; ce n'est pas exactement ce que j'attends, on ne s'appuie pas que sur les pratiques passées pour faire face à une situation nouvelle...
merci de répondre,... ça ne m'empêche pas de dormir mais presque...
Aucun BE ne trouve tes résultats.
Arnal.dz installe des PAC sur des BBC ou RT 2012 à longueur d'année et n'a jamais vu cela.
Les install de Newlook ou Nelly30 (contrôlées par compteur avec un suivi en temps réel) infirment évidemment ta vision sur la RT2012.
Perso sur 5 ou 6 BBC effinergie (dont deux RT2012), je n'ai jamais vu de G à 0.2 ou d'Ubat à 0.15.
Une petite parenthèse: comment fais tu pour calculer l'Ubat sans connaitre les surfaces de toutes les parois :idea: et surtout avoir un Ubat à 0.58 qui ne correspond pas à un G de 0.21 :?:

Peut être :?: je dis bien peut être ...................................pourrais tu admettre "qu'il n'y a pas de fumée sans feu".
Qu'une puissance de 6.5 - 7 KW prise par le BE n'est pas aberrante du tout avec une marge de 15% ou 20%. (marge souvent prise par les BE)
A présent j'espère que tu vas tu mieux dormir :?:

Cordialement,

Alain30.


Edit PS
Un petit rajout avec une étude comparative très instructive. (pour toi Bardal) sur une maison type de 100 m2 environ de plain-pied avec un niveau d'isolation au standard actuel.
RO = PAC air/eau.
PC = Plancher chauffant.
CET = Chauffe-thermodynamique
DF = Double flux
HB = Hygro B
CESI = Chauffe-eau solaire individuel
SSC = Système solaire combiné
En premier c'est le chauffage principal qui est mentionné.
L'on peut constaté qu'avec une PAC air/eau sur plancher chauffant, même avec un thermo dynamique et une ventilation HygroB en zone H3 (Martigues) nous sommes déjà < à 40 KWh/m2.an, et autour de 20 KWh/m2.an si l'on fait un couplage Gaz PAC air/eau sur PC , SSC , Hygro B .
Image

Alors.............. :?: ..................convaincu :wink:
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

Oups...je m'aperçois avec beaucoup de retard que je n'ai pas répondu à ce post datant de fin juillet... allez, même avec ce retard....

Si, si alain30, je me suis demandé si j'étais dans l'erreur, mais je demande qu'on me le démontre... et ta réponse ne le démontre pas...

voyons point par point:
- erreur T° de base? sans aucune importance concrète
- la shon-rt et non la surf hab, ok, va pour la shonrt (tu verras que ça ne change rien)
- le cepmax à 40 kwh, ok, mais ça va diminuer encore les besoins en chauffage
- surévaluation de l'ecs? avec l'appoint gaz oui (mais où a-t-il été question de gaz dans ce fil?), mais avec cesi appoint elec ou cet, non, mais va pour tes chiffres,1000kwh
- le rendement de l'installation? mettons 0,8 ou 0,9 (ça te va?)
- le cop à 3,7 et pas à 3? bah, avec le rendement à 0,8 ou 0,9, c'est à peu près 3, mais on peut discuter longtemps, ça dépend largement des PAC, et dans un calcul d'ordre de grandeur, ça n'a aucune importance
- erreur sur le cepmax qui serait de 30 kwh? mais ça renforce encore mon raisonnement, puisque ça diminue les besoins en chauffage !

Allez, j'accepte tous tes chiffres, et voyons ce que cela donne:

conso annuelle autorisée: 6390 kwh
conso ECS: 1000kwh (je suis très généreux, c'est vraiment pas beaucoup)
conso divers: 1000 kwh (je suis très généreux, c'est pas beaucoup)
reste pour le chauffage 4390 kwh
reprenons donc le calcul, coefdep étant la déperdition/°C:

4390= coefdepxdjux24 = coefdepx1550x24
d'où coefdep= 4390/(1550x24)=0,118 kw/°C

soit, pour une température de base de -5° et une température de 18° une puissance nécessaire de 2,7 kw... éh..éh, nous sommes bien loin des 7 kw installés, même avec tes chiffres, et c'est assurément dans la fourchette de 2-3 kw que j'avais donnée...

ceci dit, je rassure, avec 7 ou 8 kw, ça marchera quand même; ce sera simplement une installation très coûteuse, très "lourde" et complexe, impossible à amortir... mais ça marchera...

p.s. un flux thermique maximum d'environ 12 watts par m2, c'est effectivement à peu près ce qu'il faut dans une maison rt2012; j'espère que tout le monde finira par s'en apercevoir...
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut,

Pour clore ce débat, je ne ferai aucun commentaire si ce n'est une précision qui me semble nécessaire au vue de ce que je lis.
L'Ubat caractérise uniquement les déperditions des parois (W/m2.°C).(les déperditions par ventilation ne sont pas incluses)
Le G englobe toutes les déperditions.(W/m3.°C)

Voici les déperditions de la villa:
Déperditions des différentes parois = 142 W/°C et non 118
Surface totale des parois déperditives = 331.43 m2
Surface du bâtiment = 213.5 m2
Ubat (déperditions moyennes) = 0.429 W/m2.°C
Déperditions de la ventilation = 3309 W
Déperditions des différentes parois = 3408W
Déperditions totales = 6717 W
Marge prise par le BE = 5%
Puissance à installer = 7053 W

Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le dim. sept. 15, 2013 12:39 pm, modifié 1 fois.
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

Comme c'est difficile !!!
Je ne parle pas d'Ubat (ça c'est toi qui en parles); 118 kw/°C représente la totalité des déperditions de la maison, par degré Celsius, pas l'Ubat.
Et ce n'est pas calculé à partir de calculs de résistances thermiques et de ventilation, c'est calculé à partir des résultats imposés par la rt2012...

Tes calculs sont peut-être exacts, mais dans ce cas, cette maison n'est pas rt2012, c'est tout... sa consommation annuelle de chauffage sera d'environ 48 kwh/m2/an, sans l'ecs et sans les conso diverses (éclairage, cuisine etc..)... la rt 2012 t'impose 30 kwh/m2/an, tu es donc largement en dehors des clous, avec plus de deux fois ce qui est autorisé...
et tu noteras que l'on n'a pas du tout parlé de "clim", question qui pourrait se poser à Martigues.

Hé bien, je reste avec mes interrogations, aucun début de réponse ne m'ayant été apporté...
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

A j'oubliais :idea:
Cep = 25.7 KWh/m2 de ShonRT..........même pas 30 soit 14 % de mieux :lol:
Un Bbio de 26.4 même pas 32 le Bbio max autorisé.

Cordialement,

Alain30.
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

Ah, ça, je serais très comptant de voir le détail du calcul; ça voudrait dire que les lois de la physique ont changé....
et sans le détail de ce calcul, je n'y crois pas du tout...
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Eclaicissement sur la RT2012

Message par alain30 »

Bonjour à tous,

Aux dernières nouvelles les lois de la physique n’ayant pas changé, bon ! je veux bien faire un effort supplémentaire mais cela sera le dernier.

Que le mode de calcul du Cep Max de la RT 2012 soit contestable et pas toujours représentatif de la réalité suivant les conditions d’utilisation du bâtiment, cela ne fait aucun doute mais c’est ainsi, il a un règlement à respecter depuis le 01/01/2013.
D’ailleurs l’introduction de la méthode est très claire, je cite : » Elle n’a pas pour vocation de faire un calcul de consommation réelle compte tenu des conventions retenues. »

J’espère que notre ami Bardal va enfin revoir sa position sur la façon de calculer les déperditions d’un bâtiment, elles sont évidemment calculées pièce par pièce en tenant compte des caractéristiques du bâtiment et des données climatiques.

Les déperditions maxi tolérées doivent respecter le bilan à « rebrousse poil » (de l’objectif de consommation RT 2012 aux déperditions) mais notre ami ne connait pas la méthode de calcul pour la RT2012 d’où ses erreurs à répétition et des résultats erronés et farfelus.

De plus après avoir vérifié sur une certification CERTITA dans le cas de BBC13 (PAC air/eau et PC nouvelle génération avec un régime sortie/entée autour de 25/22) le COP pour une température moyenne à Martigues de 9-10°C sur la période de chauffe se situe vers 6 donc un COPA très certainement > à 4.5.

Pour éviter de telles erreurs voici la doc officielle:
http://www.bulletin-officiel.developpem ... annexe.pdf
Pour Bardal, lire particulièrement les pages 20,21,22,23,24, mais bien sur lire la totalité.

Voilou, les calculs « de coin de table » ne sont jamais de bon conseil Bardal.
Ah j'oubliai............
bardal a écrit :je suis très déçu du niveau de certains animateurs du forum, que je croyais un peu plus armés en théorie de la thermique... vraiment désolé. ...
Certes certains animateurs du forum n'ont peut être pas toutes les armes sur la théorie de la thermique, mais il me semble nécessaire de faire une mise à niveau en ce qui te concerne....................que veux tu :!: personne n'est parfait.


Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le jeu. sept. 26, 2013 1:35 pm, modifié 2 fois.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bardal a écrit :Ah, ça, je serais très comptant de voir le détail du calcul; ça voudrait dire que les lois de la physique ont changé...
à la lecture de ce message, mais aussi d'autres, si ce ne sont pas les lois de la physique qui ont été modifiées, ce sont l' orthographe, la grammaire et la compréhension du français alors!

billet d' humeur du jour
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

[quote="bubus"][quote="bardal"]Ah, ça, je serais très [color=red]comptant [/color]de voir le détail du calcul; ça voudrait dire que les lois de la physique ont changé...[/quote]
à la lecture de ce message, mais aussi d'autres, si ce ne sont pas les lois de la physique qui ont été modifiées, ce sont l' orthographe, la grammaire et la compréhension du français alors!

billet d' humeur du jour[/quote]

mais, je crois que tu devrais relire plus attentivement et tenter de comprendre, réellement ce qui est écrit... compter, quand il s'agit de calculs, ça semble assez logique...
Modifié en dernier par bardal le jeu. sept. 26, 2013 2:44 pm, modifié 1 fois.
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: Eclaicissement sur la RT2012

Message par bardal »

[quote="alain30"]Bonjour à tous,

Aux dernières nouvelles les lois de la physique n’ayant pas changé, bon ! je veux bien faire un effort supplémentaire mais cela sera le dernier.

Que le mode de calcul du Cep Max de la RT 2012 soit contestable et pas toujours représentatif de la réalité suivant les conditions d’utilisation du bâtiment, cela ne fait aucun doute mais c’est ainsi, il a un règlement à respecter depuis le 01/01/2013.
D’ailleurs l’introduction de la méthode est très claire, je cite : » Elle n’a pas pour vocation de faire un calcul de consommation réelle [b]compte tenu des conventions retenues.[/b] »

J’espère que notre ami Bardal va enfin revoir sa position sur la façon de calculer les déperditions d’un bâtiment, elles sont évidemment calculées pièce par pièce en tenant compte des caractéristiques du bâtiment et des données climatiques.

Les déperditions maxi tolérées doivent respecter le bilan à « rebrousse poil » (de l’objectif de consommation RT 2012 aux déperditions) mais notre ami ne connait pas la méthode de calcul pour la RT2012 d’où ses erreurs à répétition et des résultats erronés et farfelus.

De plus après avoir vérifié sur une certification CERTITA dans le cas de BBC13 (PAC air/eau et PC nouvelle génération avec un régime sortie/entée autour de 25/22) le COP pour une température moyenne à Martigues de 9-10°C sur la période de chauffe se situe vers 6 donc un COPA très certainement > à 4.5.

Pour éviter de telles erreurs voici la doc officielle:
http://www.bulletin-officiel.developpem ... annexe.pdf
Pour Bardal, lire particulièrement les pages 20,21,22,23,24, mais bien sur lire la totalité.

Voilou, les calculs « de coin de table » ne sont jamais de bon conseil Bardal.
Ah j'oubliai............
[quote="bardal"]je suis très déçu du niveau de certains animateurs du forum, que je croyais un peu plus armés en théorie de la thermique... vraiment désolé. ...[/quote]
Certes certains animateurs du forum n'ont peut être pas toutes les armes sur la théorie de la thermique, mais il me semble nécessaire de faire une mise à niveau en ce qui te concerne....................que veux tu :!: personne n'est parfait.


Cordialement,

Alain30.[/quote]

Oui, moi aussi ce sera le dernier... manifestement tu n'a pas compris le principe de réversibilité des opérations en physique, et je n'ai pas le courage de t'expliquer cela... ça serait manifestement trop long... ce n'est pas la thermique que tu ne maîtrises pas, ce sont les bases mêmes de la physique...

tant pis; oui, vraiment désolé...
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re, re,re, éclaicissement de la RT2012

Message par alain30 »

juste pour enfoncer le clou un peu plus profond, la suite de l'étude RT 2012::lol:
C'est vrai :!: je prend un malin plaisir, mais bon prince, je ne voudrais pas que Bardal reste dans l' erreur.

Un petit rappel:

Déperditions des différentes parois = 142 W/°C
Surface totale des parois déperditives = 331.43 m2
Surface du bâtiment = 213.5 m2
Ubat (déperditions moyennes) = 0.429 W/m2.°C
Déperditions de la ventilation = 3309 W
Déperditions des différentes parois = 3408W
Déperditions totales = 6717 W
Marge prise par le BE = 5%
Puissance à installer = 7053 W

Cep = 25.7 KWh/m2 de ShonRT Cep max 30
Un Bbio de 26.4 Bbio max 32


Et la suite de l'étude:

Image

Au vue de sa réponse, Bardal n'ayant toujours pas assimilé la RT2012, je lui conseille de lire (ou relire la RT2012 et son mode de calcul)
Donc un petit rappel du lien.
http://www.bulletin-officiel.developpem ... annexe.pdf

Cordialement,

Alain30.

PS:
Si Bardal ne comprend toujours pas, nous lui offrirons un logiciel agréé CSTB, à choisir dans la liste ci-dessous:

Image
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

Tu te contentes, une fois de plus de me fournir les chiffres donnés par ton logiciel, sans aucune explication technique ni scientifique, qui manifestement t'échappe complètement...
Ces résultats, tu les as déjà donnés, avec d'ailleurs des explications différentes d'aujourd'hui, le seul élément nouveau étant l'estimation de la consommation annuelle en chauffage , ECS et divers... il n'y a évidemment aucun détail du calcul, et c'est dommage, car c'est là que le bât blesse: si ton chiffre de déperditions (6717w) est exact, les estimations de besoins thermiques sur l'année s'établiraient à 48 kwh/m2, calculées selon les méthodes classiques, et, je l'espère, bien connues, de la thermique.
nous sommes bien loin des chiffres donnés par ton logiciel, puisque, même en attribuant à une pac un cop de 4 (optimiste!), la conso annuelle serait de 12 kwhélect, ce qui, avec le coef de 2,58, conduirait à une conso "énergie primaire" de 31 kwh/m2/an, soit déjà en dehors des clous, à laquelle il faudrait ajouter ECS, éclairage et divers...
C'est là que se situe la contradiction évidente des résultats rt2012, que j'aimerais bien éclaircir... évidemment, tu n'en es pas responsable, mais je constate que cela t'a échappé...

J'accepte avec joie ta proposition de me fournir une copie de logiciel agréé (je t'en laisse le choix), peut-être cela m'aidera-t-il à faire la clarté sur tout cela... à moins qu'il ne s'agisse d'une parole en l'air?

Ma conclusion (perso évidemment): cette rt2012 a été conçue et réalisée à la va-vite; manifestement, les objectifs assignés ne sont pas réalistes (ils sont meilleurs que ceux du Passivhauss) et l'on a cherché par plusieurs moyens à fausser les résultats donnés par la méthode imposée; il y a eu d'abord le tour de passe-passe de la ShonRT, qui permet de gagner 15 à 20%, il y a ensuite, de façon bien moins visible, une falsification du calcul de la consommation annuelle, à la seule fin de coller avec les objectifs politiques affichés; une courte phrase (que tu as rappelée) indique simplement que la conso annuelle calculée est "sans garantie"... Bof, c'est un peu nul, mais...

Ce qui est grave, par contre, c'est d'avoir transformé le métier de thermicien en celui de simple utilisateur de logiciel, qui ne comprend pas exactement ce qu'il fait . Ca, c'est une perte lourde, qui handicape gravement l'avenir....
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Non je te l’accorde je n’ai pas le détail du moteur de calcul officiel développé par le CSTB (à mon avis, très peu de personnes le possèdent) qui permet aux architectes, aux BE et autres acteurs de la thermique du bâtiment de valider leurs hypothèses architecturales et d’équipements à l’égard des exigences de résultats de la RT2012 : Bbio, Cep et TiC, et conclure leur projet par la certification de la note de calcul thermique .
Mais quelle importance à partir du moment où l’on connait la façon de calculer et les différents paramètres qui interviennent.
bardal a écrit :Tu te contentes, une fois de plus de me fournir les chiffres donnés par ton logiciel, sans aucune explication technique ni scientifique, qui manifestement t'échappe complètement...
.

Pour ta gouverne, ce n’est pas mon logiciel et ce pas moi qui ai réalisé cette étude mais bien un BE agréé (donc à t’écouter ceux sont des professionnels ringards et toi tu es le superman de la RT2012), les explications techniques sont données dans la méthode de calcul Th BCE 2012 mais manifestement tu n’as pas lu (ou lu correctement) sinon tu ne tiendrais pas de tels propos.
Les données conventionnelles d’occupation des locaux sont décrites sous forme de scénarios temporels horaires. L’unité de base est la semaine : les as-tu regardés ?
Un cœur de calcul effectue les calculs annuels au pas de temps horaire.
Manifestement tu n’as pas intégré par exemple :
Une baisse de T°C ambiante tous les jours de 19 à 16°C de 10H à 18H.
La modulation de la ventilation pendant les heures d’absences.
Idem pour l’ECS.
Idem pour l’éclairage.
Les différents apports internes version RT2012
La baisse de T°C ambiante de 19 à 7°C pendant une semaine en Décembre.
Etc etc
Il est évident que les conso vont être différentes par rapport à une chauffe et ventilation continu à 19°C pendant toutes la période hivernale car sauf preuve du contraire c'est le calcul que tu fais.
Oui les déperditions sont exactes !
Oui le Cep projet est exact !
Et oui tu te plantes dans ta façon d’aborder les calculs de déperditions dans le cadre de la RT2012.
Au moins un point sur lequel on est d’accord avec la RT2012, cela ne représente pas les consommations réelles de la vie courante.
Toutefois, la méthode de calcul Th BCE 2012 le précise clairement en introduction.
Malgré beaucoup imperfections elle permet de réduire les consommations et d'améliorer l'isolation et le rendement des bâtiments.

Cordialement,

Alain30.
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

Les "précisions" que tu apportes sur le mode de calcul rt2012 ne peuvent en aucun cas expliquer une consommation qui varie du simple au triple; tout au plus 10 à 20%, ce qui n'a aucune importance dans un calcul d'ordre de grandeur...

Mais cela confirme effectivement qu'un logiciel d'une complète opacité peut cacher toutes les manipulations possibles; rien n'est vérifiable, sinon que les résultats sont en contradiction flagrante avec les données de départ... c'est plus que nul.

Et cette copie de logiciel promise ? c'était donc une fantaisie de ta part ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Conseil de coin de table: danger.

Message par alain30 »

Re et der,

Je pense que nous avons suffisamment pollué le POST de BBC13, si tu souhaites continuer sur la RT 2012 ouvre un post dédié à celle-ci.

Que les calculs de la RT 2012 soit une usine à gaz, c’est évident.
Que la RT2012 ne soit pas vraiment représentative des consos réelles : c’est avoué dans sa méthode.
Dire que la RT2012 cherche par plusieurs moyens à fausser les résultats et fait une falsification du calcul de la consommation annuelle, cela n’engage que toi et c’est ton droit.

Pour revenir à l’essentiel, le sujet de départ : »Quelles sont les déperditions du projet de BBC13 »
Tu évaluais dans ton premier post : je cite »Les déperditions maximales seront de l'ordre de 2 kw » alors que la réalité (déperditions calculées dans les règles de l’art et non pas par déduction basé sur des paramètres totalement faux) est autour de 6.7KW. Juste une petite erreur de plus de 200% :evil:

Pour rester concret, l’essentiel pour BBC13 est d’adapter correctement la puissance de sa PAC aux déperditions réelles du projet, ensuite les différentes estimations Cep, Tic, Bbio, etc sont très secondaires finalement.

Donc ton intervention « de coin de table » sur la puissance de la PAC à mettre n'était pas de bon aloi.

Bardal……………………. un conseil avisé …………. n’ouvre pas un Bureau d’étude……………cela t’évitera bien des déboires.

Allez, sans rancune. :lol:

Cordialement,


Alain30.
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »