FORMATION DE GLACE

LOLO80
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Message par LOLO80 »

J'ai mis une photo de la carte électronique du modulo pas de Switch 3-1 il parait qu’ils ont déjà changé 3 fois le model de carte pour la Genius est ce que la tienne est la même
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PAC AIR/EAU 25KW MITSUBISHI GENIUS MODUL'O 80
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STEPH26
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Message par STEPH26 »

Bonjour,

Le switch 3-1 ne se trouve pas dans l'unité intérieure mais sur la carte electronique de l'unité extérieure.

La carte de l'unité intérieure semble être différente de la mienne au niveau du nombre de switch. Je crois que sur les nouveaux modules hydrauliques, le paramètrage de la puissance se fait sur les switchs de la carte. De toute facon c'est une carte électronique d'unité intérieure Mitshubishi Heavy et il y en existe 4 types différents qui peuvent se monter avec les modules extérieurs.(Sur ma documentation technique j'ai aussi tous les types d'unité intérieures).

Le connecteur CNT (En bas à gauche de ta photo 6 fils dont 4 inutilisés et enroulés sur eux meme avec de la gaine tehermo-retractable au bout) est le connecteur qui sert à la régulation ELESTA. La régulation par le contact entre le connecteur 1 et le 6 donne simplement l'ordre à la PAC de se mettre en route ou de s'arrèter mais ne pilote absolument pas autre chose (INVERTER surtout).

C'est pour cela que tu observe des cycles courts sans pilotage de l'inverter. Le fait de modifier le piquage du retour de ton ballon tampon ne vas pas modifier grand chose. Je pense que la meilleure solution au niveau economie serait de piloter la température de ton ballon sur loi d'eau avec une consigne légèrement supérieure à la PAC.

En rupture de stcok de GENIUS, YACK proposais un moment le modéle classique avec une régulation ELESTA à part pour le mème résultat!!!!

Au fait, ton module extérieure à t'il dégivré ?

Stéphane
LOLO80
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Message par LOLO80 »

T° ext 1° et le groupe est dégivré
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Message par LOLO80 »

Petite photo de la carte du groupe voir position des sw3-1
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Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Le switch 3-1 est le switch en bas le plus à Gauche. (Noté sur la carte electronique)lIl est sur OFFsur la photo. Si tu veux améliorer tes dégivrages passe le sur ON et la température de l'echangeur extérieur qui sert de référence pour le lancement du dégivrage sera moins basse
Pour 2° ext tu passe de -9° à -8°pour la température échangeur
Pour 1° ext tu passe de -10° à -9°
Pour 0° ext tu passe de -11° à -9.5°
pour -1 ext de -12° à -10°
pour -2° ext de -12,5° à -10,5° et ainsi de suite pour -10 ext tu passe de -19° à -15°
La pente est tout simplement remontée.
Pense à couper ta PAC avant de changer la position du switch, cela va améliorer grandement tes dégivrages.

Stéphane
LOLO80
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Message par LOLO80 »

Ok merci je fais le test ce soir encore merci
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Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Je viens d'ouvrir mon module intérieur et la carte semble srictement identique!!!!
Elle provient à priori de la série des splits intérieurs FDENVA de chez Mitsu Heavy.

Stéphane
LOLO80
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Message par LOLO80 »

donc par deduction elestat (genius) ne fait que de piloter la vanne trois pour la regul quel innovation :lol: :lol:
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Message par LOLO80 »

Sonde de l'échangeur extérieur (Paramètre 22) descend jusqu'a -17 est ce normal
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Message par STEPH26 »

Bonsoir,

En fonction de tes températures extérieures et du temps depuis lequel tourne la PAC oui.
Posséde tu un thermometre a infrarouge ou à thermocouple pour vérifier?
Si ta PAC n'a pas encore dégivré à cette température c'est que la sonde de température extérieure (Paramètre 21) donne -8°.
Le dégivrage ets commandé par ces 2 paramètres : en fonction de la température extérieure si l'échangeur atteint une certaine température alors le dégivrage est demandé.
Quand tu prends les paramètres il faut que tu prennes le 21, 22 et 23.
Quels sont t'ils à l'heure actuelle?

Pour la régulation ELESTA tu as tout compris :cry:

Stéphane
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Message par LOLO80 »

Quelque donnee parametre 21 0 22 -14 23 -14 moteur 87hz
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Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Pour 0 extérieur tes températures d'échangeur sont très basses :roll:
Quel sont tes paramètres 27 et 28 ?
As tu un thermometre extérieur pour vérifier la température?
Ton compresseur tourne un peu en dessous de sa puissance maximale

Stéphane
LOLO80
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Message par LOLO80 »

Quelque donnée:
parametre 21 -5
parametre 22 -20
parametre 23 -21
parametre 24 100HZ
T° ext reelle -9
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Message par STEPH26 »

Bonjour LOLO80,

Si je regardes l'abaque de dégivrage avec une température lue de la sonde de temp extérieure de -5° le dégivrage devrais se faire lorque ton échangeur a atteint une température de -15° dans la mesure ou le dégivrage précédent a eu lieu il y a plus de 37 minutes.
Il faudrait connaitre le pourcentage d'humidité de l'ai extérieur. Pour moi cette nuit avec -6° et 82% d'humidité je suis arrivé en limite de la PAC. Dégivrage toute les
40 minutes avec 3 cm de glace sur la dalle béton qui supporte la PAC et température de consigne non atteinte.(20 au lieu de 21°)
J'ai déja connu -10° cet hiver par temps sec et la pas de pb.
La température extérieure seule ne veut pas dire grand chose, la j'en ai vraiment la preuve avec le fonctionnement de cette nuit.

Stéphane
ludovic80
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Message par ludovic80 »

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et j'ai exactement le même ^problème que LOLO80.

J'ai même un problème supplémentaire qui pourrait se régler si la PAC dégivrait plus tot.

Hormis le problème de LOLO80 quant aux température d'échageur, j'ai un bruit insupportable qui se déclenche vers -14, -15°C pour l'échangeur et/ou quand la PAC et bien givré. Ce bruit ressemble à un sifflement grave comme un souffle dans une bouteille vide...

J'imagine qu'il est dû au givre qui empeche au ventilo de brasser l'air correctement et provoque ce bruit....

Quant au dégivrage, parfois elle dégivre seelement alors que la température de l'échangeur est à moins de- 20°C depuis un bon moment....

Je pige pas pourquoi ! et le voisin commence à raler pour ce bruit et même à l'intérieur de la maison on l'entend et la nuit ça réveille mon fils de 2 ans...

Quelqu'un qui maîtrise le sujet sait-il quoi faire.

Pour l'instant, j'ai fait vérifié la pression de gaz et c'est OK, l'installation semble ok en général.

Juste pour info, les installateurs d'origine avient enlever la grille de protection derriere, est-ce un probleme ?

Merci pour ceux qui auraient des infos:
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