Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par Loulou64 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai une Alféa Excellia Duo 11kW en triphasé.
Je suis sur 2 planchers chauffants, 1 au RdC pour 170m2 et 1 à l'étage pour 75m2 avec un kit 2 circuits.
Le circuit 1 de la PAC est piloté avec une vanne 3 voies, et le circuit 2 est le circuit principal.

Schéma de principe :
PAC_Circuit.tiff
Voilà ce que j'ai comme paramètres associés.
Pour le circuit principal CC2 :
PAC_CC2.tiff
Pour le second circuit CC1 :
PAC_CC1.tiff
Pour l'ECS :
PAC_ECS.tiff
Comme vous le constatez, les pentes sont raisonnables (0,50 et 0,46 respectivement) avec une valeur plus faible pour le CC1 à l'étage qui bénéficie des apports de chaleur de RdC : ce qui permet également d'avoir un décalage entre les consignes CC1 et CC2 avec une consigne plus basse pour le circuit secondaire.

J'ai des translations de courbe à 2°C, ce qui me permet de ne pas avoir de consignes trop basses lorsque la température extérieure est supérieure à 12-15°C : ceci est lié au fait qu'une particularité de l'excellia (dite gamme PAC haute température) est de délivrer plus rapidement des températures plus élevées que les extensa, avec une modulation du compresseur qui ne descend que jusqu'à 27% au lieu de 16% pour les extensa.

Les facteurs d'influence restent faibles (15% et 14%) compte tenu d'un fonctionnement sur plancher chauffant, on est sur un principe d'inertie thermique et il faut jouer sur une diffusion dans la dalle sans montée en température aussi fulgurante que dans des radiateurs classiques.
Du coup mes programmes horaires sont adaptés en conséquence pour qu'il fasse chaud le matin et le soir, et je travaille plus dans les plages heures creuses :
PAC_PROG2.tiff
PAC_PROG1.tiff
Bonne journée,
Loulou64
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
Loulou64
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par alain30 »

Bonjour Loulou64,
Loulou64 a écrit : une particularité de l'excellia (dite gamme PAC haute température) est de délivrer plus rapidement des températures plus élevées que les extensa,
L'excellia (en ma connaissance?) n'est pas une PAC HT et ne possède par la technologie EVI, d'où tiens tu cette info :?:
Loulou64 a écrit : Du coup mes programmes horaires sont adaptés en conséquence pour qu'il fasse chaud le matin et le soir, et je travaille plus dans les plages heures creuses :
PAC_PROG2.tiff
PAC_PROG1.tiff
L'utilisation des plages horaires (surtout sur PC) n'est pas vraiment recommandée, cela rend souvent la régulation de la t°C ambiante délicate et plus difficile à stabiliser.

Quelle est la T°C de refoulement compresseur maxi?
Quelle est la T°C sortie PAC par T°C extérieure négative (-5°C par exemple)
Loulou64 a écrit : Comme vous le constatez, les pentes sont raisonnables (0,50 et 0,46 respectivement) avec une valeur plus faible pour le CC1 à l'étage qui bénéficie des apports de chaleur de RdC : ce qui permet également d'avoir un décalage entre les consignes CC1 et CC2 avec une consigne plus basse pour le circuit secondaire.

J'ai des translations de courbe à 2°C, ce qui me permet de ne pas avoir de consignes trop basses lorsque la température extérieure est supérieure à 12-15°C
0.5 avec translation doit donner une loi d'eau autour de 0.6 vers 0°C extérieur, mais effectivement tu remontes la chauffe dans les T°C douces. Tu as une RT2012 :?: si oui c'est plutôt étonnant.
C'est pour éviter la zone TOR des 27% :?:
0.6 comme loi d'eau: c'est plutôt dans la zone haute pour un PC :!:
As tu un compteur spécifique sur la PAC? quelle est ta conso /an chauffage + ECS :?:

Cordialement,

Alain30.
julieD
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 8:09 pm

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par julieD »

(hop message déplacé vers un sujet propre à lui)
Modifié en dernier par julieD le mar. nov. 25, 2014 2:47 pm, modifié 3 fois.
Loulou64
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 9:47 pm
Localisation : 64 - Altitude 300m

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par Loulou64 »

Bonsoir Alain30,
alain30 a écrit : L'excellia (en ma connaissance?) n'est pas une PAC HT et ne possède par la technologie EVI, d'où tiens tu cette info :?:
En fait tout dépend de ce qu'on entend par PAC HT, c'est effectivement de l'abus de langage en ce qui me concerne. En fait Atlantic écrit plutôt sur son site que c'est une PAC haute performance. Je ne suis pas complètement au courant de ce qui se fait par ailleurs, mais sur la gamme Alféa, il est mentionné sur les documentations commerciales qu'il existe une solution basse température 50/55°C avec les évolution et extensa, hautes performances 60°C avec les excella et les hybrides 80°C. En tous cas, ma PAC excella est capable de la délivrer 60°C en sortie d'échangeur et ce avec des températures négatives (l'hiver dernier a été très doux dans le sud-ouest, on n'est pas descendu en dessous de -6°C l'année dernière).
Pour ce qui est de l'EVI, on n'est pas sur de l'injection de vapeur mais sur une technologie à réinjection de liquide en phase de compression. Ce qui m'a poussé à prendre cette PAC dans la gamme Alféa, c'est sa courbe très plate de puissance.
PAC_HC_11Tri.tiff
Alain30 a écrit : L'utilisation des plages horaires (surtout sur PC) n'est pas vraiment recommandée, cela rend souvent la régulation de la t°C ambiante délicate et plus difficile à stabiliser.
C'est vrai, c'est ce que tout le monde dit, mais j'ai choisi de fonctionner avec une température plutôt douce la journée, et un peu plus fraîche la nuit. Et cette équation fonctionne assez bien avec la maison et nos habitudes.
En fait, on a des apports solaires très importants avec de grandes grandes baies vitrées, la maison est bien isolée (j'ai en régime permanent : 11kW de déperditions / une surface de 250m2, et volume total de 650m3 / -6°C en extérieur / 22°C de température intérieure demandée - oui,oui 22°C, c'était mon cas de base...).
Par temps clair, les apports solaires permettent de ne pas chauffer la journée.
De plus comme il faut reconnaître que la PAC est un peu surdimensionnée par rapport aux critères standards, je la "charge" un peu avec un écart de 1° entre température confort et température réduite. Cet écart s'atténue par température basse à partir de +5° pour s'annuler à -10°C.
Finalement, avec cette PAC de 11kW, j'ai un peu de réserve pour faire ces remontées en température de 1° sans solliciter les appoints électriques (9kW chez moi).
Alain30 a écrit : Quelle est la T°C de refoulement compresseur maxi?
Quelle est la T°C sortie PAC par T°C extérieure négative (-5°C par exemple)
Je n'ai pas de suivi sur le T° de sortie de refoulement du compresseur.
Pour la seconde question, avec les réglages actuels, je suis à des consignes de 35,6° sur le CC2 '20,5°C et 33,9°C pour le CC1 par -5°C extérieur.
Les calculs de dimensionnement de mon PC faits par Réhau donnaient une température de départ de 42°C!!!
J'ai repris ces mêmes calculs et j'ai trouvé une température max de l'ordre de 37°C dans les mêmes conditions : j'ai pu vérifier que j'étais plus proche de la vérité.
Alain30 a écrit : 0.5 avec translation doit donner une loi d'eau autour de 0.6 vers 0°C extérieur, mais effectivement tu remontes la chauffe dans les T°C douces. Tu as une RT2012 :?: si oui c'est plutôt étonnant.
C'est pour éviter la zone TOR des 27% :?:
0.6 comme loi d'eau: c'est plutôt dans la zone haute pour un PC :!:
As tu un compteur spécifique sur la PAC? quelle est ta conso /an chauffage + ECS :?
Nous avons construit sur la base d'une maison bien isolée parfois un peu au delà des exigences de la RT2012 (vois les déperditions plus haut).
La translation de 2°C, c'est effectivement pour éviter la zone TOR à 27%, c'est tout à fait juste.
Il m'arrive très rarement de me retrouver à faire du TOR, avec 30min ON et 20min OFF : c'est seulement cas le petit circuit (pour la zone de 70m2) se met en chauffe.
J'ai volontairement augmenté le paramètre 2843 Temps d'arrêt minimum du compresseur ) 20 min pour limiter au max ce cas intermédiaire mais fâcheux.
Ca doit m'arriver 2 ou 3 jours par an.
Je n'ai pas de compteur spécifique pour la PAC, je n'avais pas pensé à en installer un et maintenant je n'en ressens pas le besoin immédiat.
Par compte je suis ma consommation globale (on est tout électrique) avec une solution de suiviconso avec un Raspberry, j'ai raisonné par analogies et pour l'année dernière, la dépense en chauffage représente 33% de la conso, pour un total de 3400kWh sur un an glissant (juin à juin).
Et à la louche pour la partie ECS, on est à 900kWh +/- 20% pour 4 personnes.

Cordialement,
Loulou64
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
Loulou64
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par djbustarem »

alain30 a écrit :Bonjour,

La compensation d’ambiance (par l’intermédiaire de la sonde intérieure) permet :

- d’ajuster à la hausse ou à la baisse la loi d’eau lorsque celle-ci n’est pas parfaitement réglée.
- et aussi, d’ajuster la T°C ambiante (à la baisse) lors d’apports internes ou externes.

On augmente l’ influence de cette compensation (réglage du % sur la loi d’eau) lorsque la sonde est judicieusement placée (pas d’influence néfaste : rayons de soleil, four, plaques chauffantes, etc, etc)

Réglage tip top : influence importante de la sonde au détriment de la loi d’eau.(% élevé)
Réglage médiocre : influence importante de la loi d’eau au détriment de la sonde.(% faible)

Pour ton cas si la sonde abaisse la loi d’eau (avec seulement 30% d’effet) cela veut dire que ta loi d’eau est trop haute par rapport au point de consigne ambiant affiché.
Cordialement,


Alain30.
Bonjour Alain j'ai bien compris tes explications par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que ma loi d'eau doit être trop haute, en effet je suis à 0.8 pour des radiateurs je ne vois pas comment je pourrai encore baisser ?

si je résume le TA va augmenter et réduire la loi d'eau pour réaliser une régulation couplé à la modulation du compresseur pour tourner autour de la consigne demandé, avec un arrêt si j’atteins mon delta de 1°C
j'en conclu que cela tant vers un fonctionnement long cycle.

- actuellement par température jusqu’à +7 les 16% du compresseur suffise à produire les 31°C mini demandé voir même 32.5°C dont au bout de 2h consigne + delta atteinte = PAC se coupe
- Par contre la nuit plus fraiche entre +7 et +3 le compresseur doit augmenter ça puissance je pense et peut donc se mettre à moduler pour tenir les 31°C ce qui se traduit par des cycle de nuit de 5 à 6h de suite tout en tournant autour de la consigne à 0.2° près (sans jamais atteindre le delta max)

valide tu ce genre de fonctionnement ? c'est ce genre de fonctionnement que l'on recherche non ?

Par contre comme je fonctionne actuellement avec une consigne minimale j'ai un peu peur que quand il fasse vraiment froid ma loi d'eau ne suffise pas. en effet je ne sais pas si 0.8 suffise vu que c'est la butée mini qui conditionne le départ à 31°C actuellement.
Mais si je comprend bien si ma loi d'eau demande 35°C à 0°C extérieur et que c'est un peu juste mon TA va venir modifier et augmenter la consigne d'autant plus que son influence est grande c'est çà ? le TA compense les erreurs de réglages de loi d'eau ? dans ce cas pourquoi ne pas mettre ma pente à 1 et le TA à 60% et de le laisser réguler tout ca ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par alain30 »

djbustarem a écrit :
Bonjour Alain j'ai bien compris tes explications par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que ma loi d'eau doit être trop haute, en effet je suis à 0.8 pour des radiateurs je ne vois pas comment je pourrai encore baisser ?

si je résume le TA va augmenter et réduire la loi d'eau pour réaliser une régulation couplé à la modulation du compresseur pour tourner autour de la consigne demandé, avec un arrêt si j’atteins mon delta de 1°C
j'en conclu que cela tant vers un fonctionnement long cycle.

- actuellement par température jusqu’à +7 les 16% du compresseur suffise à produire les 31°C mini demandé voir même 32.5°C dont au bout de 2h consigne + delta atteinte = PAC se coupe
A vérifier mais je pense que c'est ton réglage du 740 à 31°C qui empêche la loi d'eau de couper la PAC (normal: c'était ton but me semble t'il ? pour éviter les court-cycles) donc ce n'est plus la loi d'eau qui commande mais ta consigne de 31°C.
djbustarem a écrit : - Par contre la nuit plus fraiche entre +7 et +3 le compresseur doit augmenter ça puissance je pense et peut donc se mettre à moduler pour tenir les 31°C ce qui se traduit par des cycle de nuit de 5 à 6h de suite tout en tournant autour de la consigne à 0.2° près (sans jamais atteindre le delta max)
Le compresseur augmente sa puissance sur le signal de la loi d'eau ce qui est tout à fait normal, les cycles sont plus longs, c'est normal aussi, il module c'est encore normal puis qu'il n'est plus tributaire d'une limite fixe de 31°C.
djbustarem a écrit : Par contre comme je fonctionne actuellement avec une consigne minimale j'ai un peu peur que quand il fasse vraiment froid ma loi d'eau ne suffise pas. en effet je ne sais pas si 0.8 suffise vu que c'est la butée mini qui conditionne le départ à 31°C actuellement.
L'avenir te le dira :D si ta loi est trop basse pour les T°C extérieures négatives tu modifieras la pente! mais de tout façon tu devrais être plus haut que 31°C donc ton paramètre n'interviendra pas .
djbustarem a écrit : Mais si je comprend bien si ma loi d'eau demande 35°C à 0°C extérieur et que c'est un peu juste mon TA va venir modifier et augmenter la consigne d'autant plus que son influence est grande c'est çà ?
Oui!
djbustarem a écrit : le TA compense les erreurs de réglages de loi d'eau ? dans ce cas pourquoi ne pas mettre ma pente à 1 et le TA à 60% et de le laisser réguler tout ca ?
:evil: Il ajuste jusqu'à un certain point mais si la loi d'eau est vraiment mal réglée je pense que la correction n'est plus possible: à vérifier aussi mais en principe on règle au mieux sa loi d'eau et ensuite on ajuste.
Essaie avec 100% d'effet sur l'ambiance (loi d'eau occultée), avec des radiateurs où l'inertie est nettement plus faible que celle d'un PC peut être que cela peut donner un résultat intéressant.

Cordialement,

Alain30.
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par djbustarem »

alain en principe chez moi quand la température ambiante tombe vers la consigne de 20.5°C ma pac s'enclenche et chauffe jusqu’à 20.5 + paramètre 760 (1) = 21.5°C puis s’arrête etc...

hier j'ai essayer de passer l'influence à 100% pour voir

résultat à 20.5 ma pac a démarrer et des que je suis passer en ambiance à 100% arrêt de la PAC
a premier vu dans cette configuration
- le paramètre 760 n'est plus prise en compte
- la Pac s’arrête des que la consigne confort est atteinte
- je ne sais pas quand et sur quel delta elle redémarre (je n'avais pas le temps d'attendre lol) à essayer à l'occasion

ceci amène quand même une question, en régulation 100% TA qu'est ce qui défini la température de consigne du départ d'eau ? la loi d'eau (fortement influencée ?)
djbustarem
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 11:58 am

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par djbustarem »

bonjour,

cela fait 2 fois que je regarde ma PAC par hasard et sur l’écran d'information à "état PAC" j'ai :

"Protection Hors gel Instal Active" à ce moment la je constate que mon groupe extérieur ne tourne pas mais que les T° de départ et retour sont un peu plus haute qu'en veille. (environ 28°C)

au bout de quelques minutes l’état passe à "liberé evaporateur prêt" puis "pas de demande" et donc retour à la normal

pour infos température moyenne extérieur 0 à 5°C et à ce moment la pas de demande de chauffage

quelqu'un peut il m'expliquer ce message ? et quand la PAC passe telle sur ce mode ? est ce normal ?
tiseb78
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. déc. 02, 2014 10:41 am

Re: Echange, Réglages et Expériences sur Alféa Extensa Duo +

Message par tiseb78 »

Bonjour,

Récemment inscrit, cela fait maintenant plusieurs semaines que je découvre le forum qui est riche en informations. J'ai fait construire une maison BBC de 140 M² habitable RDC+Comble dans le 78. Comme djbustarem, je suis équipé uniquement de Radiateurs de marque Kermi sur un seul circuit de chauffage.
Je dispose d'une Alféa Extensa Duo 8Kw avec balon ECS intégré de 190L.

Voici mes réglages actuelles que je peaufine au fur et à mesure, à savoir que je suis 24h/24 en mode confort

- 710 = 20,5°C Température Confort
- 712 = 19°C Température réduite
- 714 = 8°C Température Hors Gel
- 716 = 24°C Température Confort Max
- 720 = 1.36 Pente loi d’eau
- 721 = 1 Translation loi d’eau
- 726 = Je ne trouve pas cette ligne selon les différents mode utilisateur???
- 740 = 8°C (Température de départ mini me permettant d'éviter les cycles court)
- 741 = 60°C Départ Max Consigne circuit de chauffe
- 750 = 25% Influence Thermostat Ambiance T55
- 760 = 0.5°C

ECS
- 1610 = 51°C
- 1612 = 45°C
- 2916 = 57°C
- 5030 = 90min

La pac a été mise en service en janvier 2014 mais nous avons aménager seulement depuis mars 2014 donc pas trop de recul sur la consommation. Cependant depuis début janvier je fais des relevés journalier afin de suivre son fonctionnement. Je ne dispose pas de compteur pour mesurer la consommation réel de la pac mais j'ai pu relevé à ce jour une consommation moyenne de 77 kwh (relevé sur un mois)par jour sur le compteur EDF. Malheureusement je ne dispose pas des informations de l’étude thermique car le constructeur refuse de communiquer là-dessus bizarre et me dit que cela ne me regarde pas....
Que pensez-vous de ma consommation, est-il préférable de faire tourner la pac en continue ou avec plusieurs cycles en évitant les cycles courts? Merci d'avance pour vos avis et votre aide.
Répondre

Retourner vers « Section ATLANTIC FUJITSU »