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Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Posté : dim. juil. 18, 2021 10:49 am
par Chanbon
Un article assez objectif qui date de 2018 mais qui fait la synthèse de plusieurs études de par le monde:
https://www.asphalte.ch/news/2018/10/cl ... -chiffres/

La conclusion est bien sûr que l'énergie la moins "cher" (comprendre la moins polluante) est celle que l'on ne consomme pas et que sinon le bilan entre VE et VT est fortement lié à la nature de la production de l'électricité et donc de sa provenance.

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Posté : jeu. sept. 09, 2021 9:36 am
par Hugo132
Bonjour,

quand on voit les avantages fiscaux à l'achat d'une voiture eléctrique on se rend compte que d'ici quelques années on va tous roulé en éléctrique

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Posté : mer. oct. 06, 2021 9:45 am
par bellavita
Salut !

Je vous rejoins sur le grand débat des voitures électriques et précisément les Tesla.
Je souhaiterais sauter le pas et acheter un VE. La Tesla est celle qui me fait le plus envie, seulement je n'y connais pas grand chose et j'aurais quelques questions.
Tout d'abord, sommes-nous bien d'accord sur le fait que si je fais installer une wallbox à mon domicile, je pourrais recharger ma tesla dessus ? Ou bien aurais-je besoin d'une borne tesla spécifique ?
Aussi, j'ai tout de même fait des recherches et j'ai vu sur ce site https://www.monpetitforfait.com/energie ... electrique qu'il existe des contrats d'électricité spécialement pour les VE, est-ce bien utile ou pourrais-je conserver mon contrat classique ?

Merci d'avance pour vos retours !

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Posté : mer. oct. 06, 2021 10:01 am
par Chanbon
Bonjour,

pour la recharge à domicile, le plus pratique est de faire installer une borne de recharge domestique (wallbox). Il faut que cela soit fait par un professionnel IRVE (c'est une qualification professionnelle.) N'importe quelle borne convient du moment que la prise soit de type T2.

Tesla vend des bornes de recharge T2; pas très cher par rapport à ce que l'on peut trouver autre part; l'avantage était qu'elles sont reconnues par la voiture et commandent l'ouverture de la trappe de recharge. ( https://shop.tesla.com/fr_lu/product/co ... generation )
Elles sont compatible avec le Mono et le Triphasé. Elles peuvent servir à n'importe quelle VE autre.

Il faut aussi regarder la puissance de ton abonnement; le mieux étant d'être en triphasé; cela permet de monter plus en puissance de charge si besoin "urgent". En général on charge la nuit, au tarif de nuit, du coup la puissance n'a pas forcément besoin d'être très forte; la nuit suffit à recharger totalement la voiture.
On peut régler la puissance sur la voiture et sur la borne Tesla.

Tu peux aussi fonctionner avec le chargeur sur prise domestique (fourni avec la Tesla) mais il faudra bien faire attention à la puissance admissible par la prise et l'installation. C'est moins pratique, c'est une installation "volante".

Pour l'abo électrique; je ne sais pas trop, il existe des abonnements spéciaux VE mais quand j'avais comparé, il y a 2/3 ans; ce n'était pas intéressant par rapport à un classique jour/nuit.

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Posté : jeu. oct. 07, 2021 3:59 pm
par bellavita
Hello,

Merci pour ton retour.
Je pense partir sur une wallbox, ça me paraît être le plus pratique effectivement, au moins je ne me préoccupe de rien.

Par contre, je crois que je suis en monophasé, j'espère que ça ne sera pas problématique :?

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Posté : jeu. oct. 07, 2021 5:34 pm
par Chanbon
Non, c'est bon quand-même.

Juste la section du câble qui devient vite importante si tu as une grande distance entre ta wallbox et ton tableau électrique et la puissance qui est limitée à 25A/3.7kW ou 32A/7.4kW.
Tableau récapitulatif (source Forum Automobile-propre)
Image

Re: Rentabilité de Tesla pour l'instant!

Posté : ven. oct. 15, 2021 9:20 am
par bellavita
Merci pour le tableau très complet. Je vais prendre le temps de regarder ça ;)