Besoin d'avis d'expert

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
mdg
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 7:34 am
Localisation : 72

Besoin d'avis d'expert

Message par mdg »

Bonjour a tous ,
tout d 'abord je ne suis pas spécialement très doué sur le forum donc veuillez m'excuser si je fais qques maladresses .
J ai ma pompe a chaleur Airwell rchv 12 en mono qui a pris feu pour la deuxieme fois en un an , ceci je suis quasi sur a cause du soft start merdique qui crame et fou le feu au reste . malgré que mon chauffagiste refuse de l admettre .
Jen ai assez des mauvais conseils de ces soit disants chauffagiste qui s'y connaisse moins bien que bcq ici .... d'ou ma présence ici pour solliciter vos conseils .
J ai racheté une pompe en tri pour éviter de nouveau soucis avec le mono . De plus depuis 8 ans je dis a mon chauffagiste que je pense qu'il me faudrait un ballon tampon mais il a toujours refusé , je vais donc en installer un moi meme, mais j'ai besoin de d'un schéma hydraulique et de regulation .
Mon installation est une releve de chaudiere dans une fermette renovée de 150 M2 et le tout sur radiateurs fonte . Mais j'ai racheté une pompe haute temperature piur enlever la chaudiere .
merci a ceux qui prendront le temps de m'eclairer .
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

Salut
Contact ton assurance habitation pour l'incendie ou pour malfaçon si il y a.
Combien d'année a ta machine ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello mdg.
Deux incendie en un an, ce n'est pas courant pour ne pas dire anormal. :shock:
Etait-ce toujours la même PAC ?
Après le premier incendie, qu'a-t-il était fait comme réparation/changement ?

Le soft starter peut en être à l'origine… mais aussi d'autres composants voir, plus fréquent, faux contact sur un bornier.
Les PAC sont soumises aux vibrations du compresseur. Il n'est pas rare de voir les branchements se desserrer à la longue.
Ce point avait-il était contrôlé régulièrement ? Si oui, par qui ?

Sinon, c'est quoi la marque de la PAC que tu as racheté ?
La HT était-elle indispensable ?
N'y a-t-il pas une régulation intégrée à la PAC ?
mdg
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 7:34 am
Localisation : 72

avis d expert

Message par mdg »

Bonjour,
merci pour vos messages, j 'essai de répondre ..
la pac est une airwell rch v12 , elle a 8 ans et pour moi n'as jamais été bien installée , pas de ballon tampon , et regulation non airwell mais briciolé par le chauffagiste, je penser qu'elle fait trop de ciurt cycle mais comment le poruver ...
Ensuite j'en suis a mon quatireme demarreur en 8 ans , et les deux derniers etaient soit disants mieux d apres le patron de la boite de dépannage !! ils oint carrement fondus et pour moi, mis le feu....
les connexions sont verifiés tous les posts hiver , et je change meme les petits relais finder qui ont tendances a charbonnés ,
de plus l année derniere apres le premier incendie, ils ont juste changés la platine complete electrique , mais c'etait il y a un an et 3 semines donc plus sous garantie bien sur ...
l assurance a fonctionnée l année derniere et refuse cette année, logique non ...
soit je m'embraque ds une bataille d expert et d avocat entre le chauffagiste et l assurance , soit je me demerde , en gros j'ai choisi d'avoir du chauffage le plus rapidfement possible donc solution 3 ...
je vais rachetés une pac ht 14-7 de airwell car plus simple pour moi pour la remonter en lieu et place de l autre sans faire appel au chauffagiste ..
voila j'espere avoir été clair lol
En tout cas si je pouvais donner conseil a des gens du coin , c 'est surtout fuyer mon chauffagiste, c'est une cata , la moitié du temps le personnel n'y connais pas grand chose, j'ai parfois dépanné moi meme car ils y arrivaient pas ! et le patron m a sorti que les particuliers ça l interessaistres peu , que d avoir un sav ça lui coutait et qu 'il prefere bossser pour l industrie car ça rapporte bcq plus !!! que c 'est beau !!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Je copie-colle ci-dessous un message de Mdg d'un autre fil (fermé) :
mdg a écrit :Bonjour,
je souhaites installé un ballon tampon sur mon installation qui n'en comporte pas.
Pompe a chaleur airwell ht 14/7 mono , sur radiateur fonte , avec 150m2 habitable et 2.50m de plafond .
Quelqu'un pourrait me dire si ce type de ballon pouyrrait etre correct:
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... s8300a.htm

Et comment l'installer correctement sur ce type de PAC .
merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Et j'y répond !

-1-
300L, c'est ce qu'il faut normalement à minima pour une PAC de 15Kw (on compte généralement entre 20 et 25L / Kw).
Mais bon, faut voir aussi ce qu'il y a derrière comme volume et le type de réseau.
300L peuvent très bien suffirent, surtout avec des radiateurs fonte (qui offre une belle d'inertie).

-2-
Pour le montage, si avant tu avais le débit nécessaire à la PAC avec un montage en série, (PAC directement sur le circuit radiateur) alors autant conserver ce montage… si la PAC à besoin du même débit bien entendu.
Tu gagneras en COP en pouvant baisser un peu la loi d'eau comparé à un montage en // et tu gagneras aussi la conso d'un circulateur puisque, dans ce cas, pas de boucle secondaire.

Si par contre tu étais déjà court en débit et/ou que la nouvelle PAC à besoin de plus, il vaut mieux partir sur un montage en //.
Dans ce cas, ce BT ne semble pas convenir puisqu'il n'offre que 2 piquages (mais je n'en suis pas sûr car le schéma est trompeur).

Mais, dans tout état de cause, un BT est un BT. Il faut juste vérifier 3 points :
- Le volume (cf point 1)
- Le nombre de piquage (cf point 2-
- L'isolation (privilégie le max, surtout si le BT est dans une pièce non chauffée).
domic
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 2:50 pm
Localisation : Doubs

Message par domic »

Bonsoir,
Pour info, mon installation depuis 2006 avec une Airwell RCH-V12 mono de 2006 et une régulation Technibel ajoutée par mes soins. Jamais eu aucun problème.
Voir ici : http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362207615
Maison ancienne, 160m². Pac air-eau: 2006: Airwell RCH-V 12 - 2023: Interieur: Arkteos MHIZUBAECSVW6 ; Extérieur: Mitsubishi PUD-SHWM140VAA pour 18 radiateurs Alu.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Pour en revenir à ton ancienne PAC (celle qui a cramé 2 fois :shock: ) j'ai surtout l'impression, à la lecture de ton récit, que les problèmes sont dus à la mauvaise volonté (ou l'incompétence !) de ton installateur.
- 1 - Penser qu'un ballon tampon n'aura aucun effet sur les cycles avec une PAC TOR relève de l'ignorance
- 2 - Changer 4x un soft-starter sans se poser des questions et chercher le pourquoi du problème relève, là encore, de l'incompétence et/ou d'un "égoïsme" commercial

Quelques questions :
- Qui a conseillé cette PAC ?
- Pourquoi ne pas avoir utilisé la régulation d'origine ?
- Es-tu sûr de vouloir repartir sur la même marque ? (je précise que je ne travaille pour aucune marque !)
- Enfin, je repose ma question, es-tu sûr d'avoir besoin de la HT ?
mdg
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 7:34 am
Localisation : 72

Message par mdg »

MERCI,
ET désolé pour l'autre post, cette fois j'espere répondre au bon endroit ..
donc c est ce meme chauffagiste très réputé sur le mans qui m'a conseillé cette machine et dis que lui n'utilisais pas la régul d'origine car cela coutais cher pour pas faire mieux que la sienne .
pk ne pas reprendre une autre marque? je ne sais pas , l avantage c'est que je commence a bien connaitre celle ci , et que le montage sera plus aisé car je vais devoir le faire moi meme. et que j ai surtout rien trouvé d autre avec mon budget en marque connu . et j 'aimerai la ht car ma chaudière est en fin de vie , et que la machine que j'ai trouvé en est une , donc je fais d une pierre deux coup .
ce primtemps je refais l'isolation d 'une partie de la maison également , apres en avoir deja fait une autre partie cet hiver , donc j'espere que tout fonctionnera au mieux pour l hiver prochain , je précise également que par grand forid j'ai un insert bois avec récuperateur de chaleur .
et je n'ai plus un centimes a investir ds le chauffage et encore moins ds une chaudiere
sinon je suis d accord que cette boite sont des voleurs , malhonnete et pas pro du tout !
Pour le ballon je dois faire en serie ou comme toi Domic ?
le plus simple serait en serie , mais pour la gestion de regulation dois je acheter le coffret?
vraiment iun grand merci a vous !
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

Hello
Je me permet de répondre encore mais tu peux faire fonctionner l'assurance car il y a un problème d'installation au vu de tous les soucis que tu as.
J'en parle par expérience.
Ma pac a brulé complètement récemment et l'assurance et l'expert m'ont dit que vu tous les problèmes que j'avais eu avant, que j'aurais pu faire marcher l'assurance pour qu'il y ait une expertise et que par la suite, qu'il y ait une mise au norme au frais de l'installateur.
Désormais, je peux uniquement compter sur le remboursement de la pac par l'assurance.
Recontacte ton assurance, mais vraiment !
Bon courage
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
mdg a écrit :pk ne pas reprendre une autre marque? je ne sais pas , l avantage c'est que je commence a bien connaitre celle ci , et que le montage sera plus aisé car je vais devoir le faire moi meme…
Niveau branchements (hydro et élec) il n'y a généralement pas grande différence entre une PAC Monobloc X et une Monobloc Y.
Une arrivée et un retour d'eau, une arrivée électrique (dont la section n'est pas dictée par la marque mais par la puissance de la PAC), éventuellement une paire de faible section pour la télécommande qui sera dans la maison et point barre.
Les plus grandes différences se situent souvent au niveau de la maçonnerie qui accueillera la bête, mais rien de bien méchant ni technique à qui sait bricoler… et je suppose que tu en fais parti si tu te lance dans ce changement tout seul.
Bref, à mon avis le choix ne doit pas se faire sur ce critère, il y a bien plus important à surveiller.
mdg a écrit :et que j ai surtout rien trouvé d autre avec mon budget en marque connu…
Sans indiscrétion (mais tu n'est pas obligé de répondre), c'est quoi ton budget ?

mdg a écrit :et j 'aimerai la ht car ma chaudière est en fin de vie , et que la machine que j'ai trouvé en est une , donc je fais d une pierre deux coup .
C'est une PAC d'occasion ?

mdg a écrit :ce primtemps je refais l'isolation d 'une partie de la maison également , apres en avoir deja fait une autre partie cet hiver , donc j'espere que tout fonctionnera au mieux pour l hiver prochain , je précise également que par grand forid j'ai un insert bois avec récuperateur de chaleur .
Virer la chaudière n'implique pas forcément de passer à la HT, surtout quand on refait l'isolation et que l'on a un insert (ou autre) en appoint.
Quelle était la T° maximum de ton circuit lors des précédents hivers ?

mdg a écrit :et je n'ai plus un centimes a investir ds le chauffage et encore moins ds une chaudiere
Justement, il faut bien cibler ta PAC.
Une HT coûtera plus cher en SAV et aura plus de causes possibles de pannes.
Une PAC Surdimensionnée plombera le RSI.

mdg a écrit :Pour le ballon je dois faire en serie ou comme toi Domic ?
le plus simple serait en serie , mais pour la gestion de regulation dois je acheter le coffret?
J'ai déjà donné des éléments de réponses ci-dessus.
Le type branchement dépend avant tout du débit nécessaire vis-à-vis du débit possible.
Pour la régulation, que le BT soit en // ou en série, 99% des PAC seront gérer ça simplement et sans ajouts particuliers ou onéreux (tout au plus une ou deux sonde(s) supp.)


Pour conclure, je pense que tu te précipite un peu sur cette "affaire".
Tu as une chance dans ton malheur, ce sont les beaux jours qui reviennent.
Il n'y a donc pas d'urgence. Au pire, si tu as besoin de chauffage que l'insert ne pourrait pas fournir, tu peux peut-être trouver une chaudière électrique d'occaz sur LBC.
C'est pas très économique à l'usage mais ça ne coûtera pas plus cher qu'un mauvais investissement.
Et en fin de chantier tu la revendra sans trop de perte.

Voilà mon point de vue mais, bien entendu, chacun fait comme il veut, comme il peut :wink:
mdg
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 7:34 am
Localisation : 72

Message par mdg »

Bonjour,
alors pour répondre tardivement , mon budget 2000 euros .
la pac est quasi neuve , elle a 3/4 ans
Je me précipite certes mais a jusyte titre je pense , pour ce prix je trouverais rien d autres je pense .
j ai regarder pour trouver une chaudiere electrique et j ai rien vu a des prix raisonnable , sinon j'y avais pensé .
J e ne trouve pas la doc pour parametré la console carel et pour mettre en service la machine,qqun pourrait il m aider?
mon ancienne machine avait une releve de chaudiere , puis je la laisser et juste rebrancher la tuyauatreie de la nouvelle en lieu et place? dois je rajouter un circulateur car sur l autre il etait integré,
egalement j avais une sonde ext pr la releve de chaudière et un thermostat d ambiance pour regler ds la maison ?
merci
mdg
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 7:34 am
Localisation : 72

Message par mdg »

j ai oublié, la temperature etait de 45/ 50 degré
mdg
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 7:34 am
Localisation : 72

notice

Message par mdg »

Bonjour,
je reviens vers vous , j aurais besoin d une ame charitable qui pourrait me fournir de la documentation sur l airwell 14-7 ht, notice installation et d utilisation pour la p^rogrammer et surtout les schémas electrique de la bestiole ...
ps je ne sais pas si je dois poster ce message ici ? :oops:
merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
mdg a écrit :j ai oublié, la temperature etait de 45/ 50 degré
Donc une PAC HT n'est d'aucune utilité.
Du coup tu te retrouves avec une PAC potentiellement plus problématique pour rien et qui, en cas de SAV, coutera plus chère. Dommage.
Si on y ajoute qu'elle est plus puissante que la précédente qui semblait convenir, cela fait beaucoup. :?

mdg a écrit :alors pour répondre tardivement , mon budget 2000 euros .
la pac est quasi neuve , elle a 3/4 ans
Il est clair que pour ce prix tu n'aurais pas trouvé grand chose.
Mais 3/4 ans ce n'est pas "quasi neuf"… voir déjà très vieux si elle était mal installée.
Sais-tu pourquoi le précédent proprio s'en débarrasse ?
As-tu bien vérifié l'état de la PAC ?

mdg a écrit :mon ancienne machine avait une releve de chaudiere , puis je la laisser et juste rebrancher la tuyauatreie de la nouvelle en lieu et place?
Vu le sérieux de ton précédent installateur, faudrait déjà vérifier si les branchements étaient bon. Peux-tu nous faire le schéma hydraulique de ton installation ?

mdg a écrit :dois je rajouter un circulateur car sur l autre il etait integré,
Ça dépend du montage. Si la PAC est en série avec le circuit interne, le circulateur présent sur celui-ci peut éventuellement suffire… quoi que, faut aussi voir le débit minimal de la PAC, ce que ce circulateur peut fournir et calculer les pertes de charges de l'installation. Bref, rien est moins sûr.
Si par contre, puisque tu envisage l'ajout d'un BT, elle est raccordé en //, alors oui, il lui faudra un circulateur.

mdg a écrit :egalement j avais une sonde ext pr la releve de chaudière et un thermostat d ambiance pour regler ds la maison ?

Y'a pas une régulation livrée avec la PAC ?
Si oui, faut voir comment elle fonctionne.
Toutes n'ont pas besoin de sonde intérieure (pure loi d'eau) comme d'autres n'ont pas besoin de sonde extérieure (pure thermostat).

Dans l'ensemble, et ne le prends pas mal, je trouve que tu as bcp de questions qui à mon sens auraient du trouver réponses avant l'achat.
Je comprends la problématique financière qui t'oblige à auto-installer de l'occaz.
Mais à long terme (et c'est ce qu'on espère tous avec une PAC) es-tu certain de t'y retrouver ?

En tout cas bon courage et désolé de ne pouvoir t'aider sur la régul, je ne connais pas bien Carel.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »