programmateur hp/hc

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: programmateur hp/hc

Message par bubus »

et elle est mesurée à partir de quelle sonde si il n'y a pas de sonde dans l'habitation ?
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: programmateur hp/hc

Message par minatozo »

Bonjour,
celle que moi j'appel ambiamte, c'est celle avec le symbole du petit radiateur!
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: programmateur hp/hc

Message par minatozo »

bubus a écrit :et elle est mesurée à partir de quelle sonde si il n'y a pas de sonde dans l'habitation ?
mesurée a partir du retour eau certainnement comme toute les pacs sans thermosthat d'ambiance!
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: programmateur hp/hc

Message par Popeye68 »

Bonjour,
minatozo a écrit :J'ai un pcbt, pas de radiateurs!! Il y a 2 ans, a -17°c, tout fonctionnait nikel sans résistances. Je pense pas que le probleme viennent des résistances car jusqu'a aujourd'hui, on a pas eu - de 5°c, donc si elles etaient reglées a 5°c au lieu de -15°c, elles se seraient pas déclenchées quand mème!! non?
Suite à cette info je confirme le dysfonctionnement total de cette installation et me pose la question: Qu'y a t il de changé depuis ??

D'autre part, la fameuse sonde retour est elle bien montée sur le retour... car si elle s'était par mégarde trompée de tuyau (sur le départ par exemple) :roll: alors là ça fonctionne beaucoup moins bien (ne rigolez pas, je l'ai déjà vu).
Cordialement

Laurent
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: programmateur hp/hc

Message par minatozo »

Bonjour,
Tu parles de la sonde monté pr de dietrich?? Cette sonde doit etre visible? Je regarde ce soir
Merci.
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: programmateur hp/hc

Message par minatozo »

Salut,
Désolé mais j'ai pas trouvé de sonde retour! :lol: je sais pas trop a quoi elle ressemble et ou elle est?? Module interieur ou exterieur?

Par contre, comme me l'a dit sm18 sur le forum itow, mon débit doit etre au minimun de 12l/mn et il est chez moi au maxi de 11l/mn ! Mais je veux pas tout melanger.

Merci
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: programmateur hp/hc

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Je ne connais pas ta PAC et ne peux donc te dire ou chercher cette sonde; mais je suppose que deux possibilités existent:

1. La sonde de retour est directement montée par DD sur la tubulure du retour chauffage dans la PAC et dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problème, mis a par si le sens de circulation a été inversé lors de l'installation. Je ne pense pas que ce soir le cas car tu dis que cela a fonctionné correctement pendant un moment.

2. La sonde est fourni par DD et c'est l'installateur qui doit la poser quelque part sur le retour chauffage sur un tuyau retour chauffage avant la PAC. Là il existe le risque d'erreur de montage.

Concernant le débit je ne m'avancerais pas, il faut vérifier les caractéristiques de ta PAC. Mais c'est vrai que le gros des problèmes de fonctionnement des PAC est souvent lié à des problèmes de débit.

Encore une fois, poses toi la question: Que s'est il passé ou qu'est ce qui a changé pour passer d'un statut de fonctionnement correct à un statut de dysfonctionnement. Quand tu auras trouvé, tu ne seras pas loin de la solution.

Pour terminer, si il y a une panne sur un module électronique il vaudrait peut être mieux accepter de payer quelques euro pour avoir un diagnostique et intervention par un technicien compétent de DD et limiter les frais plutôt que de risquer encore une casse compresseur et peut être cet hiver une période sans chauffage. Et je ne parle même pas de l'argent gaspillé par une consommation excessive du point vue EDF.
Cordialement

Laurent
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: programmateur hp/hc

Message par bubus »

si ça vous interesse:
alezio_minatozo_5.JPG
alezio_minatozo_4.JPG
alezio_minatozo_princ.jpg
la véracité de l'équation de la loi d'eau peut se vérifier en comparant:
T1 consigne résultante donnée par régul DD
et consigne donnée par le fichier excel ci-joint
http://chaleurterre.com/Documentations/ ... R_corr.xls
rentrer la pente et le pied de pente (noté ambiance) dans les cases roses de la partie basse et lire la consigne de T° d'eau pour la T° extérieure du moment

dans le principe de la relation (inverter,loi d'eau), vous "sentez" que pour les faibles consignes de départ d'eau, l'écart E, vu par régul inverter ne variera pas avec des grandes amplitudes dans le temps, et dans ce cas le compresseur ne sera pas souvent régulé avec l'inverter mais en TOR tout ou rien

les cycles de chauffe pourraient être augmentés si la régulation se faisait sur le retour; on bénéficierait du volume d'eau du pcbt ; MAIS DD utilise une sonde sur départ !!

un déplacement de la sonde départ et l'insertion d'un petit BT pourrait (au conditionnel) augmenter les cycles à l'inter-saison
alezio_minatozo_5.jpg
ou alors il y a peut-être une solution soft avec un upgrade de la version du soft qui améliorerait régul DD, mais seul DD peut répondre

Poloc57 posséde une Oertli identique à Alézio, mais avec Th ambiance, et semble maitriser le sujet; à contacter en MP
le groupe extérieur et la carte interface sont de provenance Mitsubishi PUHZ-RP71VHA et PAC_IF021
Modifié en dernier par bubus le ven. oct. 10, 2014 10:57 am, modifié 2 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: programmateur hp/hc

Message par Popeye68 »

Bonjour Bubus,

Je viens d'apprendre la possibilité de placer des sondes sur le départ. Il faut donc vérifier son bon positionnement d'une part et je pense également son bon fonctionnement. J'imagine que si cette sonde donnes des valeurs instables, la régul qui est derrière ne pourra pas bosser correctement.
Il serait peut être intéressant de simuler cette sonde par une résistance (si cela est possible, car je ne sais pas quelle type de sonde est utilisée) et de voir comment fonctionne la PAC.
Modifié en dernier par Popeye68 le ven. oct. 10, 2014 10:49 am, modifié 1 fois.
Cordialement

Laurent
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: programmateur hp/hc

Message par minatozo »

Bonjour,
Encore une fois, poses toi la question: Que s'est il passé ou qu'est ce qui a changé pour passer d'un statut de fonctionnement correct à un statut de dysfonctionnement. Quand tu auras trouvé, tu ne seras pas loin de la solution.

Laurent,
J'ai du mal m'exprimer a un moment:quand je dis tout fonctionnait nikel, c'est qu'il faisait bon dans la maison!! Mais je n'avais pas itow et donc aucun controle. Depuis juin 2014, je surveille un peu tout avec itow.Mon installation est donc la meme depuis fin 2011.

1. La sonde de retour est directement montée par DD sur la tubulure du retour chauffage dans la PAC et dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problème, mis a par si le sens de circulation a été inversé lors de l'installation. Je ne pense pas que ce soir le cas car tu dis que cela a fonctionné correctement pendant un moment.

C'est DD qui a tout installé, je n'ai rien vu d'anormal hier soir en regardant dans le module.

Je repondrais plus en detail ce soir, sur un smartphone, c'est pas facile!

Merci a vous.
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: programmateur hp/hc

Message par minatozo »

Je viens de trouver cette sonde, aprés ou avant :( le debitmetre, je sais pas dans quel sens se fait le circuit.
<a href="http://www.zimagez.com/zimage/img240519.php" target="_blank" title="Visionner l'image">Photo stockée sur ZimageZ.com</a>

Par contre, je comprens pas tout dans les photos de bubus mais bon, ça a l'air plus que trés interressant et ça a l'air d'etre le principe d'une régu DD.
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: programmateur hp/hc

Message par minatozo »

Salut a tous,
J'ai contacté de dietrich par mail pour mes divers problemes, et ils m'ont répondu de contacter mon installateur!

J'ai envoyé un mail a mon install avec photo des graph itow du mois de septembre avec 523 démarrages en 7 jours, problemes de débit.... et surprise il m'a rappelé!
Ils m'a dit qu'il faisait appel au technicien de dietrich car avec un faible débit, ma pompe devrait etre en sécu depuis longtemps!!!
Il n'a pas été trés bavard, j'attends avec impatience la suite et surtout qu'il se déplace pour voir itow!!!!

Merci a vous,
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: programmateur hp/hc

Message par minatozo »

Salut a tous,
Quelques infos au compte goutte mais bon.....
Mon installateur est revenu de congés.
Concernant mes trés nombreux démarrages, il m'a dit que ma pac avait une sécurité pour ne faire que 5 dém par heure, tempo de 12mn entre deux dem!!!!
Donc il est sur le coup, je sens que itow le dérange!!! En tout cas, au ribunal, j'aurais des billes :)

Merci a vous et bonne soirée

PS: comment itow compte les démarrages??
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: programmateur hp/hc

Message par minatozo »

Salut a tous,
ça se précise, le technicien dd est passé avec l'installateur, ils ont contrôlé les switch sur le module ext: tout est ok de ce cote par contre gros problème de débit, mais plusieurs possibilités d'intervention.
Dans un premier temps il va changer le circulateur, et ensuite voir...Après il m'a parlé du débitmètre,de la carte éléctronique du module interieur. Et de la crasse dans la vanne trois voie qui provoquerai le défaut E4( filtre encrassé).

voila pour les dernières news.

Bonne soirée.
minatozo
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 7:01 pm
Localisation : limousin

Re: programmateur hp/hc

Message par minatozo »

Bonsoir,
Le technicien DD est passé, il a changé le circulateur et le débitmètre, sans sucées!! Le circuit est très sale, couleur marron cuivre et l’échangeur doit être encrassé par cette espèce de boue.
Ils vont re nettoyer le circuit en changeant la marque du produit( il m'a parlé de"cili"), le laisser agir 1 mois et voir ce qui sort!!
Pour l'instant, c'est comme avant, sauf que le changement du débitmètre a fais gagné 3l/mn au débit.

Voila pour les news, a l'année prochaine.
Bonne fêtes a vous.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »