Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par Nouk »

Salut à tous !!

J'ai fait un mega déterrage en ce qui me concerne sur ce sujet dans la section des installations perso :mrgreen:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 18&t=12645

Je me permets d'en parler également dans cette section histoire d'avoir des retours...

Je voulais donner des news de ma pompe, 4 ans après le démarrage...

Après 4 ans de bons et loyaux services, sans aucune alarme (à part filtre à tamis bouché je vous l'accorde...), il fallait bien que ça arrive.

Panne et bruit bizarre. Appel à un frigoriste (quand même meilleur face à une pompe à chaleur qu'un chauffagiste...) et verdict... compresseur bloqué... Il a testé les enroulements ou je ne sais quoi...

Le courant arrive bien à la pièce mais celui ci ne démarre pas... D'ailleurs cela se voit quand une lumière est allumée, on voit la surintensité de démarrage qui se reproduit cycliquement...

Est-ce utile de voir un second dépanneur ou à votre avis ce verdict est sans appel ?

Dans toutes mes doc, Geminox (maintenant Bosch) ne parle pas d'une garantie spécifique au compresseur.
Donc je l'ai bien profondémment dans le baba ? :mrgreen:

Bon, ben si qqun a une petite idée ou autre chose qui peut m'aider à passer Noël :mrgreen:

Et Joyeux Noël à tous !

Nicolas
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par hd31 »

Mono ou tri ? Mais dans les deux cas, il faut vérifier que la valeur (résistance) et l'alimentation des différents enroulements soient bonnes. En, tri, il faut vérifier la présence des 3 phases (mesures par rapport eu neutre et mesure entre phases. On va supposer que le sens de rotation n'a pas changé, en l'absence de matériel adapté.
Sur compresseur monophasé, vérifier les 2 enroulements et le condensateur, ainsi que le démarreur.
Sans mesures correctes sur la partie électrique, on peut facilement conclure à tort à un compresseur bloqué.
Apparemment, il a fait des mesures. En mono, c'est un peu plus délicat, le risque de cause externe est plus grand.
Modifié en dernier par hd31 le mer. déc. 24, 2014 8:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par Nouk »

Bonjour,

Il s'agit d'une PAc en tri.

Il a vérifié les phases et les enroulements... et a conclu ça.

Maintenant je peux re-vérifier les valeurs moi même avec un multimètre ?

Je sais que les enroulements doivent avoir une valeur égales, mais y a t-il une valeur à calculer ?
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par Richard 84 »

Bonsoir,
Est-ce que le disjoncteur saute au bout de 30" et le compresseur fait un bruit de grognement?

Richard
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par Nouk »

Bonsoir.

Non aucun disjoncteur ne saute.
Et le compresseur ne grogne pas...
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par hd31 »

Bien vérifier les tensions sur les bornes du compresseur quand il est alimenté. On doit trouver environ 400V entre 2 bornes, 3 mesures à faire donc. Si possible, mesure du courant dans chaque fil à la pince ampèremétrique.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par Richard 84 »

Y ta il un contacteur de puissance qui enclenche le compresseur. Vérifier en sortie de celui ci si tu as une tension +_400volt, j'ai vu des contacts qui avaient fondu sans laisser de traces apprentes.
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par Nouk »

Merci de vos conseils !!
Je regarde ça demain mais avec le multi mètre je sais pas si je pourrais mesurer l'intensité...

Et oui il y a bien un disjoncteur qui lance le compresseur.

Merci encore
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par Nouk »

Sinon en parallèle de ça, appelle au SAV Bosch (Geminox racheté par Bosch Climate)

Ca ne choque personne la probabilité d'avoir un compresseur HS au bout de 4 ans...

Et une garantie éventuelle ne s'applique pas car le matériel n'a pas été installé et suivi par Bosch...

Donc en fait j'aurais du deviné y a 4 ans que Bosch allait racheter Geminox... :mrgreen: :mrgreen:

Bref un technicien SAV doit passer le 02/01/15, histoire bien commencer l'année 8)

Bonnes fêtes à tous !!
jean*mi
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 6:17 pm
Localisation : Metz

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par jean*mi »

bonjour,

tu parles de bruit bizarre, à quel niveau?

tu as touché le compresseur après plusieurs tentatives de démarrage, il est chaud?

si tu constates une baisse de tension a chaque essai, je pense qu'effectivement le compresseur est bloqué, c'est juste étonnant qu'il ne te fasse pas disjoncter quelque chose...
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par Nouk »

jean*mi a écrit :bonjour,

tu parles de bruit bizarre, à quel niveau?

tu as touché le compresseur après plusieurs tentatives de démarrage, il est chaud?

si tu constates une baisse de tension a chaque essai, je pense qu'effectivement le compresseur est bloqué, c'est juste étonnant qu'il ne te fasse pas disjoncter quelque chose...

Oui ça m'étonne aussi que cela ne disjoncte pas...

Et oui il ne chauffe pas... le SAV doit passer vendredi on verra bien...
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par Nouk »

Hello,

Donc voilà passage du dépanneur dépêché par le SAV.

Il ne m'a rien appris de plus de la panne... compresseur bloqué mécaniquement.

Bref, il a donc appelé Geminox pour le prix d'un compresseur : 2200€ HT :roll: :roll:
Tout va bien quoi :mrgreen:

J'attends son devis complet pour pouvoir faire un courrier à Geminox pour demander une prise en charge de la pièce au mieux, une participation serait déjà pas mal...

Quelqu'un aurait-il des courriers type pour ce genre de demande ? ou au moins une base que je peux modifier pour exposer mon problème ?

Car personne ne va me contredire si je pense qu'un compresseur ne doit pas lâcher au bout de 4 ans non ?

Merci de vos retours.

Nicolas
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par Nouk »

Yeeeeeaaaah

Voilà le devis :
- un compresseur 2230€
- un filtre deshydrateur 322€ (je sais pas pourquoi ils veulent le changer mais bon...)
- forfait fluide 84€
- main d'œuvre

total 3068€ ttc... :roll:

Et bonne année 2015 :mrgreen:

Je n'arrive pas à joindre qqun par le service client pour essayer de me faire prendre en charge le compresseur... c'est usant ces plate formes téléphoniques.

Mais je ne cèderai pas, je payerai pas autant.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par hd31 »

Un déshydrateur vaut environ 40€. Le remplacement est nécessaire et se fait par soudure, mais la main d'oeuvre est bien comptée séparément. Le forfait fluide est en revanche très bas.
Avatar du membre
Nouk
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 9:26 pm
Localisation : 54

Re: Problème PAC Geminox Ecolane AE12

Message par Nouk »

Salut à tous.

Mon affaire suit son chemin. J'ai contacté toutes les personnes que j'ai pu.
Rien de folichon. Donc courrier envoyé au siège... on verra bien.

Autre possibilité : le technicien disait que l'on peut essayer de voir avec l'assurance habitation, si le dommage a été causé par un problème électrique (j'en doute mais bon)

J'ai vu des cas similaires sur le net.

Qu'en pensez vous ?
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »