Entretien Plancher chauffant

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
murrey
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 1:18 pm

Entretien Plancher chauffant

Message par murrey »

Bonjour

J'ai depuis 6 ans, une installation avec une PAC Lemasson qui alimente un ballon tampon relié à deux plancher chauffant.

Or je me pose une question toute bête, à savoir comment savoir si le plancher chauffant a besoin d'un entretien ? Je sais qu'il y a eu un fongicide mis au moment du remplissage de plancher, et qu'aparement toutes les boucles sont chaudes.

Comment peut-on repérer qu'une vidange est nécessaire ? Est ce compliqué de le faire soi même ? Si c'est trop complexe, combien cela coute environ ?

Merci d'avance pour vos réponses.
blackstream
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 07, 2014 6:19 pm

Re: Entretien Plancher chauffant

Message par blackstream »

Bonjour, pour répondre à ta question, je dirais que oui, il faut vidanger ton PC (perso je l'ai fait 2 x en 15 ans).
Comment j'ai procédé ?(rappel, c'est juste mon mode opératoire issu de mes réflexions et de mon expérience, je n'ai pas la prétention de dire que c'est fait dans les règles de l'art, mais comme tu n'as pas eu de réponse, ça peut t'aider).
J'ai (après arrêt du circulateur) vidangé un peu de mon PC afin de pouvoir introduire dans le circuit, les 500 ml de produit de désembouage (convient pour 100 m2).L'introduction du produit se fait en point haut, en démontant le purgeur.
ATTENTION : je te conseille de prévoir, avant toute manip, l'installation d'un filtre sur le retour de ton PC vers l'échangeur, car tu risques d'obstruer celui-ci avec les boues qui se "décollent".
Après l'injection du produit, tu fais tourner ton circulateur (avec tous les circuits ouverts en grand )pendant 1 semaine, tu vidanges complètement ton PC et tu envoies de l'eau propre boucle par boucle afin de rincer (tu fais circuler l'eau jusqu'à ce que se soit propre.
Ensuite tu arrêtes à nouveau ton circulateur, tu remplis ton PC avec l'eau de ville (tu laisses une petite place^pour le bidon de 500 ml de produit de traitement), et tu remets ton circulateur en service.
C'est la manière qui m'a semblé la + simple..
murrey
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 1:18 pm

Re: Entretien Plancher chauffant

Message par murrey »

Merci Blackstream, effectivement c'est une première réponse, et j'ai donc des questions :
blackstream a écrit : J'ai (après arrêt du circulateur) vidangé un peu de mon PC afin de pouvoir introduire dans le circuit, les 500 ml de produit de désembouage (convient pour 100 m2).L'introduction du produit se fait en point haut, en démontant le purgeur.
En voyant mon installation 2 PC qui arrive vers la pompe géothermie et qui circule via deux circulateurs, je devrais donc mettre le produit dans le chacun des PC. Mais d'abord comment fais-tu pour vidager le circuit ? Si je devais le faire je le ferais au niveau du point bas, soit chez moi au niveau des vannes 3 voies juste avant le ballon tampon. De plus comment faire pour ajouter les doses de produit de désambuange, car le PC est encore sous pression ?
blackstream a écrit :ATTENTION : je te conseille de prévoir, avant toute manip, l'installation d'un filtre sur le retour de ton PC vers l'échangeur, car tu risques d'obstruer celui-ci avec les boues qui se "décollent".
Cela ressemble à quoi un filtre sur le retour de PC ? Il est là en temporaire ou bien tu le laisses en permanence ?
blackstream a écrit :Après l'injection du produit, tu fais tourner ton circulateur (avec tous les circuits ouverts en grand )pendant 1 semaine, tu vidanges complètement ton PC et tu envoies de l'eau propre boucle par boucle afin de rincer (tu fais circuler l'eau jusqu'à ce que se soit propre.
Comment tu faies pour faire boucle par boucle ? Tu fermes tous les circuits et tu les rouvres un par un ? Ce qui veut dire que les réglages au niveau des nourrices seront forcément à refaire.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »