PAC possible en relève chaudière bois-bûche ?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Mazzic31
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. avr. 14, 2015 3:26 pm

PAC possible en relève chaudière bois-bûche ?

Message par Mazzic31 »

Bonjour,

J'ai pas mal parcouru ce super forum et j'ai lu beaucoup de discussions sur des couplages PAC + fuel, PAC + poêle, mais il ne me semble pas avoir vu de PAC + chaudière bûches. J'en déduis donc que c'est une idée originale, peut-être compliquée, c'est pour ça que j'aimerais avoir un avis éclairé.

Voilà, j'ai fait récemment l'acquisition d'une grande maison de 1979 en banlieue de Toulouse, avec projet de rénovation et d'isolation dans les années qui viennent.
La maison était initialement tout-électrique convecteurs, et isolation moyenne, donc pas loin du gouffre énergétique.

L'isolation va venir petit à petit mais j'ai d'abord commencé par l'install d'une chaudière bûches hydroaccumulation qui sera donc - une fois tous les réglages effectués - mon mode de chauffage principal (je posterai quelques photos dans la rubrique bois).
Les émetteurs sont des radiateurs (le plancher chauffant n'était pas possible car la hauteur sous plafond est insuffisante pour pouvoir y mettre l'isolant + les tubes).
J'ai un ballon d'hydro-accumulation de 1500L et une régulation sonde extérieure vanne 3 voies.

Pour m'apporter un peu de flexibilité, je réfléchis à la possibilité d'ajouter une PAC en complément pour :
- l'intersaison
- le hors gel et le démarrage à distance au retour d'absence prolongée
- les coups de fatigue ou les grippes qui rendent la manutention du bois difficile

Par grand froid je marcherais toujours au bois.
La PAC n'aurait pas besoin d'être sur-dimensionnée, ni haute température, ni haut de gamme, ni Inverter (puisque j'ai 1500L de ballon tampon).

Mon budget étant très très juste (grand max 3000), j'envisageais une Monobloc en autoinstallation du genre Technibel PHRT.

Déjà jusque là, est-ce que le raisonnement tient la route ?

Ensuite en pratique, c'est là où je coince et les forumeurs peuvent m'éclairer :

Pour une Monobloc si j'ai bien compris le danger est le gel
- glycoler tout mon circuit hydraulique --> pas possible plus de 1500L à glycoler, le coût explose
- gylcoler juste la PAC et mettre un échangeur de chaleur avec le reste du circuit ? connais pas
- ne pas glycoler et s'assurer d'une circulation permanente de l'eau --> est-ce que ça suffit ?

Problème, quand je serai au bois la PAC pourrait rester éteinte pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines en hiver... ça pose pas de problème ? et avec la circulation continue hors-gel dans la PAC éteinte, je ne vais pas perdre trop de chaleur ?

Globalement, si l'idée de combiner ces 2 chauffages complémentaires semble bien sur le papier, je crains l'usine à gaz en pratique.

Merci de m'avoir lu, toutes vos idées sont bienvenues !

Paul
Mazzic31
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. avr. 14, 2015 3:26 pm

Re: PAC possible en relève chaudière bois-bûche ?

Message par Mazzic31 »

Je reviens sur ma question de fond
Pour une Monobloc si j'ai bien compris le danger est le gel
- glycoler tout mon circuit hydraulique --> pas possible plus de 1500L à glycoler, le coût explose
- gylcoler juste la PAC et mettre un échangeur de chaleur avec le reste du circuit ? connais pas
- ne pas glycoler et s'assurer d'une circulation permanente de l'eau --> est-ce que ça suffit ? pertes de chaleur ?
J'ai un peu mieux fouillé sur le forum et j'ai trouvé quelques discussions sur les échangeurs à plaques
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14984
En gros, ça fait perdre quelques degrés au passage, donc pas terrible.

Je continue à chercher...
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: PAC possible en relève chaudière bois-bûche ?

Message par MHz »

Mazzic31 a écrit :
Les émetteurs sont des radiateurs (le plancher chauffant n'était pas possible car la hauteur sous plafond est insuffisante pour pouvoir y mettre l'isolant + les tubes).
J'ai un ballon d'hydro-accumulation de 1500L et une régulation sonde extérieure vanne 3 voies.
Pour m'apporter un peu de flexibilité, je réfléchis à la possibilité d'ajouter une PAC en complément pour :
- l'intersaison
- le hors gel et le démarrage à distance au retour d'absence prolongée
- les coups de fatigue ou les grippes qui rendent la manutention du bois difficile
Par grand froid je marcherais toujours au bois.
La PAC n'aurait pas besoin d'être sur-dimensionnée, ni haute température, ni haut de gamme, ni Inverter (puisque j'ai 1500L de ballon tampon).
Mon budget étant très très juste (grand max 3000), j'envisageais une Monobloc en autoinstallation du genre Technibel PHRT.
Déjà jusque là, est-ce que le raisonnement tient la route ?
bonsoir, et bienvenue sur CT!
Oui le raisonnement tient la route, et tu pourras tout à fait reprendre le principe d'une installation avec PAC en relève de chudière fuel, où tu remplaces la chaudière fuel par la chaudière à buches.
Pour une Monobloc si j'ai bien compris le danger est le gel
- glycoler tout mon circuit hydraulique --> pas possible plus de 1500L à glycoler, le coût explose
- gylcoler juste la PAC et mettre un échangeur de chaleur avec le reste du circuit ? connais pas
- ne pas glycoler et s'assurer d'une circulation permanente de l'eau --> est-ce que ça suffit ?
OUI, mais s'il y avait une coupure EDF longue et par grand froid? C'est sur que en montagne il faudraait glycoler, je suis aussi en région toulousaine, et là on a T° mini hivernale moyenne=-6°C, mais on a eu -20°C toutes les nuits pendant une semaine durant l'hiver 85/86. Si pas de coupure EDF pas de pb car les PACs ont en général un systeme anti-gel, anti-collage qui fait tourner le circulateur régulèrement.
Cependant je suis dasn un village où on eu 3 jours de coupure EDF apres une grosse tempete.... J'ai quand meme investi dasn un petit groupe pour faire tourner ma chaudière fuel au cas où....
Problème, quand je serai au bois la PAC pourrait rester éteinte pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines en hiver... ça pose pas de problème ? et avec la circulation continue hors-gel dans la PAC éteinte, je ne vais pas perdre trop de chaleur ?
Non, le circuit eau de la PAC pourra etre soit en série avec celui de la chaudière, soit en // sur le ballon. La perte de chaleur dans la PAC, ne sera pas importante car ce circuit est bien isolé. Il faudrait un petit schema de ton installation
[/quote]
Globalement, si l'idée de combiner ces 2 chauffages complémentaires semble bien sur le papier, je crains l'usine à gaz en pratique.[/quote] Tout depend de ton ballon, a-t-il un ou plusieurs echangeurs, des piquages permettant différentes configurations? Avec une installation // on a
  • La PAC qui debite dasn le ballon
  • La chaudière qui debite dasn le ballon
  • La regul 3V+ circulateur qui debite dasn les emetteurs
J'ai essayé de faire un schema de principe l'installation, est-ce bien l'idée?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
xavier08
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 10:12 pm

Re: PAC possible en relève chaudière bois-bûche ?

Message par xavier08 »

Bonjour
Je vois que votre demande date de plus de 6 ans.
J'envisage de faire la même chose.
Est ce que votre système fonctionne ?
Si oui quelle pac utilisez-vous ?
Merci

Xavier
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »