Dilemne entre choix pac eau/eau et pac air/eau

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
okidok
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:00 pm
Contact :

Dilemne entre choix pac eau/eau et pac air/eau

Message par okidok »

Bonjour,

Le choix entre une pac eau/eau sur nappe avec un bon cop>4 et une pac air/eau (cop = 2,5) peut sembler facile à première vue.

Ce qui me fait hésiter c'est le coût du forage et l'amortissement de ce surcoût.

J'ai environ 200m² à chauffer (en plancher chauffant).
J'ai certainement une nappe phréatique (débit à vérifier)
J'habite dans l'oise (60 km au nord de paris)

Merci d'avance
Modifié en dernier par okidok le dim. déc. 04, 2005 6:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Tu es dans le même cas que moi.
Ce qui peut te faire décider, c'est effectivement le cout qu'aura ton forage et si il y a suffisament de débit.
Tu peux te joindre à ce topic:http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=196

a+
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

C'est un cacré dilemne de choisir entre EAU/EAU et air eau
C'est bien connu que la Eau/Eau fonctionne dans de bien meilleurs conditions
- meilleur COP, pas de problème quand il fait très froid car la temp de la nappe est à peu près constante. Bon rendement car pas de dégivrage, etc
Donc que du bon !
Mais il y a le forage. Encore si tu es sûr qu'il ya de l'eau à une certaine profondeur avec un débit suffisant, c'est jouable, je dirai même : il faut y aller. Si tu n'es pas sûr, gaffe ! car le forage, on le paie qu'il y ait de l'eau ou pas. Sauf si le foreur le garantit (ça existe, il y en a qui sont sourciers)
Logiquement, si on est un peu écolo, ou simplement citoyen, il faut un 2ème forage pour renvoyer l'eau retour
+ la Pompe Immergée : achat, installation, risque de panne ...
Mais comme je disais l'autre jour, le plus avec le forage c'est que ça fait de l'eau gratos pour les sanitaires, pour arroser le jardin (c'est ta femme qui va être contente), du cout, du fais un arrosage automatique et tu as le plus beau jardin du quartier.
La Air/Eau ça marche avec tous les inconvénients qu'on connait : plus il fait froid moins le rendement est bon, et plus tu as besoin de chaleur ...
Alors hésitations ?
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Mon foreur ne me ferait payer que s'il y a bien de l'eau ( enfin bon par chez moi il ne risuqe pas grand chose :lol: ) par contre le poste est quand même cher.
RV45 nous avait présenté la garantie AQUAPAC:
http://www.geothermie-perspectives.fr/p ... 10.05_.pdf

Pour le rejet, il peut se faire dans un ruisseau, un puisard, un étang,... tout cela dépend aussi de la nature du sol (perméable ou pas.)
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonjour,
loul ecrit :La Air/Eau ça marche avec tous les inconvénients qu'on connait : plus il fait froid moins le rendement est bon, et plus tu as besoin de chaleur ...

Un rendement implique une perte, terme qui s'utilise pour une chaudière, pour les P.A.C nous parlons de C.O.P, coefficient de performance, impliquant un gain.
Aujourd'hui les P.A.C à évaporation sur air extérieur ont des C.O.P supérieur à 3 dans les températures négatives; est-cela un mauvais rendement?????

Aujourd'hui nous savons que les nappes d'eau sont sur leur plus bas niveau, et que deja, des forages effectués sur des veines sont à l'arret par manque de débit; par contre pour l'instant nous sommes sur du débit d'air et de l'énergie contenue.

Travaillant dans le domaine de la P.A.C, j'ai déja vu plusieurs forage s'arreter apres quelques années, pour diminution du débit ou encombrement de la crépine d'aspiration, la maintenance d'un forage et de sa pompe est une réalité; les réparation sont couteuses, il peut arriver d'etre obliger d'abandonner la pompe et le forage pour recommencer à coté.

Alors hésitations.....????? pour obtenir 1.5 point en plus....????

cordialement

sebastien60
Avatar du membre
okidok
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:00 pm
Contact :

Message par okidok »

Je sais qu'en théorie il n'y pas photo entre une pac sur nappe et une sur air.
J'ai un petit "ru" en bas de mon terrain ce qui peut m'éviter un second forage.
Mais qu'en j'entends des prix à plus de 7000 ? HT le forage, cela fait réfléchir !!!

Il faudrait pouvoir fair le calcul de l'ammortissement dans les 2 cas et comparer.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut sebastien60,
tu as écrit :
Un rendement implique une perte, terme qui s'utilise pour une chaudière, pour les P.A.C nous parlons de C.O.P, coefficient de performance, impliquant un gain.
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'à très basses temp, suivant l'humidité de l'air, il y a pertes dues au dégivrage, donc le COP réel sera inférieur au COP théorique. Tu dois être bien placé pour savoir que ça dépend de la région : air plus ou moins humide.
Ceci étant, cela ne m'empêchera pas d'installer une PAC Air/Eau, car j'en ai déjà eu une et je sais que ça marche bien
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
gabriel

Message par gabriel »

Bonjour Loul.
Qu'as tu comme pac air/eau dont tu es satisfait ?

Cordialement

GAB
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Gabriel,
Pour l'instant, comme beaucoup sur ce forum, je suis en phase de projet.
à savoir une PAC Air/Eau en relève de chaudière fuel + ou - 10kw
Après un premier tri, je regarde du côté de :
DIMPLEX
CIAT
NEXA : assez réactifs, font un premier devis par fax
VIESSMANN , mais ils ont des prix disuasifs
Et comme je suis pragmatique, j'ai aussi consulté AJTECH
et autres si je trouve de bonnes pistes ex : STIEBEL ?
Donc je n'ai pas d'avis d'utilisateur sur les PAC actuelles, car celle que j'avais installée par le passé n'existe plus.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonsoir,
j'espere que vous avez tous passez un bon dimanche,
pour répondre à loul, plus l'air est humide et plus le C.O.P est important, car la vapeur d'eau contenue dans l'air exterieur augmente son enthalpie.
De plus normalement si la P.A.C est bien dimmensionner, les dégivrages seront minimes, et la perte d'énergie compenser par l'amélioration du C.O.P, du à la récupération de chaleur latente (transformation de la vapeur d'eau en eau ou en glace).
Pour moi, si on a le budget financier pour forer, alors je recommande la P.A.C avec capteur vertical, ou pompage d'une nappe phréatique, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et avec l'avancée de la technologie, les P.A.C à évaporation sur l'air extérieur sont vraiment performantes pour les régions aux hivers doux et humide.

cordialement

sebastien60
gabriel

Sébastien > amzair as-tu un avis ?

Message par gabriel »

Bonjour Sébastien,

As-tu un avis sur Amzair et ses cops anoncées sur Eurovent à 4.3 à +7°C ? (Pour info je suis en Bretagne donc climat doux et humide)
Je dois me décider entre Amzair et Ajtech.
L'avantage d'Amzair est d'être légèrement mois cher et pour - de 2000 ? TTC de plus de me proposer un ballon géothermique ECS de 1.8 kw alors que celui d'Ajetch est à 3000 ? HT.

Merci d'avance
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonsoir gabriel,
sans hesiter DAIKIN (ajtech), par contre peut tu détailler ton devis ajtech et la marque du ballon ecs.
l'installation est sur quelle commune???

cordialement

sebastien60
hrkik
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 11:07 pm

Message par hrkik »

sebastien 60
peut tu me dire si une pac air eau en lorraine et approprié pour le climat
GABRIEL

DAIKIN VS AJTECH

Message par GABRIEL »

Bonjour Sébastien,

Concernant l'ECS qu'on me propose dans le devis Amzair, c'est un ballon ECS AMZAIR mais je n'ai qu'une fiche technique peu détaillée
Voici ce que j'avais répondu à Chanbon dans un autre post .
Le générateur A23P monobloc ext. est facturé 6410 ? TTC sur mon devis et le ballon 2272 ? TTC.
J'ai pas bcp de docs sur le ballon, ni de références .
H*L = 1.63*0.6.
Captage par couronne de 80 m 3/8 epaisseur *6/10ème
Appoint secours de 3 kw
Surface de captage 25 m2
Compresseur désolidarisé de la cuve.
Puissance du compresseur : 1.8 kw.

Le pb avec Ajtech c'est qu'ils facturent leur ballon 3000 ? HT.
L'autre truc qui me surprend est que sur Eurovent l'Amzair est classée en A dans la catégorie de conso éléectrique (à +7°) et la daikin RZQ100+ Ajtech en F. Ce sont les 2 éléments qui sont en faveur de Amzair.
Sinon j'ai plus confiance dans la société qui pose du daikin (AES : 800 installations sur 2005 dans le gd Ouest avec 3/4 en air/eau ajtech)

@+

Gab
Gabriel

Message par Gabriel »

J'ai oublié de préciser que je vais faire construire à Pluméliau dans le Morbihan.
Certains auront peut-être reconnus que j'ai aussi envoyé des posts sous le pseudo CB56.
J'ai fait ça tout un moment car après j'avais des installateurs avec qui j'avais fait des devis qui m'ont reconnu sur le forum du ciele mais bon ...

Théoriquement je devais prendre une décision pour la fin de semaine dernière mais j'ai encore quelques jours de répis car ma réunion technique avec mon constructeur a été repoussée.

Bonne soirée !

Gab
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »