BALLON TAMPON ET COP

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

BALLON TAMPON ET COP

Message par fanfan »

Je me pose une question, une de plus, lorsqu on a un reseau mixte PC et radiateurs basse T°, le ballon tampon chauffe l'eau à 50° et non à 35 °. Donc le COP donne à 35° n'est plus bon. Mon raisonement tient-il la route ? Car dans ces cas là vaut mieux pas mettre de radiateurs. Pour des ventilosconvecteurs est ce le même probleme ?
Construction MOB en Charente.
KAFFIES

Message par KAFFIES »

Bonjour Fanfan,

Ton raisonnement est le bon ! Il faut forcément chauffer ton ballon tampon à 50°C pour ton circuit radiateurs et pour ton circuit PC, c'est la vanne 3 voies qui va gérer pour que tu obtienne une température de départ de 35°C dans ton PC.

Voilà pourquoi chez moi, ne pouvant pas mettre de boucle dans mon espace Bureau (Estrate Bois Massif de 15 cm de haut), je vais être obilgé de surdimensionné mon radiateur (2000 W) alors que la puissance nécessaire pour celui-ci est environ de 500 W.

Je prends un radiateur à eau chaude Acova Striane HOT - 2000 W pour delta T 50°C, ayant un delta T de 12,5°C seulement avec une eau à 35°C pour obtenir mes 500 W.

A+
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

D'un point de vue purement theorique, les radiateurs basse T° se situe a quels t°. Est ce ça que tu viens de m'expliquer ? Donc si j'ai compris tu n'as pas de vannes trois voies ?
Construction MOB en Charente.
KAFFIES

Message par KAFFIES »

Les radiateurs basse température se situent à environ 45°C.

Ce que je t'explique, c'est ma démarche de calcul pour obtenir les 500 W pour chauffer mon bureau avec une eau à 35 °C dans le radiateur.

Je pourrais prendre un radiateur moins surdimensionné et faire chauffer l'eau de mon ballon tampon à 50 ou 55°C pour chauffer mon bureau, mais mon COP chuterai bien plus pour un seul radiateur (Impensable !).

Ceci n'enlevera en rien la présence d'une V3V.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Ok, merci :D
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Dans ces conditions est-ce qu'un ventilo-convedteur serait pas mieux adapté qu'un radiateur basse température ?
Débutant confirmé : 3 ème maison
KAFFIES

Message par KAFFIES »

Personnellement, j'ai un avis défavorable au ventilo-convecteur.

Ils sont certes peu bruyants mais bruyants quand même plus que des radiateurs basse température (qui me font pas du tout de bruit :lol: ).

Il faut prévoir (je crois) une évacuation pour les condensats : facile dans du neuf si on le prévoit mais moins évident en rénovation.

Il faut également prévoir une alimentation électrique pour chaque ventilo-convecteur.

De plus, il y a une sensation de courant d'air (chaud en hiver et froid en été si l'on a l'option rafraîchissement).

Aucun de ces inconvénients avec des radiateurs basse température.

Un avantage quand même, ils permettent un brasage de l'air et donc une température plus homogène dans la pièce. Moins d'inertie également qu'avec un radiateur basse température qui lui offre une diffusion plus lente et une sensation de chaleur plus importante au plus près et une sensation de froid au plus loin de ce dernier.

Je préfère le radiateur basse température malgré cet inconvient que certaines personnes pourrez juger majeur.

Je parle en connaissance de cause car j'en ai un qui tourne au dessus de ma tête à l'heure actuelle (je suis au boulot).

A+
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

C'est vrai qu'on voit mieux les Ventilo en tertiaire qu'en résidentiel, pour toutes les raisons que tu cites.
Par contre la récupération des condensats c'est uniquement si tu raffraichis
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »