Outils de calcul

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
johann76
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 2:42 pm
Localisation : seine-maritime

Message par johann76 »

ok je crois que les question vons affluées :lol:
mon installe daikin sur multisplits
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Albert38
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 8:14 am

Message par Albert38 »

Bonjour


Quand on examine les fiches techniques des PAC, on peut remarquer que les fabricants ne présentent pas les caractéristiques de leurs matériels aux mêmes conditions.
Ainsi, certains annoncent des puissances calorifiques à -7°, d'autres à -5° et d'autres encore à 2°.
Ce n'est donc pas simple de comparer le matériel.

Comment, par une formule mathématique (à mettre dans une feuille de calcul par exemple) peut on calculer la puissance calorifique d'une PAC à -7° quand on connait
la puissance calorifique de cette même PAC à -5° et à +5° par exemple ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
la puissance calorifique de cette même PAC à -5° et à +5° par exemple ?
Très difficile voir impossible car entre en ligne de compte, sur cette plage de température justement, le dégivrage qui est plus ou moins bien géré suivant les marques et qui peut donner des puissances calorifiques extrêmement variable d'une pac à l'autre. On peut dire que la pac la plus performantes sera celle qui perd le moins de puissance entre ces deux températures (le plus performante...tout est relatif).
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Chanbon a écrit :Bonjour à tous,

Elf nous a fait une mise à jour de son module de calcul; mise à jour avec la RT2005; mise à jour avec le coût des énergies.

Grand merci à Elf :D
On peut donc parler d'une Evolution :lol:
Image
:mrgreen:

Lien: Outil de calcul
Ah que voilà un outil de calcul sacrément intéressant.

J'aurais besoin de renseignement: le résultat obtenu pour une construction ancienne et qui correspond, au passage à quelque dizaines d'€, effectivement à ce que je paie réellement (en gaz de ville) signifie quoil au niveau de l'isolation? A peu prés correcte, pas bonne etc...
Parce que, autant pour les maisons datées il y avait à l'époque des normes d'iso qui ont dues être prises en compte pour les calculs délivrés, mais maison ancienne ça signifie quoi? Non isolée? Auquel cas, pour mon exemple ça signifierait que mon iso=0 :(

Je plane.. :oops: :?
Encore que je crains surtout que ce soit iso=0 si je comprends bien...
glode
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 2:08 pm
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Message par glode »

Mais euh, dans les résultats y'a pas les pac air/air.

sebastien
edrost
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2009 11:17 am

Message par edrost »

Si, mais ça change quoi?

J'ai fait ce test pour avoir une idée de la qualité d'iso de ma maison dans un premier temps, et ensuite pour comparer les diférences selon le type d'énergie utilisée. Pour le deuxième point pas de souci que ce soit pour les PAC ou les autres types énergies.

Mais c'est sur le premier point, que je n'ai pas trop compris et que j'ai posé les questions.

mci pour ta réponse en tous cas :)
Renelone
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 7:29 pm

Message par Renelone »

C'est exactement ce que je recherchais, merci!

Simulation pret
raph8372
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 3:02 pm
Localisation : Var Frejus

Déperditions fixes mais puissance calorifique variable

Message par raph8372 »

Bonjour,
En effet dans aucun mode de calcul l'on voit un critère qui prendrait en compte qu'un logement peut être partiellement occupé momentanément
Pour être précis je comprends que cela ne change pas la puissance nominale nécessaire lors du régime maximal, mais que ce passe-t-il lorsque le besoin est nettement inférieur (ex : partie importante du logement inoccupé), car j'ai pu lire des posts disant que si la puissance de la PAC installée était surdimensionnée cela pouvait conduire à "griller" le compresseur.
En un mot, peut-on réguler la puissance fournie par la PAC sans inconvénient ?
Merci
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Site à DJU

Message par Alkhasar »

Bonjour et merci à Chanbon auteur de ce site et de cette mine d'outils..

Le lien pour les DJU est caduque. degrés jours a migré et est devenu payant...therloss
Le site a migré de domaine et la page demandée n'existe plus
therloss.fr

J'ai cherché sans trouver un site unifiant une bonne base
Si vous avez quelque chose je suis preneur.
Merci

Cordialement
Alain
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
bouba
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 10:20 am
Localisation : 31

Message par bouba »

bonjour a tous

Je souhaite suivre la technique de LOUL pour avoir une idee de la puissance de la PAC pour ma maison, mais les fichiers que j'ouvre pour calculer les déperditions sont verrouillés....
Je souhaite a travers cette technique comprendre un peu mieux tout ça !

Apres 2 devis et 2 puissances différentes, j'ai le sentiment qu'il me faut comprendre un peu mieux le sujet pour ne pas faire le mauvais choix ^^

Je vous remercie d'avance et vous félicite pour ce forum très intéressants qui me donne envie de m'investir dans un domaine de la construction que j'ai un peu négligé
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Puissances

Message par Alkhasar »

Bonjour Bouba,

Bienvenue sur le site !
Tu as raison ! c'est une mine ! Cela m'a donné confiance pour installer ma PAC moi-même et je ne m'en sentais pas capable !
À La fin ayant une installation assez complexe ( tu peux la visiter : lien dans ma signature) et recevant des offres les plus fantaisistes, je me suis lancé, avec mon voisin ex-frigoriste en retraite qui brase à tout va !
Pour ce qui me concerne, j'ai eu des offres de 9 kw à 24 kw c'est te dire la plage de la bêtise humaine.

1°) APPROCHE
Je te conseille de suivre le premier lien de ELF , car c'est automatique, même si cela ne remplace pas une vraie étude. !!
http://experience-pac.voila.net/
Cela donne 20 kw pour moi et c'est ce que j'aurai du mettre pour -14°C.....
Comme j'ai une chaudière en relève, j'ai sous-dimensionné à 16 kw et aussi parce que j'ai une piscine intérieure, ce qui change beaucoup les choses , car j'ai 100 tonnes à 29°C au coeur de ma maison.

2°) AIDE FORUM
Je te conseille d'ouvrir un sujet pour ton projet en donnnant toutes tes caractéristiques techniques ( surface, volume, isolation, géographie....types d'émetteurs, neuf , réno.......
Plus tu seras précis, plus les gars baraqués de ce forum pourront t'aider !

Voilà
Cordialement

Alain
:wink:
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
bouba
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 10:20 am
Localisation : 31

Message par bouba »

merci alkhasar !

je suis allé sur le lien de ELF qui est effectivement asser simple pour moi ^^
Malheureusement la composition de mes murs (brique rdc et bois a l'étage) ainsi que différentes hauteurs sous plafond (6m en moyenne dans le salon/salle a manger) me causent quelques soucis pour l'interprétation.....(3,5m maxi pour les plafonds)

Pour faire simple, l'un de mes devis prends en compte les 6 mètres de hauteur de mon salon/séjour et l'autre non. ce qui fait une différence de 120m3.... et une différence de prix.
Est ce qu'il existe un lien un peu plus complet ?

merci d'avance
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello
@ bouba : même si ce n'est pas vraiment équivalent (à cause des déperditions périphériques), pour le calcul via l'outil d'Elf tu peux dissocier ta maison en plusieurs calcul pour ensuite additionner les résultats de chacun.
- Un pour le RDC hors salon (avec les paramètres d'isolation adéquat
- Un pour le salon et ses 6m de HSP
- Un pour l'étage et ses paramètres spécifique d'isolation.

Bien entendu, cela ne remplacera pas une VRAIE étude thermique qui, dans ton cas, me semble primordiale vu les différences de volumes et d'isolation des niveaux.
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Vincent t'a tout dit

Message par Alkhasar »

Hello Bouba !

Oui découpes des cubes et calcule un volume équivalent...Vincent est de super conseil !!
Je me suis lancé grâce à lui !!
Petite précision de taille......Tiens compte que la chaleur monte et prend une montée en T° de ∆ = 1°C/m de hauteur...c'est capital car pour 21°C au salon à 1,5 m du sol tu auras un bon 25°C à 6 m de haut........
Donc là l'isolant en toiture doit faire 30 à 40 cm !!

Je ne suis plus sûr à 100 % de la valeur de ∆......"Nappe phréatique" + compétent que moi pourrait te le confirmer...
Si tu construis du neuf ...tu parles de bois et brique bravo !! ..tu fais du ... BBC) ?????.....si oui bravo !! si non isolation extérieure...Je suis un fan depuis plus de 30 ans !!
Vitrage à soigner +++++ etc...

Salut à mon ami Vincent !!

Cordialement
Alain
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
bouba
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 10:20 am
Localisation : 31

Message par bouba »

merci pour vos bons conseils ^^

Pour résumer, je suis en pleine construction et je change d'avis sur mon mode de chauffage en cours de route (je sais c pas joli joli)
Pour être honnête je comptai sur un poêle a bois dans le séjour et des radiateurs élec au cas ou pour une possible revente. Mais plus j'avance plus je doute de de la diffusion homogène de la chaleur (6M de haut) Je dois avouer aussi que l'elec m'annonce aussi 5 radiateurs rien que pour le salon/cuisine/salle a manger (60m2) :shock: et la je prends conscience que j'ai baclé le systeme de chauffage dans ma maison...
:oops:
Aujourd'hui j'essai de me rattraper aux branches et je change complètement pour un chauffage au sol + pac air/eau au rez de chaussé. je sacrifie bien sur ma chappe de ravoirage !
Avant de faire un choix, je préfère demander quelques conseils a des personnes qui n'ont aucun intérêt dans cette affaire !

merci
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »