Outils de calcul

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Il y a des jours comme cela, le traffic sur le site explose.
Cela prouve sa bonne santé :)
Le site est normalement suspendu pour 24h maximum, actuellement il fonctionne.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Pour répondre à pas mal d'interrogations, voici une méthode simple et didactique pour déterminer la Puissance de sa PAC.
Cela ne remplace pas le travail d'un bon installateur, mais permet de faire sa propre évaluation


COMMENT CHOISIR SA PAC ?

PETIT RAPPEL : Le chauffage, quelque soit son moyen, sert à maintenir dans l’habitation une température ambiante dite de confort, et pour cela il devra compenser les déperditions dues aux conditions climatiques extérieures

Dans la pratique, en schématisant, plus il fait froid, et plus il faut chauffer, ......c'est pas un scoop :wink:

On peut le visualiser par la courbe de Déperditions en fonction de la Température extérieure.

Donc, quand on dimensionne une source de chauffage (PAC ou autres),
il faut d’abord déterminer le plus précisément possible les déperditions de sa maison.

Trop souvent sur le Forum des intervenants parlent de solutions PAC : marques et modèles de PAC, sans avoir - ni eux, ni leur installateur - sérieusement calculé les déperditions de leur maison, il y a de grandes chances pour qu’ils soient déçus par la suite. :mrgreen:

CALCUL DES DEPERDITIONS

C’est pas les outils qui manquent ! parmi eux le Tableau Excel de Wavin est facile d’utilisation et donne de bons résultats.
Vous le trouvez en tête du forum PAC à « Outils de Calcul »
Cliquer sur le lien et remplir tous les paramètres de sa Maison et de sa Région,
puis faire 2 calculs : pour +7°C et pour -7°C.
On choisit ces 2 valeurs car ce sont les valeurs habituelles que l’on retrouve dans les docs des constructeurs et les tests des organismes officiels Eurovent et Promotelec
On peut trouver les DJU et Températures de Base par le lien de la ligne en dessous.
DJU et Température de Base sont les caractéristiques du climat de l’endroit où se trouve la maison
ATTENTION : mettre le coefficient de surpuissance à 1 (c’est mon choix !).

Pour ceux qui ont une construction existante avec un chauffage, c’est encore plus facile, car ils peuvent se recouper avec leurs consommations actuelles, et en fonction de ça, ajuster le coefficient G de leur maison, que bien souvent ils ne connaissent pas.

Exemple : j’ouvre le tableau Excel de Wavin, je ne touche rien aux paramètres de ce tableau, car il correspondent à ma maison <150m2 de plein pied>, sauf la surpuissance que je mets à 1.
> à la température extérieure de -7°C, je lis à la Puissance : 7,8975 kW # 7,9 kW
> j’enlève le – de la température extérieure qui devient donc 7°C, et je lis : 3,645 kW # 3,6 kW

Une fois ces 2 calculs faits, je prends une feuille de papier quadrillé, et pour ceux qui se rappellent de leurs cours d’algèbre, je trace 2 axes perpendiculaires et je mets :
 en abscisses : les températures extérieures de -10°C à +20°C
 en ordonnées : les puissances de 0 à 13 kW
Je reporte sur cette feuille les 2 points calculés précédemment : 7,9 kW pour -7°C et 3,6 kW pour +7°C et je trace la droite qui les rejoint.
Je viens de réaliser schématiquement la courbe des déperditions de ma maison.


Image

CHOIX DE LA PAC
Méthode surtout valable en Air/Eau, mais applicable aux autres sources de chaleur

Choisir sa PAC, c’est d’abord déterminer sa puissance, pour cela il faut connaître ses caractéristiques mesurées de façon objective, car sauf exception, on ne peut pas faire confiance aux chiffres indiqués dans les docs des constructeurs.
Pour cela, je n’ai rien trouvé de mieux que le tableau des PAC homologuées PROMOTELEC que vous pouvez trouver ici :
http://www.promotelec.com/produits/labe ... eriels.htm,
et télécharger la liste en cliquant sur : - liste des générateurs thermodynamiques : pompes à chaleur

Il faut sélectionner l’utilisation correspondant à sa maison : Plancher chauffant ou Ventilo-convecteurs (= radiateurs), et relever les puissances fournies par les différentes PAC à +7°C et à -7°C
Il s’agit donc de noter les puissances pour ces 2 températures, et de tracer à chaque fois la droite qui passe par les 2 points.
Dans la réalité ce n’est pas vraiment une droite, mais on peut se contenter de cette approximation.

Comme vous pouvez le constater, contrairement aux besoins de la Maison, plus il fait froid et moins la PAC peut fournir de chaleur,
en effet les courbes des déperditions et celles des puissances des PAC ont des pentes inverses.
Le point de rencontre est le « point de relève » : sur l’axe des abscisses, il donne une température qui est la « température de relève »
Au point de relève, la PAC tourne en permanence, dans les températures plus élevées elle fonctionne de façon intermittente, et en dessous elle a besoin de l’aide des appoints

Reprenons notre exemple : dans ma maison, j’ai un chauffage tout Plancher chauffant ; dans la liste des matériels homologués Promotelec, au hasard j’ouvre l’onglet AMZAIR et je relève pour les différents modèles :
Modèle : >>>>>>>>>>>>> A22PRC >>> A23PRC >>>A24PRC >>A28PRC
Puissance en kW à -7°C >>>> 7,5 >>>>> 8,9 >>>>> 10,5 >>>> 12,8
Puissance en kW à +7°C >>> 4,75 >>>> 5,65 >>>>> 6,65 >>>> 8,25

Je reporte tous ces points sur ma feuille, et je les rejoins par une ligne droite.
Effectivement la courbe de puissance de chaque PAC croise la courbe de déperditions.


Image

Suivant les PAC la température de relève est plus ou moins basse. Mais laquelle choisir ?

C’est là qu’il faut s’arrêter et réfléchir : dans ma région quelle température de relève est la mieux adaptée ?
La « température de base » de ma région est une première indication, mais au vu des hivers de ces dernières années, ce sont des valeurs assez pessimistes, donc trop basses.

De plus, si certains constructeurs annoncent des températures de fonctionnement de -15° et même -20°C, vous constaterez que c’est de l’illusion, car les COP dégringolent fortement en dessous de -7°C, et qu’en plus, les dégivrages diminuent encore le rendement global.
C’est pourquoi il vaut mieux compter sur les appoints qui sont là pour reprendre en dessous de la température de relève.
Ces appoints sont soit des résistances incorporées qui s’enclenchent automatiquement, soit une chaudière en parallèle avec la PAC, ou alors : un poêle, une cassette, …

Avec notre exemple, si j’habite près de Toulouse, dans l’Ouest ou le Midi, j’hésiterai entre la A23 et la A24, si je suis dans une région plus continentale, ce sera la A26, par contre la A22 sera adaptée à une région au climat très doux..

Là, il peut y avoir une part de sensibilité personnelle, qui peut faire hésiter entre 2 PAC.

Vous remarquerez que si on applique le coefficient de surpuissance de 20%, cela décale la température de relève, et donc entraîne le choix d’une PAC de puissance supérieure.

MAIS CE N’EST PAS TOUT …

Pour choisir sa PAC, il n’y a pas que la puissance, il y a d’autres éléments à prendre en compte :

 le COP : rapport entre la puissance fournie et la puissance consommée par la PAC.
C’est ce qui fait le rendement de l’installation et qui génère les économies.
En reprenant le tableau PROMOTELEC, on s’aperçoit que toutes les PAC ne sont pas égales : certaines ont d’excellents COP, d’autres médiocres. A puissance égale, on a évidemment intérêt à choisir la PAC qui a le meilleur COP à +7 et à -7°C.
 La température de sortie d’eau : pour les chauffage par Plancher chauffant ou ventilo-convecteurs, pas de problème, mais pour les chauffages par radiateurs, il faudra s’assurer que la PAC enverra l’eau à une température suffisante quand il fait froid.
 La tension d’alimentation : Monophasé pour faibles et moyennes puissances, ou triphasé pour les fortes puissances
 PAC monobloc ou « split », c'est-à-dire en 2 éléments séparés
 Et, évidemment la Régulation, mais c’est un autre sujet traité dans le Wiki
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Maintenant pour ceux qui n’ont pas envie de travailler sur le papier quadrillé, on peut envisager une petite application Excel, … Si j’ai le temps j’essaierai.
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Super Loul,

très utile et didactique :D

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
champjl
Très assidu
Très assidu
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 5:54 pm
Localisation : toulouse

Message par champjl »

Super Loul et encore merci
Ton explication est limpide et sera tres utile pour tous.
Effectivement comme tu l'indiques, on peut aussi faire un tableau sous exel et en avant le graphique :)

Il reste, comme tu l'indiques à faire le choix de la puissance de la PAC:

On peut prendre comme point de releve la temperature de refrence de la zone. Dans le cas de Toulouse, c'est -5° donc on prendrait l'A24prc mais je pense que vu les stats meteo sur 30 ans (et si vous regardez les 10 dernieres années les plus chaudes du siecle!), on a envie de prendre un point de releve à -3° soit l'A23prc.
Et la, comme dit Karamelle, le choix est subjectif et personnel.

Je voulais revenir sur la valeur du coefficient d'isolation G.
La RT2000 indique une valeur de 0.81. Peux-tu svp dire pourquoi tu as choisi une valeur de 1?
Parce que cela, ca change aussi la courbe des déperditions de manière importante.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Merci, Chanbon et RV,

Pour répondre à la questin d'RV concernant l'application de la méthode au Sol/ Eau et à l'Eau/Eau

> Pour le Sol/Eau, je ne connais pas le sujet, donc je préfère ne pas dire de bétises

> Pour l'Eau/Eau par contre, il y a une évidence, l'Eau est dans le sol à une température à peu près constante de l'ordre de 10°C

La PAC Eau/Eau aura donc une puissance constante quelles que soient les conditions meteo

Par exemple, toujours avec notre même maison, en plancher chauffant,
et en choisissant dans la gamme VIESSMANN, voilà ce qu'on pourrait avoir :
Image

Evidemment c'est royal, car pratiquement on peut sa passer d'appoints

Mais il faut que le puit assure pour le débit :?
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Champjl,

tu es tellement content que tu as posté 3 fois ton message ? :oops:

En fait, pour le calcul sur le Tableau Excel de Wavin, je l'ai pris avec les chiffres comme il est sur le site, sans rien changer pour éviter d'embrouiller :wink:
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

Super LOUL, ce didactique!

J'avais suivi ta méthode pour mon installation et c'est impeccable!
Surtout quand on peut estimer son coefficient G avec les consommations précédentes!
Pour ma part, le point de relève se situait vers -4°C pour la A26PRC d'amzair et vers -1 -2°C pour la A24PRC. Ma température de base est de -5°C.
J'ai choisi la A26 (proposition aussi du technicien de mon installateur) mais j'aurais sans doute pû me contenter de la A24, notamment en raison des apports passifs de mes baies vitrées.
Mon ballon tampon nécessaire pour mon circuit radiateur me permet cependant d'éviter les courts cycles!

Ta technique est donc très précieuse à mon avis!
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

je l'ai ajouté dans le WIKI:
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... edimension

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour à tous et un grand merci à Elf qui a mis à disposition de ce site, son outil de simulation:
Lien vers la page

Ca ne vous empêche pas d'aller visiter son site:
Expérience-PAC
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Ajout du fichier de calcul modifié par Yoannd et d'autres contributeurs que je remercie.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Bonsoir tous le monde !

Quelqu'un pourrait m'expliquer le calcul de l'estimation de la conso annuel.

Sur la feuille excel de Yoann c'est : G * Volume * DJU * 0.018
C'est quoi ce 0.018 ?
parcequ'avec cette formule le paramètre T° intérieur n'intervient pas, je trouve ça bizarre non ?

Sur le site thermexcel j'ai trouvé :

Image

*
Bch = Bilan annuel de consommation en kWh / an
*
24 = Durée journalière de chauffage en heures
*
Gg = Coefficient volumique global de déperditions (W/m3 °C)
*
V = Volume du local chauffé (m3)
* Σ = Exprime la sommation des écarts de températures entre l'intérieur à 18°C et l'extérieur (te) sur la base de 232 jours
* te = Température extérieure moyenne, égale à la demi-somme des valeurs maximales et minimales des températures extérieures durant la journée considérée (°C).
*
Nch = Coefficient réducteur englobant à la fois le fonctionnement par intermittence, les apports internes (éclairage, occupants, etc.), les apports externes par ensoleillement (environ 0,75 pour l'habitation)
* Rg = Rendement général de l'installation regroupant les différents rendements (générateur, distribution, régulation, émission)
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

La formule de Yoann est bien tirré de la formule de thermexel :

Il considère que Nch/Rg=0,75
DJU sécrit mathématiquement Ʃ(18-Te), je peux pas écrire le 0 et 232 :oops:

Soit Bch=24.Gv.V.Dju.0.75 / 1000 = 0.018.Gv.V.Dju

Il faut savoir que l'estimation de consommation que fait Yoann est avec une T°c interieur de 18°c systématiquement, il faudrait des Dju base 20°c pour calculer les consommation pour une T°c intérieur de 20°c ...Ect

J'espère que c'est clair :wink:

Stéphane
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Mise à jour avec l'ajout d'un lien de deux feuilles de calcul
(merci Babar)

Site web belge avec une multitudes de feuilles de calcul:
Site web de Wallonie

Bilan thermique de votre maison avec le calcul précis des parois:
Feuille excel de calcul du bilan

Calcul du coeff U d'une paroi:
Feuille excel de calcul du coeff U
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
courcon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:53 pm
Localisation : aix en provence

tableau WAVIN, mode d'emploi , questions

Message par courcon »

je veux remplacer ma chaudière fioul par une PAC avec appoint electrique.
je calcule mes deperditions avec le tableur Wavin:
je rentre les températures int/ext ,DJU , station marignane , alt 200 , surface 2X80 m2 , hsp 2,60, surpuissance 1,0,et je cherche la valeur de G qui me donne ma consommation de fioul annuelle : 2000 l .
je trouve G:1,4 (ma maison est de 1968 ) et
les deperditions à -7°c : 15,7 KW pour 20° d'ambiance et 16,3 KW pour 21°

je dimensionne à 70% ( recommandations PROTELEC ou VIESSMANN ) avec un appoint elect de 6KW une PAC de 11KW convient pour Aix en Provence .

mon estimation est elle correcte ou ai-je tout faux ?

ce qui me chagrine : j'ai essayé de faire varier l'altitude ou la station meteo (j'ai mis 13 dans mon calcul ) : la W PAC ne varie pas !!!!!
autre chose :influence de la température ambiante :
toutes autres valeurs inchangées je passe de 19° à 20° la W à installer augmente de 7% , et de 11% de 19 à 21° mais dans les trois cas la consommation est toujours la même . où est l'erreur ?

enfin chapeau pour toute la doc sur les PAC , on est un peu moins idiot en discutant avec les Pros !!!
scoubidou
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 2:28 pm
Localisation : Strasbourg

Message par scoubidou »

Une question par rapport à l'outil de Yoann (nickel au passage, bravo et merci!) : est-ce que quelqu'un l'a déjà bidouillé pour pouvoir afficher plus de 4 PAC ?
Mon projet de chauffage (aérothermie dans le 67) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3918
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »