Ajouter un échangeur sur une PAC air/eau

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Julien44

Ajouter un échangeur sur une PAC air/eau

Message par Julien44 »

Bonjour,
Je souhaite installer une PAC air/eau aussi pour en améliorer le rendement donc le COP il faut entre autre limiter le givrage sur l'évaporateur.

Donc je pense enterrer au maximum la liaison entre l'évaporateur et le compresseur, liaison qui peut être de 50 m maximum sur certaines PAC pour profiter des calories de la terre.

Ensuite le givrage se forme à partir de 5°C ext. il est du à la chute de la température après le détendeur environ 6-7°C de moins que l'air ext.
Donc mon idée serait de profiter de l'eau de mon puit (de surface) pour fabriquer un échangeur sur la liaison compresseur/évaporateur. En effet lorqu'il fait 5°C et moins l'eau du puit ne gel jamais et elle est même au dessus de 5°C.

Ma question est ce possible, certain l'ont-ils déjà fait ?
où trouver des plans d'échangeurs où acheter ?

Merci les écolos à +
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Julien et bienvenue,


alors bon, euh comment dire, :lol: , ça marche pas comme ça :lol:
Ou alors les termes employés ne sont pas les bons.

Je ne sais pas si tu te place dans le cas d'une PAC en deux modules, mais si c'est le cas, elle se compose ainsi:

1-Module extérieur:
Détendeur, évaporateur et compresseur (principalement)

2-Circuit frigo jusque dans la maison

3-Condenseur (échangeur):
qui transfert la chaleur du fluide (gazeux en arrivant) au circuit de chauffage.
Donc je pense enterrer au maximum la liaison entre l'évaporateur et le compresseur, liaison qui peut être de 50 m maximum sur certaines PAC pour profiter des calories de la terre.
L'évaporateur et le compresseur sont dans le module extérieur.
50m de liaison frigo, c'est beaucoup, Ajtech indique 30m maxi et Airmat 15m maxi par exemple.
Ensuite le givrage se forme à partir de 5°C ext. il est du à la chute de la température après le détendeur environ 6-7°C de moins que l'air ext.
Donc mon idée serait de profiter de l'eau de mon puit (de surface) pour fabriquer un échangeur sur la liaison compresseur/évaporateur. En effet lorqu'il fait 5°C et moins l'eau du puit ne gel jamais et elle est même au dessus de 5°C.


Alors là je comprends rien :lol:

Si tu parle d'une PAC monobloc extérieur:

allonger la liaison te fera perdre des calories sur le départ chaud.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Invité

Message par Invité »

Bon ben voilà je me suis planté, je croyais que dans une PAC bi modules
le compresseur et le détendeur étaient dans le module de la maison !
donc mon puits ne peut pas me servir ?

merci à toi Chanbon
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Mais sinon ton puits a beaucoup d'eau ? et quelle profondeur ?
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Invité

Message par Invité »

C'est un puit de surface environ 4-5 m de profondeur et en largeur 1.50 environ en pierre.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »