Conso 79Kw - Consigne non respectée

chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par chasqui »

Bonjour a tous

Avec une Ajtech 125 + Daikin, je chauffe une partie de la maison, environ 100m2 sur 150.

Consigne 20°
Température ext environ -2° en moyenne
Ballon Tampon : 40°
Mon Tywatt 30 dédié à la PàC indique une conso sur les dernières 24h est de : 79Kw

Paramètre 41 de la PàC:
00 : 15 -Sonde Tcde
01 : 16 -Reprise air
02 : 48 -Tuyau liquide

Ma conso me semble excessive avec une consigne non respectée, 1° de différence

J'ai parcouru le forum, la sonde revient de temps en temps, j'ai vu la méthode pour tester (glaçon + eau), mais j'aimerai votre avis sur le fonctionnement de la PàC.

Merci
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Conso 79Kw/24h - Ca parait normal!

Message par chasqui »

Ca ne s'améliore pas en jour 2
Le boitier Flash dont la PàC utilise la sonde il me semble, se trouve suite à une pose de cloison ouverte, un peu isolé. Il fait 1 degré de moins dans cette partie sans radiateur.
Est-ce que cela peut avoir une influence?
Merci

Code : Tout sélectionner

Jour | Conso | 41.01 | 41.02 | 41.03 |  BT  |
-----|-------|-------|-------|-------|------|
  1  |   79  |  15   |  16   |  48   |  40  |
  2  |   81  |  15   |  17   |  46   |  38  |
  3  |   79  |   15  |  16   |  46   |  39  |
     |       |       |       |       |      | 
[Edit]
Discussion avec le chauffagiste. Pour lui compte tenu du climat humide et des températures, la consommation ne parait pas incohérente.
En équivalences des énergies 80 Kwh correspond à 8 litres de fioul.
Vu comme ça, à consigne constante de 20°, pourquoi pas d'autant plus que mon système de chauffage PàC + Fioul est prévu en relève.

Je vais faire quelques relevés qui devraient évoluer avec le climat.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Re: Pressostat HP...HS qui dit!

Message par chasqui »

Bon...j'ai arrêté de remplir le tableau puisque depuis quelques jours, la consommation est descendue à Zéro.
L'erreur H3 du pressostat de régulation HP est revenue plus sérieusement.
Rien ne vous empêche cependant de faire un commentaire sur cette consommation.

Mon chauffagiste conseille de changer cette pièce mais le délai me parait de référence/commande/réception un peu long, une bonne quinzaine.

Voilà.
Je reviendrai pour vous conter la suite.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par chasqui »

Un peu de news?
San être totalement sur que ce soit le pressostat, l'installateur me conseille de faire changer le pressostat, presque 200€ le bitoniau. Ca pourrait être la carte principale également.

Mon fioul me cause moins de soucis et me revient peut-être à peine plus cher au final.

Peut-on vérifier si un pressostat est défectueux?
Merci
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par Vforce »

Salut

Un pressostat se test a l'ohmetre.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par dadoo »

Bonjour
J'ai eu ce souci en janv 2019...
thermostat = 194€ HT
MO & déplacement
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par dadoo »

Bonjour
J'ai eu ce souci en janv 2019...
thermostat = 194€ HT
MO & déplacement 156€ H
test étanchéité sous azote = 121€ HT
le thermostat étant soudé , il faut récupérer le réfrigérant, remplacer le thermostat, tester l'étanchéité, recharger le réfrigérant
TVA =10%
total = 428 €TTC
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par chasqui »

Bonjour a tous,

Y'a du neuf!

Déjà, merci pour ces retours. Ca m'aide de moins naviguer dans la confusion!
Pour l'estimation des réparations, entre 400 et 500€. :(

Et pour la possibilité de test du pressostat.
Pourquoi mon chauffagiste (aussi frigoriste) ne le fait pas? d'autant plus qu'il n'est pas sur de la panne et me demande de commander le pressostat moi-même?

Autre info intéressante qui pourrait confirmer/infirmer/réorienter la panne.
J'utilisais donc le fioul, en désespoir j'ai remis la PàC en route et bingo, c'est reparti normalement! Pendant 3 semaines aucun soucis. J'ai du couper le courant de la maison quelques minutes et Rebingo! La panne H3 sur la PàC est revenu!

Est-ce que cette instabilité peut venir du pressostat défectueux?

Edit : En fouillant un peu, il semblerait qu'un pressostat défectueux peut se mettre en sécurité puis refonctionner.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par dadoo »

Bonjour
J'ai vécu plusieurs mois avec ce défaut H3 qui concerne le pressostat HP, en faisant la même manœuvre (arrêt/attente10 mn = refroidissement compresseur- redémarrage) mais cela finit par diminuer la durée de vie du compresseur...
Pour m'assurer que c'était bien le pressostat HP, je l'ai court-circuité...Cela remarche immédiatement mais il ne faut pas rester dans cet état car le compresseur n'étant plus protégé surchauffe et crame !
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par dadoo »

Vous avez écrit:
[i]Le boitier Flash dont la PàC utilise la sonde il me semble, se trouve suite à une pose de cloison ouverte, un peu isolé. Il fait 1 degré de moins dans cette partie sans radiateur.[/i]

Bien sûr que cela joue, défavorablement ...
C'est cette sonde (boitier Fash) qui envoie l'info Température à la PAC qui module la puissance fournie à partir de cette info...en la comparant avec la Température de "Consgne"...

au moins deux solutions simples :
-vous baissez la consigne générale de 1°C
- vous passez le fil de la sonde à travers la cloison pour la réinstaller de l'autre côté
1°C de plus, c'est 8-10% de conso en plus...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par dadoo »

Votre tableau:
Jour | Conso | 41.01 | 41.02 | 41.03 | BT |
-----|-------|-------|-------|-------|------|
1 | 79 | 15 | 16 | 48 | 40 |
2 | 81 | 15 | 17 | 46 | 38 |
3 | 79 | 15 | 16 | 46 | 39 |

semble signifier que votre unité intérieure (41-01=15°C) est dans un local séparé...?
le 41-02= 16-17°C semble indiquée que votre PAC n'est pas assez puissante et tourne en permanence à sa capacité maximale (41-03 = 48-46 °C)
votre maison ne me semble donc pas bien isolée...ce qui explique sa consommation (79-81 KW) et le fait que la température de consigne (20°C) n'est pas atteinte...ni atteignable par grand froid !
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par chasqui »

Dadoo : Pour m'assurer que c'était bien le pressostat HP, je l'ai court-circuité
Voilà une manœuvre à faire. J'aimerai bien la tenter s'il n'est pas trop compliqué. Je peux la suggérer au chauffagiste aussi.

Au sujet de la position de la sonde du boitier flash (1µ° de moins dans cette partie), je pensais justement que la PàC devrait chauffer plus mais peut-être qu'elle atteint ses limites par température négative avec un chauffage sur radiateur dans une maison âgée d'un siècle, même isolée par l’intérieur.

Dadoo : votre unité intérieure (41-01=15°C) est dans un local séparé...?
En effet le modules Ajteck est en sous-sol. La PàC selon les relevés est probablement au max de ses capacités.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par dadoo »

[attachment=0]shunté tTH_ HP.jpg[/attachment]
Je n'ai malheureusement plus cette UE pour faire une photo, mais Il suffit de le débrancher et de faire la mesure sur les deux bornes. Vous devez lire "0"
Pour confirmer, court-circuiter les deux cosses...la Pac doit redémarrer = Ne pas laisser trop longtemps sous peine de cramer le compresseur, faute de sécurité

PAC trop faible
c'est l'éternel pb des installateurs qui pour passer au niveau prix vende un produit "insuffisant" surtout si on est en relève de chaudière!

Puisque vous êtes "en relève de chaudière", pour avoir chaud, passer la main à la chaudière à -2°C au lieu des -5°C traditionnels
Dans mon installation, l'UI est dans la cuisine et en plus de pouvoir la surveiller facilement, elle participe au réchauffement global
Les maisons de plus d'un siècle n'ont en général (ce qui n'est pas votre cas) pas de sous-sol et les "carrelages" sont en contact direct avec le sol...qui se refroidit et crée en prime des courants de convection qui sont parfois désagréables...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par chasqui »

Bonjour a tous

J'ai mis un peu de temps pour reprendre ce topic mais il est toujours d’actualité, je n'ai pas perdu mon temps.
Après plusieurs démarrage et arrêt au fil des semaines, toujours en raison du H3 : erreur pressostat HP, j'ai finalement tester celui-ci.

A noter que la PàC pouvait fonctionner 3 semaines sans soucis puis basculer en H3, la durée de panne variait en fonction de....je ne sais pas quoi! Température extérieur?

Donc voici le test avec photo. Si j'ai bien réalisé le test, je constate donc que le pressostat ne répond pas sinon ce serait à 0.
Merci Dadoo pour la suggestion.
Par contre, compte tenu du prix du matériel je voudrais éviter une boulette, peux-tu me dire comment "court-circuiter les deux cosses...la Pac doit redémarrer"? Je suppose qu'il faut relier les 2 cosses qui étaient connectées au pressostat.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Re: Conso 79Kw - Consigne non respectée

Message par dadoo »

[i]A noter que la PàC pouvait fonctionner 3 semaines sans soucis puis basculer en H3, la durée de panne variait en fonction de....je ne sais pas quoi! Température extérieur?[/i]

A priori, à cause d'un échauffement du compresseur qui fonctionne trop longtemps , soit à cause de la température extérieure, soit à un redémarrage après absence :charge trop importante = mise en sécurité
dans mon cas, j'avais débranché les 2 fils du thermostats et les avaient re-branchés ensemble : la Pac était repartie...mais je rappelle qu'il ne faut pas a laisser tourner dans ces conditions car le compresseur n'étant plus protégé va s'échauffer jusqu'à cramer !
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »