Photovoltaïque et Hespul.

Répondre
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Photovoltaïque et Hespul.

Message par mimichris »

Hespul dit ceci :

"Cas 1 : Injection des excédents de production ( =surplus)
L’électricité que vous produisez et que vous consommez directement est appelée
l’autoconsommation.
Le compteur de production ne compte que ce qui est réellement injecté dans leréseau et consommé par un autre utilisateur, c’est-à-dire la production totale déduction faite de l’autoconsommation.
Le compteur de consommation ne compte que ce qui est réellement soutiré du réseau, c’est à dire vos consommations totales déduction faite de l’autoconsommation.
En terme de travaux, ce branchement est le plus simple, puisque seul un compteur
supplémentaire pour la production injectée au réseau est ajouté au branchement existant. Les coûts facturés par le gestionnaire de réseau dans ce cas oscillent entre 100 et 500 €.

Gain en indépendance :
Le tarif appliqué à la production est aujourd’hui plus élevé que celui appliqué à la
consommation. Cependant, si le tarif appliqué à la production est indexé chaque année à l’inflation, il n’est pas directement indexé au tarif consommateur et il est possible que ce dernier augmente fortement dans le futur. Par conséquent rien ne dit que, sur les 20 ans que durent le contrat d’achat, le rapport entre les tarifs de production et de consommation sera toujours autant avantageux. Face à cette incertitude, il peut être considéré que l’option injection du surplus offre une certaine indépendance par rapport au tarif consommateur puisque l’on achète moins
d’électricité.

Notez que sur ce point, le choix du tarif « réversible » est également une option pertinente."

Fin de citation.

Personnellement, je serais plutot pour le revente du surplus, car un contrat de 20 ans avec EDF, qu'en sera t-il dans 15 ans avec l'ouverture du marche a la concurence cette année et surtout la C.E. qui pousse le gouvernement Francais a deruguler le prix de vente du gaz et de l'électricité, 20 ans c'est long et il se peut qu'après 10 ans le prix du Kw EDF devienne plus cher que le prix de rachat du photovoltaïque.
La vente du surplus est moins rentable c'est vrai, mais que doit-on regarder la rentabilité ou bien l'autonomie énergétique de sa maison et ainsi la diminution des gaz à effet de serre ?

Je viens de faire installer un chauffage solaire SSE (ECS et chauffage) j'ai été verni coté prix car l'installateur m'a baissé le prix de 2000€ (réellement vis à vis des autres devis que j'ai reçu) en étant référent c'est à dire que je peux être ammené à faire visiter mon installation, ensuite, au moment de la pose, l'importateur ApproSud (Alliantz) n'avait plus de capteurs normaux et l'installateur m'a proposé pour le même prix des capteurs à tubes sous vide (de 30% plus cher !) pour le même prix, coût total y compris la prime de la région de 700€ : 10.140€. Par respect de l'installateur, je ne donnerai pas son nom, car il ne fera pas un prix identique, pensez donc !

Pour le moment, je serais tenté d'investir dans le photovoltaïque, il me faut environ 2800w de panneau, c'est ma consommation moyenne et annuelle sur presque 6 ans.
J'attends des devis, il faudra compter dans les 17.000€, c'est pas donné, mais avec la prime de la région de 2€/W plus le crédit d'impôt, le solde serait de 6000€ environ de ma poche.

Je pense que ce sera de toute façon rentable à terme, car l'énergie suite à la fin du pétrole d'ici 15-20 ans sera de plus en plus cher, tous ceux qui se chauffent au fioul seront obligé de passer au tout électrique ou tout gaz, il n'y aura plus de choix, donc si on est presque autonome et en chauffe eau et en électricité, ce sera rentable à tout point de vue, enfin c'est mon avis.
trebosc
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:53 pm
Contact :

Re: Photovoltaïque et Hespul.

Message par trebosc »

mimichris a écrit :Hespul dit ceci :
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, HESPUL (www.hespul.org) est une association qui promeut entre autres le photovoltaïque. Il y a un très bon dossier sur toutes les démarches pour devenir producteur.

Par conséquent rien ne dit que, sur les 20 ans que durent le contrat d’achat, le rapport entre les tarifs de production et de consommation sera toujours autant avantageux. Face à cette incertitude, il peut être considéré que l’option injection du surplus offre une certaine indépendance par rapport au tarif consommateur puisque l’on achète moins d’électricité.
Un calcul "relativement simple" montre que même si l'électricité augmente de 250%, il est toujours plus "rentable" de revendre la totalité.
Ceci dit, je n'aime pas le mot "rentable" car je préfèrerais que l'on installe des panneaux photovoltaïques pour le coté écologie et non pas pour faire un placement financier. Car si tel est le cas, les prix vont gonfler de manière artificielle ...
La vente du surplus est moins rentable c'est vrai, mais que doit-on regarder la rentabilité ou bien l'autonomie énergétique de sa maison et ainsi la diminution des gaz à effet de serre ?
En fait, techniquement cela ne change rien car la maison sur lesquels sont installés les panneaux est la première à consommer l'électricité. Donc ventre surplus ou vente totale, l'électricité photovoltaïque est d'abord consommé par votre maison.
il me faut environ 2800w de panneau, c'est ma consommation moyenne et annuelle sur presque 6 ans. J'attends des devis, il faudra compter dans les 17.000€, c'est pas donné, mais avec la prime de la région de 2€/W plus le crédit d'impôt, le solde serait de 6000€ environ de ma poche.
Chanceux d'avoir une prime de la région, c'est de moins en moins le cas :-(
Par contre, est-il possible d'avoir le détail des coûts parce que normalement, il ne doit pas vous rester grand chose au niveau crédit d'impôts et je ne vois pas trop comment vous arrivez à ce chiffre.
D'autant plus que je pensais que les primes des régions étaient non pas sur le Watt (w), mais sur le Watt crète (wc).

Cordialement
David
Nous avons besoin de notre planète : Préservons là.
Base de données des producteurs photovoltaïques
Forum Photovoltaïque
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Message modifié le 17/07:

La prime de la Region LR est de 2€/W crete (quand je parle de 2643W c'est bien sur crete, je pense et d'apres ce que j'ai lu que l'on parle toujours de W crete), voici la réponse de la region LR à ma question :

"La subvention accordée pour une installation photovoltaïque d'une puissance de 2000 Wc est de 4000 € (soit 2 € par Wc) plafonnée à 70% du coût de l'installation (par exemple si votre installation de 2000W coûte 5000 €, la subvention sera plafonnée à 3500 €)."

Donc pour une installation d'une valeur de 17.000€ TTC tout compris, dont 1210€ TTC de MO, je touche pour 2643Wc, 2643x2= 5286€.
Le credit d'impot est de 50% du prix du materiel, deduit bien sur la prime de la region :
17000-1210=15790-5286=10504/2=5252€
Il me reste 5252€ + 1210€ = 6462€ plus le cout du raccordement EDF bien sur.

Si je ne vends que le surplus (c'est plus un choix ecolo que de rentabilite c'est bien aussi mon avis), l'amortissement sera sur 13 ans car non seulement je n'aurai plus d'électricité à payer mais de plus, 4 mois de l'année EDF va me racheter le surplus qui s'ajoute à ce que je payais, si je vends la totalite, l'amortissement sera sur 14 ans car je dois quand meme payer mon électricité soit 337€ annuel (tout compris, abonnement, TTC) moins le montant du rachat de 792€/an, reste 792-337 = 455€ (et encore je ne compte pas la TVA ni les impôts à payer sur le rachat total) pour faire ce calcul j'ai utilise le logiciel gratuit 10 jours PVSYST 4.1, tres simple d'utlisation pour avoir une idee correcte de son installation perso, en fonction de l'orientation de sa maison, du lieu d'habitation, du nombre de capteurs soit en puissance, soit en M² etc...
Donc le rachat total dans mon cas n'est pas rentable. Pour ce faire, il faudrait davantage de puissance installée.
Modifié en dernier par mimichris le mar. juil. 17, 2007 10:24 am, modifié 2 fois.
trebosc
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:53 pm
Contact :

Message par trebosc »

"La subvention accordée pour une installation photovoltaïque d'une puissance de 2000 Wc ...
.... Cela fait rêver :-)
J'ai signé depuis peu pour une installation en août (j'ai mis toutes les infos sur mon site) et ... c'est sans subvention ...
Le credit d'impot est de 50% du prix du materiel
OUi mais attention, il est sur 3 ans, ce qui veut dire que toutes les dépenses donnant droit au crédit d'impôts sont déduites de la somme autorisée.
j'ai utilise le logiciel gratuit 10 jours PVSYST 4.1, tres simple d'utlisation pour avoir une idee correcte de son installation perso, en fonction de l'orientation de sa maison, du lieu d'habitation, du nombre de capteurs soit en puissance, soit en M² etc...
J'ai également utilisé PVSYST et c'est à mon avis le logiciel que les installateurs devraient avoir. Je suis en train d'écrire un tutorial pour que les particuliers puissent également l'utiliser.
Nous avons besoin de notre planète : Préservons là.
Base de données des producteurs photovoltaïques
Forum Photovoltaïque
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Comment ça le crédit d'impôt sur 3 ans, on a droit a une somme fixe par personne, somme fixe de 8000€, donc pour un couple cela fait 16.000€ valable jusqu'en 07/ 2009 (je crois), à chaque fois qu'on l'utilise, on déduit les sommes des 16.000€, dans mon cas, il m'en reste encore suffisamment pour une installation photovoltaique.
Pour mon installation ECS combiné et le changement de mes fenetres, je vais avoir un crédit d'impôts de 4846€, comme je paye environ 2110€ d'impôts annuel, cette somme vient en déduction de mes impôts, donc en 2008 je n'en paierais pas et de plus ce sont les Impôts qui me devront la somme de 4846-2110 = 2736€ somme payée en Juillet 2008.
Ca me permettra de rembourser soit une partie de mon crédit, soit de limiter la durée de celui-ci ou bien de baisser les mensualités.
Il me restera encore 16.000-4846= 11154€ de crédit d'impôts jusqu'en 2009, date à laquelle seront soit poursuivis ces reductions d'impôts, soit elles seront remises en cause, ce sera décidé par le gouvernement.
Donc comme on ne sait pas comment vont tourner les événements par le manque d'argent de l'Etat Français, perso, je conseille de faire tous les travaux avant cette date.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Non tu fais erreur.

16 000€ ce n'est pas le plafond du crédit d'impôt mais le plafond des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt (+ quelques miette pour les part supplémentaire)). Le montant max du crédit d'impôt varie en fonction du % (25%, 40%, 50% en fonction du type de dépense). Dans tous les cas il est donc limité au maximum à 8000€.

Si par exemple tu a dépensé 16000e pour tes fenêtre tu touchera 4000e de crédit d'impôt (25%). Le plafond aura été atteint et donc plus de crédit d'impôt par la suite.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

OK, c'est vrai je n'avais pas compris dans ce sens, j'ai fait mon compte, mes depenses donnant droit au credit d'impots sont au total de 12963€ (en comptant que le matériel comme indiqué sur le site des impôts bien sur) donc il me reste jusqu'en 2009, un plafond de depense de 3036€ pour atteindre les 16.000€ donnant droit au crédit d'impots, donc adieu au photovoltaique, ca tombe bien car ma femme n'y tenait pas....
On verra apres 2009 si il redonne a nouveau ce credit.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Après il peut être intéressant de ne mettre au crédit d'impôt que le matériel donnant droit à 50% et pas celui ne donnant droit qu'à 25%
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Ou, pour les fenetres, 40% si la maison a été construite avant le 1er janvier 77 et si ca fait moins de deux ans que tu es dans ta maison. Je pense que dans ton cas c plus 25 % en effet...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Oui, dans mon cas, les fenetres sont à 25%, mais ca ne change pas grand chose, il me resterais que 6860€/2=3430€ de crédit d'impôts en ne les comptant pas, donc ce n'est pas suffisant, il resterait pour le voltaïque au moins plus de 7000€ + le branchement EDF, de ma poche ce qui est beaucoup trop et pas rentable (même écologiquement parlant, à moins de gagner le gros lot mais je ne suis pas joueur) par rapport à nos revenus et par rapport à ma consommation annuelle qui n'est que de 2780Kw/an, moyennée sur 5 ans et 10 mois ce qui représente que 340€ tout compris/an, le prix du courant tarif régulé ne changera pas avant 2010 en principe.
Donc j'abandonne. Je verrai apres 2009, ca permettra de mettre des sous de coté et d'investir au cas ou le système est reconduit et les prix risque de baisser encore avec le demande de plus en plus forte en France et en Europe.
Je trouve ça dommage que les énergies renouvelables ne soient pas prises plus au sérieux en France, c'est ce constat qui m'accable. Mais n'oublions pas que l'on a des monopoles même si la concurence est ouverte.
trebosc
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:53 pm
Contact :

Message par trebosc »

mimichris a écrit :il resterait pour le voltaïque au moins plus de 7000€ + le branchement EDF, de ma poche ce qui est beaucoup trop et pas rentable
C'est pour cela que je suis parti sur une vente totale à EDF et un emprunt sur 20 ans :-)
Je viens de finir de détailler tous les chiffres sur cette page :
http://www.macoda.com/index.php/Maison: ... inancement

C'est vraiq eu je fais un effort financier, mais mon crédit maison ayant un peu baissé, j'en profite pour faire un geste pour la terre ...
Modifié en dernier par trebosc le mer. juil. 18, 2007 12:53 pm, modifié 1 fois.
Nous avons besoin de notre planète : Préservons là.
Base de données des producteurs photovoltaïques
Forum Photovoltaïque
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Pour trebosc:

Tu as 14 panneaux de 215 Kwc chacuns. Ca nous fait du 3010 Kwc! En dessous de 3000 tu passais en TVA 5.5%! non?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Ben si je ne me suis pas trompé, avec le calcul de production de PVSYST4 et le lieu d'habitation mais en surimposition (l'integre ne me plait pas, j'ai lu qu'il y a des problemes suivant les installateurs et les matériaux utilisés qui ne sont pas fiables dans le temps, risques de fuites), avec 2600Kw/c, comme je consomme que 2780Kw/an, moyenné sur 5 ans et 10mois, si je fait racheter le tout par EDF, le gain ne sera pas important :
Rachat de 2600Kw à 0.30ct = 780€/an
rachat du surplus environ 195€/an
je ne paye plus mes 350€/an de consommation EDF soit 350 + 195 = 545€
le différence ne vaut pas la chandelle, car sur la rachat total, il faut aussi compter payer la TVA et on est imposé sur le gain, donc c'est à déduire.

Dans mon cas il faudrait aussi une tranchée car il semble qu'EDF modifie l'installation dans le cas du rachat total donc les frais peuvent être important, je l'ai lu sur Hepsul.

Alors qu'en surplus, il rajoute tout simplement un compteur dans leur boitier à l'extérieur, sans tirer de nouvelle ligne.

Et puis, je suis très méfiant sur l'avenir, qu'en sera t-il dans 15 ans du prix du Kw consommé par rapport au rachat ? Un contrat de 20 ans c'est long.

Je préfère l'autonomie totale ou presque, même si je n'ais pas de surplus je suis autonome.
Avatar du membre
S2J
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. mars 28, 2008 3:23 pm
Contact :

Calculateur Photovoltaïque

Message par S2J »

Bonjour,
EDIT CHANBON:
merci de ne pas faire de pub dans les forums; je vous ai déjà déplacé votre premier message dans la rubrique "Faites votre publicité ou simplement présentez-vous"

Bonne découverte
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »