MITSUBISHI - AIR/EAU Ecodan sur PC maison "BBC" -

Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

MITSUBISHI - AIR/EAU Ecodan sur PC maison "BBC" -

Message par Akeron »

Bonjour,

Nous avons emménagé le 9 juillet dans notre construction neuve.
C'est une maison plutôt bien isolé, nous souhaitions la faire labellisé BBC et finalement nous ne l'avons pas fait.

La maison:


Mur en briques alvéolés 20cm+145mm de GR32 en 2 couches croisées R=5.5
Toit: 3x100mm de GR32 soit R=9.45
Sol: hourdis polystyrène + TMS MF 60mm R>5
étanchéité à l'air: membrane vario duplex sur tout l'étage, pot électrique à membrane.
Pont thermique: rupteur en plancher haut, rupteur sur les seuil de baies vitrées, mur intérieures désolidarisé des murs périphériques.
Vmc double flux Hélios kwl 350 pro
Plancher chauffant au rez de chaussée et à l'étage et sèche serviette mixte que je ne sais pas faire fonctionner d'ailleurs !


L'installation PAC:

Mitsubishi Ecodan HRP 71 VHA2 (9.5Kw), pas de ballon tampon.
J'ai une régulation pièces par pièces thermozyklus... que j'ai hâte de tester pour donner un retour concret, mais apparemment il faut que j'installe un ballon tampon avant.

Conso:
Pour le moment la pac tourne uniquement pour la production ECS.


Commentaires:
J'ai l'impression que les conso en prod ECS sont élevé mais je n'ai pas de compteur dédié alors difficile de se faire une idée ! Je consomme en moyenne 12-14Kw par jour tout compris (lumière,four,ECS,etc..)

Photo plomberie faite par mon frère:

Image

Image

Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

sympa les caractéristiques de ta maison :D

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

12/14 kwh/jour n'est pas énorme en période estivale, après c'est les habitudes de chacuns qui font la différence !

Sinon, je suis toujours surpris par les puissances installé des PAC pour une maison BBC, 9,5 Kw, les mauvaises habitudes des installateurs sont tenace :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
stephk a écrit :12/14 kwh/jour n'est pas énorme en période estivale, après c'est les habitudes de chacuns qui font la différence !
De mon côté, avec une famille de 2 adultes et 2 enfants (5 & 3 ans) j'ai exactement fait 100KwH tout rond en ECS (via la PAC) sur le mois d'Août. Soit une moyenne de 3,22KwH…
Si on prend la même moyenne pour notre ami Akeron, cela fait 10KwH par jour de consommation "annexe" (appareil ménagers, éclairage,…) ce qui fait quand même pas mal non ?
stephk a écrit :Sinon, je suis toujours surpris par les puissances installé des PAC pour une maison BBC, 9,5 Kw, les mauvaises habitudes des installateurs sont tenace :wink:
Ben faut voir où est installée cette jolie maison et le climat du secteur. Si c'est au fin fond des Alpes, pourquoi pas ? 9,5Kw en Aéro, à 10° (T° pas si ubuesque dans certaine région) il restera à peine 4 ou 5Kw.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

VincentN a écrit :Bonsoir,
stephk a écrit :12/14 kwh/jour n'est pas énorme en période estivale, après c'est les habitudes de chacuns qui font la différence !
De mon côté, avec une famille de 2 adultes et 2 enfants (5 & 3 ans) j'ai exactement fait 100KwH tout rond en ECS (via la PAC) sur le mois d'Août. Soit une moyenne de 3,22KwH…
Si on prend la même moyenne pour notre ami Akeron, cela fait 10KwH par jour de consommation "annexe" (appareil ménagers, éclairage,…) ce qui fait quand même pas mal non ?.
Bah non, sur 31 jours à 13kwh/jour, cela fait 403 kwh sur 1 mois, mes parents à 2 ont consommé 320kwh en aout :|
VincentN a écrit :
stephk a écrit :Sinon, je suis toujours surpris par les puissances installé des PAC pour une maison BBC, 9,5 Kw, les mauvaises habitudes des installateurs sont tenace :wink:
Ben faut voir où est installée cette jolie maison et le climat du secteur. Si c'est au fin fond des Alpes, pourquoi pas ? 9,5Kw en Aéro, à 10° (T° pas si ubuesque dans certaine région) il restera à peine 4 ou 5Kw.
Bien sur, mais j'en doute et puis de l'aero dans le fin fond des alpes, hum hum :wink:
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

stephk a écrit :
VincentN a écrit :
stephk a écrit :Sinon, je suis toujours surpris par les puissances installé des PAC pour une maison BBC, 9,5 Kw, les mauvaises habitudes des installateurs sont tenace :wink:
Ben faut voir où est installée cette jolie maison et le climat du secteur. Si c'est au fin fond des Alpes, pourquoi pas ? 9,5Kw en Aéro, à 10° (T° pas si ubuesque dans certaine région) il restera à peine 4 ou 5Kw.
Bien sur, mais j'en doute et puis de l'aero dans le fin fond des alpes, hum hum :wink:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=#91947
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

C'est une maison plutôt bien isolé, nous souhaitions la faire labellisé BBC et finalement nous ne l'avons pas fait.
Ca tombe plutôt bien parce que sauf erreur, la pac n'est pas labélisé NF PAC...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Maison en Normandie.

pour le NF je ne sais pas mais cela ne m'empechait pas apparement d'obtenir le label.
à cette époque le bureau d'étude faisait un courrier pour demander le titre 5 et prenait un cop de 2 pour la production ECS.

la pack est un peu surdimenssionné (6kw necessaire d'aprés le bureau d'étude)parceque chez mitsubishi il n'y avait pas plus petit... c'est moi qui ais choisis la pack. étant donné que c'est notre unique mode de chauffe j'étais intéressé par le systeme Zubadan qui garantie chauffage jusqu'a -25°...
Aprés c'était peu etre idiot comme raisonnement.

faut que j'installe un compteur pour la pack !!!
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Quel sont les conséquences d'un sur-dimensionement ?

Quelques photos complémentaires:

Image

Image

Image

Image
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Bonjour,


Tout d'abord, belle description de ta maison et de ces caractéristiques d'isolation.
Par contre tu oublies un point : quel est la surface de la maison ? de tes emetteurs ? (ou du moin des espaces chauffés)

Parce que indiqué une puissance de pac, sans cela c'est difficile de savoir si bien taillé (ou trop ou pas assez ..)

conséquence principale d'un surdimmenssionnement :
- en intersaison (ou hiver doux) cycle court fort possible car meme au seuil minimi de ton inverter (30% sur mitsu ?), la puissance délivré est trop importante.

Et plus la pac est surdimmenssionné, plus le point de température engendrant ce que je viens d'expliquer est bas. Evidement, plus les températures baissent, et plus les cycles vont s'allonger jusqu'a devenir continu car la plage de puissance lié a ton inverter sera en corrélation avec les températures ext et ta demande.

Seul moyen d'éviter les cycles court (de mon propre avis)
- ballon tampon : certain diront que c'est inutile vu que tu as l'inverter. Mais comme il est surdimmenssionné, et bah par 10° ext, tu es obligé de passé par là je pense pour rajouter du volume d'eau a chauffer.
- mettre une sonde intérieure : et switché entre une régulation loi d'eau du module qd température ext froide (cad qd l'inverter commence a réussir a réguler la puissance sans couper trop souvent la pac), et sinon régulé sur la sonde intérieure en mode hystérèse par température douce.

Avantage d'un surdimmenssionnement :
- par hiver tres froid (quand y a des pointes a -10 ou -15. Et bah ta pac aura encore assez de puissance pour chauffer toute ta maison, sans appoint ... peut etre ....



NB : j'ai parlé avec l'expérience de ma PAC (cf mon install), a voir ce qui est applicable avec la tienne (sonde intérieure, mode hystérèse, loi d'eau, etc ...)
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Salut !

j'ai donc un plancher chauffant de 90m² en rdc
et un autre de 70m² à l'étage.
la surface habitable de la maison est de 140m².

Pour le moment je ne chauffe pas la maison, j'ai l'impression qu'en intersaison je vais peut etre pas chauffer beaucoup.
Pour le moment je suis sur loi d'eau sans thermostat intérieur. mais je vais devoir installé un ballon tampon car j'ai un système de régulation pièce par pièce à mettre en place.

Pour la puissance en hiver, je suis confiant d'autant que l'isolation à été soigné !
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Akeron a écrit :Quelques photos complémentaires:

Image
Bonjour Akeron,

Petite précision concernant ton UE :

Il aurait été judicieux de surélever ton UE par le biais de plots en PVC(ou autre matériaux) afin de ne pas avoir d'accumulations de condensats ,et donc ,de formations ainsi que de remontées de glace dans le fond du carter lors de cycles de dégivrages successifs. :?

Voilà un petit aperçu de ce que cela peut représenter en terme de "glace" avec la même UE que toi(Groupe externe Zubadan) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=105 (voir les photos de mon UE dans mes réponses)

@+Ludo67 :D
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Aprés lecture de ton sujet...

Ha oui ! Quand même !!

bah va falloir rajouter cela à ma liste de modif et ttravaux sur mon installation !

merci pour le conseil :wink:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »