Daikin Altherma ERHQ007AD + Multisplit 4MXS80E - RicoDev

ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Daikin Altherma ERHQ007AD + Multisplit 4MXS80E - RicoDev

Message par ricodev »

Bonjour,

Après avoir beaucoup parcouru le forum, je vous fais part maintenant de mon installation.

Maison neuve situé dans le Loiret, terminée en juin 2009 :)
température de référence : -7

Les surfaces sont les suivantes :
- RDC : 86 M² de plancher chauffant (qui n'est pas la surface du RDC, celle ci est plus élevé biensur), hauteur sous plafond de 2,5m, sauf sur une partie du séjour ouvert sur l'étage (qui représente environ 14m²).
et un garage/cellier de 40m² non chauffé.
- Etage : 110m² de plancher, correspondant a 75m² habitable (hauteur mini de 1,8m).
Soit 160m² habitable à 1,8m et + (calcul loi Carrez)
ou 191 m² SHON


L'isolation est assurée par :
- un vide sanitaire avec hourdi polystyrene + dalle brute + 47mm de TMS effisol pour l'isolant du PC (R mini de 3 a mon avis)
- doublage doublissmo 100+13mm (R = 3,15)
- rupture du seul mur de refend avec les murs extérieurs
- isolation périphérique entre les 2 dalles et murs extérieurs (rdc et étage) avec polystyrene de 10cm
- comble et rampant avec 240 mm de laine de verre GR32. (R=6)
- fenetre et baie vitré en double vitrage/argon en PVC (4-16-4) ou Alu (4-18-4 pour les grandes ouvertures).

Le chauffage de l'étage est assuré par un groupe multisplit Daikin Air/air 4MXS80E avec 4 split (67m de liaison frigo)
En bas j'ai opté pour une altherma ERHQ007AD + 3kw d'appoint, sans ECS (me suis posé bcq de question la dessus ! ^^).
La régulation est assuré par la loi d'eau de l'altherma et un thermostat filaire daikin dans le salon pour stopper lors des apports solaires.
La distance entre pompe et module hydrau est de 10m passant par le VS dans une gaine de 100mm
Nourrice RBM 6 boucles distant de 5m du module hydro et raccordé par du PE32 passant dans une gaine de 100 dans le VS. PC en tube 16/13 avec un pas de 10 ou 15cm, par contre j'ai oublié de noté la longueur totale du tube que l'on a déroulée (me souviens uniquement que j'ai commandé 6 couronne de 120m). De mémoire je crois qu'on a fait des boucles d'environ 90m sauf la chambre plus court.

La pose du TMS + nourrice et Tuyau est faite par moi meme avec mon beau père (artisan electricien), ainsi que toute l'électricité de la maison :)

Le raccordement des groupes intérieure/extérieure et toute les liaisons frigo ont été faite par la société chargé de la mise en route (DARGENT THERMIQUE). Travail tres propre.
Lors de la mise en route, ils ont du changer un capteur de pression cassé (qui empêché le démarrage de la pompe dans le module hydrau), maintenant ca roule :)

L'installation est en route depuis 1 semaine avec des températures vraiment clémente.

Me reste à faire :
- Equilibrer le plancher et peaufiner ma loi d'eau
- isoler les portions de liaisons apparentes (edit : Fait)
- isoler le plafond du garage car c'est notre chambre au dessus .. et le parquet est bien froid ! Le constructeur a "oublié" de mettre des hourdi poly sur cette partie (Fait en juillet 2011)..


1er constat : des cycles courts de l'altherma. Est ce normal compte tenu de mon install et des température clémentes de mi saison ?


Futur emplacement de module hydraulique :
Image


Tube 16/13 et le TMS de 47mm :
Image
Image
Image

La chape beton fibrée posé (c'est à ras des tuyaux). Il reste a mettre la derniere couche pour sceller le carrelage :
Image
Image

Le module posé, raccordé pour aller vers la nourrice. L'autre gaine de 100mm va servir aux liaisons frigo vers la PAC :
Image

tableau electrique avec tywatt30 pour les 2 pac :
Image

Les PAC a l'exterieur :
Image
Image
Image



N'hésitez pas pour vos commentaires :)
Modifié en dernier par ricodev le lun. août 08, 2011 3:06 pm, modifié 8 fois.
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Une aide charitable pour m'indiquer la procédure pour mettre des photos (et les commenter) ?


Et sinon pas de remarques ou réponses a mes quelques interrogations ? :oops:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
juste au dessus de la boite pour écrire tu as un lien" télécharger une image à partir de votre pc", mais pense à réduire la taille des photos.
sinonje suis surpris de ce choix de air/air étage et air/eai au rdc,
pour les cours cycles, heu chez moi j'ai pas encore mis la pac, donc c'est pas forcément anormal que la tienne ne tourne pas longtemps, il y a juste cette nuit ou il a fait froid, le soleil de la journée aide grandement.
donc faut peut etre attendre encore un peu pour savoir si vraiment tu fais des courts cycle ou pas. et d'ailleurs, c'est combien un court cycle pour toi?
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Salut Chriss45 :)

Lors de mon choix, j'avai écarté l'idée d'un plancher chauffant a l'étage étant donné que ce sont principalement des chambres (3), 1 mezzanine et 2 sdb. Donc le besoin de chauffage est assez limité, hormis pour la mezzanine. Hors celle ci communique avec le salon du bas par un vide sur séjour, donc je bénéficie de la chaleur du PC.

Pour les chambres, ce qui m'a semblé important était de pouvoir changer la température rapidement en fonction des besoins (baisse qd on dort ou chambre inoccupé, remonté la t° quand les enfants y seront, etc ..). De plus, pouvoir rafraichir les chambres la nuit en été peut etre un plus non négligeable, même si cela restera occasionnel. Du coup le PC a l'étage ne correspondait pas.
Apres il y avait le choix entre des splits muraux ou des ventilo-convecteurs .. mais les prix de ces derniers sont élevés je trouve. Finalement, le compromis multi split en terme de cout (c'est le moin cher) et de souplesse d'utilisation etait le meilleur, et puis je gagne en place puisque rien au mur comme radiateurs.

Au final, ca me fait 2 machines, 1 pour le PC du bas et 1 pour le haut. en cas de panne, j'ai toujours la moitié de la maison chauffé :)


Dernieres choses, j'ai eut le matos par mon beau père, donc prix fournisseur, y compris le PC :D Donc ca joue aussi dans la décision ^^ je pourrai retrouver les prix si besoin.


pour les photos, j'avais pas vu ! vai regarder cela ce soir, merci.


NB : Dsl de la longueur, je prefère essayer d'etre précis dans ce que je dis :?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pas de soucis pour la longueur, si au départ certains choix me semblent curieux, tes explications permettent ensuite de comprendre et c'est très bien ainsi. :P
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Hello,

J'ai oublié de te répondre sur mes courts cycles constaté :
V'est simple, le temps d'une clope, il démarre, s'arrete et a meme le temps de rédémarré ! :) donc grosso modo 6-8 min...
Mais les températures étaient clémentes (12/15°c). J'avai paramétré pour que la PAC coupe au dessus de 15°C.

Faudra que je regarde ce soir, il fait deja plus frais
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Photos rajoutées dans le post initial.

Merci Chriss45 :)
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Voila un tableau que j'ai mis en place pour mes relevés de conso.

Image

bilan depuis notre emménagement (1/07/2009) :
- Conso moyenne pour lumieres/electroménager/ECS : 15kW/24h (cf tableau)
- Pour le chauffage, j'oscille à environ 21 kW/24h depuis 10j, avec un pic a 27kW/24h vers le 16/18 octobre où il a fait plus froid (min/max : -2, +10)

Tout est dans le tableau.

Précision : les seches serviettes des sdb sont sur le compteur générale, pour le moment on s'en sert peu, la chaleur de la chambre étant suffisante.

Que pensez vous de ces consos ?
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Bonjour a tous, et bonne année :)


Voici mes conso pour cette fin 2009, et une PAC en route depuis cet été. J'ai simplifié le tableau depuis mon précédent post.

Image

La maison fait 190m², neuve de 2009.
Je trouve les conso un peu élevé qd meme (disons plutot que je m'attendais à un peu moin).
Il faut savoir aussi que le plancher de notre chambre (40m²) n'est pas isolé car donne dans le garage (lui meme non isolé). Je compte le faire, par compte j'ai pas d'idée sur l'incidence des conso ??
Température d'ambiance : 21, voir un peu plus.
nicog
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 8:57 pm
Localisation : Franche comte

Message par nicog »

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que ta config m'interesse. (j'ai également un PAC 7kw sur PC) -> voir description.
A+
Mon instal : Altherma 7kw sans ECS sur PC de 100m².
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11366
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Bonjour,


Voici mes réglages :

Fonctionnement en loi d'eau :
- Le TA est paramétré à 21,5° (pour couper la PAC si apport de chaleur (soleil, cheminée, etc ...)
- sur l'UI :
1-00 [-15] moyenne température basse ext.
1-01 [15] moyenne température haute ext.
1-02 [36] température d'eau nécessaire (au départ PAC) à -15 ext.
1-03 [25] température d'eau nécessaire (au départ PAC) à 15° ext.
4-00 [1] résistances d'appoint activées
4-02 [14] la PAC ne fonctionne pas au dessus de 14° ext.
5-00 [1] résistances d'appoint utilisables seulement par températures négatives
5-01 [-15] à surveiller jusqu'où la PAC suffit et corriger éventuellement.. (a -11° pas de prb pour le moment)
9-00 [42] température maximum départ chauffage
9-01 [23] température minimum départ chauffage
=> température intérieure maintenue entre 20,7 et 21,4°


Fonctionnement sur TA :
- loi d'eau arretée sur l'UI.
- température d'eau fixe de l'UI réglé à 32°
- TA en mode hystérèse (valeur 0,5°). consigne réglé a 21°
=> en fonction du temps, la temp intérieure fluctue entre 20,2 et 21,7° à cause de l'inertie du plancher cumuler au bug d'affichage du TA (qui saute de 20,7 à 21,3°)

je fonctionne sur le TA uniquement lorsque les températures ext sont environ supérieur à 8°. En dessous je bascule en loi d'eau manuellement.


Pour le moment, j'ai pas encore regarder la programmation d'éventuel abaissement de température, ou essayer de jouer sur les HP/HC. La faute a des HC pas vraiment pratique : 23h30 à 7h30. Je sais pas si il faut privilégier les HC la nuit ou les températures plus clémentes de la journée (donc meilleurs rendement) pour le fonctionnement de la PAS. A voir si vous avez des suggestions :)
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Bonjour,


Voici le relevé de mes consos à fin mars :

Image

Les réglages n'ont pas bougés depuis mon précédent post. Je suis actuellement en fonctionnement sur TA car les températures sont clémentes.
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Bonjour a tous,

Ca faisait longtemp que je n'etais pas venu, c'est fou le temps que ca prend les travaux et les enfants ! :)

Je met a jour mes consos de toute la maison. N'hésitez pas si vous avez des questions.

De plus, l'isolation du plafond garage a été faite en juillet ... reste a voir si cela aura un effet sur le confort de notre chambre (qui est au dessus) et sur la facture.


Image

NB : les températures sont relevés sur MeteoFrance, localisation Bricy (45)
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Message par ricodev »

Pour la petite info sur la réalisation d'un plafond suspendu.

Caractéristiques :
- Plafond suspendu avec dalle de 60*60cm
- Accrochage par piton à bascule dans les hourdis + tige fileté de 25cm (mon plafond fait 2,7m)
- Systeme de rail DONN (composé de rail support de 3,6m, et des traverses de 1,2m et 0,6m)
- Dalle Armstrong de 60*60 en fibre mineral
- Isolation laine de verre de 200mm.
- quincallerie diverses (boulons, tiges filetés, baquettes, piton bascule, rosace, etc ...)


Tarif des fournitures complètes : 590€
pour faire une surface de 38m²
J'ai juste investit un petit laser en croix pour me permettre la mise à niveau des suspentes et rails.


Bilan : Très facile à monter. Rendu nickel, et prix pas excessifs.
jesaispas
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 5:27 pm
Localisation : 42

Message par jesaispas »

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir :

- les références des matériaux que vous avez utilisé
- quelques photos de votre plafond suspendu

je compte moi même en faire un pour isoler une pièce au dessus du garage.

Cordialement,
Mon install DIMPLEX LA16MS sur radiateurs :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11960
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »