Après avoir beaucoup parcouru le forum, je vous fais part maintenant de mon installation.
Maison neuve situé dans le Loiret, terminée en juin 2009
température de référence : -7
Les surfaces sont les suivantes :
- RDC : 86 M² de plancher chauffant (qui n'est pas la surface du RDC, celle ci est plus élevé biensur), hauteur sous plafond de 2,5m, sauf sur une partie du séjour ouvert sur l'étage (qui représente environ 14m²).
et un garage/cellier de 40m² non chauffé.
- Etage : 110m² de plancher, correspondant a 75m² habitable (hauteur mini de 1,8m).
Soit 160m² habitable à 1,8m et + (calcul loi Carrez)
ou 191 m² SHON
L'isolation est assurée par :
- un vide sanitaire avec hourdi polystyrene + dalle brute + 47mm de TMS effisol pour l'isolant du PC (R mini de 3 a mon avis)
- doublage doublissmo 100+13mm (R = 3,15)
- rupture du seul mur de refend avec les murs extérieurs
- isolation périphérique entre les 2 dalles et murs extérieurs (rdc et étage) avec polystyrene de 10cm
- comble et rampant avec 240 mm de laine de verre GR32. (R=6)
- fenetre et baie vitré en double vitrage/argon en PVC (4-16-4) ou Alu (4-18-4 pour les grandes ouvertures).
Le chauffage de l'étage est assuré par un groupe multisplit Daikin Air/air 4MXS80E avec 4 split (67m de liaison frigo)
En bas j'ai opté pour une altherma ERHQ007AD + 3kw d'appoint, sans ECS (me suis posé bcq de question la dessus ! ^^).
La régulation est assuré par la loi d'eau de l'altherma et un thermostat filaire daikin dans le salon pour stopper lors des apports solaires.
La distance entre pompe et module hydrau est de 10m passant par le VS dans une gaine de 100mm
Nourrice RBM 6 boucles distant de 5m du module hydro et raccordé par du PE32 passant dans une gaine de 100 dans le VS. PC en tube 16/13 avec un pas de 10 ou 15cm, par contre j'ai oublié de noté la longueur totale du tube que l'on a déroulée (me souviens uniquement que j'ai commandé 6 couronne de 120m). De mémoire je crois qu'on a fait des boucles d'environ 90m sauf la chambre plus court.
La pose du TMS + nourrice et Tuyau est faite par moi meme avec mon beau père (artisan electricien), ainsi que toute l'électricité de la maison
Le raccordement des groupes intérieure/extérieure et toute les liaisons frigo ont été faite par la société chargé de la mise en route (DARGENT THERMIQUE). Travail tres propre.
Lors de la mise en route, ils ont du changer un capteur de pression cassé (qui empêché le démarrage de la pompe dans le module hydrau), maintenant ca roule
L'installation est en route depuis 1 semaine avec des températures vraiment clémente.
Me reste à faire :
- Equilibrer le plancher et peaufiner ma loi d'eau
- isoler les portions de liaisons apparentes (edit : Fait)
- isoler le plafond du garage car c'est notre chambre au dessus .. et le parquet est bien froid ! Le constructeur a "oublié" de mettre des hourdi poly sur cette partie (Fait en juillet 2011)..
1er constat : des cycles courts de l'altherma. Est ce normal compte tenu de mon install et des température clémentes de mi saison ?
Futur emplacement de module hydraulique :

Tube 16/13 et le TMS de 47mm :

La chape beton fibrée posé (c'est à ras des tuyaux). Il reste a mettre la derniere couche pour sceller le carrelage :

Le module posé, raccordé pour aller vers la nourrice. L'autre gaine de 100mm va servir aux liaisons frigo vers la PAC :

tableau electrique avec tywatt30 pour les 2 pac :

Les PAC a l'exterieur :

N'hésitez pas pour vos commentaires