AMZAIR AIR/EAU A42 PRCT - RvNoel

RvNoel
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 11:53 am

Message par RvNoel »

Bonsoir,

Un petit point sur mon installation après 18 jours de fonctionnement.
Je n'ai pas de compteur pour l'instant, je ne dispose que des heures de fonctionnement compresseur et circulateur (qui tourne en permanence)
Pour 427 heures de fonctionnement circulateur, 71 heures de fonctionnement compresseur. Soit environ 1/6ème du temps.
A la louche, si j'estime à 6 kw la consommation moyenne de la PAC, ça représente une consommation sur 18 jours de 426 kwh soit une moyenne journalière d'environ 24 kwh. La maison est une longère partiellement isolée de 120 m² au sol avec un étage en cours d'aménagement. Les températures sont restées clémentes avec une ou deux incursions en dessous de zéro mais majoritairement autour de 8 à 10°C.
Si je suis satisfait, tant du point de vue du confort que de la consommation, je trouve que les cycles de fonctionnement sont courts (de 8 à 13 minutes).
J'en profite pour faire un appel au VIBistes. Peux-t-on modifier l'hysteresis de la régulation ( à priori de 2°C d'après mes relevés). J'aimerai l'augmenter pour rallonger les cycles de fonctionnement. Merci.

@ +.
grr
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:12 pm
Localisation : 64

Message par grr »

bonsoir pour modifier l'hysteresis il faut changer le parametre c04 regler d'usine pour un plancher a 2 degres, pour une utilisation avec ballon tampon 4 degres me semble bien @+
PSS-----19-------PARA-----CP------C04----4
RvNoel
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 11:53 am

Message par RvNoel »

Bonsoir,

Merci Grr, je pensais bien que c'était ce paramètre, mais j'étais intrigué par le fait qu'il ne soit pas dans la rubrique configuration (H..).
La valeur était initialement de 1.5 (réglage usine) je l'ai portée à 2.5 pour voir l'impact sur les cycles de fonctionnement.
Ce soir, compte tenu de ce nouveau réglage et d'une baisse sensible des températures (1°C), j'ai relevé un cycle d'environ 20 minutes ( comprenant un dégivrage).
Jusque là mes relevés n'avait jamais dépassé 13 min.
J'augmenterai bien encore ce paramètre, étant donné que mes emetteurs sont des VCV disposant de leur propre régulation, une variation même importante de la température de départ PAC n'est pas un problème.
Par contre, comme ils nécessitent une température mini de 35°C pour la mise en route de la ventilation ça m'oblige à relever la température de consigne (retour d'eau).
Même si je baisse la pente de la loi d'eau (en agissant sur le param H33 pour les initiés VIB) je suis pénalisé par une température de sortie PAC élevée ( autour de 45°C) lorsque les températures sont clémentes.

Que me suggérez vous?

@+.
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

Salut RvNoel,

j'aimerais avoir quelques compléments d'info sur les ventiloconvecteurs et je m'adresse à toi puisque tu en es équipé!
Moi j'ai du pc au rdc et des radiateurs tout ce qu'il y a de plus basique aux différents étages (1/2 niveaux).
Le pc chauffe aussi en partie les étages, j'ai toujours entre 18°5 et 19°5 dans les chambres mais aussi dans les salles de bain et là c'est un peu plus juste! Mes salles d'eau sont équipées pour l'instant de radiateurs sèche-serviettes assez petits et j'envisage de les changer. S'offrent à moi plusieurs possibilités:
1) des radiateurs classiques (sèche-serviettes ou non) mais de grande taille et donc de grande puissance
2) des radiateurs spéciaux basse-température
3) des ventiloconvecteurs.

Ma PAC alimente un ballon tampon duquel partent les deux circuits distincts PC (avec V3V) et radiateurs.

Penses-tu que les ventiloconvecteurs sont une bonne solution?

Chose importante, j'ai choisi l'abonnement EDF tempo et les jours rouges, c'est ma chaudière gaz qui prendra le relais donc je peux alors envoyer de l'eau plus chaude dans les radiateurs.

Comment fonctionnent exactement les ventiloconvecteurs? (il faut une arrivée d'eau chaude, un retour et un branchement élect si j'ai bien compris)?

As-tu un ordre de grandeur de prix à me donner?

Merci

David
RvNoel
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 11:53 am

Message par RvNoel »

Salut Dave56,

Pour une salle d'eau de taille standart, et pour la gamme Aermec HL que j'ai installé chez moi, le pus petit modèle doit suffire d'autant que tu dois avoir une température d'eau assez élevée pour alimenter tes radiateurs (il leur faut au minimum 37°C).
Si tu dispose déjà d'un réseau d'eau chaude dans la pièce ou à proximité ça peut être une solution intéressante.
Pour son fonctionnement, le VCV nécessite un raccordement au réseau hydraulique de chauffage, une alimentation électrique pour le ventilateur et si tu souhaites rafraîchir, une évacuation des condensats.
Le débit d'eau est toujours le même, la régulation déclenche la ventilation en fonction des besoins, soit sur une vitesse prédéfinie, soit parmi les 3 vitesses disponibles (suivant réglage). D'autre modèles plus sophistiqués pilotent une vanne 3 voies pour ajuster la température d'eau en entrée d'émetteur. La régulation est suffisamment performante pour que cette option ne me semble pas nécessaire.
De mémoire, ce modèle m'a été facturé 318€ HT (pose non comprise, sans le filtre ionisant ni les pieds). Du même fournisseur la gamme UL, au design plus classique, est légèrement moins chère (pas loin de 300€HT). Ces tarifs datent de Juillet 2006 (Fournisseur Brossette).

En espérant que cela t'aide dans ta réflexion,

@ +.
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

Merci RvNoel,

tes infos m'aident effectivement dans ma réflexion!
Je vais attendre encore un peu, voir si je peux modifier efficacement d'autres réglages (V3V de mon pc par exemple pour "forcer" l'eau chaude sur le circuit radiateur) et j'aviserai ensuite.
Dernières questions, les VCV seraient-ils aussi compatibles avec une eau plus chaude (celle fournie par ma chaudière gaz est généralement vers 50°C) et au niveau de la pose, l'as-tu faite toi-même (cela ne semble pas très compliqué mais il y a peut-être des trucs particuliers à respecter!)

Bonne journée
RvNoel
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 11:53 am

Message par RvNoel »

Re Salut David56,

La pose ne doit pas poser de problèmes particuliers (ce n'est pas moi qui l'ai faite..), il ne faut pas oublier l'alimentation électrique.
Les VCV peuvent être plaqués au mur (vertical ou horizontal je crois) ou posés sur pieds.
Ils supportent jusque 90°C en température et 6 bars en pression.
L'avantage dans le cas d'une utilisation intermittente comme pour une SdB est que l'on peut forcer le débit de soufflage un peu avant l'utilisation. C'est très réactif.

@ +.
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Message par kheop.s »

Bonjours à tous,
Je vais vous faire part de mon experience ventilo-convecteur.
Je suis équipé d'un ventilo convecteur technibel (2.8 kw en chaud) , il est régulé par la v3v de l'instalation, comme les radiateurs. La temperature de départ d'eau est de 35° environ par 0° ext, en vitesse 1 il est innaudible, est en vitesse 3, on percoit le bruit d'air mais c'est trés léger. Comme il est tous seul pour l'instant sur le réseau chaud/froid, l'accelerateur de ce réseau est en petite vitesse. Malgrés celà, à 35° de temperature d'eau, Il souffle une chaleur douce et largement perceptible. Il souffle au bout d'un couloir à l'étage qui était dépourvu de radiateur, mais à proximité d'un escalier donnant un effet "cheminée". Néanmoins la temperature dans le couloir est plus agréable.
RvNoel
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 11:53 am

Message par RvNoel »

Bonjour,

Bilan du mois de décembre:

Site: bretagne sud
température mini du mois: -3°C
températures intérieures 19 à 21°C suivant pièces
Habitation : Longère remaniée en 1900 sans isolation (murs en pierre 50 à 70cm + brique platrière) au RDC (sur terre plein) avec étage en cours d'aménagement. 120 m² au sol. Surface chauffée actuellement : 140 m².

en heures de fonctionnement (je n'ai pas de compteur spécifique pour l'instant):
PAC:160
Circulateur:549
Résistance:15 (je devrai sans doute modifier un paramètre pour éviter ce déclenchement pas réellement indispensable)


En prenant en compte les données promotelec et/ou constructeur je défini ma consommation mensuelle en kwh:

PAC:912
Circulateur:121
Résistance:90

Mes émetteurs sont exclusivement des VCV et mon BT de 240L ne me permet pas de disposer d'une inertie permettant de jouer sur les heures creuses et pleines. Je réparti donc ma consommation en respectant le rapport 1/3 (HC), 2/3(HP).

Le cout de chauffage du mois de décembre (hors frais d'abonnement) s'élève donc à 87€ (67€ enHP et 20€ en HC)

J'ai été amené à modifier les réglages initiaux de la PAC, en voici un bref historique:
La ventilation des VCV ne se déclenche qu' à partir d'une température d'eau de 35°C => passage de la consigne HEA à 35°C,
afin d'éviter une température de loi d'eau trop élevée pour des températures extérieures pluf froides => modification de la pente de la loi d'eau par modification du paramètre H33 (passé de 12.7 à 10),
Cycles assez courts => modification de l'hystérésis (param C04 passé de 1.5 à 2.5)
Compte tenu de cette modification j'ai de nouveau relevé la consigne HEA (35 à 38) et baissé la pente de loi d'eau H33 (10 à 8).

Des relevés effectués notamment lors des périodes les plus froides du mois m'ont permis de vérifier le fonctionnement de la PAC:
chauffage: 25 min.
Circulateur seul: 18 min.
Dégivrage: 3 à 4 min.


L'air pulsé par le ventilateur de la PAC est refroidi de 3°C lors du chauffage et gagne ponctuellement jusqu'à 8°C pendant de dégivrage.

Le confort procuré par les VCV est très satisfaisant ( ils n'ont fonctionné qu'en vitesse 1) les relevés montrent une bonne stabilité de la température au long de la journée. Seul le sol carrelé donne une désagréable sensation de froid.

Merci aux Vibistes qui m'ont aidé pour les paramétrages et bonne année à tous.

@ +
RvNoel
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 11:53 am

Message par RvNoel »

Bonjour,

un aperçu des relevés effectués avec la mise en évidence des différentes phases de fonctionnement de la PAC (chauffage, circulateur seul et dégivrage).
Premier graphique:
les températures d'eau au niveau du réseau (ce ne sont pas les températures exactes la mesure étant faite sur la paroi de conduite avec un contact médiocre, c'est suffisant pour repérer les différentes phases) ainsi que les températures relevées dans une chambre et le salon.
Ces tracés mettent aussi en évidence l'inertie respective du réseau de chauffage et du ballon tampon. Le ballon est monté en série après le réseau de distribution.(cf ancien post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2576)

Image

Deuxième graphique : températures d'air à l'aspiration (représentative de l'air extérieur) et au refoulement du ventilateur de la PAC. Permettent de conforter les relevés du premier graphique.

Image

@ +
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonsoir a tous,

RVNOEL a son installation dans le wiki...
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... u_-_rvnoel

Un petit coup d'oeil pour compléter....

A+
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »