ENALSA - FLUIDE/FLUIDE - PAT31

pat31
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 10:46 pm
Localisation : toulouse

ENALSA - FLUIDE/FLUIDE - PAT31

Message par pat31 »

Bonjour à tous,
L’installation de ma PAC ayant débuté, je vous la présente :

Maison dans le 31 à 30 km sud / sud-ouest de Toulouse
Alt. : 120 m
T° de base : -5°
Normes RT 2000
Mur ext. en briques + 10 cm de laine de roche
Plafond : 26 cm de laine de roche soufflée
Menuiseries alu et pvc vitrage 4/16/4
Surface de captage environ 220 m² pour 180 m² demandé
Volume à chauffer : 333 m3
Surface à chauffer : 128 m²
T° de confort : 20°
PC sur dalle flottante de 6 cm (chape liquide à base de sulfate de calcium) sur sous sol complet. Isolant sol en dalle de TMS de 2 m²k/w
Puissance de la PAC : 10920 w avec 4 compresseurs pour 3 zones de chauffage + un 5eme compresseur pour ECS.
Cop promotelec : 3.7
Prix de l’installation 10000 euros
Installation faite par confort géothermie sud ouest

Ayant de la place, j’ai demandé au terrassier d’ouvrir plus de surface de captage ce qui m’a permis d’augmenter le pas entre les boucles.

Jusqu'à présent tout c’est bien déroulée et la société qui m’installe le système est restée disponible et a toujours répondu à mes interrogations :P


ImageImage
ImageImage

la suite au prochain épisode cad installation de l'armoire de puissance et du chauffe eau : apres le 25 quand la fée electricitée sera arrivée.
Modifié en dernier par pat31 le ven. févr. 16, 2007 9:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Pat et merci pour ta présentation.


à quelle profondeur est le captage ?


A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
pat31
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 10:46 pm
Localisation : toulouse

Message par pat31 »

Bonjour Chambon,
La profondeur de la surface de captage est entre 60 et 80 cm le sol est dit de terrefort cad fortement argileux.
pat31
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 10:46 pm
Localisation : toulouse

Message par pat31 »

Bonsoir,
Bien voici la suite
mercredi 7, sud ouest géothermie est venu m'installer le reste de la PAC et le ballon ECS, à 15h00 tout était en route, réglé à 15°avec pour consigne + 1 ° par jour jusqu'à la T°c voulue. (Sauf le compresseur pour l'ECS car je dois faire les raccordements en eau). Par contre le technicien à fait une bourde. En effet le lendemain le différentiel avait sauté et je me suis aperçu qu’il avait enclenché la résistance du ballon alors qu’il est vide donc en heure creuse cela à disjoncté, j’espère suffisamment tôt pour ne pas avoir flingué la résistance
voici quelques photos de la bête
ImageImage
pat31
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 10:46 pm
Localisation : toulouse

Re: Enalsa fluide/fluide - PAT31

Message par pat31 »

Bonsoir,
il fait chaud :P la consigne de 20° est atteinte
je fais la finalisation avec l'installateur le 23
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Pat,

alors cette installation ??? Ca fonctionne bien ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

L'usine à gaz made in Enalsa a du finir par péter et pffuit plus de PAT.
odd
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 4:35 pm
Localisation : Montpellier

LOOOOOLL

Message par odd »

MDR !

Bonjour,

Superman tu as osé alors je me marre aussi!

Pffiuuuu! qu'est ce que c'est mal monté en plus, l'horreur dans le garage! et les boucles, heuu.... imposition? entre du pas de 30 et du pas de 20 suivant l'équilibre...


Navré...

A+
odd
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 4:35 pm
Localisation : Montpellier

suite

Message par odd »

je regarde encore c'est vraiment pas droit! les cables élec et tout! purrez on serait dans un pays sous développé d'accord, on accroche avec les moyens du bord tant que ca marche, mais en france mince!


Tant que ca chauffe...
Modifié en dernier par odd le sam. avr. 07, 2007 9:58 am, modifié 1 fois.
pat31
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 10:46 pm
Localisation : toulouse

Message par pat31 »

Bonsoir,
n'en déplaise aux intégristes et au intolérants de tous bord, persuader de détenir la vérité :wink: ça marche
le branchement électrique c'est moi qui ai du le rallonger au dernier moment pour le raccordement, je suis vraiment désolé qu'il ne vous plaise pas :roll:

Allez messieurs les glycolos ou ceux que préfèrent multiplier les échanges, la géothermie (voir l’aéro) offre suffisamment de possibilité pour que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause. La dernière fois que j’ai conversé avec un détracteur du gaz/gaz aussi virulent c’était un commercial concurrent et incompétent qui tentait de vendre sa daube en cassant les autres.
Je n’ose imaginer que sous le pseudo ce cache la même personne qui utiliserait le forum pour de vilaines intentions commerciales. :D

Effectivement cela faisait longtemps que je n’étais pas venu, et je suis surpris par le ton beaucoup moins convivial qui me rappel celui d’un autre forum qui était en état de guerre lorsque tu as ouvert le tiens Chambon. Le ton de parole y était à peu prés le même, ou au moins aussi intolérant envers les autres choix (ou le choix des autres), dommage
pat31
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 10:46 pm
Localisation : toulouse

Message par pat31 »

au fait concernant la difference de pas, c'est juste plus serré dans les salles de bain pour avoir une température plus chaude avec la meme consigne (idem avec un plancher h²o il me semble)
odd
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 4:35 pm
Localisation : Montpellier

Message par odd »

Bonjour et pardon,

Je ne remet pas en cause le système, même si j'ai mes points de vue, mais c'est juste une nouvelle constation sachant que j'ai vue bien d'autres installations réalisées d'une manière grossière alors qu'il s'agit d'installations clé en main réalisées par des professionnels et plus particulièrement des grosses sociétés qui ont à priori pignon sur rue.

Il est vrai aussi qu'en france l'artisanat n'est pas exemplaire, néanmoins je ne me résigne pas à ce constat, ca ne coute pas plus cher de tirer droit.
Quand on achète une voiture, la moindre rayure fait baisser la côte et si elle sent le neuf la côte se maintient, pourquoi ce serait différent pour la maconnerie et le chauffage?

Je connais des boites qui arrivent tirer les prix vers le bas, oui, mais ils mettent un jour pour poser un solaire, autant vous dire que fixer les liaisons est une perte de temps inaceptable.

Encore pardon pour mon intervention déplacé; en tout cas vous avez fait le pas du plancher chauffant pour le plus grand des conforts de chauffage.

A+
pat31
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 10:46 pm
Localisation : toulouse

Message par pat31 »

Salut odd
Bon pas de quoi en faire un fromage non, et puis tu as juste enchéri sur l’humour, le jeu de mot et le trait d’esprit incroyable de superman. :D
Pour conclure le choix de la pac c’est fait pour moi après avoir regroupé toute sorte de renseignements (notamment sur ce forum).
Je ne veux pas défendre absolument le gaz/gaz et ma décision n’est pas liée uniquement au cop, mais aussi les couts, la nature de mon terrain (argileux avec une pente de + de 10%), la possibilité d’avoir plusieurs thermostats. Tout en sachant que je reste lié à une technique dans l’avenir, que normalement une telle quantité de gaz exige un contrôle annuel (cette loi n’étant pas ou peu appliquée pour l’industrie faute de moyen de contrôle, je ne vois pas qui va venir me le demander).
Concernant un aspect plus écolo, il n’y a pas plus de risque de répandre du gaz que du glycol (qui est un polluant aussi) dans la nature. Et il faudrait prendre les systèmes dans leur globalité, connaître leur fabrication pour avoir une estimation de l’impact sur l’environnement (par exemple les tuyaux plastiques sont ils plus polluant que ceux en cuivre…?)

Encore une fois c’est la diversité de l’offre qui permet la liberté de choisir, et dans un autre projet le choix sera peut être différent.
Alors je me suis peut être trompé, l’avenir le dira mais pour l’instant ça marche
A plus
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

C'était bien de l'humour 8)

Et puis finalement, si ça marche tant mieux !
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir, pat 31. On est voisin, et moi, en tant que professionnel du froid, j'ai critiqué ce type d'installation que j'ai qualifié de bidouille. Je souhaiterai, si tu le désire que tu me donnes un peu plus d'informations, notamment sur le type exact des compresseurs Danfoss qui équipent ton installation. Un autre forumeur sur ce site voulait s'équiper d'une telle installation, ce que je lui ai déconseillé, suite à la référence des compresseurs, qui semblent être des compresseurs "basse température". Je ne te demande pas cela pour critiquer, mais seulement afin d'avoir un complément technique sur cette marque, ce qui permettra de confirmer mes dires. Si ce sont réellement des compresseurs "basse température", c'est certain, ils n'iront pas loin. J'ai annoncé des pannes classiques sur ce type de compresseurs, et je ne me suis pas trompé, ces pannes ont déjà été constatées sur certaines de ces machines.
C'est un professionnel qui a installé ta machine ?
Si tu rencontre des problèmes, il serait interréssant de les faire partager sur le forum, ce qui nous permettrait, à nous les septiques, et les anti gaz/gaz, de conforter notre opinion, et surtout de conseiller les futurs aquéreurs de ce type de matériel. Par contre, si tu n'as aucun problème, c'est avec plaisir que nous en prendrons note. Ce forum n'ai pas là pour se moquer des gens qui installent telle ou telle marque, mais il est là pour glaner le maximum d'informations, de sorte justement à ce que des gens ne se fassent pas arnaquer en aquérant un matériel qui ne rencontre que des problèmes. Merci de ta participation,
Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »