DIMPLEX - AIR/EAU LA28AS - david77

david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Il est vrai que mon install d’origine est un peu différente de ce qui est préconisé dans les schémas Dimplex du fait du circulateur installé sur le retour juste avant la PAC et non pas sur le départ.

Mon installateur m’avait dit qu’il procédait toujours ainsi pour avoir un débit maximum en entrée de PAC.

Donc d’après vous, il n’est pas très bon d’avoir la chaudière après le ballon tampon car il y aurait des pertes calorifiques importantes au niveau du corps de chauffe de la chaudière ? :?: On aurait pu croire que c’était un plus car on augmente le volume total d’eau de chauffage (donc cycles plus longs même si je n’ai aucun soucis de ce côté !). De plus, je pense que la chaudière est relativement bien isolée car quand elle se mettait en fonctionnement la température dans la chaufferie restée la même.

D’après vous également, plus besoin de vanne mélangeuse (et circulateur chaudière). La chaudière va donc fournir au BT une eau à 75°C. Ca ne pose pas de problème :?: Du coup, ne risque-t-on pas des cours cycles avec le bruleur (même si ça n’a pas la même incidence que sur une PAC) ?

Concernant le relais à brancher sur le compteur pour avoir les mêmes possibilités, merci pour l’info, mais je vais pour le moment me contenter de faire fonctionner la chaudière seule uniquement en HP rouge.

Donc si l’on part sur un schéma plus standard, voila ce que cela donne selon la proposition de Vile-Coyote et dans ce cas, on revient à la config standard :
Image

Il n’y a pas de problème concernant la distance entre la chaudière est le BT car tout est situé dans un local de 3x3m, mais cela va demander plus de modifications de plomberie.

En revanche Dbercy, je ne comprends pas ta remarque concernant le retour dans le ballon ECS quand le circulateur chauffage fonctionne car il y a un clapet anti-retour et la modif prévue ne modifie rien de ce point de vue là :?:
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

david77 a écrit :Image
c'est en fait ton schéma qui est faux puisque le circulateur chauffage se retrouve en série avec le ballon ECS donc ciculation d'eau a travers le Ballon ECS lorsque le circulateur chauffage fonctionne!

pourquoi 75° départ chaudière?, je part à 50° avec ma viessmann.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

petites rectifications :oops: :
effectivement, dimplex a sorti des nouveaux shémas hydrauliques dans lesquels ils implantent deux circulateurs, un départ radiateurs et un autre retour pac, avec système double by pass permettent ainsi de mieux équilibrer le réseau hydraulique.

le schéma d'implantation hydraulique le mieux adapté pour ton instal me semble celui ci:

http://www.dimplex.de/typo3conf/ext/use ... 331020.pdf


Image
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Bonsoir,
Ca y est, cet après-midi, ERDF est passé pour modifier mon abonnement en TEMPO 18kw! Les jours rouges sont terminés et il ne reste que 3 blancs. J'ai donc jusqu'à l'automne prochain pour faire la modif. :wink:

Concernant la futur modification pour passer en reléve, j'ai également eu ce jour des nouvelles de mon installateur. Je crois qu'il s'oriente justement vers ce shéma que Dbercy vient de proposer. Je vous tiendrai au courant!


Ci-dessous, un message que j'ai reçu en MP de "cascades de l'espace". Je pense qu'il souhaitait répondre aux messages précedent et non pas envoyer un MP. Je me permet donc de le diffuser pour que cela puisse être utile à tous. :wink:

"Bonjour à tous,
sur les deux installations évoquant la motorisation de la vanne trois voies ou quatre voies. Mettre en place un servomoteur 230 volts adaptable selon le type de vanne, raccorder les fils Ouverture sur la borne N07 (Ouverture) N08 (Fermeture) le Neutre (fil bleu) sur le connecteur Bleu à côté du connecteur de la prise de par terre.
La chaudière devra être alimentée en permanence en électricité (présence défaut brûleur s'il y à chaudière à l'arrêt et non commandée par l'automate) la commande du brûleur en série avec l'aquastat chaudière et aquastat de sécurité sur la borne N04.
Paramétrer l'automate 2ème générateur de chaleur TEMPÉRATURE CONSTANTE la chaudière une fois libérée par l'automate produira selon la consigne de l'aquastat.
Élément très intéressant de la régulation Dimplex les sorties N07 & N08 se comportent en chrono proportionnel, c'est à dire que le servomoteur recevra des petites impulsions d'ouverture et de fermeture délivrant ainsi une température régulée en fonction de la consigne de retour de la boucle de régulation du réseau de chauffage (ajuster le temps de positionnement du servomoteur, temps entre la fermeture totale et l'ouverture totale.
Vous pouvez y aller je vous le confirme la régulation est des plus parfaites.

Cascades de l'Espace Pro en matière de régulation."
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

un petit conseil sur la valeur de temps de la V3V ou V4V,
mets le temps maximum 6 minutes ! sinon elle s'ouvrira ou se fermera trop lentement..
quand a son fonctionnement stricte,
l'ouverture ou fermeture de la vanne est déterminé par la température mesurée sur la sonde de référence,
le delta de commande, est fonction de l'hystérésis de cette sonde. ( hystérésis circuit chauffage 1 ou 2)
la vanne s'ouvrira par palier toute les minutes, sauf si la température mesurée est supérieur a la température demandé +- hystérésis, auquels cas la vanne s'ouvrira ou se fermera plus. mais attention c'est lent comme régulation.
malgré tout aucun souci sur un circuit radiateur ou PC de par l'inertie du système.

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Bonjour,

Après un long moment d’absence sur ce forum, pour ceux que cela intéressent, je viens de mettre à jour la présentation de mon installation en page 1.

Suite à vos conseils sur ce forum, j’ai modifié mon installation en relève pour pouvoir bénéficier du tarif TEMPO d’EDF et utiliser la chaudière fioul en appoint pour chauffer ponctuellement une grande salle de 550m3 mitoyenne à la maison.

Les tests effectués semblent concluant. Reste à valider au prochain hiver. Mais pour le moment profitons de la fin de l’été…
:wink:
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour david,

ravi de savoir que tu as finalement, et ton installateur auss,i sélectionner mon schéma de connexion :wink:

passe un très bon hiver.

reviens vite nous voir pourton projet piscine..

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Salut à tous, salut Vile,

Je ne maquerai pas de vous tenir au courant et de prendre conseil auprès de vous.

Mon projet piscine devrait démarrer avant l'hiver pour la partie maçonnerie puis redemarrer en mars pour l'étanchéitée et le local technique. L'installateur de ma PàC m'a proposer un échangeur à plaque Titane de marque Barriquand qui semble bien techniquement et plus raisonnable en prix que les classiques PSA.

La piscine sera une 11x5 d'un volume d'environ 75m3. Je me demande d'ailleurs quelles peuvent être les solutions pour isoler au mieux les tuyaux entre le local technique et la piscine (environ 10m). Pour éviter de chauffer inutilement la terre.
Les bonnes idées sont les bien venues! :wink:
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Bonjour à tous,

Voici enfin la dernière étape de mon installation. De toute façon, même si je voulais ajouter quelquechose, y’a plus de place dans la chaufferie !

La construction de la piscine étant terminée, un échangeur à plaque titane de la marque Barriquand a été installé pour chauffer la piscine avec la PàC.
Image

Un petit régulateur de température a été ajouté dans le tableau électrique.
Image

Quand la pompe piscine est en marche le régulateur est alimenté. Si la T° de la piscine est inférieure à la consigne moins l’hystérésie, la PàC est mise en route sur 1 compresseur. Bien sur s’il y a une demande ECS la pompe piscine est coupée et la priorité est donnée à l’ECS. Quand la consigne est attente, la régulation coupe le relais 24v ID2 du régulateur de la PàC.


Voici les données techniques :
Volume piscine : env 80m3
Puissance échangeur : 25kw
PàC bloquée sur 1 compresseur en mode piscine
Delta T° entrée/sortie : 7°C


Le local technique:

Image

La PàC et le local piscine en arrière plan:

Image

Pour info, lors de la mise en route, la PàC a mis en gros moins de 26h pour passer de 22 à 26°C avec moins de 20° ext. Madame trouvant les 26° un peu juste le passage à 28°C a pris moins de 8h.

Le choix, le dimensionnement et la pose de l’échangeur a été géré par la société EREAL qui a à nouveau effectué un super boulot. Donc il mérite un peu de pub et je vous le recommande chaudement si vous habitez dans le sud IdF !

Aller, pour vous rafraichir en cette période estivale, une petite photo de la piscine avec une eau à 28°C ;-)

Image

A nouveau, merci à tous pour vos conseils et la qualité de ce forum!
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut david

super instal
mais pourquoi deux filtres à sable pour 80M3?
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Salut Pascal,

Pour réduire le nombre de contre-lavages, il est bon de légerement surdimensionner le filtre à sable. Le problème c'est qu'il ne serait pas passé dans l'encadrement de la porte. D'où, les 2 filtres.

A+ et merci encore pour tes précieux conseils.
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Figures toi que pour rentrer mon filtre à sable de 32M3/h diamètre 91 cm, j'ai dû creuser un parpaing sur 3cm, d'ailleurs il semble que ce soit la même marque de filtre que toi: triton tr140 avec une charge de 300KG de zéolite!
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Oui, ça revient au même. Moi, ce sont 2 Tagelus (idem Triton mais avec vanne sur le dessus) de 14m3/h et 150kg de charge chaque avec une pompe de 2cv de 23m3/h. J'ai également un volet de marque Abriblue.

J'ai vu après coup sur un autre forum que tu as eu quelques mésaventures! Je n'ai pas pris de lames solaires, j'espère ne pas avoir de problème par la suite.

Par curiousité, combien de temps filtres-tu par jour (je supose que tu chauffe aussi à 28°)?

Désolé pour le Hors sujet PàC :wink:
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

david77 a écrit :
J'ai vu après coup sur un autre forum que tu as eu quelques mésaventures! Je n'ai pas pris de lames solaires, j'espère ne pas avoir de problème par la suite.

Par curiousité, combien de temps filtres-tu par jour (je supose que tu chauffe aussi à 28°)?

Désolé pour le Hors sujet PàC :wink:
:lol: :lol: Effectivement de gros problèmes liés au bouchonnage des lames sur les volets de grandes largeurs et les translucides solaires! une vrai merde!mais je ne conseillerai pas cette marque assez bas de gamme avec un service client nul ! :cry:
actuellement 132 600 Visus su le post concernant ce problème! un record sur le site eauplaisir.

actuellement, mon eau est à 30° et sans l'aide de la pac, juste avec le volet solaire, j'ai juste chauffé avec la pac au départ au mois de mai! J'ai 170M3 de volume! actuellement 12h de filtration et un lavage filtre par mois! je suis conquis par la zéolite bien plus efficace que le sable
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »