DIMPLEX - AIR/EAU LA28AS - david77

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

merci de continuer le débat du tempo dans ce post:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8737
merci
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

bonjour dbercy
Si mon post n'est pas a l'endroit approprié c'est que je réponds directement depuis ma messagerie et ne regarde pas dans quel fil il est .
comment répondre si déja la question n'est pas au bon endroit ?
édit dbercy: je ne peux suppimer ton message dans ce post (seul chanbon peut le faire).
Je vois que tu as bien continué le fil au bon endroit, merci
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
picotalen
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 7:41 pm
Localisation : 81700 SAINT SERNIN LES LAVAUR

Message par picotalen »

Bonjour à tous,

Je viens de faire installer la même configuration que David77, à savoir PAC LA28AS + ballon tampon de 500l.
Je dois mettre en ligne mon installation ainsi que le devis mais en attendant j'ai une question sur la puissance du compteur EDF. En effet, j'ai actuellement un abonnement triphasé de 12K et je pense être un peu léger. Actuellement, j'ai 19°C dans le salon mais si je monte à 20°C, dans ce cas les deux compresseurs fonctionnent et je consomme 10KW. Il ne me reste pas assez de puissance pour l'ECS ou les lave-linge et lave-vaisselle.
Peux-tu me donner David77 ton retour d'expérience sur ce point?
Pensez-vous qu'il soit possible de monter un peu la t° en ayant qu'un compresseur en fonctionnement?
Promis je prépare mon dossier pour le mettre sur le site au plus tôt. Juste une petite info, mon devis s'élève à 20K€.
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Bonsoir,

Merci aux modos d’avoir assaini le post de mon install ! :wink:

@Picatalen. Content de savoir qu’il va bientôt avoir une seconde LA28 sur le forum.

Concernant mon abonnement, j’ai un abonnement HP/HC en 15kw. Et pour le moment (1 mois de recul seulement) aucun problème de coupure. Je peux utiliser le four ou les plaques à induction en même temps que la PàC sans me soucier de savoir si la PàC fonctionne sur 1 ou 2 compresseurs.
Au niveau conso, avec des températures assez faibles actuellement en RP je suis a un peu moins de 100kw par jour ECS compris.

A ma connaissance, il n’est pas possible de changer des réglages pour fonctionner que sur 1 ou 2 compresseurs. Tout est géré automatiquement par la régul.
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour pictalen,

pas de souci pour ta conso électrique tant que tes résistances d'appoint ne se mettent pas en route..
en fait ta PAC ne consommera 10KW qu'avec une eau en départ a 50°C et une température extérieure de +10°C, soit autant dire jamais, sinon elle est sous-dimensionnée a ton besoin :wink:
et meme a -5°C et avec une température de départ max de 50°c, tu ne consommeras que 9kw/h :) ca rentre, mais faudras pas trop tirer a coté..

si jamais ton départ est très en dessous de 50°c ca rentrera toujours :P
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je confirme, les 2 compresseurs sont gérés automatiquement par la régulation en fonction de la demande.
Au max à 50° tu devrais effectivement atteindre 9kw, mais c'est rare de partir à 50° départ PAC, car le point final est réglé à 48° en moy pour -20° ext! donc la puissance absorbée tournera aux alentours de 6 à 7 kw (avec les 2 compr)

Est tu en relève de chaudière? auquel cas tu pourras suivre le débat sur l'abonnement tempo, sachant que de 12 à 18kw, c'est le même prix pour l'abonnement.
picotalen
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 7:41 pm
Localisation : 81700 SAINT SERNIN LES LAVAUR

Message par picotalen »

Merci à tous pour vos réponses. Je dois voir l'installateur lundi prochain pour les derniers réglages. Je vous tiens au courant.
Pour le tempo, je vais effectivement rejoindre le débat.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Pour éviter ce problème avec 15 K tri j'ai demandé à l'installateur de me délester le four et le micro onde en cas de demande de la PAC avec les résistances.
Je ne sais pas si cette info peux aider mais pour le moment chez moi ca fonctionne même sans demande de la PAC.
le seul souci c'est quand la coupure intervient la 1° foi on se demande ce qu'il arrive.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
picotalen
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 7:41 pm
Localisation : 81700 SAINT SERNIN LES LAVAUR

Message par picotalen »

J'ai vu l'installateur Lundi et il a constaté qu'avec un seul compresseur, on est déjà à 5,3KW de conso (environ 9A par phase). D'après lui, avec les deux compresseurs on devrait atteindre au maxi 7,5KW. David77, peux-tu me donner quelques indications d'exploitation de ta pac sur la période actuelle pour me faire un comparatif (T° ext, T° consigne retour chauffage, T° retour chauffage , T° départ pac, et la conso par phase) ?
Mon installateur me dit qu'aux données constructeur, il faut ajouter la consommation du ventilo qui n'est pris en compte et que celui-ci consomme dans le 600W.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

picotalen a écrit :J'ai vu l'installateur Lundi et il a constaté qu'avec un seul compresseur, on est déjà à 5,3KW de conso (environ 9A par phase). D'après lui, avec les deux compresseurs on devrait atteindre au maxi 7,5KW.
je suis surpris!! avec ma LA 26PS, je suis à 3,6 kw de conso sur 1 compresseur (départ 40°), tout compris (régulation, commande déportée, circulateur chauffage, ventilo et PAC) et 6,8 kw avec 2 compresseurs.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour Dbercy
Comment expliques tu la conso de 6.2 KW annoncée par Dimplex a +2°/35° par rapport a tes 3.6 Kw ?
Pour info ma Stiebel consomme 6.42 Kw max les 3 circulateurs compris sans les résistances de 8.8 max.(c'est ce que me donne mon tywatt).
Joyeux Noél.

http://www.dimplex.de/nc/fr/pac/air-eau ... -26ps.html
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

w36xb2w a écrit :Bonjour Dbercy
Comment expliques tu la conso de 6.2 KW annoncée par Dimplex a +2°/35° par rapport a tes 3.6 Kw ?
Pour info ma Stiebel consomme 6.42 Kw max les 3 circulateurs compris sans les résistances de 8.8 max.(c'est ce que me donne mon tywatt).
Joyeux Noél.

http://www.dimplex.de/nc/fr/pac/air-eau ... -26ps.html
oui, normal, conso donnée avec les 2 compresseurs, mais en réalité à 2° ext, 1 seul tourne et donc 3,6kw pour 1 seul comp.! :wink:
Modifié en dernier par dbercy le mer. déc. 24, 2008 3:52 pm, modifié 1 fois.
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Bonjour,
Je ne peux pas te donner les chiffres exacts, mais de mémoire, depuis le 19 novembre (période assez froide en RP), j’ai eu une conso moyenne de 92kwh/j avec une durée de fonctionnement moyenne de 17h par 24h. Soit une conso instantanée moyenne de 5,4kw (conso total système de chauffage incluant PAC, ventilo, circulateurs…).

Maintenant, j’ai seulement un petit compteur divisionnaire basique. Donc pas d’enregistrement des pics maxi ou de la conso par phase.

Tu trouveras ci-dessous une idée de la conso de la PAC en fonction de la température (source Dimplex).
Image
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour Dberçy
Merçi de la réponse
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Bonsoir à tous,

Ca fait environ 2 ½ mois que ma PAC est en fonctionnement. C’est l’heure d’un premier bilan.

Côté confort, c’est parfait ! La régulation par Loi d’eau est Nickel. La température est parfaitement stable quelque soit la température extérieure. La consigne est à 20°C. Après quelques essais, j’ai finalement callé la courbe à 47°C en point final. Je n’ai pas joué sur l’hystérèsie réglée à 2K lors de l’installation. Le circulateur fonctionne en permanence, je n’ai pas activé l’option d’optimisation.

Les températures exceptionnellement basses du mois de janvier (4 jours d’affilés avec -13°C le matin) m’ont permis de m’assurer que la PAC pouvais sans problème chauffer la maison et ceci sans excès de givrage sur l’échangeur.

Pour info, le jour le plus froid(entre-8 et – 13 toute la journée !), la PAC a fonctionnée 23h dont 21h en bi-compresseur sans utiliser l’appoint de la résistance. Il semble donc que la PAC soit bien dimensionnée pour mes besoins.

Quelques données en vrac ;

Températures moyennes (relevée vers 20h) Décembre 2008 : 2,1°C
Conso (PAC+ circulatreur)Décembre 2008 : 2920 kwh

Températures moyennes (relevée vers 20h) Janvier 2009 : 0,1°C
Conso (PAC+ circulateur)Janvier 2009 : 3403 kwh

Durée de fonctionnement moyen/jour sur Janvier : 18,4h/j
Conso moyenne par compresseur/h : 4,3kwh
Durée fonctionnement ECS/J : 47mn

Je suis donc pour le moment comptant de mon investissement. Le confort est sans égal avec ma chaudière fioul. Il est vrai que les consommations de ces 2 mois très froid peuvent faire un peu peur :( , mais je vous rappelle que j’avais consommé l’année dernière 5000l de fioul tout en ayant froid et avec un hiver très doux. Je n’ose même pas imaginer ce que j’aurais consommé cette année.

Donc les prochaines étapes vous être de continuer à améliorer l’isolation de la maison et modification de l’installation en relève de chaudière.
La relève présente plusieurs intérêts dans mon cas :

1- possibilité de bénéficier du tarif EDF TEMPO.
2- Possibilité de moduler 2 source d’énergies en fonction du prix.
3- La PAC pourra être aidée de la chaudière pour chauffer une grande salle mitoyenne à ma maison de 110mé et plus de 550m3 !
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »