Temps de séchage chape liquide

Répondre
Eléphant
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : ven. août 11, 2006 12:22 pm
Localisation : Le Vaudoué (77)

Temps de séchage chape liquide

Message par Eléphant »

Bonjour,

Savez-vous au bout de combien de temps on peut marcher sur une chape liquide sans crainte de l'endommager ? Et combien de temps il faut attendre avant de poser du carrelage ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour,

On peut marcher sur une chape liquide anhydrite : 24h après. Donc pas de contrainte pour la suite du chantier.

Ce qui suit a été récupéré sur internet, je n'ai plus en mémoire le lien.

CONSEILS DE POSE SUR SOL CHAUFFANT

Le support doit être sec.

L’hygrométrie d’une chape ciment ne peut excéder 1,5% dans la masse (prévoir au moins deux semaines de séchage par centimètre d’épaisseur de chape).

L’hygrométrie d’une chape anhydrite doit être inférieure ou égale à 0,5%.

(dans les deux cas : test à la "bombe à carbure")

Attention :
La chape chauffante est isolée très efficacement en sous face, elle est donc plus longue à sécher qu’une chape normale. Pour pallier à cet inconvénient, il faut procéder de la manière suivante pour compléter le séchage initial de la chape :

1. Compter 2 à 3 semaines de séchage par centimètre d’épaisseur de chape jusqu’à obtention des 1,5 ou 0,5% d’hygrométrie dans la masse.
2. Mettre en température l’installation de chauffage, par paliers de 5°c par jour, jusqu’à l’obtention de la température d’utilisation (28°C maximum en surface finie).
3. Maintenir cette température pendant au moins 3 semaines avant de procéder à la pose du revêtement de sol et ceci quelle que soit la saison, même en été.
4. Interrompre le chauffage 48 heures avant la pose.
5. Contrôler l’humidité de la chape dans sa masse (humidimètre électrique ou Méthode CM).
6. Exécuter la pose.
7. Remettre le chauffage en marche (si nécessaire, selon la saison) au minimum 3 jours après la fin de la pose, en augmentant la température de 5°C par jour, jusqu’à l’obtention de la bonne température.


Cordialement.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Une variante de la mise en chauffe:

La forme du sol dans lequel se trouve le chauffage doit avoir au moins 30 jours de séchage (ou alors autant de semaines que de centimètres d’épaisseur dont elle est constituée
Alors le chauffage est mis en marche et amené à sa température maximum par tranches de 5°C par 24 heures. Suit une période de 3 jours à partir de laquelle on le diminue de la même façon jusqu’à extinction. Dans tous les cas le chauffage doit être éteint 48 heures avant l’exécution des travaux. La remise en chauffe ne s’effectuera qu’après un délai de 7 jours à l’issue des travaux pour ce qui concerne une pose collée et 28 jours pour une pose traditionnelle. Toujours par phase de 5°C par 24 heures
Construction MOB en Charente.
Eléphant
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : ven. août 11, 2006 12:22 pm
Localisation : Le Vaudoué (77)

Message par Eléphant »

Merci pour vos réponses.

Une chose m'inquiète : le CT nous a dit que les raccordements pour l'électricite, l'eau, etc seraient faits juste avant la livraison de la maison. Etant donné que le chauffagiste interviendra bien avant (normalement après le plaquiste) pour la pose des serpentins, cela signifie qu'on ne pourra pas mettre le chauffage pour faire sécher la chape. Qu'en pensez-vous ? La chape ne peut-elle pas sécher sans que l'on mette le chauffage ?

Cela signifie aussi que le chauffagiste ne pourra pas faire d'essais : il faut que l'on voit ça avec le CT pour que les branchements soient faits avant que le chauffagiste intervienne.
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonjour,

J'ai été soumpis un peu au meme problème.

Je me suis fais pas mal de trucs et je prenais l'élec chez un voisin pour le chantier.
Je me suis un peu préssé pour faire venir le consuel mais EDF a pris du retard pour le branchement pour des raisons administratives. Le problème, c'est que je voulais mettre en chauffe avant de poser le carrelage.
C'était a cette période a peu pres. La chape a séché pendant 2 à 3 semaines avant que je mette en chauffe. Elle commencait a s'éclaircir et je pensais qu'elle était presque seche.
Quand j'ai mis la chape en chauffe, je me suis rendu compte qu'elle était loin d'etre seche. Beaucoup d'eau s'est évaporée et la chape a completement changé de couleur.

Tout ca pour direque je conseille très vivement de mettre en chauffe, en particulier a cette période (en été, c'est peut etre pas pareil). Je pense que sans mettre en chauffe, il aurait fallu des mois avant d'arriver au meme résultat de séchage.
C'est quand meme assez important car après si le carrelage se décolle ...

Tu n'as pas de compteur de chantier pour ton chantier ? Ca peut éventuellement suffir pour mettre en chauffe.
Eléphant
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : ven. août 11, 2006 12:22 pm
Localisation : Le Vaudoué (77)

Message par Eléphant »

Bonjour,

Non, nous n'avons pas de compteur de chantier : seul le compteur d'eau a été "ouvert" pour l'ouverture du chantier justement.

Je vais voir ça avec le CT.

Merci pour tous ces conseils.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Bonjour,

Un test glane sur internet pour savoir si ta chappe est seche:

Mieux, et là sans appel, demander à votre pharmacien de vous préparer dans une petite fiole (20 à 30 ml suffisent) à compte gouttes, une solution de phénolphtaléine à 2% dans de l'alcool à 90°. (le coût est négligeable) La solution est incolore, déposer quelques gouttes à plusieurs endroits directement sur le béton, si la solution se colore, le support est humide. Plus la solution vire rapidement au violet, plus le support est humide. Tant que la solution se colore, ne posez rien.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Très interessant !

Je savais qu'il existait des bombes carbures pour faire le test mais je ne connaissais pas cette astuce. Pas mal !
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »