Monomur?

sylber
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Monomur?

Message par sylber »

Salut, j'envisageais de recourir au monomur pour faire construire ma 'tit baraque, mais le constructeur me dit qu'étant donné que j'ai deux baies vitrées plus deux portes entièrement vitrées aussi sur la façade sud, -parce que la lumière, moi, je peux pas m'en passer- le monomur n'a plus d'intérêt.
Cela paraît logique, mais en même temps, je me dis qu'il n'a pas envie de se lancer là-dedans -voire qu'il ne sait pas faire. Qu'en pensez-vous?
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valentim
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Message par valentim »

Hello,

Attention car la monomur est très difficile à mettre en œuvre, il faut prendre une entreprise ou un maçon qui a des références...
Je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans et ça ne se passe pas très bien. Pour la théorie de ton constructeur, c'est du pipo...
A ta place je monterai les murs avec de la BGV et isolation laine de bois par l'extérieur... Si c'était à refaire c'est ce que je ferais !!!

:wink2:
mapomme
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Message par mapomme »

bonsoir

ton constructeur te bassine

au contraire cela a une utilité enorme

grace a ton exposition sud tu vas beneficier d'un apport calorifique solaire important, le monomur va te permettre de stocker lisser cet aport de chaleur et le repartir dans le temps

avec une isolation interieure placo/laine de verre comme chez moi c'est seulement l'air et les meubles qui sont chauffé rapidement et vite refroidis apres

en revanche une isolation par l'exterieur a un cout important et demeure encore plus delicate a realiser

A+
sylber
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Message par sylber »

Merci beaucoup pour les réponses...même si on ne peut pas dire que l'unanimité se fasse :) . D'autant que j'ai vu sur au moins un autre forum que le monomur était sujet à pas mal de critiques. Bien sûr, le vrai problème , c'est qu'on n'a pas droit à un coup d'essai. La baraque, une fois qu'elle sera construite, faudra faire avec. Ca rend prudent.
Je me pose une question, Mapomme: si le monomur est conçu pour emmagasiner la chaleur et la restituer lentement ensuite, est-ce que ça ne va pas faire problème en été?
Superman
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Message par Superman »

sylber a écrit : Je me pose une question, Mapomme: si le monomur est conçu pour emmagasiner la chaleur et la restituer lentement ensuite, est-ce que ça ne va pas faire problème en été?
Au contraire, plus le déphasage thermique est grand plus le confort est grand, surtout en été.
sylber
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Message par sylber »

J'imagine que 'déphasage thermique' fait référence au décalage entre les phases de réchauffement ou rafraîchissement intérieur / extérieur?
Dis-moi si je me trompe: quand il fait chaud dehors, le monomur emmagasine et restitue plus tard (la nuit, je suppose, quand la fraîcheur tombe?). Mais la nuit il fait frais et le monomur emmagasine du froid (relatif) et le restitule la journée. Est-ce que j'ai juste?
Superman
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Message par Superman »

C'est bon t'as tout compris.

Ce principe te permet de comparer deux isolant que sont la laine de verre et la ouate de cellulose.
Les deux ont grosso-modo le même pouvoir isolant ("R" proche), mais le second possède un déphasage beaucoup plus important.
sylber
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Message par sylber »

Merci Superman. ( entre nous , ça fait un drôle d'effet de bavasser avec Superman :wink: ). Je n'ai pas encore pris de décision, mais je me souviendrai de tes informations.
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valentim
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Message par valentim »

Hello,

Voici une présentation Imerys, qui explique le fonctionnement du monomur; déphasage et inertie:
http://www.imerys-structure.com/particu ... r/home.asp&

:wink2:
sylber
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Message par sylber »

Merci, Velentim. Le problème, c'est que ce type de doc est caractéristique des données fournies par les fabricants: à prendre avec beaucoup de prudence. A titre d'exemple, ils expliquent qu'en été le monomur permet un gain de 4° volets fermés,soit 27° au lieu de 30. Par rapport à quoi, je sais pas trop, mais bon. Il se trouve que pendant la fameuse canicule qui a affolé le peuple de France, volets fermés, chez moi (en ouvrant la nuit, évidemment) la température n'a jamais dépassé 28°. Pourtant, c'est de la bonne vieille fabrication de lotissement des années 80, et je te garantis que l'isolation, c'était pas leur problème, à l'époque.
Tout ça pour dire que si les 'économies' promises sont du même tabac, il vaut mieux ne pas trop s'exciter dessus. Moi, je ne demande pas mieux que d'être convaincu, mais je le suis moyen. C'est agaçant, je trouve.
Enfin, il me semble. Non?
Superman
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Message par Superman »

Je ne sais pas mais ici (Vienne, 30km au sud de lyon) la nuit il faisait largement plus de de 28°c......
sylber
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Message par sylber »

Ah ben moi, j'habite au NORD de Lyon (vers Villefranche). Et ça change tout :) !
Blague à part, le matin on avait généralement 23° (je parle des températures intérieures, bien sûr) et ça montait donc jusqu'à 27/28 dans la journée. Je précise quand même que comme je me réveille facilement si je veux, j'ouvrais tout en grand vers 5h du mat, à l'heure la plus fraîche. Et 'oilà!
C'est sûr qu'en ville en revanche, y crevaient de chaud, les citadins, jour et nuit.
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Message par mapomme »

Certe le monomur fait l'objet de critiques justifiées

il n'est pas tres isolant, il existe des materiaux qui ont un R plus important avec une epaisseur bien moindre

il a un dephasage thermique faible a epaisseur egale avec de la laine de bois par exemple

sa pose doit etre rigoureuse, sinon tu perd enormement en performance.

il est lourd a manipuler.

mais en pratique a moins d'etre autoconstructeur, je ne connais pas d'autre solution industrielle et economique qui rivalisent avec lui.

par exemple une construction en briques BGV ou G de 20 cm + isolation exterieure est plus onereuse !

La majoritée des M.O.B sont un four dans ma region,

A+
riwan
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Message par riwan »

BONJOUR
j ai realisee la maconnerie de ma maison moi meme en parpaing avec mon oncle macon à la retraite. plus tard j ai eu l occasion en aidant un copain de connaitre le monomur.
premier point les briques monomur ne font que 27 cm de long et coute 2.32 euros ht
un parpaing fait 50 cm et coute 0.75 euros ht donc pour faire une maison en monomur il faut 2 fois + de brique que pour du parpaing.
une maison correct 150 m2 compte en gros 2000 parpaing si pas de sous sol.
donc 2000*076*1.196 fais1817 euros de parpaing.
si brique monomur 4000*2.32*1.196 font 11098 eur0s
2 eme point l enduit d une maison monobrique se fais en deux passe frais sur frais pour etre sur d avoir une bonne epaisseur car les brique n aimes pas trop l humidite sur le long terme donc on peut rajouter facile 200 m2 a 10 euros de main d oeuvre le m2 pour un degrossis ca fait 2000 euros en +.
3 eme point je trouve dommage d aller mettre de la laine de verre sous les rampants d une maison en monobrique car à mon sens quand on commence dans un optique de maison saine qui respire, qui ne contient pas de fibre peut etre dangereuse et tout le reste......autant mettre une isole ouat de cellulose ou laine de mouton donc sur se poste vous ne gagnerez pas un copec voir en depenserai plus que pour l isole complete d une maison en parpaing (ex ma maison en parpaing 147 m2 habitable en rt 2000 1500 euros de laine de verre en tout)
4 eme point passage des fil elec en saigne partout si vous faite vous meme plus de boulot
6 eme pour la realisation en auto construction beaucoup plus de boulot et tres exigeant car une fois parti on peut pas ou alors tres peu recuperer les erreurs.
7 eme point prevoir un surplus également pour les volets roulant en tunnel qui sont en terre cuite et non en polystirene au moins 1500 euros .

on pourrais encore en rajouter un peu mais la j ai pas trop le temps, mais c est surtout au nveau realisation que ca prend plus de temps en auto construction et qui dit temps dit loyer en plus pendant ce temps.
conclusion rien que sur la maconnerie pour deux maison similaire un surplus de 11281euros soit 74000 francs pour la monobrique.
je trouve que cela fait chere et cela ne tient compte que de la cam donc si on rajoute le surplus en main d oeuvre je pense qu on arrive vite à 35 % en plus.
a vous de voir si ca vaut le coup, moi mon porte monnaie ne me le permet pas, je pense qu il ya des meilleurss investissement à faire ailleurs.
j oubliai le premier plancher sur monobriques est egalement plus onereux car il doit faire la liaison entre les parpaindg de fondation qui font 20 cm de larges et la brique qui fait 37 cm donc hourdis negatif + de beton et poutrelles doublees en rive dans l autre sens.
j ai pas corrige toute les fautes excusez moi je suis presse
à+
mapomme
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Message par mapomme »

tu te vautre

dans ton calcul du surplus tu doit ajouter le cout de l'isolation en laine de verre de ta maison en parpaing a deduire de celle en monomur

plus un confort sans commune mesure avec une maison arpaing/placo/pvc.

j'ai moi aussi pratique les deux constructions et a condition d'avoir pris grand soin de realiser une premiere rangée parfaite le monomur se monte tres facilement.

poser une brique sur une autre avec une colle passé au rouleau c'est un regal. Plus besoin de betonniere de mortier de gammate a monter a l'echafaudage.

d'ailleurs ici la majorite des autoconstructeurs utilisent le monomur.

je ne pense pas que la brique monomur soit plus sensible a l'humidite que le parpaing.

monte un mur de parpaing
asperje le au jet d'eau d'un cote
tu vas voir la flotte traverser a la vitesse V++, en exagerant un peu, tu auras le meme jet de l'autre cote qui va resortir

Avec du monomur le mur interieur sera SEC a 100%

A+
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