Chape anhydrite

Répondre
bbbki
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 27, 2007 5:34 pm

Chape anhydrite

Message par bbbki »

Bonjour, nous faisons construire une maison avec PC rez de chaussez et etage, la chape prévu d'origine etait une chape béton traditionnelle sur le plancher chauffant.

J'ai re-demandé un devis pour une chape liquide, mais que vaut il mieux, une chape liquide béton ou une chape liquide anhydrite?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la chape anhydrite?

D'avance merci de vos réponse.
mamat
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 1:23 pm
Localisation : drome

Message par mamat »

bonjour

entre béton tradi et chape liquide ( SOL A ) y a pas photo
la chape liquide est beaucoup plus performante en tout point

la seule contrainte est le temps de séchage assez long ( 1 semaine par cm d'épaisseur )

attention si tu as un PC élec il faut passer en chape ciment ( SOLC METAL )
flashgordon
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 8:14 pm

Message par flashgordon »

Je confirme la Chappe liquide est plus performante car elle a une plus grande inertie, suivant les types on a plus besoins de taillis anti retrait, sa hauteur peut varier suivant les cas, il y a aussi beaucoup moins de risque de fissure qu’une Chappe traditionnelle.par contre il faut qu’elle soit poser par un professionnel qui en a l’habitude parce que la mise en œuvre est très spécial.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Il faut pas raconter n'importe quoi quand même.

L'avantage de la chape liquide est justement qu'elle a MOINS d'inertie, de par sa composition est surtout par le fait que l'on peu la faire bien plus fine (3cm au dessus des tuyaux min). En chape liquide anydrique pas de treillis soudé effectivement
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

salut!

C'est bien 3 cm mini au dessus du tube pour de la chape liquide?

Mon voisin était prêt a faire couler ca chape liquide dans ca véranda, jviens voir et je vois qu'il lui on laissé 9 cm au dessus du tube! :shock:
Je lui ai bien évidemment exposé le problème de surchauffe etc...on va donc surement enlever le tube posé et rajouter une couche d'isolant TMS pour réduire la hauteur de la chape. Bon la TMS c'est une classe de compression SC1 donc le DTU dit 3 cm pour ce cas là?

Si quelqu'un à un petit PDF avec les préco chape liquide... :wink:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
riwan
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 10:24 pm

chappe

Message par riwan »

bonjour
en ce qui me concerne j estime que la chappe tradi est a privilegier dans tous les cas ou on n a pas de contrainte particuliere de poids, de joint de dilatation, etc...
la chappe liquide hormis que l on ne soit pas oblige de tirer une regle à genoux n a pas beaucoup d avantage sur la chappe tradi, à oui à ce qu il parait elle transmet mieux la chaleur, peut etre mais quel gain 3 % OU 4 ? qui peux le dire, au prix ou elle est 25 euros le m 2 mieux vaut prendre une chappe tradi et augmenter de 10 % toute c est longueur de tuyaux, vous augmenter la surface d echange et la au moins vous etes sûr du gain ( 1 m de bon per coûte 1 euros environ, si vous avez 1 km de tuyau ca vous coutera 100 euros en plus).
j ai fait bfaire une chappe tradi par un artisan il m a pris 7.4 euros ht le m2 pour 140 m2 je lui est fournis 2 camions de sable ( 26 tonnes à 650 euros avec le transport (on peut faire beaucoup mieux) et 1 ou 2 palettes de ciment je sais plus) ca fait en gros 2500 ttc euros pour 140 m2.
en chappe liquide ca aurait couté 1000 euros de plus, pour pas grand chose mieux vaut les mettre dans le carrelage.
j ai posé le carrelage moi meme et la chappe etait bien plate et pas de fissure un vrai plaisir sauf pour les genoux.
encore une chose beucoup de personne mettent une chappe liquide ou passe en pas de 10 partout pour pouvoir baisser la temp d eau du plancher mais tres peu se donne la peine de la regler. beaucoup de machine qui on une loi d eau son en fait regulees en on off par le thermostat int car les poseur de machine laisse la courbe trop haute par comodité , les gens on chaud et on est pas obligé de repasser pour reprogrammer.
salut
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

on a osé me facturer une chape tradi ciment + adjuvant à 38 euros ht le m2..

devis refusé évidemment

décidément ma région a bien les artisans les plus chers de france !

j'ai trouvé une chape sika viscochape à fibres métalliques à 25.50 euros ht, pas mieux, je vais m'en contenter même si c'est 10-15 % trop cher
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

babar a écrit :salut!

C'est bien 3 cm mini au dessus du tube pour de la chape liquide?

Mon voisin était prêt a faire couler ca chape liquide dans ca véranda, jviens voir et je vois qu'il lui on laissé 9 cm au dessus du tube! :shock:
Je lui ai bien évidemment exposé le problème de surchauffe etc...on va donc surement enlever le tube posé et rajouter une couche d'isolant TMS pour réduire la hauteur de la chape. Bon la TMS c'est une classe de compression SC1 donc le DTU dit 3 cm pour ce cas là?

Si quelqu'un à un petit PDF avec les préco chape liquide... :wink:
http://www.lachapeliquide.fr/fiches%20d ... 20neuf.pdf

La chape viendra en recouvrement de 30 mm minimum au dessus de la génératrice supérieure du
tube de chauffage et 25 mm minimum au-dessus des plots éventuels. L’épaisseur maximale ne devra
pas dépasser 8 cm (7 cm en plancher rafraîchissant).


C'est valable pour l'Agila Sol A. Pour la Sol C ça doit être différent.
EuChXav
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 3:16 pm

Re: chappe

Message par EuChXav »

s) ca fait en gros 2500 ttc euros pour 140 m2.
en chappe liquide ca aurait couté 1000 euros de plus, pour pas grand chose mieux vaut les mettre dans le carrelage.


t es encore loin de la vérité!! moi j ai un devis pour une chape liquide anymachin.... 140m² sur 5cm à 5500€ ttc + il faut ajouter de la colle spécial à 600€ pour 140m²....

UNE FORTUNE la chape liquide....faut bien que les gens gagnent leur vie...mdr mais pas sur notre dos...
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

cherchez ailleurs, on doit pouvoir trouver moins cher quitte à faire déplacer le chapiste de 120 km (c'est ce que j'ai fait)

il smeble que dans mon coin ce sont les grossistes qui vendent très cher aux artisans les chapes liquides, mais évidemment aucun artisan ne m'a montré ses factures de grossiste
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

Message par jojo49 »

Bonjour,
en ce qui me concerne la chape liquide anhydrite m'a été facturée 22 euros TTC le m² pour 5 cm d'épaisseur, ça reste plus cher que du tradi mais belle planéité, idéale pour les très grands formats de carrelage, et pas besoin de joints de dilatation.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »