calcul coef G à partir conso gaz

Chaudières à condensation - Vibratoires - Chaudières élec - Radiant - Convecteurs
GDarnold13
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 24, 2008 4:52 pm
Localisation : aix en provence 13

calcul coef G à partir conso gaz

Message par GDarnold13 »

bonjour
quelqu'un connaitrait il la formule pour calculer mon cef G à partir de ma conso de gaz ( 2,6 t/ an) ou comment calculer la puissance liberée par 2,6 t de propane puis remonter jusqu'au G ?
merci
maison 1999 :aix en provence surf 230 m2 HSP m 3,45 V =800m3 (beaucoup je sais )
construct. traditionnelle - double vitrage
toit rampant ( pas de comble ) temp int 20 8)
plancher chauffant - eau / chaudiere GPL standart
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le propane a un pouvoir calorifique de 12,78 kWh/kg. A pondérer par le rendement de la chaudière. On a donc facilement le besoin annuel en énergie. Le calcul du coefficient G n'est même pas réellement indispensable, puisque le but est de fournir la même quantité d'énergie par la PAC. La différence étant que la température extérieure étant variable, le COP sera variable (principalement pour l'aérothermie) et la consommation réelle de la PAC un peu plus dure à estimer. Avec le DJU et la consommation globale, on obtient le G incluant déjà les apports gratuits. En considérant 25% d'apports gratuits, on peut extrapoler le G réel de façon pas trop mauvaise, à titre indicatif.
GDarnold13
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 24, 2008 4:52 pm
Localisation : aix en provence 13

Message par GDarnold13 »

bjr je vous ennuie encore un chtit..
peut on à partir de la conso de gaz ( 2,4 t / an ) + rendement chaudiere , evaluer le besoin de chauffage en KW/h ( mais pas par an) de ma maison ? merci :idea:
maison 1999 :aix en provence surf 230 m2 HSP m 3,45 V =800m3 (beaucoup je sais )
construct. traditionnelle - double vitrage
toit rampant ( pas de comble ) temp int 20 8)
plancher chauffant - eau / chaudiere GPL standart
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ce sont des kWh et pas des kW/h. Il suffit de faire le calcul à partir des infos de mon message précédent : 12,78 * 2400 / rendement pour obtenir le besoin annuel en énergie (kWh).
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Salut,

je suis toujours dans mes calcul avec une conso de propane de 1.2 T
rendement de ma chaudière actuelle (sur PCI ??) 88%

donc ça me ferais 12,78 * 1200 => 15336 / 0.88
donc 17427 Kwh annuel ce qui veux dire ?? par rapport à la determination de la puissance d'une PAC ?

Merci.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Si l'on veut calculer le G par rapport à la conso de gaz il faut un peu plus d'info pour être précis. DJU local, température de chauffe de la maison, orientation et surface vitrage exposée, conso ecs (si faite par chaudière, éstimation par nb occupants), volume de la maison, rendement chaudière ou age de la chaudière et appoint par autre énergie éventuelle.

Donnez moi tout ca et je vous le calcul vite fait!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

babar a écrit :Salut

Si l'on veut calculer le G par rapport à la conso de gaz il faut un peu plus d'info pour être précis. DJU local, température de chauffe de la maison, orientation et surface vitrage exposée, conso ecs (si faite par chaudière, estimation par nb occupants), volume de la maison, rendement chaudière ou age de la chaudière et appoint par autre énergie éventuelle.

Donnez moi tout ca et je vous le calcul vite fait!
Alors:
* DJU (49 Angers) : 2157
* Température de chauffe : 18 °C
* Orientation : façade orienté sud-est
* Vitrage
--> 3 fenêtre de 1250x1200 (double vitrage 4-16-4)
--> 2 fenêtre 1250x1200 (étage non chauffé ) (ancien double vitrage)
--> 2 portes fenêtre de 2000x1200 (double vitrage 4-16-4)
--> 1 baie vitré 2300x2400 (double vitrage 6-20-4)
* Conso ECS : ... 3 occupants actuellement bientôt 4 :-)
* Volume : Rdc 232 m3 / Etage (non chauffé) 142 m3
* Rendement chaudière (de 1996) "88% sur PCI" selon la doc (c'est quoi PCI ?)
* Pas vraiment d'appoint : cheminé foyer ouvert

-> point important: l'étage n'est pas aménager ni chauffé
mais comme le planché béton n'est pas isolé je le chauffe
quand même un peu ! du coups je ne sais pas s'il faut oui ou non le prendre en compte dans le calcul


Voili voilou :-)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Alors avec les infos que tu me donne je tombe sur un G de 1.21 et donc déperdition de 6 kw.
Si tu es économe en eau et fonction du type de chaudière je monte à un G de 1.33 soit 6.4 kw de déper. Part plus sur du 1.3 je pense car vu que tu as une cheminée que tu utilise à l'occasion ca augmente un peu la conso (je peux inclure ta conso de bois dans le calcul si tu veux, par exemple avec 1 stère je tombe sur 1.35 avec une conso ECS faible et sinon 1.23 si conso normale).

Hypothèse de calcul:

Rendement chaudière 88%
Rendement foyer ouvert 10%
Apport moyen 20% (tu es quand même pas loin de l'apport important si les surfaces vitrées donné sont bien exposées)
ECS 50 litres par jour à 50°C (en conso normale)
35 litres en conso faible.

Avec ca tu devrais pouvoir te placer fonction des hypothèses.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

A oui au fait,

Le PCI est le Pouvoir Calorifique Inférieur soit l'énergie potentiel exploitable dans le gaz.
Le PCI du propane est de 12.7kwh/kg donc en théorie avec une chaudière qui à un rendement de 1 (donc qui utilise toute l'énergie sans aucune pertes) elle te fournira 12.7 kwh par Kg de propane brulé.

Tu pourra aussi voir le PCS qui est lui le pouvoir calorifique supérieur qui lui contient le PCI mais aussi l'énergie qui à servit à chauffer l'eau contenu dans l'air. Cette énergie est récupérable par condensation des gaz brulé ----> d'où la chaudière à condensation avec un rendement supérieur de 100% car rendement supérieur au PCI mais inférieur au PCS du gaz car un rendement de 1 est impossible.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

babar a écrit :Salut

Alors avec les infos que tu me donne je tombe sur un G de 1.21 et donc déperdition de 6 kw.
Si tu es économe en eau et fonction du type de chaudière je monte à un G de 1.33 soit 6.4 kw de déper. Part plus sur du 1.3 je pense car vu que tu as une cheminée que tu utilise à l'occasion ca augmente un peu la conso (je peux inclure ta conso de bois dans le calcul si tu veux, par exemple avec 1 stère je tombe sur 1.35 avec une conso ECS faible et sinon 1.23 si conso normale).

Hypothèse de calcul:

Rendement chaudière 88%
Rendement foyer ouvert 10%
Apport moyen 20% (tu es quand même pas loin de l'apport important si les surfaces vitrées donné sont bien exposées)
ECS 50 litres par jour à 50°C (en conso normale)
35 litres en conso faible.

Avec ca tu devrais pouvoir te placer fonction des hypothèses.
Un très grand merci pour toutes ces infos ... :-))))

Comment tu as calculer tout ça ?...

ps: j'avais calculé à la louche (volume des pièces + un G à 1) 6.04 Kw de déperdition pour le bas ; je n'était pas loin de ton calcul !

A+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Je me suis fait une petite feuille de calcul excel ou je rentre les données et ca me ressort automatiquement une estimation de coeff.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

babar a écrit :Je me suis fait une petite feuille de calcul excel ou je rentre les données et ca me ressort automatiquement une estimation de coeff.
Et pour l'étage non aménager comment faire pour ne pas fausser le calcul ??

A+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Ca ne fausse pas le calcul car on considère l'étage comme un vide "isolant". Dans le calcul on considère uniquement le volume que tu veux maintenir en température, le reste de l'enveloppe réagira comme un isolant avec une baisse de température croissante. C'est le cas de tes combles.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Salut,

Et bien dans ce cas avec un G de 1.2 / 1.3 j'ai du boulot pour bien renforcer mon isolation !!:!:-) (je m'attendais à mieux)
Ce qui serait bien c'est d'être à 0,8/0,9 je pourrais peut-être gagner 1Kw de déperditions ?!

Merci
A+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Maison de 1979
-> Rdc : surface habitable 94 M²
* Mur Parpaing de 20 + Air + Polystyrène de 6.5
* Fenêtres PVC double vitrage changées en 2007
-> Étage : (plancher béton non aménager) 62 M² (si hauteur mini = 1.80m)
* Isolé laine de verre (épaisseur variable et inconnu ... Smile bref ce sera à refaire au moment de l'aménagement !)
-> Donc 94 M² actuellement mais 156 M² dans un futur proche
Si tu veux descendre un peu ton G, il faudra jetter un coup d'oeil sur l'isolation de tes combles et supprimer ce foyer ouver en installant un insert. Tu a possibilité de descendre à 1.1 sans trop de problème je pense.
Tu as une vmc? Si c'est le cas, passer sur de l'hygro et de préférence "inverter".
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Chauffage gaz de ville - Chauffage électrique »