Est-ce vraiment un bon plan ?

sulfoxyde
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:09 pm
Localisation : RP

Message par sulfoxyde »

Bonjour à tous,
Merci Alain30, effectivement le schéma vaut tous les discours, le volume occupé est
impressionant. Donc à oublier.
Cdt.
sulfoxyde
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:09 pm
Localisation : RP

Message par sulfoxyde »

Bonjour à tous,
Dans ma progression, je me propose de vous livrer mes interrogations en temps réel. Appelons ça "les questions du jour" :)
Le BT : j'ai constaté que nombres d'entre nous avaient un faible pour la récup et/ou le recyclage de capacités. Pourquoi pas,... sauf que quelques posts font état de quelques ajustements techniques nécéssaires liés soit à un déficit de piquages soit à leur mauvais positionnement (écoulement préférentiel, stratification,....).
Un des intérêts des BT commerciaux, est qu'ils sont construits dans l'esprit des bouteilles de découplage en matière de positionnement des piquages multiples et symétriques? C'est un gage de performance et d'adaptabilité, reste bien entendu le coût et une interrogation sur l'efficacité athermique de la jacquette amovible en mousse de PU qui fait en moyenne 25mm ?
Ceci amène d'autres interrogations :
Dans une majorité, les BT commerciaux proposent des piquages de gros diamètres (40/49, 50/60), pour l'équipement de résistances blindées additionnelles. Doit on comprendre que si besoin de résistances additionnelles il y a , elles gagneront techniquement à être implantées dans le BT et non dans le bloc ?
Ces BT sont en 200/300/500 l, pour des raisons d'implantation, de l'existant, d'accès à la maintenance, je me trouve dans une situation où un 500l serait idéal, mais quasi impossible à caser. Reste donc, le 2x200/300l. Faisons abstraction du coût, de la légère augmentation des pertes de charge et considérons que j'installe un 2x300l. Se posera alors naturellement la question lors du raccordement, et pourquoi pas tenter une configuration mixte // et série ?
J'immagine bien ici de pas avoir "ré-inventé l'eau tiède", et qu'inévitablement nombres d'entres vous ont des explications pertinentes.
J'ai trouvé intéressant le lien de Steph26 relatif à la présentation de l'installtion de Bibitech41. Je me suis permis de prendre de ses nouvelles pour savoir où il en était à près de T0+4 ans d'exploitation ? que du bonheur... ! Ca tend à démontrer qu'efficience et budget maitrisé sont parfaitement conciliables en pac.
Cordialement.
sulfoxyde
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:09 pm
Localisation : RP

Message par sulfoxyde »

Bonjour à tous,
Pour implanter le groupe extérieur, je dispose de 2 options qui sont équivalentes en terme de longueur de tuyauterie :
-un mur à exposition nord,
-un mur à exposition ouest, qui apporterait un mini plus d'ensoleillement, sauf que sur ce mur est implanté une descente de paratonnere et une canalisation d'interconnexion des terres (terre paratonnere/terre électrique).
Les grilles de dissipation sont enfouies le long de ce mur ouest.
Je n'ai rien trouvé ici pour ce cas de figure, mais j'immagine que ce n'est pas l'emplacement idéal ?
Cdt.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

sulfoxyde a écrit : -un mur à exposition ouest, qui apporterait un mini plus d'ensoleillement, sauf que sur ce mur est implanté une descente de paratonnere et une canalisation d'interconnexion des terres (terre paratonnere/terre électrique).
Les grilles de dissipation sont enfouies le long de ce mur ouest.
Je n'ai rien trouvé ici pour ce cas de figure, mais j'immagine que ce n'est pas l'emplacement idéal ?
Cdt.
Le groupe va ( marginalement) produire un surplus d'humidité (condensation, dégivrages..), si pas de pb structurel, ca me semble que meilleur pour la conductivité de la terre.
NB : selon enseillement d'été/automne, l'humidité globale (annuelle) pourrait etre moindre que si unité au Nord.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
sulfoxyde
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:09 pm
Localisation : RP

Message par sulfoxyde »

MHz a écrit :
sulfoxyde a écrit : -un mur à exposition ouest, qui apporterait un mini plus d'ensoleillement, sauf que sur ce mur est implanté une descente de paratonnere et une canalisation d'interconnexion des terres (terre paratonnere/terre électrique).
Les grilles de dissipation sont enfouies le long de ce mur ouest.
Je n'ai rien trouvé ici pour ce cas de figure, mais j'immagine que ce n'est pas l'emplacement idéal ?
Cdt.
Le groupe va ( marginalement) produire un surplus d'humidité (condensation, dégivrages..), si pas de pb structurel, ca me semble que meilleur pour la conductivité de la terre.
NB : selon enseillement d'été/automne, l'humidité globale (annuelle) pourrait etre moindre que si unité au Nord.
Bonjour à tous,
En fait, je n'avais pas du tout pensé à redistribuer utilement l'eau de condensation, c'est une bonne idée.
Je pensais surtout à un risque d'altérer l'électronique des cartes du fait de la variation du champ électrique local, résultant d'un coup de foudre. En ce qui concerne, la montée en potentiel des prises de terre, j'ai pu constater que les risques étaient considérablement réduits par les dispositifs parafoudres.
Je me pose ausi la question de la "terminologie de l'environnement pac", lors de l'activation de la phase commerciale et technique de sélection du matériel.
Ex. je suis en EJP(donc 22 j à effacer), et je m'oriente vers un fonctionnement 100 % PAC jusqu'à un point de consigne (à déterminer, j'exclu à priori l'utilisation de résistance électrique d'appoint), en deça duquel la PAC se déconnecte pour laisser le relai à la chaudière fioul à 100%, dans ce cas de figure peut on parler de "mode bivalent alternatif" et être compris du premier "technico qui passe" :o ?
J'ai dans l'idée de "récupérer" à des fins d'automatisation le signal de commande du relai de la résistance électrique intégrée au module (pour peu qu'il soit utilisable). Un mode tout ou rien serait parfait, un PID ou équivalent, totalement inutilisable (en fioul).
Cdt.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Bonjour,
sulfoxyde a écrit :e me pose ausi la question de la "terminologie de l'environnement pac", lors de l'activation de la phase commerciale et technique de sélection du matériel.
pas de souci il suffit de préciser PAC en relève de chaudière
Ex. je suis en EJP(donc 22 j à effacer), et je m'oriente vers un fonctionnement 100 % PAC jusqu'à un point de consigne (à déterminer, j'exclu à priori l'utilisation de résistance électrique d'appoint), en deça duquel la PAC se déconnecte pour laisser le relai à la chaudière fioul à 100%, dans ce cas de figure peut on parler de "mode bivalent alternatif" et être compris du premier "technico qui passe" .
La plupart des PAC en relève comportent des dispositifs/cartes capables :
  • * d'intercepter le signal EJP et de couper la PAC et basculer en tout chaudière
    * de commander la chaudière si la PAC n'est plus assez puissante pour la T°C de consigne
    Cependant attention,dispositifs qui quelquefois sont une aberration d'un point de vue economique( ex commande de l'appoint electrque si delta T entre Teau et Teau consigne > à un certaine valeur, ou encore fonctionnement de l'appoint( COP=1!! cout > fonctionement chaudière)
Perso, j'utilise la commande de relais foiurni par les compteurs (teleinfo) d'EDF pour activer des relais qui :
* coupent le circuite commande PAC
* ferment le circuit commande chaudière
Ma PAC fournit en principe la puissance nécessaire même si T°Cext<0, si besoin je peux lancer la chaudière en marche forcée.
Cela pour des raisons économiques : aujourdhui le kwh PAC est plus economique ( kwh compteur*COP) que le kwh fuel pour tous les tarifs EDF (sauf Tempo Rouge HP &EJP HP)
J'ai dans l'idée de "récupérer" à des fins d'automatisation le signal de commande du relai de la résistance électrique intégrée au module (pour peu qu'il soit utilisable). Un mode tout ou rien serait parfait, un PID ou équivalent, totalement inutilisable (en fioul).
Si PAC est assez puissante, et si chaudière en relève pas besoin de résistances d'appoint! Je vous conseille pour ce surcout un ballon tampon (auquel on peut rajouter une resistance d'appoint pour parer à une panne simultanéechaudière et PAC....
* ex kit de chauffage PAC ( Résistance d'appoint +commande ) cout >2000€
* prix d'un Resistance avec Thermostat à monter dasn un ballon ( 150€)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
sulfoxyde
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:09 pm
Localisation : RP

Message par sulfoxyde »

Bonjour à tous,
Bon, je pense avoir assimilé l'essentiel, je retiens un mois pour caractériser techniquement mon projet, et me frotter à l'offre commerciale fin février. Au vu de la conjoncture économique en récession ca ne devrait pas trop se bousculer, et être une bonne période pour "qui dispose des sous bien au chaud sous la queue de son écureuil favori" :) .
En ce qui concerne la garantie constructeur, y a t-il des pièges à éviter ? J'immagine que comme dans toute activité il y a le constructeur, ses distributeurs et ses installateurs "agréés/certifiés". Ce qui n'est pas forcement un gage de qualité, tout comme le cas du frigoriste du coin.
Comment verrouiller techniquement et juridiquement le plan de partage des prestations et de responsabilité des intervenants. Intuitivement je me dis que le BT serais une bonne interface. Vrai, faux ?
Tout considéré, l'installation d'une PAC intégrant une "part de loterie", y a t-il intérêt, si ça existe, à prendre une prolongation de garantie ? Tout comme lors de l'achat d'un véhicule neuf.
Merci à chacun de sa participation et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Cdt.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

sulfoxyde a écrit : En ce qui concerne la garantie constructeur, y a t-il des pièges à éviter ? J'immagine que comme dans toute activité il y a le constructeur, ses distributeurs et ses installateurs "agréés/certifiés". Ce qui n'est pas forcement un gage de qualité, tout comme le cas du frigoriste du coin.
Bonjour,
Diificile à dire comme ça, il faudrait raisonner sur un devis avec identification claire des responsabilités- voir plus bas le découpage technique possible
Comment verrouiller techniquement et juridiquement le plan de partage des prestations et de responsabilité des intervenants. Intuitivement je me dis que le BT serais une bonne interface.
Comme je l'ai déja dit dans un autre post , il y a 3 métiers dasn une installation
  • * electrotechnique : cablages EDF, et réseaux relais/ capteurs/regulation
    * plomberie : circuits hydraiuliques
    * frigorie : circuits et organes du circuit frigorifique
On pourrait donc imaginer une distribution par technologies plutôt que par composants physiques et/ou géographiques.
C'est la qu'il faudra plus d'infos : schéma de l'installation + devis separant clairement matériels et MO ( demandé pour le CI).
S'il y a un ballon Tampon, il peut en effet definir la limite entre la partie PAC et la partie plomberie-chauffage classique.
Du coup l'installation PAC seule peut etre dediée au frigoriste
Le ballon et circuits hydrauliques au plombier-chauffagiste
L'electro technique et regulation? à vous-meme tiens!
Tout considéré, l'installation d'une PAC intégrant une "part de loterie", y a t-il intérêt, si ça existe, à prendre une prolongation de garantie ? Tout comme lors de l'achat d'un véhicule neuf.
Perso, je dis non ( comme je ne prends pas d'extension de garantie pour mes achats d'appareils - par principe! -) car souvent ces contrats incluent d'office la 1ere année qui de toute facon est obligatoire de par la loi. Il s'agit de faire une recette pertinente au moment de l'achat ( tests sous différent scénarios de fonctionnement, eventuellement stressant un peu le matériel. Ensuite il y au minimum 1 an de garantie. Ensuite il vaut mieux investir dans des interventions de maintenance et du monitoring que dans une cotisation d'assurance
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

bonjour
je t'ai envoyé unMP...tu ne l'as pas vu?
sulfoxyde
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:09 pm
Localisation : RP

Message par sulfoxyde »

carlos55 a écrit :bonjour
je t'ai envoyé unMP...tu ne l'as pas vu?
Bonjour Carlos55,
Je suis désolé de ce flop, :oops: voilà c'est fait.
Cdt.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »