TECHNIBEL - AIR/EAU PHRT9 et PHR11 + solaire - MHz [part1]

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MHz
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TECHNIBEL - AIR/EAU PHRT9 et PHR11 + solaire - MHz [part1]

Message par MHz »

Bonjour, je vous présente ici non pas mon mais mes installations de 1986 à aujourdhui!
J'ai construit en 1985 et installé ma 1ere PAC une leroy-somer PALMYRE75 sur PCBT et releve dechaudière en 1986. Enuite en 2009 j'ai du la changer pour une Technibel PHRT9, puis j'ai rajouté des panneaux solaires, puis j'ai remplacé la PHRT9 par une PHRT11 ( en fait au bout de 30ans mon isolation a faibli, du coup un peu plus de puissance est bienvenue.)
Comme le post est assez long je vous mets des raccourcis

Premier post Novembre 2008: description installation initiale PAC LEROY-SOMER PALMYRE 75 sur PCBT et en relève de chaudière. Voir details un plus bas .

MISE A JOUR Automne 2009 : description de la partie solaire
J'ai muri mon projet sur 6 mois environ et installé cela avec l'aide d'un plombier/chauffagiste solaire durant lété 2009. L'objectif initial était remplacer la bouteille de mélange par un ballon solaire +capteurs.
Détails sur cette aventure dans ce post.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... p?p=141261

MISE A JOUR printemps/ été 2011
Suite à des fonctionements aux limites de la PHRT9 durant l'hiver 2010-2011, indiquant un sous-dimensionnement, je me suis décidé à prendre une PAC plus puissante. J'ai trouvé une PHR11 d'occasion quej'ai installé durant lété 2011
Détails sur cette aventure dans ce post.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... p?p=140477

MISE A JOUR Automne 2011 : DESEMBOUAGE hydropneumatique de mon plancher Chauffant
Profitant d'une super occasion de chaudière fuel durant l'été 2011 j'ai changé ma chaudière fuel de 25ans ( qui s'est avérée s'etre transformée au fil des ans en une véritable fabrique de magnétites) et là je me suis apercu que la plupart de mes circuits de PC ne laissaient plus passer qu'un petit filet meme à 6bar de pression!.
Détails sur cette aventure dans ce post
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 79#p140479


MISE A JOUR ( Oct-Nov 2011)
MISE EN PLACE d'un réseau de capteurs 1-WIRE et Teleinfo
Depuis quelques temps déja je bricolais avec quelques capteurs de T°C 1-wire et j'avais des soucis avec la partie informatique. Là je me suis lancé, Détails sur cette aventure dans ce post
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 480#140480

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voila le post initial demarre ici !
Novembre 2008 : installation d'une PHRT9 en remplacement d'une PALMYRE 75.i Je suis basé en région toulousaine, maison assez bien isolée de surface 110m2, plancher chauffant + PAC technibel PHRT9+chaudiere fioul en relève+ résistance d'appoint 9KW.
Le PCBT occupe tout le rez_de_chaussée ( carrelage avec 2 nourrices soit 10 circuits alimentant 2 chbres, 1 sdb, 1 sejour, 1 salle à manger, 1 cuisine, 1 entrée, 1 lingerie et 1WC.) et 1 etage ( moquette avec une nourrice alimentant 1 chambre, 1 sejour ,1WC et une sdb)

Apres 20 ans de bons et loyaux services, ma vielle PAC ( PALMYRE75 de chez Leroy Somer) m'a définitivement laché ( elle avait deja eu une fuite de gaz il y a 5 ans , cette fois ci c'etait le compresseur, et réparation trop couteuse et risquée vs perennité)
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Photo des pièces enlevées de son énorme bati( il a y a finalement peu de choses)
Je l'ai remplacée avec une PHRT9 apres beaucoup de difficultés pour en trouver une pas trop cher ( 3000€ HT aupres d'un installateur/copain)
(NB j'ai vu chez LEROY -MERLIN) une ARGO idem PHRT à moins de 5000€ ttc)

Voici le schema de mon installation réalisée en 1986 pour la PALMYRE
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Voici le schema modifié apres remplacement par la PHRT9
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les modifications nécessaires sur l'installation existante ont été :
* suppression d'un circulateur qui est inclus dans la PAC
* rajout d'une bouteille de mélange/casse-pression qui permet de découpler le circuit PAC du reste de l'installation. ( sur conseil SAV Technibel)
Ainsi on peut avoir un debit d'eau constant pour la PAC , quelles que soient les conditions des circuits emetteurs -ce qui est impératif. pour le bon fonctionement de la PAC
De plus il m'est ainsi posible de faire fonctionner à la fois la PAC et la chaudière ( fuel ou electrique), utile lors des basses temperatures ( <-5°C)

J'ai installé la PAC sur l'emplacement de mon ex PALMYRE, et j'ai rajouté un petit abri pour la protéger de la pluie et neige.
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Quelques détails de la machine:
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Retours d'experience :
Mes retours
Les Prix : en quelques années ( je m'étais renseigné sur les prix des PAC il y a 5 ans en 2002, lorsque j'avais eu une fuite de gaz sur la PALMYRE) avec le crédit d'impot le prix des PAC est passé du simple au double ou meme triple. Les fournisseurs contactés vous font passer par des installeurs qui vous facturent une étude thermique ( souvent standard à peine adpatée à vos besoins) par un service d'avant-vente. Mieux vaut donc :
1) bien s'informer ( par exemple allez voir des installations existantes) et essayer de choisir le matériel vous-meme. Cet effort de documentation sera largement récompensé car vous pourrez choisir le matériel le mieux adapté et en plus le maintenir vous-même
Attention aux couts de maintenance! Un installateur va vous proposer un contrat de maintenance annuelle- à comparer avec le cout de sinterventions en cas de besoin.
Mon conseil : faites un minimum d'entretien de la PAC vous-meme: ce sont des machines solides à condition qu'elles oient bien régles et surveulleées ( un peu comme une pisicine, y consacrez qqes mn par jour en péridoe de chauffage intensif)
2) peaufiner votre solution vous-meme:
* en faisant jouer le bon sens : si vous avez déja une chaudière vous savez combiene d'energie il faut pour chauffer le logement et surtout gardez là!
* revenir aux chiffres moyennés par exemple une base de 50W/m3 à chauffer
* choisir une puissance plutot au-dessus qu'en dessous de l'estimation: une PAC trop puissante se gère ( avec un ballon tampon) , mais avec une sous-dimensionée c'est la galère assurée! --> voir plus loin ou sur le forum
* demander conseil aux amis,
* aller sur les forums comme Chaleur Terre),
* choisir le matériel( ex une PAC toute seule)et s'adresser à un installateur ouvert d'esprit qui commandera et installera le matériel (seul ou avec votre aide)
3) les installateurs sont souvent liés par contrat commercial avec des grandes marques et leurs circuits de distributions et se basent sur un tarif de marque avec un prix public très élévé ( sur lequels ils ont une remise de 30%). Quelquefois ils travaillent en exclusivité( à fuir car tarifs prohibitifs, et plus aucune connaissance des matériels concurrents, ils s'appuient entièrement sur le SAV de la maison mère)).
4)Mon cas est celui de la renovation. Alors que le constructeur de neuf va essayer de prendre une solution la plus innovante /chère, ( où l'investissment semblera relativement moins élevé car noyé dasn le reste ).
La comparaison de prix sur boutiques internet, eventuellement à l'étranger, s'avère tres utile, .
Ainsi les composants de la technibel sont italiens pour beaucoup, le compresseur asiatique, etc..;
On a alors quelques éléments pour discuter avec un installateur/revendeur et obtenir des conditions raisonnables.
5)Les installateurs/revendeurs contactés dans mon cas ont eu un comportement guidé par la marge, en fait ils n'ecoutaient pas mon besoin, ( une simple PAC air/eau pour remplacer la PALMYRE) mais posaient un tas de questions (susceptibles de justifier d'une étude bidon avec un prix canon à la clé).
De plus il m'a semblé que les artisans installateurs soient debordés et préférent typiquement s'intéresser aux solutions pour le neuf. Conclusion, pour pas perdre trop de temps en palabres, annoncer la couleur des la 1ere minute : vous vouler acheter un equipement par son intermédiaire point.
Elements de dimensionnement
J'avais une PAC de 9KW et mon installation fonctionnait bien, même par températures négatives (-6, -10°C ). Il faut choisir une machine qui donne encore qqchose à -5°C - voir courbes de puissance
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ou alors la couper et n'utiliser que l'appoint en dessous de 0°C.

Les bureaux d'etude c'est bien, mais il y a beaucoup de paramètres et le bon sens et quelques chiffres clés sont tout de meme requis pour faire des recoupements :
1)puissance moyenne constatée pour les installations de chauffage : 30 à 50W/m3. Pour moi j'ai 110m2*2,5 ~275m3 ca fait 8.25 KW ca colle!.
2)Energie pour chauffer un litre d'eau de +1°C= 4,18J, et en 1s =>4,18watt ou 4.18*1000K/3600 kwh soit 4.18/3,6 kwh= 1,16 kwh~1.2WH,
à retenir : pour 1 m3*1°C ou 200l*50°C- il faudra 1,2KWH
utile pour dimensionnéer le ballon tampon. Unchiffre moyen donné pour le volume du ballon tampon=20l/KW-
3) delta T en fonction du débit et puissance d'un echangeur eau/eau
la formule est DeltaT=P(kw)/(4*debit l/s).
Mon débit d'eau PAC est de 0,44l/s ( ~1,6m3/h) le delta T en moyenne mesuré est de 5°C, donc la puissance est de 5*4*0,44=8,8kw., ca colle ( jai une 9KW)
bon, si vous avez bien assimilé ces chiffres, il y a de quoi faire et vérifier.

L'installation
1)Bouteille de mélange ou ballon tampon? avec ma petite bouteille de 5 litres ca marche bien, mais il faut que le débit du circuit consommateur soit supérieur à celui du circuit producteur (PAC).
Pour mesurer le débit, il faut prendre la pression en amont et en aval du circulateur et regarder sur les courbes fournies par le constructueur.
Sur la PHR, il y a des prises de pression SAE spéciales gaz firgo, j'ai adapté un tuyau gaz frigo à un mano et ca m'a pêrmis de caler le debit en agissant sur le circulateur ( 3 positions)
Si c'etait à refaire, et si il y a de la place toujours prendre un ballon tampon,.car cela permet de limiter le nombre de demarrages du compresseur de la PAC. Sur la technibel ils ont une regulation qui limite les demarrages à 10fois/h.Jai vérifié en enregistrant la temperature pendant une nuit( enregistreur clé-USB (DL-120-TH) de chez CONRAD) , j'ai des cycles de chauffe de 5mn suivis de 6mn d'arret..
Pour un ballon de 200l, avec 9KW, pour élever de 5°C avec un débit de 0.44l/s ca va tourner pendant 7mn.

2)Régulation
Sur ma palmyre, j'avais une regulation qui controllait la PAC, et la mise en route de la chaudière fuel et le basculement sur fioul sur l'arrivée du signal EDF d'EJP. Mais au bout de 7ans , elle a grillée lors d'un orage et le cout de remplacement étant de 1000€, je suis alors passé en semi-auto : lors de l'arrivée du signal EDF, j'active un relais qui coupe le thermostat PAC, et j'active un autre relais pour le thermostat la chaudière.
Au début je ne coupais que le circuit thermostat ( PAC ou chaudière), mais j'ai découvert des petits relais bi circuit chez CONRADà 10€, et je les ai remplacés pour couper egalement le circulateur- y a pas de petites économies d'energie!
De plus je pouvais commander ces memes relais avec un interrupteur et donc avoir un chauffage "en marche forcée" ( utile le WE ou lors de chutes brutales de temperature)

Lors du passage à la PHRT j'ai gardé ce système, et avec un confort accru apporté par le tableau de commande deporté de la,PHRT9 qui me permet de surveiller de nombreux parametres de la PAC bien au chaud depuis mon garage.
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Evidement c'est une régulation tout ou rien mais qui vu l'inertie de mon plancher chauffant cela marche bien :
* je règle ma temperature de retour d'eau à 30°C pour avoir un COP maximal voir caractéristiques
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* je règle ma temperature de retour d'eau à 35°C ou 40°C quand il fait tres froid - ceci est nécessaire car alors les déperditions sont plus importante et à 35°C on a alors une meilleure sensation de confort.
En contre-partie d' une petite intervention manuelle, j'economise quand même une régulation sophistiquée ,chère(~1000€) avec une loi d'eau , vannes 3V et capteur externe. (NB je ne suis pas contre un matériel cher, mais il faut qu'il soit fiable et tienne dans le temps, or les régulations c'est de l'electronique et informatique - durée de vie moyenne 7ans)
Reversibilité ; apres la canicule de 2003, j'ai pris cette option pour éventuellment refroidir de quelques degrés en faisant attention à la condensation, mais depuis j'ai pas eu encore l'occasion de le mettre en route!

3)Ameliorations en cours,
a) J'ai installé un compteur d'energie( voir chez CONRAD Compteurs monophasés à monter sur rail DIN 35 mm) en amont de la PAC, cela me permet de connaitre la consommation d'un jour, ou sur un saison . Actuellement je ne la connais pa finement, mais d'apres EDF je consommerai entre 15000 et 18000kwh selon les années
( je suis en tout electrique sauf fuel pendant les jours EJP environ 100L par an)
infos :
* ma consommation chauffage( PAC+circulateur) a été de
* 3810kwh sur 2008-2009
* 4600kwh sur 2009-2010
* evaluation consommation ECS ( 2 cumulus, famille de 3 apersonnes) = 3800kwh
* qui consomme les 8000-9000 kwh restants? il ya la pompe depiscine, les palques, le four, et au moins un PC et la box adsl en permanence.
* quand tout est éteint dans la maison( il reste un PC branché qd meme) , il y a une consommation résiduelle de 400 à 500W ( 2 frigos, 2 congelos, ...)
* 1W en permanence sur un an c'est ~1€ en cout!

b)je suis entrain d'etudier un complément solaire (SSC) avec un ballon tampon de 600l.
La description de mon projet et son implemntation sont donnés ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 261#141261

Si vous etes intéressés par plus de details sur ma PAC, j'ai fait une presentation détaillée làhttp://heitzm.free.fr/docs/MHZ-InstallationPAC.pdf en pdf.
( je me suis fait cette documentation pour des interventions futures de maintenance, sachant que pour la palmyre j'avais perdu la doc

4)Soucis
Apres 1 saison RAS, mais....
lors de la mise en route
1) Ce modèle de PAC était livré sans demarreur éllectronique qui limite le courant de démarrage. J'en avais commandé un et installé. Lors de la 1re mise en route, baisse de mon éclairage sur au moins 30s sans disjonction ( j'ai du acheter un amperemetre à pince pour vérifier=> courant de démarrage à 80A. Echange avec le grossiste, reinstallation d'un autre modèle et la c'était OK. ( courant de démarrage mesuré ~40A). J'ai également installé alors dans la foulée un disjoncteur différentiel de 30A, mais ca ne saute pas au démarrage ( loi d?)
2) lors des essais en froid je detecte qu'il n'y a pas d'inversion de cycle. ( bruit caractéristique du compresseur avec evaporateur qui givre) J'ai du faire intervenir un installeur agrée technibel (cout 300€). C'etait simplement une bobine, dont le circuit etait coupé - c'est noyé dans une matière synthétique, mais probablement un choc lors du transport.
Lors d'essais d'installation ( sans avoir règlé le debit d'eau =>Alarme E41 débit d'eau : en laissant une vanne du circuit d'eau fermé , elle apparait. , mais ne disparait plus apres ouverture de la vanne! Apres plusieurs manipulations ouverture/fermeture sous pression, elle disparait- l'examen du filtre montre la capture d'une grosse saleté -résidu de soudures - conclusion le capteur de débit d'eau n'est pas en cause.
3) Un autre symptome de problèmes de pression ou de fonctionnement est l'apparition de la fameuse erreur E44- il me semble qu'elle apparaisse des que le domaine thermodynamique est pertubé ( pas assez de débit d'eau, temporisation en inversion de cycle mal règlée, givrages, etc..)
Conclusions : il me semble important de tester ce type de machine aux limites dès l'installation ( fermer le circuit d'eau en fonctionnement, tester la production de froid,etc ... : la détection d'un élément defaillant ( ex la bobine d'inversion, un capteur de débit ou de pression défaillant peut vous éviter bien des ennuis en période de chauffe,avec dépannage pénible ( temperature basse, neige, depanneur non disponible, etc ..)

4) Ajustement du débit d'eau de la PAC: petite galère pour trouver un tuyau avec raccord FLARE ou SAE pour connecter un manometre en amont et aval du circulateur PAC; les plombiers connaissent pas -il faut aller chez les frigoristes.


MISE A JOUR Automne 2009 : description de la partie solaire
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http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... p?p=141261

MISE A JOUR printemps/ été 2011
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http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... p?p=140477

MISE A JOUR Automne 2011 : DESEMBOUAGE hydropneumatique de mon plancher Chauffant
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http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 477#140479

MISE A JOUR ( Oct-Nov 2011)
MISE EN PLACE d'un réseau de capteurs 1-WIRE et Teleinfo
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Modifié en dernier par MHz le ven. juin 12, 2020 12:32 am, modifié 44 fois.
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juju
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Message par juju »

bonjour, bon dimanche
Belle présentation: merci.
mais je voudrais te demander si tu peux développer un peu comment tu interprète les pression (avant et après le circulateur) en fonction de la courbe constructeur du circulateur.
Moi j'ai pas tout compris et j'ai mis en ligne un (gros) compteur d'eau pour faire mes mesures mais il induit des pertes de charges.
j'ai les raccords et les mano 0 a 5 bar... manque le technique

pour moi c'est ici en attendant que je fasse ma présentation ça a été laborieux, mais ça marche
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7705#67705
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mesure du débit

Message par MHz »

juju a écrit :bonjour, bon dimanche
[
u]Belle présentation: merci.[/u]
mais je voudrais te demander si tu peux développer un peu comment tu interprète les pression (avant et après le circulateur) en fonction de la courbe constructeur du circulateur.
c'est simple :
on prend la pression en entrée Circulateur
on prend la pression en sortie Circulateur
on calcule le deltaP et cela correspond à la perte de charge dans le circuit ( car l'eau n'est pas compressible, donc la différence de pression Sortie -Entrée c'est bien ce qui perdu dans les tuyauteries du circuit.
on reporte ce deltaP sur l'abaque du circulateur
et selon la vitesse selectionnée on voit le debit .
je t'ai fait un petite illustration avec mes parametres :
Image
on voit dans mon cas , une perte de charge de 700 mbar ( mon mano est en bar et mbar).
et on voit que pour obtenir mon débit de 1,58m3/s, je dois sélectionner la vitesse 3.

si c'est pas tout bon ( ici j'ai en fait un peu plus, )alors on peut jouer sur la pression d'entrée - si je rajoute de l'eau à mon circuit elle s'élève, si j'en enleve elle chute avec des résultats spectaculaires ( avec 1 bar à l'entrée je n'ai plus que 500mbar de deltaP, mais j'ai alors un débit trop fort en Vitesse 2.
Modifié en dernier par MHz le mer. nov. 05, 2008 1:35 am, modifié 1 fois.
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Message par juju »

re
j'étais passé pour te dire que ton dossier est une vraie merveille (le dossier en PDF que tu joint).
les constructeurs devraient s'en inspirer... je me demande si je ne vais pas le récupérer et remplacer les photos qui ne sont pas comme mon modèle car j'avais le démarreur monté d'origine, tellement il est beau tellement il est bien :wink:
merci pour ton explication simple j'ai tout compris, et je note que la pression joue également: j'ai bien fait de placer un grand vase d'expansion!

sait tu que sur le forum il y a des tableau de parametrage assez complet:
c'est ici
Paramètres de la régulation ECH:
Merci EmdChirac.

PHR_6_P.pdf
PHR_8_P.pdf
PHR_8_R.pdf
PHR_11_P.pdf
PHR_11_R.pdf
PHR_15_P.pdf
PHR_15_R.pdf
PHR_17_P.pdf
PHR_17_R.pdf

PHRT_9.pdf
PHRT_12mono.pdf
PHRT_12tri.pdf
PHRT_16.pdf

Diagnostic disjonction:
Merci EmdChirac.

Fichier DOC

Régulation Aquaset et relève de chaudière:
Merci EmdChirac.

Notice simplifiée Aquaset
Notice K60D063
Notice K60D064

Plaquettes commerciales:
Merci EmdChirac.

Gamme PHR
Gamme PHRT

ps pour RV45 pour mes présentations et les logos: meme pas d'excuses :oops: ha si !mon programme tourne sur le zélio
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Parametrage PAC

Message par MHz »

juju a écrit : j'étais passé pour te dire que ton dossier est une vraie merveille (le dossier en PDF que tu joint).
les constructeurs devraient s'en inspirer... je me demande si je ne vais pas le récupérer et remplacer les photos qui ne sont pas comme mon modèle car j'avais le démarreur monté d'origine, tellement il est beau tellement il est bien
Merci de ce compliment, en fait mon experience avec la PALMYRE m'a marqué, quand elle a eu des ennuis, je me suis apercu que je n'avais pas de doc, et que en plus LEROY SOMER n'existait plus non plus.
Donc là, comme j'avais du demonté la bete pour installer le démarreur, autant prendre quelques photos vite fait- c'est simple et ca ne coute rien maintenant avec les petits numeriques.
Ensuite la machine va tourner j'espere une dizaine d'années sans qu'on ait à l'ouvrir et un beau jour, cette doc sera utile!

sait tu que sur le forum il y a des tableau de parametrage assez complet:
c'est ici http://pompechaleur.free.fr/Documentations/Technibel/
merci pour ces liens cela me sera utile , La je vais les avoir en pdf. super.
je me note les doc suivantes
[url=http://pompechaleur.free.fr/Documentations/Technibel
/PHR_11_P.pdf]PHR_11_P.pdf[/url]
PHR_11_R.pdf
PHRT_9.pdf
PHRT_12tri.pdf
Diagnostic disjonction:
Fichier DOC
Régulation Aquaset et relève de chaudière:
Notice simplifiée Aquaset
Notice K60D063
Notice K60D064

Plaquettes commerciales:
Gamme PHR
Gamme PHRT[/quote]
Modifié en dernier par MHz le jeu. nov. 22, 2012 12:28 pm, modifié 1 fois.
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PHR vs PHRT

Message par MHz »

[quote="RV45"]Bonjour MHz,

Merci pour ce superbe retour d'expérience, je ne peux qu'approuver ta démarche.

Je pensais que sur plancher chauffant une phr était suffisante et que la phrt était pour un réseau radiateur.

OUI, en principe. mais la PHRT peut fonctinner elle en nominal à 40/45°C ( certes avec un COP de seulement 2.85 au llieu de 3.75).
J'ai préféré avoir cette possibilité - qui peut le plus peut le moins!
Je ne sais pas quelle est vraiment la difference entre PHR et PHRT - peut etre des règlages un peu différent des relais/timers qui controlent la stabilité des paramètres thermodynamiques?
Quelqu'un connaitrait-il la réponse?
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Message par hd31 »

Une PHR peut fonctionner aussi en nominal à 40/45. Le compresseur d'une PHR est un Copeland, pas celui d'une PHRT. En caricaturant un peu, je crois que Georges n'échangerait pas une PHR contre deux PHRT !
MHz
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Message par MHz »

hd31 a écrit :Une PHR peut fonctionner aussi en nominal à 40/45. Le compresseur d'une PHR est un Copeland, pas celui d'une PHRT. En caricaturant un peu, je crois que Georges n'échangerait pas une PHR contre deux PHRT !
OUI, c'est un mitsubishi sur la pHRT ( en fait un modele AN36VBFMT sur la mienne)
http://www.frizzi.it/index.php?pg=navig ... 2&pro=3624)

bon pour la fiabilité on peut pas savoir, mais à -6°C j'ai encore 45°C en T sortie eau
et à -10°C encore 40°C
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MAJ installation- DESEMBOUAGE de mon PC

Message par MHz »

Je poste ici mon experience de desembouage de mon plancher chauffant qui date de 1986! A l'epoque aucun conseil ne m'avait été donné, et en 2010 j'ai découvert que plusieurs de mes circuits étaient bien bouchés.
Apres des essais de debouchage chimiques sasn beaucoup de resultats ( et sans oser utiliser des methodes chimiques agressives car les tuyaux PER sont garanti sur 30ans seulment et on s'en rapproche). J'ai étudié et appliqué une methode avec de l'air comprimé.

J'ai appliqué avec succes l' approche préconisée sur le site bricolsec (http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 07323.html pour desembouer les circuits de mon plancher chauffant(PC)et vous transmet à mon tour ma modeste experience.

Il y a 3 ans j'ai changé ma chaudière à fuel de 25ans et me suis apercu que la plupart de mes circuits de PC ne laissaient plus passer qu'un petit filet meme à 10bar de pression.
Apres passage de produits chimiques type X400 pendant plusieurs semaines, et rincages multiples , tres faible amelioration.
Apres appel à un plombier qui avait bricolé une pompe pour faire circuler à contre courant, catastrophe, il me bouche un circuit et me casse une tete de robinet ( en tappant dessus!) , apres soudage, il me part(fuit) en me conseillant de tout changer.
Je decide de faire un essai avec un distributeur avec debitmetres permettant la visualisation des debits.
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Au demontage je constate que les circuits sont quasi colmates par des paillettes de magnetite au niveau du point de retour. Je debouche un maximum avec un furet + rincages. Je le fais aussi du cote départ. => amelioration sensible mais debit toujours limité sur plus de la moité de mes 12 circuits.
Image

La solution du compresseur rotuls m'intéresse egalement, mais la machine est chere (plus 3000€ neuf et plus de 1000e en occasion)
La semaine derniere je decide de faire un test avec injection d'air ( selon les principes du site bricolsec ,i.e; barbotage doux d'air à contre courant à une pression à peine superieure à la pression d'eau soit 3bar) sur un petit circuit avec un bon debit.
Le resultat est spectaculaire avec récuperation de presque un seau de 7 l de magnetite!
je decide d'appliquer le nettaoyage hydropneumatique à tous les circuits. Cela été physiquement eprouvant( compter 2 heures pleines par circuit+ les giclages de boue et nettoyages) mais efficace, tous mes circuits ont retrouvé un debit de plus de 6l/mn.

(j'ai sorti environ 2 seaux de magnetite solide pour les circuits quasi bouchés, en faisant plusieurs injections avec recuperation dasn un seau de liquide tres boueux. EN vidant la partie liquide il restait à chaque fois un quart de seau en magnetite solide. Image


Mes conseils et retours :
Je repeterai les conseils de prudence et d'attaque douce du circuit avec l'air comprimé : si le circuit est assez bouché, la liberation de particules de magnétité risque de le boucher complètement( cela m'est arrivé plusieurs fois et je n'ai pu m'ensortir que grace à un furet à tete fine et de longueur 25 m, plus inversion du flux.)

Pour un plancher chauffant, travailler sur les circuits un à un et deconnecter les des distributeurs. Car ces derniers comportent des vannes à pointeaux/aiguilles qui accumullent les paillettes, forment des bouchons ou se colmatent tres rapidement.

Enfin, attention à la puissance de l'air comprimé dasn un tube de PC, cela peut devenir un systeme/fusil à air comprimé qui expulse de l 'eau et des particules à fortes vitesses. Si le debit d'air injecté est eleve, et s'i le tuyau est encore quasi bouché, la vitesse d'ejection de l'air peut etre tres grande. Attention danger : porter lunettes et gants.

En terme de consequences sur l'installation ( fuites) je ne pense qu'il y ait de gros risques car le plancher a été installé en etant à pression d'epreuve de 15bar pendant 48H. Pour ma part j'ai utilise l'arrivée d'eau de la ville ( à 3bar) et celle de 5 bar de mon compresseur d'air comprimé ( un petit poste avec reservoir pour le gonflages des pneux)
Au debut j'ai utilisé un pistolet à air comprimé( mais il est tres difficile de controller le debit d'air) => utiliser un vanne.

En conclusion sur un PC:
  • * Travailler sur les circuits deconnectés des distributeurs.
    * Branchements sur eau réseau et groupe compresseur. Prevoir inversions depart arrivée et toujours un purgeur pour laisser s'echapper l'air injecte à contrecourant sur le flux eau du réseau
    * Travail en douceur! barbotage air à contre-courant avec pression à peine supérieure à la pression du reseau de ville.
    * En cas de bouchage du circuit, essayez toujours l'inversion de flux avant les autres methodes ( augmentation de pression, furet)
    * Essai final avec circuit sur distributeurs apres obtention d'un debit maximal sur circuit ouvert: il y a toujours possibilité de limitation de debit du à des paillettes de mantétite qui vont obstruer le passage au niveau du pinteau.=> re devisser, rincer, rincer et encore rincer.
Encore merci à bricolsec, et qu'il puisse longtemps continuer à partager ses experiences et la diffusion de bonnes ( écologiques) pratiques.
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Message par Chanbon »

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Message par arnal.dz »

salut MHZ je regardais un peu ton instalation via I two.

Belle instalation !!
Parcontre quel est ta logique pour le depard et le retour solaire sur le bas de ton ballon TSP ?

Perso j'aurai inverser DEP et RET pour que l'eau partant vers les capeurs soit la plus froide possible. Afin d'améliorer le rendement de celuis ci et respecter la stratification dans le ballon .

Qu'en pense-tu ?
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Message par MHz »

arnal.dz a écrit :Perso j'aurai inverser DEP et RET pour que l'eau partant vers les capeurs soit la plus froide possible. Afin d'améliorer le rendement de celuis ci et respecter la stratification dans le ballon .
bonjour,
L'objectif c'est bien ca, on fait partir l'eau la plus froide possible vers le capteur solaire.
Je ne sais pas de quel DEP et RET tu parles (quel schéma?), mais en fait le circuit capteur comporte l'echangeur situé au bas du ballon TSP. Donc a priori c'est là que l'eau est la plus froide.
Je ne sais pas si on peut encore optiliser, mais à l'usage, le soleil n'est pas au rdv en nov-dec-janvier, et ensuite tres vite le ballon est chauffé à plus de 50°C des qu'il fait soleil.
Si j'ai le temps je voudrais faire debiter la PAC directement dasn le plancher, ce qui permettrait de supprimer un circulateur.
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Message par arnal.dz »

MHz a écrit :
arnal.dz a écrit :Perso j'aurai inverser DEP et RET pour que l'eau partant vers les capeurs soit la plus froide possible. Afin d'améliorer le rendement de celuis ci et respecter la stratification dans le ballon .
bonjour,
L'objectif c'est bien ca, on fait partir l'eau la plus froide possible vers le capteur solaire.
Je ne sais pas de quel DEP et RET tu parles (quel schéma?), mais en fait le circuit capteur comporte l'echangeur situé au bas du ballon TSP. Donc a priori c'est là que l'eau est la plus froide.

Si j'ai le temps je voudrais faire debiter la PAC directement dasn le plancher, ce qui permettrait de supprimer un circulateur.
Je raisonne sur ton shéma ITow
oui ok c'est en bas que l'eau est la plus froide justement ! Le racordement tout en bas a gauche de ton ballon TSP (sur ta shémateque Itow ) ne devrait pas être le rouge mais le bleu.
Ca ne vat pas changer la face du monde mais c'est une petite erreur de montage (ou une erreur de shémateque :wink: )


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Message par MHz »

arnal.dz a écrit :Le racordement tout en bas a gauche de ton ballon TSP (sur ta shémateque Itow ) ne devrait pas être le rouge mais le bleu.
Ca ne vat pas changer la face du monde mais c'est une petite erreur de montage (ou une erreur de shémateque :wink: )
vu, ok, c 'est une erreur sur le schema, en vrai le depart collecteur solaire arrive en haut.
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