A L'AIDE!!!EDF essaie de m'entuber,quels sont mes droits?

Répondre
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

A L'AIDE!!!EDF essaie de m'entuber,quels sont mes droits?

Message par psychomike »

Bonsoir ,je vais vous expliquer mon probléme,je vais péter un cable!!!
J'ai une pompe geothermique DIMPLEX monophasée installée en 2007:

premier hiver 2007/2008: ma pompe ne démarre pas par manque de tension, EDF me mets sur une phase plus puissante sur mon compteur et effectue des travaux dans le village

5 ans sans probléme et voila que ça recommence depuis 5 jours!
J'appelle les techniciens d'EDF et ils constatent une tension de 207V puis une baisse à 150V au démarrage du compresseur(qui s'arrête au bout d'une seconde);ils me disent que EDF est en faute et que le nécessaire doit-être fait!
Ne voyant rien venir mon épouse appelle EDF cet aprés midi et le responsable de notre dossier la rappelle:
"207V est une tension normale nous sommes dans la norme,votre Pompe à chaleur n'est pas aux normes!!!!!"RAGE!!!!!!!
Ma femme lui fait comprendre que la tension baisse aussitôt à 150V et pour lui c'est la pompe qui n'est pas aux normes alors qu'elle l'est depuis 5 ans!!!!
Demain nous devons remplir une fiche avec les spécificités techniques de la PAC et le renvoyer ,ce qui va encore nous faire perdre 1 semaine!!!(j'ai 1 fille en bas age et deux autres enfants mais ils se foutent qu'ils aient froid!!)

Que puis je faire s'ils me répondent que je ne suis pas au norme,cette situation est absurde!!!
Pour le mec je dois adapter ma pompe pour qu'elle demande moins de tension au démarrage!!on est en pleine fiction ici!!!
Ma femme lui a dit que nous devions faire tourner le micro-ondes 40 secondes de plus qu'avant,il ne savait pas quoi répondre!!

Quelqu'un a t'il connu cette situation?
merci à l'avance pour votre aide!!!



je précise aussi que les 207V ont été mesurés par journée douce donc on est bien plus bas par grand froid!!(195V)
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Pour le mec je dois adapter ma pompe pour qu'elle demande moins de tension au démarrage
ta pac demande trop de courant donc la tension baisse(chute de tension dans les cable)

ou est faite la mesure donnant 150v et 207v, au tableau électrique(le tiens) ou disjoncteur edf et quel distance y a t-il entre les 2 et quelles section de câbles

ta pac est--elle équipée d'un démarreur progressif(qui permet de diminué le courant de démarrage et donc la chute de tension)

il faudrait se renseigner sur les obligation d'edf: quel est la tension minimal et dans quelles conditions de charge
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

bonsoir,merci pour ta réponse Mickael,la mesure 207V a été faite sur le compteur ainsi que directement sur la pompe,ainsi que la mesure 150V sur le boitier ou il y'a une lumiére rouge clignotante.
il y'a 40 métres entre le compteur et le tableau EDF puis 4 métres du tableau à la pompe.
ma PAC n'est pas équipée d'un démarreur progressif,une deuxiéme personne d'EDF a dit à ma femme que celui ci était obligatoire depuis 2007 et que l'installateur aurait du en mettre un.Est ce vrai?l'installateur est il tenu d'en mettre un ou est ce à mes frais?

la tension minimale obligatoire d'EDF est 207V comme c'est le cas mais j'ai moi même mesuré moins dans mes prises (195V) dimanche.
Mais d'aprés ce que j'ai lu sur le site ERDF le courant minimal doit avoir une tenue d'au moins 10 minutes d'affilée,ce n'est pas le cas,je peux le constater également avec mon micro ondes qui est plus long à chauffer même pompe éteinte.
demain EDF revient pour faire une mesure,poser un enregistreur gratuitement jusque lundi et me faire remplir une fiche technique a propos de la PAC.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

il y'a 40 métres entre le compteur et le tableau EDF puis 4 métres du tableau à la pompe.
c'est quoi ce que tu nomme tableau edf?? ou est TON tableau
ton disjoncteur edf est pres du compteur??
Mais d'aprés ce que j'ai lu sur le site ERDF le courant minimal doit avoir une tenue d'au moins 10 minutes
moi y en as pas comprendre....

demain EDF revient pour faire une mesure,poser un enregistreur gratuitement jusque lundi et me faire remplir une fiche technique a propos de la PAC.
comme ça tu sera fixé, le froid arrive je crois
Modifié en dernier par CMickael le mer. févr. 06, 2013 8:58 pm, modifié 2 fois.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

a tension minimale obligatoire d'EDF est 207V comme c'est le cas mais j'ai moi même mesuré moins dans mes prises (195V) dimanche.
si les 40 metre de cable que tu mentionne plus haut t'appartienne et qu'il y a une chute de tension dans ce cable,, celle ci n'est pas imputable a edf
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Bonsoir,
les rapports avec edf/erdf sont toujours difficiles.
Comme toi j'ai regardé sur internet, en résumé je vois que:

Le coût de la pose d'un enregistreur est à ta charge sauf si les mesures montrent que le courant fourni n'est pas dans les normes.

Perso pour montrer que la tension fluctue beaucoup trop (en général lors d'une forte consommation (ton installation + les voisins)pendant les heures de pointe je viserai notamment des mises en service d'appareils forts consommateurs : lave linge, four, fer à repasser, pac ? + tous les autres appareils, sèche cheveu, éclairage, pour essayer de faire durer la faible tension le plus longtemps possible. Jusqu'à lundi, tu arriveras bien à faire apparaître cela plusieurs fois.

Qu'en pensent les autres forumeurs? Est-ce une idée valable?

Par ailleurs, quelle est la section du câble de 40m ? et la puissance de ton abonnement (mono ou tri?).
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

CMickael a écrit :
il y'a 40 métres entre le compteur et le tableau EDF puis 4 métres du tableau à la pompe.
c'est quoi ce que tu nomme tableau edf?? ou est TON tableau
ton disjoncteur edf est pres du compteur??

======>mon tableau EDF est dans mon garage à 40 métres du compteur.
Mais d'aprés ce que j'ai lu sur le site ERDF le courant minimal doit avoir une tenue d'au moins 10 minutes
moi y en as pas comprendre....

======>"L’arrêté qualité (décret n°2007-1826 et arrêté du 24 décembre 2007) fournit des prescriptions techniques en
matière de qualité des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. Il définit notamment les
valeurs extrêmes de la tension délivrée aux utilisateurs du réseau basse tension :
• La valeur efficace de la tension nominale Un en BT est 230 V en monophasé et 400 V en triphasé.
• La tension efficace, moyennée sur 10 minutes, doit rester dans la plage Un ± 10 %.
"
CMickael a écrit :
a tension minimale obligatoire d'EDF est 207V comme c'est le cas mais j'ai moi même mesuré moins dans mes prises (195V) dimanche.
si les 40 metre de cable que tu mentionne plus haut t'appartienne et qu'il y a une chute de tension dans ce cable,, celle ci n'est pas imputable a edf
la chute de tension est mesurée aussi sur le compteur au bas de la route,j'ai mesuré 198V ce soir!!!!Mais apparemment la phase non utilisée est à 230V et ils l'ont testé l'autre jour,soi disant qu'elle était faible...
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

ctout a écrit :Bonsoir,
les rapports avec edf/erdf sont toujours difficiles.
Comme toi j'ai regardé sur internet, en résumé je vois que:

Le coût de la pose d'un enregistreur est à ta charge sauf si les mesures montrent que le courant fourni n'est pas dans les normes.

Perso pour montrer que la tension fluctue beaucoup trop (en général lors d'une forte consommation (ton installation + les voisins)pendant les heures de pointe je viserai notamment des mises en service d'appareils forts consommateurs : lave linge, four, fer à repasser, pac ? + tous les autres appareils, sèche cheveu, éclairage, pour essayer de faire durer la faible tension le plus longtemps possible. Jusqu'à lundi, tu arriveras bien à faire apparaître cela plusieurs fois.

Qu'en pensent les autres forumeurs? Est-ce une idée valable?

Par ailleurs, quelle est la section du câble de 40m ? et la puissance de ton abonnement (mono ou tri?).
oui heuresement par un élan de bonté la pose de l'enregistreur ne va pas être facturée dans tous les cas.
Ne t'inquiétes pas je vais faire marcher pas mal d'appareils en même temps! ;)
La section du cable de 40métres?je ne sais pas!
Mon abonnement est en monophasé en 12kVA
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

psychomike a écrit : ma PAC n'est pas équipée d'un démarreur progressif,une deuxiéme personne d'EDF a dit à ma femme que celui ci était obligatoire depuis 2007 et que l'installateur aurait du en mettre un.Est ce vrai?l'installateur est il tenu d'en mettre un ou est ce à mes frais?
salut

dans les caractéristiques de ta pac il est indiqué:
Démarreur progressif, contacteur de charge du circulateur d'eau glycolée et sondes départ et retour intégrés, sonde extérieure (NTC-2 normalisée ) et filtre d'impuretés du circuit d'eau glycolée fournis.
et 45A de courant de démarrage!
donc tu es bien équipé d'un demarreur progressif, tu peux imprimer ces caractéristiques pour les donner à ERDF.

voici le lien:
http://www.dimplex.de/fr/pac/eau-glycol ... -14me.html

db
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Tu as 40m entre ta maison et la limite de propriété : ERDF t'as donc imposé un branchement type2 à savoir compteur et disjoncteur ERDF en limite de propriété dans un coffret, ils s'arrêtent là

Ton électricien (ou toi-même) a posé une gaine enterrée de 90mm et d'un câble 2 fils cuivre 25mm2 minimum sur les 40m qui te séparent de ton tableau de répartition qui commence par un interrupteur (ou disjoncteur EDF type S 60A) général 60A mono suivi des disjoncteurs différentiels 30mA et disjoncteurs divisionnaires de chaque circuit.

D'après la doc promotelec "Locaux d'habitation" la chute de tension entre le comptage et le tableau doit être de 2% maximum , ils fournissent le "Tableau 29" de section de câble fonction de l'intensité et de la longueur du câble page 137 : pour 60A et 42m la section de ton câble doit être deux fils cuivre de 25mm2 .
Formule S=L*I/100 (S section cuivre en mm2 , L longueur en m , I intensité en Ampère)

Pour la distribution (entre ton tableau de répartition et PAC) la chute admise est de 1% maximum : pour 45A et 10m un câble 3G6mm2 ou 3G10mm2 doivent être suffisants.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

dbercy a écrit :
psychomike a écrit : ma PAC n'est pas équipée d'un démarreur progressif,une deuxiéme personne d'EDF a dit à ma femme que celui ci était obligatoire depuis 2007 et que l'installateur aurait du en mettre un.Est ce vrai?l'installateur est il tenu d'en mettre un ou est ce à mes frais?
salut

dans les caractéristiques de ta pac il est indiqué:
Démarreur progressif, contacteur de charge du circulateur d'eau glycolée et sondes départ et retour intégrés, sonde extérieure (NTC-2 normalisée ) et filtre d'impuretés du circuit d'eau glycolée fournis.
et 45A de courant de démarrage!
donc tu es bien équipé d'un demarreur progressif, tu peux imprimer ces caractéristiques pour les donner à ERDF.

voici le lien:
http://www.dimplex.de/fr/pac/eau-glycol ... -14me.html

db
hélas non,ce n'est pas la mienne,la mienne est une SI 14 MSN,surement un peu plus ancienne!

merci pour votre aide en tout cas.

ce n'est pas la mienne en photo,mais voici à quoi elle ressemble!
https://twitter.com/glightsolutions/sta ... 80/photo/1

ça m'inquiéte je ne trouve aucune trace sur le site dimplex de ma pompe!!!
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir,

EDF te dois contractuellement 230V +/- 10% (207V => 253V), donc malheureusement, pour 1 seul petit volt, tu es dans leur tolérance! (Mais pas la tolérance de nos PAC)

Le mieux est de les rappeler et de leur dire que tu as moins de 207V, je sais que c'est pas bien de mentir, mais là c'est pour la bonne cause.

J'ai moi même bataillé avec eux il y a 1 mois, pour qu'ils viennent installer un mouchard chez un de mes clients chez qui la tension faisait du yoyo... J'ai rempli la fameuse feuille qu'ils vont t'envoyer, rien de bien méchant...

Cordialement.
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

oui en fait ils ont installé un mouchard gratuitement depuis jeudi dernier,j'attends impatiemment qu'ils viennet le rechercher!!
Je ne m'inquiéte pas pour la suite car j'ai relevé du 190V dans une priseet mon micro onde chauffe 3 fois moins vite que d'habitude!
Mais aprés il faut voir le temps que ça mettra pour une amélioration du réseau!
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »