Que se passe t il en Norvège? Seraient ils devenu fou?

Répondre
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

slt,

article sans doute intéressant, mais qui "oublie" tout simplement que la Norvège est un pays où 95% de l'électricité est hydro-électrique..... Pas la faute à une politique vertueuse, mais simplement à la géographie, qui a fait qu'il est montagneux et arrosé, et accessoirement assez peu peuplé.... Peut-être (mais cela n'est qu'une supposition) cela a-t-il un rapport avec l'utilisation de l'électricité...

Il est un peu sidérant de voir ces journalistes pérorer sur l'énergie, l'écologie, les diverses politiques européennes, ou française, sur la sagesse de certains et la folie des autres... C'est surtout leur ignorance crasse qu'ils devraient commenter...

Accessoirement, et malgré sa vertu électrique, un norvégien produit 50% de plus de CO2 qu'un français...
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

Oh, mais je ne m'attachais pas spécialement aux émissions de CO2 de la Norvège; je faisais juste remarquer, ce que le journaliste semble ignorer, que la Norvège est abondamment pourvue en hydro-électricité (plus de 95% de sa production) et qu'il est très facile d'être vertueux dans ces conditions... c'est surtout le ton sentencieux qui m'a agacé... C'est un des rares pays au monde, avec , à un niveau moindre, la Suisse et le Brésil, à avoir une telle ressource, une telle rente de situation; tant mieux pour eux, mais de là à désigner les autres pays comme fautifs -comme c'est fait dans l'article- il y a un pas....
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

En Norvège c'est massivement le tout-électrique, lorsque j'y séjournais
dans les années 70-80, j'étais assez étonné de voir de l'éclairage à midi dans les rues
et des lumières allumées devant les maisons quasiment 24h/24.
Devant mon étonnement des Norvégiens m'avaient dit que l'électricité était très bon marché
chez eux.
Ils ont de la houille blanche à gogo.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

"Un pays modèle qui sait faire parler de lui dans le bon sens!"

Là aussi rv45, il serait mieux que tu te renseignes un peu plus sur le Bhoutan avant d'écrire des choses comme cela....
D'une part le Bhoutan est loin d'être un pays exemplaire, où près des deux tiers de la population est privée de citoyenneté pour cause de langue et de religion, où les besoins fondamentaux sont loin d'être satisfaits ( le réseau routier est quasi inexistant, donc voiture ou pas...), et le niveau de vie un des plus faibles du monde... que des dirigeants locaux corrompus fassent passer leur propagande avant les intérêts de leur peuple, c'est hélas assez répandu dans le monde, mais que des français bénéficiant de tous les avantages d'une société moderne se fassent les relais de cette propagande, cela me semble choquant....

Accessoirement, et sur un plan plus technique, le Bhoutan bénéficie d'un réseau hydrologique quasi unique (il est sur les hauteurs de l'himalaya) et produit toute son électricité par hydraulique, jusqu'à en exporter une large part (c'est une des rares ressources commerciales de ce pays très peu peuplé); à ce titre, il n'est en aucun cas comparable à la France, ni même à aucun pays européen (sauf la Norvège, éventuellement, mais sociologiquement et politiquement très différente).... Vraiment, que tu nous présentes ce pays comme un modèle me choque profondément...
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

Ben oui, quand on parle du voisin, il arrive, achète quelques voitures électriques, et devient vertueux....

Pour parler plus sérieux, la pollution dans les villes chinoises est dramatique, et acheter des voitures électriques pour ces villes apporte un début de solution....
mais un début seulement...

et ça ne suffit pas pour que cela devienne "un pays modèle qui sait faire parler de lui dans le bon sens!" .
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »