comment tester le fonctionnement de ma chaudiere fuel.

caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

jld,
je viens de faire la manip,j'ai mis le P20 à 0° c'est le maxi
et le p22 à10°
pour l'instant rien ne se passe le P12 à 0 (si j'essaie de mettre à 1 ,?je ne peux peut être pas )
je vous redis si elle démarre
bonne soirée
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Sur mon régulateur k60d066z je n'ai pas de problème pour monter p20 de -5 à +5 (+5 est le maximum possible) , peut-être c'est différent sur le k60d063z . Pour p12 tu ne peux que le lire.

Mon montage (cf schéma fourni au début de ce fil de discussion) à l'avantage de pouvoir démarrer la chaudière même si le régulateur ou MC8 ou PAC sont en panne ou hors tension.
Très simple à manipuler pour un ramoneur ou plombier lors d'un intervention de maintenance chaudière en Septembre (sur tableau chaudière : interrupteur d'alimentation 220v et interrupteur de forçage de l'autorisation venant du régulateur).
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit : je joins le plan de ma chaudière avec les fils qui vont au mce8 pour mhz!
Bonjour, c'est un point de depart!, mais il faudrait indiquer les pontages qui existent entre certains des connecteurs ( 1 à 10).
Je suppose que la chaudiere n'est pas alimentée en 220V et que celui-ci est fourni par le MCE?
Il faudrait faire le test suivant : debrancher les fils du MCE et alimenter la chaudière en 220V ( entrée N et Pn) ; si ca demarre, c'est bien que l'autorisation chaudière n'st pas cablée.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Bonsoir
j'ai déjà fais le test de remplacer les arrivées du mce 8 par du 220 et la chaudière démarre!!
je pourrais mettre une arrivée 220v sur la chaudière,mais je ne veux pas que le 220 aille dans le mce8(c'est l'un ou l'autre !!) si vous pouviez me faire un schéma de cablage avec un interrupteur que je fixerais sur la chaudière
ça réglerais mes soucis
bonne soirée
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit :Bonsoir
j'ai déjà fais le test de remplacer les arrivées du mce 8 par du 220 et la chaudière démarre!!
je pourrais mettre une arrivée 220v sur la chaudière,mais je ne veux pas que le 220 aille dans le mce8(c'est l'un ou l'autre !!) si vous pouviez me faire un schéma de cablage avec un interrupteur que je fixerais sur la chaudière
ça réglerais mes soucis
Bonsoir,
je proposais le test suivant :
deconnecter les fils du MCE
brancher le 220 sur les arrivées N et Ph de la chaudière
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Re,voici une photo des connexions de la chaudière.
Je n'ai pas trouvé l'ancienne arrivée électrique les fameux n et ph,pour moi ils étaient raccordés sur la barette de dominos tous les fils de la chaudiere arrivent et partent de ce bornier.

Image
j'ai retrouvé ce plan,mais les fils ne correspondent pas?
j'ai indiqué l'emplacement des fils du mce8 et du circulateur.
par contre le bruleur est branché sur 5 et 6
Image
les griffonnages ont du être fait par le premier installateur j'ai trouvé le papier dans cet état
j'espére que ça va vous aider
Dom
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit :Re,voici une photo des connexions de la chaudière.
Je n'ai pas trouvé l'ancienne arrivée électrique les fameux n et ph,pour moi ils étaient raccordés sur la barette de dominos tous les fils de la chaudiere arrivent et partent de ce bornier.
Bonsoir, la j'ai un peu de mal ( et vous? ) à reconnaitre le cablage actuel de votre chaudière. Pourriez vous m'envoyer une copie du plan en enlevant les emplacements fils MCE de facon à ce qu'on voit bien le cablage constructeur. ( j'ai fait l'exercice avec photoshop)
Il va falloir y aller pas à pas!.
Mon approche serait :
  • 1) de refaire le cablage conforme au plan du constructeur ( si jamais il ya un pb chaudière un chauffagiste va pas vouloir intervenir..). Ensuite il n'est pas sur que le cablage actuel soit corect : pour moi il y a pas besoin de 'alimenter la chaudière en 200V au travers du MCE.
  • 2) Comprendre l'autorisation chaudiere : lorsque le cablage sera standard, il suffira de rajouter un relais/MCE dasn la chaine des thermostats de la chaudière
  • 3) trouver le relais auxiliaire KA1 qui est commuté par le MCE sur autorisation chaudière et y raccorder 2 fils vers le bornier de la chaudière
On y va?
1ere etape faisons le bilan /tests du cablage :
oui je suppose que l'installateur à viré les arrivées initialies de PH et N sur le bornier en 4 et 9
J'ai préparé un slide avec le bornier et le cablage tel qu eje l'ai compris et revu; dites-moi si ca colle.
Image
si ok, je suggere de refaire le cablage comme indiqué ( cables du MCE enlevés et 220V amnés par une prise 220V) et de faire quelques tests avec la chaudière.( securités, position hiver/été,..coupure en ouvrant le shunt du domino,..)
Si ca se passe bien, il suffira de brancher les 2 fils du shunt au MCE
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Bonsoir,
Merci de votre aide MHz
déjà les numéros inscrits sur la plaque ne correspondent pas au plan,le domino ,est décalé de 2 emplacements (c'est ce qui m'a trompé)
je comprends mieux.
Le descriptif de câblage que vous me donnez correspond à la réalité.
donc je vais débrancher le mce 8 (4 et 9) et remplacer par le 220v phase au 4 neutre au 9.
Je vais faire des tests.
je vous tiens au courant.

Merci
Dom
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Bonsoir,
j'ai réalisé le cablage comme convenu,la chaudière fonctionne bien.
Tests réalisés:
marche arrêt du circulateur OK
arrêt de la chaudière par le thermostat OK
Débranché le shunt NEGATIF la chaudière ne s"est pas arrêtée !!
j'ai d'abord débranché le shunt et 1 et 2 aucun effet
pais j'ai débranché le shunt dessous qui va du 4 à l'aquastat aucun effet non plus(j'en ai profité pour vérifier le câblage de ce shunt idem au plan.
Je vous joins 2 imagesImageImage
voila j'espère que ça va vous aider
bonne soirée
Dom
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit : j'ai réalisé le cablage comme convenu,la chaudière fonctionne bien.
Tests réalisés:
marche arrêt du circulateur OK
arrêt de la chaudière par le thermostat OK
bonsoir Dom,
mais quand je regarde la photo, c'est pas tout à fait le plan !:
*circulateur tjrs sur 4 mais devrait etre sur 5
*shunt 1&2 alors qu'on devrait avoir à la place un themostat+ resistance anticipation coupure??
Arret de la chaudière par quel thermostat? En regardant le plan , tous les thermostats qui sont sur le circuit 4--7 vont arreter le bruleur
Débranché le shunt NEGATIF la chaudière ne s"est pas arrêtée !!
j'ai d'abord débranché le shunt et 1 et 2 aucun effet
Normal 2 vas sur 5 qui n'est relié à rien
j'ai débranché le shunt dessous qui va du 4 à l'aquastat aucun effet non plus(j'en ai profité pour vérifier le câblage de ce shunt idem au plan.
il se pourrait que le circuit qui fasse pass er la pH passe l'aquastat eau chaude.
Avez voius acces au x aquastats, pouyrruez voiu sle stester avec un voltmetre?
Avez-vous un voltmetre, il pourraite etre utile pour verifier le cablage.

Il faut regarder calmement le plan et suivre par exemple la phase qui arrive au 4
puis passe au circuit avec les aquastat, pour finir au 7 du bruleur.
Si vous coupez ce circuit par exemple au niveau shunt-domino ca doit couper le bruleur. ( sinon c'est aue la phase passe par le 2ieme fil qui part du 4 )

Je poursuis : la phase arrive à l'interupoetur ete-hiver et repart vers
* le 1 = shunt1&2 donc 2 donc 5 =circulateur ( si branché hein?)
* le 6=N est relie au 3 qui lui n'est relie à riune, au depart il etaite le N de la resistance alimentée par Ph au 2

Le 4 est egalement relié à un aquastat 'eau chaude", est-il tjrs operationnel, i.e; avez vous un ballon d'ECS dasn votre chaudière?

Ci-joint nouveau slide avec montage actuel et plan
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Bonsoir Mhz,
bon je sens que je vais décrocher !!
concernant le câblage,j'ai juste remplacé les fils du mce8 par du 220,le circulateur était raccordé au 4 le plan avait même été modifié.(je n'ai pas osé le changer)
pour le testeur,j'en ai un. Je vais essayer de tester le circuit.
Pour le ballon,oui la chaudière est équipée,mais j'en ai plus besoin,j'ai installé un ballon électrique.
Faut il que je déplace le fil du circulateur du 4 au 5 ?
Bonne soirée
Dom
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit : bon je sens que je vais décrocher !!
je sais c'est un peu long mais il faut proceder pas à pas et minutieusement. l'approche est de remttre le cablage conforme auplan d'origine et de trouver le circuit à ouvrir /fermer pour autorisation chaudière. On y est presque!
concernant le câblage,j'ai juste remplacé les fils du mce8 par du 220,le circulateur était raccordé au 4 le plan avait même été modifié.(je n'ai pas osé le changer)
Faut il que je déplace le fil du circulateur du 4 au 5 ?
oui et mettre le fil du circulateur sur 5. Alors il n'y aura plus que la Ph sur le 4.
Pour le ballon,oui la chaudière est équipée,mais j'en ai plus besoin,j'ai installé un ballon électrique.
oui, mais il y aura le circuit priorite Eau chaude ainsi que le contacteur eté -hiver à vérifier ou shunter ( à partir du bornier 4). Avez vous acces à l'aquastat du ballon d'eau chaude de la chaudière? [ parce que la il ne semble pas desactiver?]
pour le testeur,j'en ai un. Je vais essayer de tester le circuit..
Le principe de la mise en marche de la chaudère c'est de mettre la phase du 200V au bruleur et au circulateur., donc un jeu de piste assez simple, mais sachant que quelquefois les aquastat ne marchent plus tres bien ou que l'installateur a modifie le cablage, un testeur peut etre tres utile.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Re,
je changerais le cable demain du 4 au 5,
j'ai aussi accès à l'aquastat,je vais verifier s'il est ouvert ou fermé enfin si j'y arrives,
Pour chinter l'aquastat et le contacteur ete hiver?je voudrais que vous me représentiez les fils à couper sur le plan (mais on en est pas encore là!!)
Bonne nuit
à+++
Dom
caerulus
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 10:09 am
Localisation : 35130 la guerche de bretagne

Message par caerulus »

Bonjour MHZ,

bon j' y vois plus clair,j'ai mis la chaudière en route ce matin sans rien changer.
J' du 220 v au 4 aquastat eau chaude et domino shut et aqua regul et au 7 bruleur,mais pas au 5 (ne circulateur ne tournerais pas si je le branchais ici !!).
J'ai attendu qu'elle s'arrête,et là j'ai eu du 220 au 5 (c'est l'aquastat eau chaude qui autorise l'accès au démarrage du circulateur (priorité eau chaude sanitaire.).
Je progresse,je pense savoir ce qu'il faut faire,mais j'attends votre avis.
Bonne journée
Dom
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

caerulus a écrit : J' du 220 v au 4 aquastat eau chaude et domino shut et aqua regul et au 7 bruleur,mais pas au 5
Bonjour Dom,
oui , il faut tout re-verifier , normalement le 200v au 5 vient du 2 sur le plan
Le 2 est shunté avec 1 , qui lui doit etre connecté à l'interupteir ete-hiver ( connecté dasn le schema bricolé au 4 =220V justement) ...
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »