Paramètres cachés du régulateur ECH210BDT

Répondre
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Bonsoir a tous,

J'ai amélioré mon petit soft,
avec cette fois la possibilité de modifier les adresses des requettes pour les autres ECH2xxB.

voici a quoi cela resemble : (j'ai fait ca rapidement...)

Image

Falp, puisque tu te joint au debat j'ai une question :
J'ai vu ce que tu fesais avec ITOW et peut etre pourrions nous echanger pour faire un transfert vers tes serveurs? qu'en pense tu?
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Bonsoir a tous,

J'ai vu que sur un autre post, la question d'une optimisation du dégivrage avais trouvé sa solution dans le paramétrage de l'ECH2xxB

J'ai fait quelque courbe que voici :

Image

avec un petit zoom sur le degivrage :

Image

Quelqun peut t-il me dire si sur ma PAC airwell, je peut aussi mettre le degivrage 'dynamique'? si oui c'est quoi les parametres a rentrer?

Merci de votre aide...
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

4vince a écrit : Falp, puisque tu te joint au debat j'ai une question :
J'ai vu ce que tu fesais avec ITOW et peut etre pourrions nous echanger pour faire un transfert vers tes serveurs? qu'en pense tu?
Juste pour preciser, mes diverses mesures ne sont pas gerees par itow mais par le soft que j'ai developpe pour reguler ma PAC. En fait, ce soft a ete developpe avec tigrou, et cela fait un bon bout de temps qu'il est fige.

Les mesures sont envoyees vers un de mes sites web, qui par la suite genere les graphes...

Voila, si tu veux utiliser ce service pour stocker tes mesures, pas de soucis ;-)

a+
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Bonjour

Oui tu peux sur ton régulateur activer le dégivrage dynamique, pour les paras et valeurs voir sur ce lien puis affiner les réglages en situation.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11235
bonne journée
yan32
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Merci YAN32

Flap, pour l'instant mon soft tourne sous windows sur un PC qui consome 400W :?
l’idéal est de faire la meme chose avec un petit truc qui consomme peut (maxi 10W)

j'ai vu que dans ton install tu a mis un LINKSYS NSLU2
c'est lui qui fait toutes tes mesures et qui envois les données a tes serveurs ITOW?
=> faudrait re-coder mon soft sous linux avec GCC?

J'avais pensé aussi a une solution plus proche de mes compétences:
http://www.olimex.com/dev/pic-web.html
y'a possibilité de faire du HTTP et FTP (pour 30E) avec
peut-on envoyer les donnée a ITOW en FTP? sinon comment fait tu?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

pas mal du tout vos différentes actions à tous !!!

sur les graphes de 4vince un petit truc qui je pense pourrai "évoluer":

je connais pas la position des sondes de T° départ et retour mais à priori qd le compresseur est off ( et juste avt on) on devrait avoir "égalitée" de ces 2 T° si le circul est tjs on(et il doit l'être?);
je pense donc qu'il y aurai un petit offset à introduire dans un des paras H39,40
ce qui ferait que le dT° à 7°C ext serait d'environ 5 , en plein dans la spec type de débit (sur les graphes il est d'environ 2°C) suivant 0.86 x P(kW) = Débit(m3/h) x dT°

un autre petit truc , la T° evapo en fin de dégivrage: 21°C !!
sûrement trop élevée donc des améliorations du coté D04...
D07 (tps égouttement) bien actif mais D06=0? perso j'ai modifié D06>0 pour ne pas avoir "bruit d'enfer" à l'inversion V4V (on met comp= off avt V4V=on) .sur ton graphe on remarque bien la logique inverse sur la pg du relais V4V

si je dis des inepties ,je vais sûrement vite être corrigé !!

encore une fois beau boulot

salut
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

4vince a écrit :Merci YAN32

Flap, pour l'instant mon soft tourne sous windows sur un PC qui consome 400W :?
l’idéal est de faire la meme chose avec un petit truc qui consomme peut (maxi 10W)

j'ai vu que dans ton install tu a mis un LINKSYS NSLU2
c'est lui qui fait toutes tes mesures et qui envois les données a tes serveurs ITOW?
=> faudrait re-coder mon soft sous linux avec GCC?

J'avais pensé aussi a une solution plus proche de mes compétences:
http://www.olimex.com/dev/pic-web.html
y'a possibilité de faire du HTTP et FTP (pour 30E) avec
peut-on envoyer les donnée a ITOW en FTP? sinon comment fait tu?
Je n'ai plus de nslu2 depuis pas mal de temps, ma regul tourne sous une sheevaplug mais je n'ai pas encore modifie la description de mon install.
Ensuite les donnees ne sont pas envoyees sur Itow mais sur mon site mynetmemo.com...

Les cartes olimex sont interessantes mais si tu veux une carte simple a installer pour tes releves, et qui integre les transferts vers mynetmemo.com, je te recommande de rentrer en contact avec hd31 et tigrou.

Bon WE!
Modifié en dernier par flap le lun. déc. 19, 2011 2:22 pm, modifié 1 fois.
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Merci bubus,

c'est excatement ca ce que je cherchais

Donc effectivement sur ma PAC, les sonde T1 et T2 sont sur l'entrée et la sortie de l’échangeur gaz-eau (le condenseur si je me trompe pas...)

J'ai donc modifier le parametre H40, car c'est effectivement lui qui n'etait pas tres juste

voici mes parametres Dxx:
D01=1
D02=-20
D03=35
D04=180
D05=10
D06=0 => j'ai mis 6???
D07=60
D08=-2.0
D09=18.0
D10=0
D11=100
D12=-5
D13=10.0

Dis moi ce que tu en pense
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

regarde ce lien :http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... H200BD.pdf

sa lecture t'expliquera l'effet des paramètres

salut
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Bonsoir Bubus,

bon autant faire un prog, ca me derrange pas,
autant en thermo j'ai besoin d'aide...

Pour D06 a part le bruit, quel est l'avantage de mettre >0? j'ai mis 6 c'est bien??

Au vue de mes courbes, pense tu que je peut mettre la compensation de degivrage avec D10=1?
Si oui au vu de mes courbes je met quoi en D11 D12 D13?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

Yan32 le18/12 am a donné un lien qui renvoie vers amzair(même régul) où il y a une discu sur les paras D10...
pas activé pour ma part; je pense que les valeurs dépendent essentiellement du climat de ta région et ça nécessite des essais en regardant l'état de givrage de l'évapo en fct des paras( le monitoring là sera pas suffisant !!!)
D06 j'ai mis 15" et c'est surtout pour éviter le bruit d'inversion(V4V bouge encore même si HP a baissée) ; la théorie c'est éviter un retour de liquide FF au comp si j'ai bien lu ; les frigoristes comme Georges32 t'expliqueront ça mieux que moi (le comp scroll est- sensible au coup de liquide d'après biblio)
D07 (pas activé par Technibel) était plus intéressant à modifier pour laisser s'égoutter l'évapo après dégivrage avec comp=off et ventil=on
mais 60"(tes paras) c'est peut-être un peu beaucoup (perso 30")

dans tes paras, D04 à 18°c comme T° évapo (TP3?) de fin de séquence dégivrage ne semble trop élevé mais c'est pareil ,i l n'y a que toi pour voir " l'état de (dé)grivrage" de l'évapo en fin de cycle.
en montant -> 18°c (qui donne 21°sur graphe avec D07>0) tu "gaspilles" inutilement ,à mon avis ,de l'énergie qui "serait aussi bien" dans ton pcbt ; en gros ton évapo fait radiateur et chauffe les oiseaux après avoir fait fondre la glace ; perso j'ai ajusté à 7°c (de mémoire)

un truc bien d'après les graphes c'est que la sonde T° ext (TP4?) n'est pas influencée par l'évapo car qd il monte à 21° la T°ext reste stable (ne monte pas) et donc n'influence pas la loi H2O (consigne T° retour stable au lieu de baisser)

en attente de réaction des autres "pacmen"
salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

re

petit suppl D02,D04 actifs si H49>1; si H49=1 D08,D09 actifs

en post-it Technibel il y a aussi le kit G32 pour améliorer dégivrage

salut
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Merci Bubus de tes conseils

j'ai corrig� la sonde de retour TP2 mais je pense qu'il en manque un peut....

Je vais mettre D06 a 15 alors.

Pour D04 effectivement je comprends, c'est trop...

Sauf cas exepctionnel.... sous la neige par exemple, car le ventillo colle la neige sur l'evaporateur...

Et il neige en ce moment dans la drome, :?
ce matin j'ai regarder l'evaporateur => plein de neige ! (mais il tombais de la neige aussi)

Voici mon graphe
Image

La sonde sur l'evaporateur descends jusqu'a -21�C :shock:
C'est normal???

Peut ton demmander un degivrage suplemantaire avec l'ECH au cas ou???

sinon pour info, mes sondes sont comme tu l'as deviner :
TP1 = retour eau
TP2 = depart eau
TP3 = point bas evaporateur
TP4 = T ambiante
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

re

pour D06:à toi de faire essais pour voir si tu peux réduire ce tps ; moi je suis encore en phase de test et j'ai commencé par des tps D06 long (20",15") et vais peut-être me rapprocher de tps plus court (5" par ex) si le bruit (et surtout la pression HP à laquelle est soumise la V4V ) sont acceptables.

pour le graphe ,sur le 1er dégivrage, on voit bien sur la T° départ(rouge) une stagnation et même une diminution au bout d'environ 15mn de fct Comp , ce qui amène à penser que l'évapo est déjà pris en glace et pourtant le dégivrage ne sera déclencher que 15 mn plus tard ; c'est le principe du dégivrage cyclique que Georges32 a expliqué maintes fois et qu'il a amélioré avec son kit (post-it en début section)

dans ton cas le régul "suit" la TP3 et qd celle-ci passe en dessous de -2°c(D02) pdt une durée ininterrompue de 35mn(D03) , il déclenche un dégivrage.alors qu'il aurait dû le faire au bout d'environ 15mn
et idem pour le 2ième avec des tps un peu différents

donc comme différentes technique d'amélioration :(de la plus précise à la moins)

_monter le kit Georges32(cf post-it début section)

_adapter D02,D03 à ton climat et ensuite appliquer le dégivrage différentiel suivant lien de Yan32 (D10,....)

_fixer D02 à valeur TP3 =H35(T°base climat) -[écart (tp3, tp4) sans givre] et D03 à 1mn (tps court % 30mn classique du cyclique)

perso j'applique dernière avec Tbase= -2 ; D02=-10°C et D03=1mn
testé durant hiver 2010 et pas vu de cas où pris en "gros défaut" de dégivrage
cet hiver je teste dégiv diff

au vu des graphes si tu appliques cette 3ième technique D02=-12°c tu gagnerais énergie
reprends les sujets nb sur dégivrages ,E44 , et surtout post-it sur le kit

modif D04 aussi

en attente d'autres commentaires
salut
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Effectivement, on voit très bien sur ces courbes que le dégivrage se fait beaucoup trop tard. L'eau est à presque 28°, puis commance à baisser jusqu'à atteindre 24° avant que ne se déclenche le dégivrage. On voit très bien que le delta T entre TExt et T évapo atteint 20K. Cela veut dire que l'évaporateur est complètement obstrué par le givre, et le cop dans ces conditions est minable. Il faut lancer le dégivrage juste avant que la température de départ ne commance à chuter. Pour faire le réglage, ça peut se faire en regardant tout simplement l'état de colmatage de l'évaporateur, le mieux étant de régler avec la courbe de départ d'eau. Dès que la température de sortie commance à stagner, il faut dégivrer. On voit très bien aussi qu'après le dégivrage, la température de sortie est remontée très vite.
Il vaut mieux, lorsque les conditions météorologiques l'imposent, faire un dégivrage tout les1/4 d'heure si nécessaire, plutôt que de tourner avec un évapo givré pendant une demi heure. Les jours ou l'air sera sec, la machine ne dégivrera que 3 ou 4 fois dans la journée, ce qui compensera largement les mauvais jours.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »