Dégivrage PHR11-ventilos ne repartent pas

Répondre
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Dégivrage PHR11-ventilos ne repartent pas

Message par MHz »

bonjour et Joyeux Noel à tous,
Il fait +3°C sous abri et beau soleil. Au niveau de ma PAC elle givre ce matin ( c'est bien la 1ere fois cette année) mais dégivrages laborieux.
Je l'ai installée cet été car occasion interessante modele PHR115FAA de 2 ans en remplacement de ma PHRT9 qui etait limite aux temperateures voisines de 0°C.

J'ai installé le kit de G32, mais vu les conditions douces je n'ai pa eu l'occasion de tout vérifier pour le dégivrage. C'est fait depuis ce matin où je constate que le compresseur n'a pas redemarré apres un dégivrage ( je surveille le fonctionnement de mon installation avec un ]réseau de capteurs 1-wire et logiciel ITOW, http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1318259575 )

Je suis resté à coté pour les givrage et dégivrage suivants et voila mes rélévés:
  • Durant Givrage
    • T1( air ext évaporateur) =~1°C
      T2 (sortie evaporateur ) de +2°C à -24°C [Cette T°C est voisine de celle de la sonde SD3 prise à l'entrée evaporateur]
      DeltaT=10K ( Th Differentiel déclenchant la fermeture du circuit résistance SD3, ce qui fait que le régulateur ECH reçoit à nouveau la vraie valleur de T0°C de la sonde SD3)
      D03=5mn
  • Au Dégivrage
    • inversion
      le compresseur continue à touner et va maintenant réchauffer l'evaporateur
      T2 monte à 50°C, et jusqu'à plus de 70°C en fin de dégivrage
      SD3 remonte à de -24°C +3
      pas de démarrage ventilos à +3°C ( comme sur la pHRT9)
      arret compresseur+inversion
      sequence redémarrage (tempo)
      redémarrage ventilos mais pas compresseur sécurités???
NB
  • * les ventilos tournent alors , mais pas le compresseur. Nous sommes ramenés dans le cas historique des machines mono ) : est-ce la sécurité du demarreur electrique? ( oui il y a un demarreur sur ma machine) ou est-ce autre chose?
    * l'autre chose étant : pourquoi le compresseur s'est arreté dasn cette phase de dégivrage? La T°C entrée evaporateur était presque de 4°C, coupure sécurité en HP?
    ou Blocage vanne d'inversion ( le courant d'alim est bien coupé, car témoin sur relais deporté de mon kit ~G32)
    Si on pouvait éviter l'arret du compresseur, on eliminerait d'office le pb électrique
Questions
le fonctionnement sans demarrage ventilos en fin de dégivrage evoque-t-il pour vous une situation connue ( j'ai cru comprendre que c'etait selon les versions des PAC)
Comment récuperer l'affichage des alarmes HP? ( Georges me l'avait deja indiqué, mais je me rappelle plus)
Y-aurait-t-il des paramétres que je puisse vérifier/modifier?
Ci-joint le relevé T°C et ampérages avec ITOW
Image

Verification des parametres ventilation
  • F08 - Consigne T/P vitesse mini en Froid 200
    F09 - Bande proportionnelle cde ventilation en Froid 200
    F10 - Différentiel T/P arrêt ventilation 200
    F11 - Hystérésis arrêt ventilation 20
    F12 - Temps inhibition arrêt ventilation 30
    F13 - Vitesse maxi en Froid 100
    F14 - Consigne T/P vitesse maxi en Froid 400
    F15 - Vitesse mini en Chaud 40
    F16 - Vitesse silencieuse en Chaud 100
    F17 - Consigne T/P vitesse mini en Chaud 800
    F18 - Bande proportionnelle cde ventilation en Chaud 10
    F19 - Vitesse maxi en Chaud 100
    F20 - Consigne T/P vitesse maxi en Chaud 150
    F21 - Activation ventilation en dégivrage 1 ( il etait bien à 1...)
    F22 - Consigne T/P ventilation en dégivrage 20 (elle etait à 0)
    F23 - Consigne démarrage à chaud (air/air) 15
MAJ
Je viens de relire les post "optimisation dégivrages" et il me semble que je suis dans un cas où le dégivrage est trop long :
  • T° retour eau >30°S
    Puissance PAC 11,2KW à +7°C et 6,6 à -7°C
    T° sortie evaporateur en fin de dégivrage 76°C!
Quels parametres modifier pour réduire la durée du dégivrage ( et eviter un arret compresseur/sécurité HP). je penche pour D06 à 5 (0.5°C) au lieu de 60 (6°C)
voici mes parametres D
  • d01 - Activation dégivrage 1
    d02 - Consigne T/P début de dégivrage -20
    d03 - Temps cumulé pour début dégivrage 5 mn ( 60 initialement)
    d04 - Consigne T/P fin de dégivrage 5 (60 initialement) ) ( je l'ai mis à 5 pour ecourter le dégivrage et que la T°C en sortie evaporateur ne soit pas trop élévée ( <50°C))
    d05 - Durée maxi dégivrage 5
    d06 - Temps retard vanne début dégivrage 0
    d07 - Temps arrêt en fin dégivrage 0
    d08 - Consigne début dégivrage si H49=1 8,0
    d09 - Consigne fin dégivrage si H49=1 15,0
    d10 - Activation compensation dégivrage 0
    d11 - Offset compensation dégivrage - -110
    d12 - Consigne compensation dégivrage 0
    d13 - Bande proportionnelle compensation dégivrage -5,0
MAJ
Bonjour,
CA MARCHE!
A l'examen des releves de cette nuit cela semble fonctionner correctement. Je viens juste d'observer un degivrage et là il y a inversion au moment où T°C SD3 passe à +0.5°C et ca repart ( ventilos) + chauffage. Je ai pu voir la T°C max en Sortie evaporateur (sonde T2)=64°C, en fait c'etait tout à fait dégivré et bien chaud avec encore un epu de vapeur.
Est-ce que 64°C c'est pas encore un peu trop?.
ci-joint relevés T°C et amperages associés
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »