Différentiel qui saute sur PHR9

Répondre
Lanfeust64
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:15 pm
Localisation : 64-France

Différentiel qui saute sur PHR9

Message par Lanfeust64 »

Bonjour,
Je suis équipé d'une PAC Mécatherm AER9 (identique à la PHR9 de Technibel)
+ module de chauffage MCE75 + Aquaset. Le tout alimente un réseau de radiateurs.
Dès que les températures descendent en dessous de 3°C extérieur, le différentiel (63A, 0,03A) de l'installation déclenche.
Quand la température descend en dessous de -2°C, le phénomène disparaît.

Mon chauffagiste se casse les dents pour trouver la cause du problème.

Le constructeur qu'il a contacté, conseille par téléphone de ne pas mettre de différentiel sur l'installation mais nous n'avons pas souhaité le faire. Le chauffagiste et moi estimons que si le différentiel déclenche, c'est qu'il se produit un phénomène qui n'est pas normal.

Certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce phénomène ?

Merci de vos réponses car cette situation est particulièrement désagréable avec les grands froids que nous traversons actuellement.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Peu de chance que ce soit une sur-intensité avec un 63A, donc, ce serait donc bien le différentiel. Est-ce lié au fonctionnement des résistances d'appoint ? C'est fort probable, il faut tester leur isolement avec un testeur adapté, ohmmètre par défaut, testeur sous 200 à 500V de préférence. Quant à supprimer le différentiel... Pourquoi ne pas supprimer la prise de terre tant qu'on y est. C'est débile et dangereux, s'il y a un défaut, il faut l'identifier et le corriger. Où êtes-vous plus précisément dans le 64 ?
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Re: Différentiel qui saute sur PHR9

Message par ctout »

Lanfeust64 a écrit : ...........................
Le constructeur qu'il a contacté, conseille par téléphone de ne pas mettre de différentiel sur l'installation mais nous n'avons pas souhaité le faire.
................
De la folie constructeur :( Demande à l'installateur d'écrire en RAR au constructeur et d'avoir confirmation par écrit.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Lanfeust64
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:15 pm
Localisation : 64-France

Message par Lanfeust64 »

Je n'ai pas l'impression que le problème vienne des résistances d'appoint. Cette nuit il a fait -8°C, les résistances ont fonctionné à bloc sans déclencher. (petite flamme sur l'aquaset). Ce matin, quand la température extérieure est remontée autour de -1°C/0°C, nouveau déclenchement du différentiel.
De plus, j'ai mis le paramètre de recours à l'appoint à 0°C. Le différentiel saute la plupart du temps au dessus de cette température, alors que l'appoint n'a pas été sollicité.

Je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas supprimer le différentiel mais plutôt trouver la cause du problème.

C'est ce qu'a essayé de faire le chauffagiste pendant toute une journée en testant l'isolement de chaque élément de l'installation sans succès.

Élément supplémentaire, le constructeur n'avait pas l'air surpris quand le chauffagiste lui a décrit le problème. Je me suis dit que peut-être d'autres utilisateurs ont rencontré le même problème et y ont trouvé une solution.

Je suis à coté de Bayonne dans le 64
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Lanfeust64 a écrit :..............
Élément supplémentaire, le constructeur n'avait pas l'air surpris quand le chauffagiste lui a décrit le problème. Je me suis dit que peut-être d'autres utilisateurs ont rencontré le même problème et y ont trouvé une solution.
...................
Justement, ont trouvé une solution? peut-être pas! ce qui est plus contrariant.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En effet, pas très clair. On peut se poser la question de la sensibilité du différentiel. Et là, sachant qu'il y a un différentiel principal, on peut, au moins pour un essai, enlever le différentiel de 30mA. Il y a aussi des modèles adaptés aux courants de fuites de certains matériel électroniques (modèles A je crois, en opposition aux modèles AC), bien qu'il n'y ait pas d'électronique susceptible de générer ce problème normalement. Il peut aussi y avoir des filtres en pi, avec condensateurs entre neutre et terre et phase et terre, qui sont susceptibles d'être en défaut. Mais dans une Technibel, cela m'étonne. Cela peut aussi être un problème de câblage.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Cela peut être aussi un problème du différentiel. Ca m'est arrivé, de chercher comme un débile une fuite, et en fin de compte, ne trouvant rien, j'ai fini par changer le diff. Et là, plus de problème. Un différentiel n'est pas infaillible.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Lanfeust64
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:15 pm
Localisation : 64-France

Message par Lanfeust64 »

Bonsoir,
Bonne idée mais le chauffagiste a eu le même raisonnement et a changé le 40A initial par un 63A neuf. Le phénomène reste identique. Peut-être cela vient-il du type de différentiel utilisé. Il faut un type de différentiel particulier sur ces pompes à chaleur ?
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Est ce que ton différentiel ne protège que la PàC ? Si c'est le cas, tu peux le supprimer provisoirement, il reste le différentiel de 300 mA EDF. Au niveau sécurité, ça ne risque rien si tu as une bonne terre. Après, si vraiment il y a une fuite, c'est ton diff général qui sautera. Là, tu seras sur qu'il y a un problème. J'ai eu plusieurs fois des problème de disjonction, et parfois, la panne n'est pas du tout où on la croit.
Ta liaison avec la température, c'est étrange...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
cedric
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 15, 2006 12:48 am

Message par cedric »

bonjour, juste au cas où...

j'ai eu le même genre de problème avec une PHR8.

je te conseille d'ouvrir la PAC et de vérifier qu'aucun fil ne touche les tuyaux en cuivre.

j'ai cherché très longtemps d'où est ce que mes coupures d'inter dif pouvaient venir, et j'ai trouvé après une inspection minutieuse de la PAC.

il y avait un fil très près (mais pas collé) d'un tuyau en cuivre. l'isolant de ce fil avait fondu suite au contact sur ce tuyau en fonction des vibrations de la machine.
un coup ça touchait pas, un coup ça touchait et daisait sauté l'interdif.

depuis que j'ai éloigné ce fil plus de problème :wink:
ricky12345
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:17 am

climatisation reversible toulouse

Message par ricky12345 »

Vous devez prendre le conseil d'un expert parce que seulement l'expert peut vous suggérer la meilleure posibille solution, vous pouvez aussi Google pour la même.

Edit VincentN : Merci de ne pas mettre de lien vers votre site commercial… surtout dans un message qui ne veut rien dire.
C'est seulement votre 2 ème message mais déjà mon deuxième avertissement.
Respectez les règles du forum sans quoi vous serez banni :evil:
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Ah la vache, et en français ça donne quoi!?
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Lut,

Question con ... Quel sont les preconisations du manuel d'installation ? Cela doit il etre un 30mA ? Ca me parait bizarre pour une installation en "dur"....

Cdlt
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »