valeurs horaires

Répondre
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

valeurs horaires

Message par MHz »

Bonsoir,
j'ai vu qu'on pouvait accéder aux durées de fonctionnement compresseur et circulateur
sur ma PHR11 je viens de lire
* OH1=7.9
* OHP=18,9
par ailleurs j'ai trouvé sur la doc , que c'est en millier d'heures, donc cela me ferait
* OH1=7900 heures
* OHP=18900 heures
J'aurais 2 questions :
* y-a-t-il moyen de mettre ces compteurs à 0?
* quelle est la durée de vie moyenne d'un compresseur en heures
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

durée de vie d'un compresseur

Message par Georges32 »

Bonsoir.
En froid commercial, un compresseur peut fonctionner pendant plus de 20 ans à raison d'une moyenne de 16 h par jour, 365 jours par an.
Bien sur, il faut pour cela que l'installation soit bien réalisée, équipée de pressostats de sécurité, et utilisée dans de bonne conditions. Mais il n'est pas du tout rare de voir des installations de plus de vingt ans.
Fais la multiplication: 16 x 365 x 20 = 116800 h Pas mal non ?
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

Bonsoir!

difficile de faire une moyenne pour la durée de vie compresseur, à mon avis. Le mien était à la masse au bout de 2 900 heures. Entre 100 000 heures et à peine 3000, même en faisant une moyenne celà ferait un sacré écart type!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Ce n'est pas tellement le nombre d'heures de fonctionnement qui affecte la vie d'un compresseur, mais plutôt le nombre de ses arrêts/redémarrages.

On voit bien sur ce forum, que nombre de compresseurs travaillant en cours-cycles ne durent que quelques années et parfois moins :cry: :cry:
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

c'est vrai que le problème des cycles courts revient souvent quand on évoque la durée de vie des compresseurs. Désolé pour le hors sujet, j'en reviens à mon cas personnel, mais lorsqu'on est sur tout plancher chauffant (80m2), avec la plus petite puissance de la gamme (une 6kW), une loi d'eau longuement affinée, que faire de plus? je ne pense pas que les cycles courts aient causé la défaillance de mon compresseur, et je n'ai pas moyen de contrôler le nombre de démarrages, mais qu'aurais je pu faire sur mon installation? ajouter un ballon tampon?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

pas72 a écrit :je ne pense pas que les cycles courts aient causé la défaillance de mon compresseur, et je n'ai pas moyen de contrôler le nombre de démarrages, mais qu'aurais je pu faire sur mon installation? ajouter un ballon tampon?
Bonjour,
Tu n'as peut etre pas eu de chance avec ce compresseur, mais un investissement modeste te permettra de surveiller ce qui se passe et d'etre pro-actif. Tu peux:
  • * surveiller ta conso electrique PAC et demarrages en mettant un compteur Teleinfo dedié PAC ( cout ~100€, abonnement ITOW compris)
    * surveiller qques T°C avec un petit réseau 1-Wire ( cout <~50€)
Ces couts supposent que tu branches tes sondes sur un PC familial qui devra rester allumé 24/24 pendant la période de chauffe. Un mini PC dedié rajouterait 200€ ( conso 15W) à la facture ( surveiller les soldes en Janvier..)
voir aussi ce post pour demarrer dasn la téléinfo
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,306.0.html
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Pour moi, n'en déplaise à certains, et avec l'expérience que j'ai dans le métier, je ne pense pas du tout que la durée de vie soit réellement liée aux couts cycles.'Il y a un pourcentage de l'ordre de 1 à 3 pour mille je crois de casse sur les compresseurs en période de garantie. En froid commercial, il n'est pas rare d'avoir des compresseurs qui font plus de 10 démarrages/H. C'est pas pour autant qu'ils cassent en 2 ans. Un vrai court cycle, c'est à dire démarrage et arrêt en quelques secondes (entre 5 et 10) c'est sur que ça va endommagé le compresseur. Ce phénomène arrive sur des installations qui manquent de gaz, et quelquefois, il se passe 24 ou 48 h avant que le client appelle. La casse dans ce cas c'est: relais de démarrage ou condensateur de démarrage sur compresseurs monophasé, et souvent contacteur de puissance du compresseur en triphasé. Dans le cas ou le compresseur ne serait pas protégé par un pressostat BP, le compresseur qui ne va pas s'arrêté va chauffé et se bloquer mécaniquement, ou grillé.
Pour moi, ce qui endommage les compresseurs sur les PàC, c'est l'inversion de cycle. Elles sont très fréquentes, et quand on entend le bruit que fais le compresseur à l'inversion, il est sur qu'il charge un max. Chez Technibel, au moment de l'inversion, le compresseur prend une quantité importante de gaz liquide, ce qu'un scroll peut supporter, mais si les compresseurs étaient des compresseurs à pistons, ils ne feraient pas un pli.
Ensuite, je me répète, mais les compresseurs monophasé sont plus difficiles à démarrer (moins de couple) et le système de limitation d'intensité (démarreur) n'arrange rien. A la base, ces compresseurs ne sont pas conçu pour avoir ce système de démarrage. En résumé, à chaque démarrage, le compresseur charge un peu.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut Georges,
Georges32 a écrit : Pour moi, ce qui endommage les compresseurs sur les PàC, c'est l'inversion de cycle. Elles sont très fréquentes, et quand on entend le bruit que fais le compresseur à l'inversion, il est sur qu'il charge un max.
Même quand il y a arrêt de la PAC avant l'inversion :?:

cordialement,

Alain30.
pas72
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 6:50 am

Message par pas72 »

Georges32 a écrit : Pour moi, ce qui endommage les compresseurs sur les PàC, c'est l'inversion de cycle. Elles sont très fréquentes, et quand on entend le bruit que fais le compresseur à l'inversion, il est sur qu'il charge un max. Chez Technibel, au moment de l'inversion, le compresseur prend une quantité importante de gaz liquide, ce qu'un scroll peut supporter, mais si les compresseurs étaient des compresseurs à pistons, ils ne feraient pas un pli.
G32

Bonjour Georges!

justement, le compresseur de la PHR6 qui me concerne n'est pas un scroll, mais un rotatif de marque inconnue. J'espère que ton kit (qui fonctionne à merveille) va préserver mon nouveau compresseur plus longtemps!
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
bienvenue au club
je n'ai pas trouvé de marque non plus sur mon compresseur :cry:
sur ma PHR6
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »