Dégivrage sur PHR 8

phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Dégivrage sur PHR 8

Message par phil22 »

Bonjour,

En butte à des erreurs E01 sur ma PHR8, je vois parmi les hypothèses les plus fréquemment avancées un problème survenant en fin de dégivrage.
J'ai observé une E01 il y a quelques jours, alors que la température était de l'ordre de 7°C, ce qui a priori exclut le dégivrage.
Ma question, très simple, est la suivante : sauf à passer ses journées et ses nuits devant la PAC, y-a-t-il un moyen de savoir à coup sûr si un dégivrage s'est produit au cours d'un laps de temps défini? Par les paramètres de la régulation ECH peut-être ?
Merci de votre aide.
jean*mi
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 6:17 pm
Localisation : Metz

Message par jean*mi »

bonjour,

il suffit de brancher un ordinateur sur le régulateur de la PAC via une interface à 2€

tout est expliqué là
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13516

jm
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Dégivrage sur PHR 8

Message par MHz »

phil22 a écrit : J'ai observé une E01 il y a quelques jours, alors que la température était de l'ordre de 7°C, ce qui a priori exclut le dégivrage.
Bonjour c'est vrai que à partir de +7 un dégivrage serait exceptionel,
ci-desous un exemple de rélévés avec degivrages la nuit avec T° air ext aux environs de 1°C, puis vers 19h cela semble un dégivrage avec T°air=7°C, mais c'est une arret car T°Consigne atteinte.
Image
Ma question, très simple, est la suivante : sauf à passer ses journées et ses nuits devant la PAC, y-a-t-il un moyen de savoir à coup sûr si un dégivrage s'est produit au cours d'un laps de temps défini? Par les paramètres de la régulation ECH peut-être ?
Merci de votre aide.
oui, je vous propose une solution de monitoring pour un cout d'environ 100€, avec la solution itow + raspitow. Voici un exemple avec graphique detaille sur un dégivrage ( zoom sur graphique précédent)
Image


Conseils pour demarrer en tele-info : toute une discussion avec Hervé pour debuter avec un réseau 1-WIRE, teleinfo et le RASPBERRY connecté à ITOW
* ITOW http://itow.fr/site/
* echanges avec RV45 sur CT :http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 261#141354
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Il y a aussi la solution simple de placer un enregistreur de température. Il suffit de placer la sonde sur le tube d'aspiration en sortie de l'évaporateur (échangeur à ailettes)
On verra la descente de température, puis après l'inversion de cycle la montée de température de la sortie évaporateur ( qui devient à ce moment là l'entrée des gaz de refoulement du compresseur). A la fin du dégivrage, on verra de nouveau le refroidissement de la sortie évaporateur.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

ce pb E01 est récurrent sur votre Phr8http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#145450
vous pouvez facilement diagnostiquer si pb de débit par lecture (sd2-sd1) qui doit tourner autour de 5° pour 7°extérieur(hors fct résistances)
si dT>5 alors débit trop faible qui peut expliquer les E01
qd les T° ext baissent alors comp ON plus longtemps(phr8 sous dimensionnée), T° refoul monte (hp monte) et alarme
si le debit est augmenté, les calories sont mieux évacuées dans réseau et moins de risque de E01
alors dT?

pour compléter réponse de Jean*mi, vous avez ça en complémenthttp://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14801

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Bonjour à tous,

et merci pour toutes ces pistes d'investigation. Je retiens en particulier la solution "hard" de Georges qui me paraît sans danger pour un piètre bricoleur comme moi. Ceci étant dit, je voudrais savoir précisément où et de quelle façon "coller" cette sonde de température et quel appareil pour enregistrer l'historique des températures. Une liaison sans fil entre sonde et enregistreur me paraît indispensable. Quelle est approximativement la plage de températures à surveiller ? Je suppose qu'un relevé toutes les minutes pendant les 24 dernières heures ferait l'affaire, et me permettrait d'analyser tout ça lors de l'apparition de l'erreur E01.
Merci encore de toutes vos suggestions.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Il faut un enregistreur de température qui fonctionne dans une plage de -20° à + 70°. C'est une plage tout à fait normale pour ce type d'appareil. Il faut effectivement enregistrer environ toute les minutes, sinon, on risque de passer à côté d'évènement (un enregistrement toutes les 5 mn peut échapper au dégivrage qui peut se faire en trois minutes)
Le tube d'aspiration est le gros tube qui part du bas de l'échangeur à ailettes vers la vanne 4 voies. Il faut fixer la sonde entre l'échangeur et la vanne.
En fonctionnement chaud, la température doit osciller entre +10 et disons -10, mais cela dépend évidemment de la température extérieure. Au moment du dégivrage, la température va monter à plus de 50°
Un enregistrement sur 24 h donne un bon reflet du fonctionnement de la machine. Pour avoir quelque chose de représentatif, il faut faire l'enregistrement avec une température extérieure inférieure à 5°. Le mieux étant d'en faire à différentes températures extérieure: +5, 0, -5.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Bonjour,
Je cherchais quel matériel me serait nécessaire pour mettre en oeuvre la solution préconisée par Georges, quand je suis tombé sur un thermomètre "Oregon Scientific" bas de gamme que j'avais acheté une vingtaine d''euros il y a 10 ans et qui ne me servait à rien. Ce thermomètre est muni d'une sonde extérieure et il a de plus la fonction "Mini Maxi". C'est presqu'exactement ce qu'il me fallait. J'ai collé la sonde sur le tube d'aspiration avec du sparadrap, mis le thermomètre à l'abri de la pluie, et en avant pour les mesures. Evidemment, c'est loin d'être très précis (le contact de la sonde en particulier avec le tube est très loin d'être parfait), mais compte tenu des températures atteintes lors du dégivrage, je pense que le dispositif, quoique rustique, est tout à fait suffisant pour que je puisse détecter l'exécution d'un dégivrage. Actuellement, la température extérieure est de l'ordre de 10°, et celle relevée par la sonde entre 8 et 15°. Le moindre dégivrage devrait donc la faire monter au moins à 40°, et ne devrait donc pas passer inaperçu. J'attends donc une baisse des températures pour tester mon dispositif, et savoir enfin si l'erreur E01 est due au dégivrage, ou si ça n'a rien à voir.
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
J'ai déjà parlé de ce problème de coupure en E01 dans un post dans lequel je traitais de tous les problèmes que j'ai rencontré sur les PHR et PHRT. Malheureusement, je ne le retouve pas. En fait, il s'agit surement d'un problème de surcharge en fluide comme j'en ai rencontré souvent. Lorsque l'évaporateur est givré, le détendeur se ferme, et si la machine est trop chargé en fluide, les bouteilles de stockage ne sont pas suffisament grande pour tout stocker, et il y a saturation du circuit HP (condenseur, bouteilles) et donc élévation de la HP, et coupure en E01. Le remède est d'enlever environ 200 ou 300 gr de fluide pour régler le problème. Par contre, avant d'en arriver là, il faut bien s'assurer que le problème vient bien de ça. Pour ça, il suffit de monter les manos sur la HP, et vérifier la pression juste avant le dégivrage. Il faut faire réaliser cette opération par un frigoriste compétant.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Bonjour,
Le dispositif de détection de dégivrage a parfaitement fonctionné : je relève ce matin des températures min et max de l'évaporateur de -10 et + 48,8°. Donc, un dégivrage a eu lieu ces jours-ci. La température extérieure min relevée pendant la même période est de 6°. Un peu étonnant qu'un dégivrage ait eu lieu dans ces conditions, non ? Les paramètres pour le dégivrage sont : d02=-20 (-2°), d03=30, d04=100 (10°). Ils semblent tout à fait normaux.
Alors, comment un dégivrage a pu être lancé avec une température extérieure aussi clémente ?
Merci de vos suggestions.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

phil22 a écrit :Bonjour,
Le dispositif de détection de dégivrage a parfaitement fonctionné : je relève ce matin des températures min et max de l'évaporateur de -10 et + 48,8°. Donc, un dégivrage a eu lieu ces jours-ci. La température extérieure min relevée pendant la même période est de 6°. Un peu étonnant qu'un dégivrage ait eu lieu dans ces conditions, non ? Les paramètres pour le dégivrage sont : d02=-20 (-2°), d03=30, d04=100 (10°). Ils semblent tout à fait normaux.
Alors, comment un dégivrage a pu être lancé avec une température extérieure aussi clémente ?
.
bonjour,
cela dépend si ta PAC a fonctionné la nuit? avec des T°C ext <5°C des dégivrage sont possibles.
il te faudrait un dispositif de suivi des temperatures comme avec itow
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Un dégivrage à + 6 extérieure est tout à fait possible. Pour savoir si un dégivrage peut avoir lieu à +6, lorque il fait cette température, il suffit de regarder le régulateur: sur le côté gauche, il y a 3 leds. Si la led du milieu clignote, ça veut dire que l'évaporateur à atteint la température de -2°. A cette température, un cumul de temps s'incrémente jusqu'à atteindre 25 mn. Ce cumuls de temps atteint, un dégivrage se lance.
Tu peux aussi aller voir directement sur les sondes S1, S2, S3, S4. Si tu lis sur la sonde S3 -1° par exemple, cela veut dire que tu risques d'avoir un dégivrage si la température d'évaporation baisse encore de 1°. après bien sur un cumul de temps de 25 mn.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Merci à tous pour vos propositions.
Je retiens pour le moment la solution la moins sophistiquée, et je vais essayer de surveiller d'au plus près l'évolution de la température de l'échangeur en conditions de givrage possible, c.a.d dès que la température extérieure sera aux environs de <=5-6°. Je vais faire cette surveillance manuellement en me rendant de temps en temps devant la PAC pour relever la température. Ce n'est pas très ergonomique, mais ça suffira peut-être.
La solution du monitoring par itow me paraît techniquement très séduisante, mais plusieurs raisons me font y renoncer :
- d'abord mes piètres qualités de bricoleur, car je crois qu'il faut quand même faire un peu de cablage dans la "bécane"
- la necessité d'avoir en permanence un PC en route à proximité de la PAC
- le fait que j'utilise linux (ubuntu) et qu'apparemment le logiciel itow n'est pas disponible pour ce système.
Je suis bien sûr ouvert à toute offre d'aide du style "itow pour les nuls" si mon cas est, malgré tout, compatible avec cet outil.
Bonne journée.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

phil22 a écrit : La solution du monitoring par itow me paraît techniquement très séduisante, mais plusieurs raisons me font y renoncer :
- d'abord mes piètres qualités de bricoleur, car je crois qu'il faut quand même faire un peu de cablage dans la "bécane"
- la necessité d'avoir en permanence un PC en route à proximité de la PAC
- le fait que j'utilise linux (ubuntu) et qu'apparemment le logiciel itow n'est pas disponible pour ce système.
.
bonjour,
les inconvenients d'une solution de monitoring que voius citez sont maintenant resolus grace à la solution itwo sur raspbery ( un micro pc avec une version linux/debian qui consomme de 3 à 5W). L'investissemnt pour une solution Conso EDF + Temperatures est i< 200€ y comprtis le compteur téléinfo.
pour demarrer lire ce post :Conseils pour demarrer en tele-info toute une discussion avec Hervé pour debuter avec un réseau 1-WIRE, teleinfo et le RASPBERRY connecté à ITOW
ITOW :http://http://itow.fr/
echanges avec RV45 sur CT : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 261#141354
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Bonjour à tous,

Pas facile cet hiver d'observer des dégivrages avec une T° qui descend rarement en dessous de 8-9°. Ce matin, par 7° de température extérieure, j'ai constaté un givrage. En 10mn, l'évaporateur est quasiment recouvert de givre. Il se passe encore 20mn pendant lesquelles rien de visible ne se produit (peut-être augmentation de l'épaisseur de givre?). Les températures des sondes sd1 et sd2 ne bougent pratiquement pas (25,5 pour sd1, 28 pour sd2), ce qui signifie sans doute un mauvais COP, puisque la PAC, en 20mn, arrive tout juste à maintenir la température sans pouvoir gagner 1°. La tempo de 30' avant dégivrage est peut-être excessive, puisque la prise de givre se fait en 10'. Au bout de 30', le dégivrage se fait assez vite, et la température donnée par sd3 monte d'abord très lentement, puis de plus en plus vite jusqu'à +10°, ce qui arrête le dégivrage. A noter que l'évaporateur est propre bien avant. Peut-être le paramètre d04 (température de fin de dégivrage=10°) est-il trop élevé. 6° suffiraient peut-être.
A noter que je n'ai pas eu d'erreur E01 depuis belle lurette, mais l'observation confirme que le dégivrage est possible, et même nécessaire, dès 7° de T° extérieure, et qu'il est donc tout à fait plausible que l'erreur E01 intervienne seulement en fin de dégivrage.
PS: Cette erreur E01 ne s'est jamais produite pendant les 5 ou 6 premiers hivers de ma PAC, et ceci sans aucun changement des paramètres de la régulation ECH. Pourquoi maintenant?

Bonne journée, et merci de vos suggestions.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »